Ferme de Bec Hellouin

Ғылым және технология

Etude économique d’une parcelle type de 1000 m2 au sein de la ferme de Bec Hellouin (2011-2015). Contact chercheur : François Léger, UMR SAD-APT Inra AgroParisTech.

Пікірлер: 29

  • @willstar3537
    @willstar3537 Жыл бұрын

    On vous suit depuis quelques temps de Dakar au Sénégal, Afrique de l'ouest Vous êtes un exemple pour beaucoup de jeunes africains qui cherchent une voie alternative en exploitation agricole. Merci beaucoup pour vos efforts et votre succès incontestable. Bravo !

  • @anselmedenise8414
    @anselmedenise84144 жыл бұрын

    Quand on dit que les sols agricoles se minéralisent c'est qu'ils perdent leur biomasse et ils perdent leur biomasse parce qu'ils n'en fabriquent pas assez ! Sans biomasse les sols deviennent trop perméables, les eaux qui alimentent les nappes phréatiques ne sont pas assez filtrées et les cultures manquent rapidement d'eau. La période idéale pour faire de la biomasse (et donc de la photosynthèse) c'est l'été mais pour cela il faut de l'eau, comme en France on diminue les surfaces irriguées de 10% par an pour alimenter des villes qui ne recyclent pas l'eau on amplifie la désertification, on s’attaque sérieusement à notre sécurité alimentaire , on détruit la biodiversité (un sol sec c'est un sol mort) et on en arrive même à dérégler le climat. Contrairement aux idées reçues, l'irrigation n'assèche pas le bassin versant mais au contraire participe à son alimentation : 2 litres d'eau évaporée apporte 3 litres de pluies ! En France, depuis 30 ans la pluviométrie ne change pas mais c'est la répartition annuelle des pluies qui se dégrade : fortes précipitations l'hiver et sécheresse l'été. On réglera le problème en veillant à ce que les rivières ne rejettent pas plus que 30% des précipitations , pour cela il faut faire des réserves collinaires en tête de bassin pour capter les ruissellements de surface, réguler le débit des rivières à partir de ses réserves (ce qui limitera les inondations et les assecs, exactement ce qui a été fait pour la Seine avec les quatre grands lacs) ) , recycler l'eau dans les sols (donc aucun rejet en rivière) et végétaliser au maximum l'été. La suppression des retenues sur les cours d'eau provoquent des inondations et un assèchement du bassin, les retenues créent des zones humides qui maintiennent l'eau dans le bassin versant et il est interdit d’assécher les zones humides. Concrètement il faut de tout urgence reconstruire les ouvrages détruits depuis 20 ans et en construire d'autres : pour compenser les prélèvements dans les nappes phréatiques (et donc ne pas épuiser les nappes l'été) chaque bassin versant doit avoir un volume d'eau de surface équivalent à la consommation humaine (potable, industrie et nucléaire) plus le volume d'eau nécessaire à la végétalisation des surfaces l'été (villes et campagnes) c'est à dire 2000m3 à l'hectare ou 4000m3 à l'hectare pour le maraichage (globalement une surface végétale a besoin de 200l d'eau par m2 l'été et deux fois plus pour les fruits et légumes qui sont composés à 90% d'eau ). www.mediaterre.org/actu,20200503184212,1.html

Келесі