Fuite Liquide Refroidissement | Comment Réparer la Durite et faire la Purge

Автокөліктер мен көлік құралдары

Vidéo comment réparer une durite de circuit de refroidissement de voiture.
En cas de fuite de liquide de refroidissement à cause d'une durite abîmée, percée ou déchirée il y'a une technique pour réparer la durite et stopper la fuite, on peut éviter l'achat d'une nouvelle durite qui pourrait coûter cher.
Dans le cas d'une surchauffe du moteur accompagnée d'un défaut d'ouverture du thermostat (calorostat), la durite a tendence à gonfler, avec la haute température qui dépasse les 90 degré, la durite peut se déchirer autour du collier de serrage, ce qui cause la fuite du liquide de refroidissement.
Pour la réparer, on peut découper la partie abîmée de la durite et la remonter, la longueur de la durite sera donc raccourcie de 1cm, c'est pour ça il faut avoir une flexibilité ou une marge sur la longueur et la forme de la durite pour pouvoir appliquer cette méthode.
Dans cette intervention, on a détecté une cause de la surchauffe de ce moteur, et c'était la cause qui a provoqué le problème de la durite:
Le thermostat calorostat était bloqué à moitié course, d'où on était obligés à condamner ou supprimer le thermostat pour laisser la circulation continue du liquide de refroidissement dans la totalité du circuit.
Après la réparation de la durite, on est passé à la deuxième étape qui est "la purge" :
Purge:
La purge permet le dégagement des bulles d'air qui se sont infiltrés dans le circuit, il faut démarrer le moteur, ouvrir le purgeur qui se trouve au dessus du radiateur, puis rajouter du liquide en continue pour permettre aux bulles d'air de sortir à travers le purgeur.
Il faut arrêter l'opération de la purge dès que le ventilateur se déclenche.
Test de la durite réparée:
Il faut conduire la voiture à haut régime du moteur 4000tr/min pour atteindre la température normale de fonctionnement du moteur, la pression va augmenter dans les durites du radiateur, aux alentour de 90 degrés vous pourrez juger sur la réussite de la technique.
Aprés le test de la réparation, il faut remplacer le liquide par un liquide spécial adéquat de couleur verte ou rose selon la marque de la voiture.
La voiture sujet de cette réparation est un exemple, peugeot 306, mais le principe est le même.
Liquide refroidissement, G11, G12, vert, rouge, jaune,.

Пікірлер: 7

  • @rvelie
    @rvelie3 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo très claire et pédagogique, j'ai une petite question au cas où vous me lirez et pourriez répondre. J'ai eu une surchauffe dans ma C5 HDI115, avec perte de chauffage dans l'habitacle, j'ai remplacé le carlostat et la sonde de température (ça va ensemble), ça n'a rien changé, j'ai remplacé la pompe à eau et courroie de distribution, depuis tout va bien, même le chauffage est revenu. Sauf que j'ai une trop forte pression dans les durites; une fois que le moteur est arrivé à température elles se durcissent, et restent en pression même après 24h. Je ne peux retirer la pression que si j'ouvre le bouchon du vase d'expansion. J'ai fais le test joint de culasse avec un produit bleu pour vérifier le joint de culasse, il devient jaune ou vert s'il y a une fuite, et la couleur est restée bleue même après 40 minutes moteur tournant. Il est possible que j'ai mal fait la purge, je vais donc remplacer le Liquide de refroidissement par un adapté à mon véhicule (j'avais utilisé personnellement de l'eau déminéralisé pour faire les tests). Sur ma voiture il n'y a pas de possibilité de retirer le thermostat et brancher les durites en direct, car il se trouve dans un bloc entier où les durites sont placées, si je le retire le circuit ne peut pas rester fermé. J'ai deux vis de purge une sur le carlostat proche du turbo et une autre vers le chauffage habitacle, au fond du moteur. Comment dois-je procéder: allumer le moteur, vase d'expansion ouvert, et attendre que le moteur monte à température, et seulement ensuite ouvrir les vis de purge, ou moteur froid ? Quel conseil pouvez-vous me donner ? Merci, et bonne continuation à vous.

  • @bricomaher

    @bricomaher

    3 ай бұрын

    Bonjour et bienvenue. Première remarque: vous avez bien fait de tout remplacer, calorstat, pompe, sonde.., donc si maintenant les durites restes toujours dures n'hésite pas à remplacer le bouchon du vase d'expansion, car il contient un clapet qui règle cette pression, ça peut être défectueux. Concernant le purge, oui il faut le faire moteur chaud , il faut que le calorstat soit ouvert pour que le liquide puisse passer vers le circuit secondaire (radiateur), puis ouvrir le purgeur le plus haut et dégager les bulles , c'est tout✌️

  • @rvelie

    @rvelie

    3 ай бұрын

    @@bricomaher merci beaucoup je n'imaginais pas recevoir une réponse si claire et si rapide, j'ai déjà remplacé le bouchon par un neuf, qui semble compatible mais je l'ai acheté sur Amazon, il me semble qu'avec l'ancien c'est pire. Vous pensez qu'il vaut mieux l'acheter chez PSA ?

  • @bricomaher

    @bricomaher

    3 ай бұрын

    Avec plaisir. alors, y'a une pression de tarage sur chaque clapet, il faut qu'il soit parfaitement compatible avec la même voiture, il vaut mieux de l'acheter chez les sites pieces auto en ligne avec plaque immatriculation ou chez les boutique pieces auto en direct, chaque moteur a sa pression de clapet.

  • @darkdio3320
    @darkdio332029 күн бұрын

    Bonjour merci pour la vidéo, j'ai exactement la même voiture que vous, récemment j'ai changer le radiateur, puis le thermostat j'ai aussi changer le liquide ainsi que une purge bref j'ai fait la totalité des choses. Est c'est normal que la voiture monte a 95 degré et les ventilateur se déclenche et la température descend jusqu'à 92,93 degré ? Merci a vous !

  • @bricomaher

    @bricomaher

    29 күн бұрын

    Bonjour. Oui sur cette c'est normal, c'est ce que j'avais remarque aussi, ne vous inquiétez pas tant que ça se déclenche à 95

  • @darkdio3320

    @darkdio3320

    28 күн бұрын

    @@bricomaher D'accord Merci !

Келесі