No video

"Géopolitique du Sahel" présentée par Leila Guertal, en compagnie de Ahmed Kateb & Abdelkader Soufi

#ifrikya_fm
Quels sont les enjeux de la dernière réunion de la #CEDEAO et quelles sont les marges de manœuvres de ses Etats membres face à la nouvelle politique adoptée par les Etats de l’#AES ?
La CEDEAO doit-elle revoir sa politique de gestion des crises pour éviter des divisions dans la sous-région ?
C’est le thème de cette nouvelle émission de "Géopolitique du Sahel" présentée par #Leila_Guertal, en compagnie de nos deux consultants Ahmed_Kateb, Professeur universitaire et expert en questions internationales et Abdelkader_Soufi, consultant et Professeur universitaire.
#radioifrikyafm
Site web de la radio Ifrikya fm : ifrikyafm.com/
Lien vers la page sur Instagram : / ifrikya_fm
Lien vers la page sur Facebook : profile.php?...
Lien vers la page Twitter : / ifrikya_fm

Пікірлер: 5

  • @moussakindo6621
    @moussakindo662128 күн бұрын

    Abaa la cdao abaaa la France que la France se nous point baaa

  • @moussakindo6621
    @moussakindo662128 күн бұрын

    On San fou de la cdao

  • @IninaKam
    @IninaKam28 күн бұрын

    Le deuxième invité qui prend ou cite le modèle algérien n'est pas du tout l'exemple à prendre dans le contexte actuel de l'AES. Vous oubliez un fait majeur : l'Algérie a fait sa guerre de libération, une guerre violente même pour se débarrasser de la France. Nous, africains noirs, avons même aidé cette Algérie là et le Mali encore plus, car Modibo Keita avait donné une partie du territoire malien pour servir à la résistance du FLN ; de plus, l'Algérie a eu sa souveraineté monétaire depuis des décennies ! Dans le cas de l'AES et de la CEDEAO, ce n'est pas le cas. Nos pays n'ont jamais lutté pour leur indépendance totale, cela leur a été donnée, sous des conditions qu'aucun chef d'état civil démocratiquement élu soi-disant n'a jamais osé remettre en cause. Mon pays, le Burkina Faso, avait commencé ce combat avec Thomas Sankara mais on l'a éliminé et l'éveil de notre peuple n'avait pas atteint ce niveau de masse critique. Et donc, compter sur des civils soumis à l'ex colon à la tête de nos états pour espérer gagner la lutte contre le terrorisme et briser les accords léonins, c'est un leurre ! Nos 3 militaires sont bien dans leurs rôles pour organiser cette guerre de recolonisation qualifiée de terrorisme afin de remettre nos pays sur les rails. Nous n'avons même pas encore d'états ! Ça prendra le temps qu'il faudra et c'est une période de notre histoire qui doit être conduite par des hommes forts, soutenus par nos peuples. Si cette prétendue communauté internationale autoproclamée et la CEDEAO sa s'impatientent pour que les civils reviennent au pouvoir, c'est pour espérer les manipuler et reprendre le contrôle de nos pays. Ce qui n'arrivera jamais car nos peuples sont debout derrière nos dirigeants. Nous allons bouter hors de l'AES ces mercenaires de terroristes, consolider notre Confédération, battre notre monnaie, aller à la fédération avant d'ouvrir ces histoires d'élections qui ne sont d'ailleurs que de grosses arnaques sur le dos de nos peuples, depuis ces pseudos indépendances.

  • @sidmizard1
    @sidmizard127 күн бұрын

    L’Algérie est un exemple en quoi ? 😅

  • @moussakindo6621
    @moussakindo662128 күн бұрын

    On ne veux pas etre partenair de la France que la France nons foutre la paix se tou si vous meme vous vouler etre se droi nous on ne jamais voulu la France pas ojord8 ni demai

Келесі