Faut-il sauver le garçon ? Les opinions différentes de 4 grands penseurs

Sauveriez-vous ce garçon qui se noie ? En réfléchissant à cette question, fondez-vous votre réponse sur le personnage que vous vous efforcez de devenir, sur le comportement que vous voulez voir dans le monde, sur une analyse des coûts et des bénéfices, sur votre propre intérêt, ou suivriez-vous simplement ce qui vous semble juste ? Essayons de répondre à ces questions à l'aide de la théorie de quatre penseurs célèbres : Aristote, Kant, Nietzsche et Mill.
Devenez MEMBRE de notre chaîne pour bénéficier de privilèges 🤩:
/ @sproutsenfrancais
ABONNEZ-VOUS à notre chaîne : / @sproutsenfrancais
SOUTENEZ-NOUS pour faire davantage de vidéos ! 🐦:
/ sprouts OU avec un SUPER THANKS 💖
SOURCES et ressources pédagogiques 🎓 :
sproutsschools.com/battle-of-...
Lisez le SCRIPT de la vidéo ici docs.google.com/document/d/1K...
VISITEZ notre site web :
www.sproutsschools.com
CONTRIBUEZ en votant votre sujet préféré ou en suggérant de nouveaux sujets (en anglais) : sprouts.featureupvote.com/
MERCI A NOS SPONSORS
Cette vidéo a été réalisée avec le soutien de : Adam Berry, Alex Rodriguez, Andrea Basillio Rava, Angela, ArkiTechy, Artur, azad bel, Badrah, Bernd Gaertner, Cedric. Wang, Christoph Becker, Daniele Diniz, David Markham, Delandric Webb, Digital INnov8ors, Dr. Matthias Müller-Mellin, Duane Bemister, Eva Marie Koblin, Fatenah G Issa, Floris Devreese, Frari63, Gerry Labelle, Harmoniac Design, ICH KANN DEUTSCH UND ES WAR EINFACH !, Izzy, Jannes Kroon, Jeffrey Cassianna, Jim Pilgrim, Joanne Doyle, John Burghardt, Jonathan Schwarz, Jorge Luis Mejia Velazquez, jun omar ebdane, Khadijah Sellers, Leonel, Linda Kinkead, Linus Linderoth, Lucia Simone Winston, Marcel, Marcia Ramos, María, martin, Mathis Nu, Mezes. Macko, Michael Paradis, Mindozone, Natalie O'Brien, Nick Valerio, Nicki, Okan Elibol, Oweeda Newton, Peihui, Peter Bishop, Povilas Ambrasas, Raymond Fujioka, Roel Vermeulen, Scott Gregory, scripz, Sebastian Huaytan Meder, Si, Stefan Gros, Stephen Clark, Stuart Bishop, Takashi HIROSE, Thomas Aschan, Victor Paweletz, Yassine Hamza, Yvonne Clapham et tous les autres. Merci à tous ! Pour les rejoindre, rendez-vous sur www.patreon.com/sprouts.
MUSIQUE
The Haunted Manor - HWIYO
Midnight Mischief - Jonathan Boyle
ACTIVITÉ EN CLASSE
Dans l'activité suivante, les élèves découvrent cinq des principaux courants de pensée de la philosophie morale et le problème du chariot.
● Parlez à la classe du dilemme du chariot. Vous êtes dans un chariot (ou un tram) et les freins ne fonctionnent plus. D'un côté des rails, il y a cinq ouvriers, mais il y a la possibilité de tirer un levier pour changer de voie, là où il n'y a qu'un seul ouvrier. Si vous ne faites rien, le chariot continuera et tuera les cinq travailleurs, si vous tirez le levier, il tuera le travailleur qui est seul.
● Demandez à la classe s'ils tireraient le levier en levant la main.
● Essayez différentes variantes du problème : et si sur l'autre voie se trouvait quelqu'un qu'ils connaissent ? Et si deux des cinq travailleurs étaient des criminels ? Et si les cinq travailleurs sont âgés et l'un d'entre eux est jeune ? Et si les cinq sont jeunes et le seul est vieux ?
● Montrez la vidéo de Sprouts sur les théories morales.
● Demandez aux élèves s'ils pensent adhérer à l'une des théories morales présentées.
● Demandez-leur comment, selon eux, les personnes qui suivent chacune de ces théories morales réagiraient au problème du chariot.
● Sartre a écrit que l'inaction et le fait de ne pas choisir restent un choix. Partagez cela avec la classe et demandez-leur si, avec ce principe à l'esprit, ils changeraient leurs réponses au problème du chariot.
CHAPITRES
00:00 Introduction
01:01 Les théoriciens de la vertu
02:07 Les utilitaristes
03:17 Les déontologues
04:13 Nietzsche
04:48 L'observation de Koppel
05:50 Que feriez-vous ?

Пікірлер: 426

  • @72phobos
    @72phobos2 ай бұрын

    C'est fou comment la plupart des commentaires tombent â coté: il s'agit d'un cas theorique auquels on fait appel à 4 écoles de pensée philosophique pour resoudre le cas. Remplacer le gamin par un chaton au bout de la route et vous verrez que la plupart des "belles âmes" auront un avis different que lorsqu'il s'agissait d'un gamin !!

  • @Nuclear_Winter_Is_Coming

    @Nuclear_Winter_Is_Coming

    2 ай бұрын

    Quand tu fais un exemple théorique, tu ne prends pas un sujet aussi polémique. Sinon, on peut faire les cas théoriques qu'on veut. Exercice de mathématique et de physique : si un immeuble a gaza compte 50 habitants, combien faut-il de bombe pour qu'il compte 0 habitant avant que les habitants aient eu le temps de sortir ? Attention, ne tombe pas à côté de la question, on ne parle ici que de mathématique et de physique ! 😂

  • @CurrypkatRamonlab

    @CurrypkatRamonlab

    2 ай бұрын

    @@Nuclear_Winter_Is_Coming Exactement le commentaire que je voulais faire. la vidéo est puante.

  • @jeanpotch4278

    @jeanpotch4278

    2 ай бұрын

    Ma femme veut avorter. Notre propre enfant n a rien demande a personne. Doit-on le sauver ou non ? Cette exemple serait plus frappant car il s agit la de sauver les nôtres. Et on sait tres bien que les gens en sont souvent incapables. Alors sauver des êtres a l autre bout du monde.

  • @tristankosc

    @tristankosc

    2 ай бұрын

    @@Nuclear_Winter_Is_Coming ça dépend des types de bombes, mais je dirais 39 à la grosse louche

  • @Nuclear_Winter_Is_Coming

    @Nuclear_Winter_Is_Coming

    2 ай бұрын

    @@tristankosc Raté, c'était 17.

  • @philippedemonneron5278
    @philippedemonneron52782 ай бұрын

    D'après Confucius, si on voit un enfant sur le point de tomber dans un puits, on ne réfléchit pas, on fonce pour le sauver : c'est ce qui s'appelle "l'humanité". Mais lui-même dit que c'est une vertu qui doit être développée. Il faut donc être éduqué à cette "humanité". Si vous n'avez pas envie de courir pour empêcher l'enfant de tomber dans un puits, c'est qu'il y a en vous un défaut d'éducation. Ici, le problème est aussi la non-immédiateté : j'apprends qu'il y a quelque part un enfant qui est en Méditerranée et menacé. Mais dans le même temps, j'apprends qu'il y a des gens qui souffrent en Ukraine, à Gaza, en RDC, en Equateur, etc. Je suis paralysé par l'énormité de la tâche, en comparaison avec la faiblesse de mes moyens d'action et la distance à parcourir pour apporter un secours. Au final, la question est souvent : comment agir maintenant, face à un problème proche, sur lequel je peux avoir une influence immédiate. Cela fait penser à "Qui est mon prochain ?". Quelqu'un que le hasard me fait rencontrer, sur ma route, et que je peux choisir ou non d'aider. Le cas de figure proposé dans la vidéo nous donne l'impression que nous devons nous déterminer par rapport à tout le mal moral qui existe dans le monde à un instant donné - c'est au-dessus de nos moyens, voire bizarre psychologiquement : nous ne sommes pas omnipotents, et nous ne pouvons pas nous sentir responsables de tout cela, c'est écrasant (et cela pourrait générer d'ailleurs un sentiment de culpabilité tout à fait déplacé). Mais il faut commencer par bien agir avec sa famille et ses voisins, les gens qui vivent dans sa rue, etc. Et par ailleurs, choisir une cause qui nous semble capitale, pourquoi pas. En tout cas, tel est mon humble avis, amis internautes.

  • @nainposteur55

    @nainposteur55

    Ай бұрын

    😊 merci

  • @estebfr
    @estebfr2 ай бұрын

    Je me démarrait juste pourquoi le photographe qui a pris la photo a pas sauver l'enfant 😭

  • @user-rq4pz7gy7h
    @user-rq4pz7gy7h2 ай бұрын

    Je ne sais pas si c'est un choix d'écriture, un choc de simplification mais dire que pour Nietzsche c'est immoral d'aller à l'encontre du développement de 'a société me paraît plutôt à minima maladroit sinon faux, puisque la civilisation, la société et la morale s'oppose à ta volonté de puissance en te limitant, car elle te fait culpabiliser.. Du coup ici Nietzsche inviterai l'homme à trouver ses propres valeurs et à s'échapper de l'emprise qu'à la société qui cherche à te contraindre, ici à sauver l'enfant puisqu'aider les autres d'un POV moral est forcément bien... Je veux bien qu'on corrige ce que j'ai dit si nécessaire mais ça me paraît important de préciser

  • @RSvieo

    @RSvieo

    2 ай бұрын

    Je suis d'accord avec vous, je ne connais pas assez bien Nietzsche pour expliquer sa pensée mais la position présentée me semble un peu radicale

  • @SproutsEnFrancais

    @SproutsEnFrancais

    2 ай бұрын

    Merci pour votre commentaire. Vous soulevez un point important sur la complexité de la pensée de Nietzsche. Votre perspective enrichit la discussion et met en lumière les nuances souvent nécessaires pour une compréhension complète. Nos vidéos éducatives sont conçues pour rendre des concepts complexes accessibles à un large public. Votre observation bénéficie de fait à toute personne intéressée par une exploration plus approfondie de ces idées.

  • @PoppBlaZe

    @PoppBlaZe

    2 ай бұрын

    C'est dommage de repondre avec chat gpt ​@@SproutsEnFrancais

  • @SproutsEnFrancais

    @SproutsEnFrancais

    2 ай бұрын

    @@PoppBlaZe 😁Oh non! Ce n'est pas le cas. Désolé si ma réponse vous a donné cette impression.

  • @aiwhite3324

    @aiwhite3324

    2 ай бұрын

    Tu as raison. Il faudrait même ajouter que c'est pas juste une simplification mais un contresens. Car nietzsche parle de l'égoïsme (ou plutôt du nihilisme, mais ici c'est de ça qu'il est question) que pour le décrire, et pas du tout pour le valider. Au contraire même

  • @mehdiskilaime9300
    @mehdiskilaime93002 ай бұрын

    tres tres tres interessant !! ce type de contenu est juste GENIAL merci

  • @lmz.rafael
    @lmz.rafael2 ай бұрын

    Je sauve mon prochain si je peux le faire, c'est tout. Les bénéfices pour la société ou ce qu'en pensent les autres, je m'en moque. En plus, je ne suis pas assez égocentrique pour prétendre évaluer le bénéfice que ça a pour la société, ou pour savoir ce qui est bien "en soi".

  • @CurrypkatRamonlab

    @CurrypkatRamonlab

    2 ай бұрын

    Oui, c'est bien le problème avec ces théoriciens de la nature humaine... complètement claqué au sol.

  • @jlojlo2426

    @jlojlo2426

    2 ай бұрын

    50 000 euros l'an

  • @EmmaRUSSO-kc3xr

    @EmmaRUSSO-kc3xr

    2 ай бұрын

    Je suis complètement d'accord avec vous, j'allais répondre la même chose : )

  • @damslevraiofficiel6677

    @damslevraiofficiel6677

    2 ай бұрын

    Si vous pouvez le faire est la phrase qui vous a trahi, cela ne défini plus rien du tout et vous renvoi à vos préférences. Vous ne sauverez pas tout le monde, tout est rien donc vous ne sauverez personne. Vous voulez faire du bien mais vous ne savez pas ce qu’est le bien, ni ce que vous voulez vraiment au final

  • @CurrypkatRamonlab

    @CurrypkatRamonlab

    2 ай бұрын

    @@damslevraiofficiel6677 lol....

  • @iferiwanou
    @iferiwanou3 ай бұрын

    C'est juste de sauver le petit, puisqu'il est proche de chez moi.

  • @zy6708

    @zy6708

    2 ай бұрын

    6ème possibilité, on sauve les gens proches de chez nous lol

  • @ParovGaming

    @ParovGaming

    2 ай бұрын

    Et du coup moi qui suis ton voisin et qui suis entrain de mourir de faim ? Tu vas aider le gamin en méditerranée ou moi ? Sachant que tu n'as les moyens que de sauver une personne ?

  • @chocorageux4121

    @chocorageux4121

    Ай бұрын

    ​@@ParovGaming aidons les notres avant les autres

  • @mickaeldonizalski7834
    @mickaeldonizalski78342 ай бұрын

    Le garçon doit être sauvé. Est-ce que moi je le sauverais ? Ca dépend des moyens que j'ai. Si le garçon se trouve à côté de moi, oui. Si je suis riche, potentiellement. Mais si j'habite loin et que je suis pas riche, je ne lèverais pas le petit doigt. Car ce que je devrais mettre en place pour arriver à l'objectif est plus contraignant que le plaisir que j'aurais à le sauver. Éventuellement je peux toujours faire un don par plaisir. C'est pour ça que nous nous organisons en société. Pour s'entraider. Mais une personne peut pas tenir la société tout entière.

  • @zy6708

    @zy6708

    2 ай бұрын

    donc Nietzsche?

  • @thomasmaze9156
    @thomasmaze91562 ай бұрын

    Sur la base de cette histoire, je sauve le garçon, à condition que les conditions météo ne me mettent pas moi-même en danger. Une fois sauvé, je ramène le garçon chez son père, après lui avoir expliqué que : 1. Il est parti de chez lui alors qu'il avait un travail qui l'attendait. 2. Il s'est mis en danger de mort. 3. Une fois en Europe, en supposant qu'il y parvienne, qu'y ferait-il alors qu'il n'y connaît personne ? 4. A-t-il seulement pensé au chagrin qu'il causerait à sa famille ?

  • @AlatarLevasseur.

    @AlatarLevasseur.

    2 ай бұрын

    Très intéressante comme vision 👍🏻

  • @zy6708

    @zy6708

    2 ай бұрын

    ok mais la question c'est pourquoi tu sauves le garçon?

  • @thomasmaze9156

    @thomasmaze9156

    2 ай бұрын

    @@zy6708 Si le sauver ne me met pas moi-même en danger, c'est mon devoir d'être humain de venir en aide à un autre être humain en danger de mort, et ce quels que soient son origine et son vécu.

  • @damslevraiofficiel6677
    @damslevraiofficiel66772 ай бұрын

    C’est fascinant de voir l’être humain. En commentaire sous une vidéo, il sauve le monde entier. Dans la réalité, il est comme tout le monde, il sort la hache si vous empiétez sur ses plate-bande

  • @Eldiran1

    @Eldiran1

    2 ай бұрын

    "Dans la réalité, il est comme tout le monde, il sort la hache si vous empiétez sur ses plate-bande" ->Sur quel fait ou experience vous basez vous pour conclure ainsi? On dirait un egoiste possiblement d'extreme droite qui se veut "realiste" mais qui n'a aucun fondement pour justifier son propre egoiste. Je soutiens que les gens ne sont pas aussi egoiste que vous voudriez bien le croire et beaucoup d'etude vont dans mon sens. (notament celle realisé lors des catastrophe naturelle qui, contrairement au films catastrophe, montrent que les humains font preuves de beaucoup d'altruisme durant ces moments la ) Si recherchez le vrai vous interesse et que vous desirez vous remettre en question sur le sujet, voici une video de mr phi sur un sujet similaire : kzread.info/dash/bejne/eX51s6WLer3TmcY.html . On y teste ici le kantisme pour voir si les gens sont plutot altruiste ou plutot egoiste. L'idée est aussi ici de remettre en question nos prejugé (par exemple je vous invite fortement à remettre en cause votre premice "dans la realité, il est comme tout le monde, il sort la hache si vous empiétez sur ses plate-bande'" puisque votre point de vue personnel n'a rien d'universel comme le montre par ailleurs la video que j'ai mis en lien )

  • @supfox_levrai9228

    @supfox_levrai9228

    2 ай бұрын

    Et naturellement, il tend à généraliser tout ce qu’il observe

  • @damslevraiofficiel6677

    @damslevraiofficiel6677

    2 ай бұрын

    @@supfox_levrai9228 c’est de la généralité que naît l’exception

  • @supfox_levrai9228

    @supfox_levrai9228

    2 ай бұрын

    @@damslevraiofficiel6677 Non mais je parlais de toi si t'avais pas compris. Trop occupé à faire le pseudo philosophe ☠️

  • @damslevraiofficiel6677

    @damslevraiofficiel6677

    2 ай бұрын

    @@supfox_levrai9228 ben c’est à toi que je répondais, trop occupé à avoir le seum

  • @Anonyme-car-trop-de-cons
    @Anonyme-car-trop-de-cons2 ай бұрын

    Je suis SST, règle de base tu ne prends pas de risques qui ont une balance bénéfice risque non positive. Exemple moins clivant, sauve tu une personne dans une pièce en feu. La réglementation des SST est simple, soit tu es a porté et tu peux garantir de sortir la personne et toi même, soit tu ne joue pas au héros en prenant le risque d'augmenter le nombre de blessé, prisonniers des flammes et/morts, les pompiers ont des équipements spéciaux pour augmenter les chances d'entrée dans la première catégorie, c'est pas pour rien que l'on les appels et que les professionnels vous interdirons d'y aller

  • @cesarcesar9040

    @cesarcesar9040

    2 ай бұрын

    Et si c'est ta femme ?

  • @Anonyme-car-trop-de-cons

    @Anonyme-car-trop-de-cons

    2 ай бұрын

    @@cesarcesar9040 ça dépend, j'ai déjà une maîtresse ou non ,😉. Un protocole sert a éviter de raisonner par le patos ,😉, donc éviter les questions connes pour éviter les réponses connes

  • @zy6708

    @zy6708

    2 ай бұрын

    donc utilitariste?

  • @Anonyme-car-trop-de-cons

    @Anonyme-car-trop-de-cons

    2 ай бұрын

    @@zy6708 oui effectivement je le suis, pas a l'extrême mais oui. Pour être plus précis, sceptique, utilitariste et bayésien,😁, a chacun ses croyances perso je pense que c'est cette voie qui m'approche le plus de LA science ( chose hors de portée de l'Homme )

  • @petitpois22
    @petitpois222 ай бұрын

    Bien sur qu'il faut le sauver mais compter pas sur moi pour le faire

  • @jeremyplu5772

    @jeremyplu5772

    2 ай бұрын

    Meilleur commentaire x)

  • @petitpois22

    @petitpois22

    2 ай бұрын

    @@jeremyplu5772 bah en même temps c'est vrai tout le monde dit qu'il le sauverait mais moi je bougerais pasle petit doigt c'est pas mon job, j'appellerais les gars cote pour l'aider mais c'est tout

  • @leusso5535
    @leusso55352 ай бұрын

    Si je peux le sauver alors je le sauverai peu importe que si ça m'est bénéfique ou pas je n'y pense même pas, et si je ne peux pas le sauver je ferai tout mon possible pour me rendre utile. Mes règles de vie sont : entraide, honnêteté, amour, justice, paix et égalité.

  • @afisto6647

    @afisto6647

    2 ай бұрын

    Incroyable quel courage 😳 Perso c'est égoïsme, perfidie, haine, injustice, guerre et inégalité ! Sans déconner...

  • @leusso5535

    @leusso5535

    2 ай бұрын

    @@afisto6647 vous en rigolez mais ça existe malheureusement, c'est juste qu'ils ne vont évidemment pas le dire ouvertement, c'est comme penser que personne n'est raciste, egoiste, haineux, que tout le monde veut votre bien... C'est malheureusement pas le cas.

  • @zy6708

    @zy6708

    2 ай бұрын

    donc utilitariste ou déontologue?

  • @tonymike923
    @tonymike9232 ай бұрын

    Dans cette problématique, il y a de nombreuses conditions qui sont difficiles accès dans le monde réel : -une information de cette qualité où on peut tout savoir sur la situation -les connaissances pour sauver quelqu'un en pleine mer -est ce que d'autres ont déjà agit avant nous? Ce genre de dilemme moraux ne nous serve strictement à rien dans l'écrasante majorité des cas, et surtout qu'on est à chaque fois seul alors que la majorité des prises de décisions se font en groupe. C'est toujours le même problème avec la philosophie, beaucoup trop de théorie et très peu d'applications dans le monde réel.

  • @zeddazr9098

    @zeddazr9098

    2 ай бұрын

    Cela n'est pas inutile, c'est plutôt un genre de garde-fou. Le groupe ne prend pas toujours les bonnes décisions, l'individu doit donc pouvoir décider.

  • @zy6708

    @zy6708

    2 ай бұрын

    mais la philosophie *est* théorique. La question c'est de savoir sur quoi se base ta moralité, pas forcément savoir ce qu'il faudrait faire concrètement

  • @sandalphon6596
    @sandalphon65962 ай бұрын

    Nietzsche a raison. Si le garçon peut nous être utile par la suite par sa fidélité alors il est intéressant de le sauver. Si on est dans une situation où il nous est déjà difficile d'aller le sauver puis on arrive pas à capitaliser sur cet acte pour en faire un avantage alors mieux vaut se focaliser sur nos problèmes actuels.

  • @claudebuysse7482
    @claudebuysse74822 ай бұрын

    Tous les sauveteurs de plans d'eau savent comment faire face à ce genre de problème .Vous devez absolument contourner la personne qui se débat et lui barrer sous l'eau les bras puis vous le mettez sur le dos . Ensuite avec une main vous le ramenez hors de l'eau en tentant de le calmer...mais vous devez pratiquer quelques mois pour maîtriser cette façon de sauver une personne ds l'eau et qui se débat.

  • @zy6708

    @zy6708

    2 ай бұрын

    pourquoi tout le monde imagine que l'enfant se noie alors que personne n'a dit ça dans la vidéo lol

  • @scotlende
    @scotlende2 ай бұрын

    Si je voit le garçon de loin, je pense que j'y serais allé où j'aurais appelé les secours pour prévenir de sa position. Mais dans l'autre cas je ne ferais rien parce-que les secours sont déjà sûrement au courant et qu'y aller me mettrai en danger et leur rajouterai du boulot.

  • @LFJ87
    @LFJ872 ай бұрын

    Moralité : Ne fuguez pas.

  • @moumou_07
    @moumou_072 ай бұрын

    Si je sauvais le petit, ce serait grâce à son histoire vu qu'on m'a parlé de sa famille et si l'enfant meurt je penserai à sa famille qui serait triste.

  • @queenuru

    @queenuru

    2 ай бұрын

    Absolument !

  • @damslevraiofficiel6677

    @damslevraiofficiel6677

    2 ай бұрын

    *si je sauvais ma conjugaison ce serait* une aubaine pour les yeux qui lisent mon commentaire

  • @moumou_07

    @moumou_07

    2 ай бұрын

    @@damslevraiofficiel6677 de quoi tu parles? Je ne vois pas d'erreur 😅

  • @zy6708

    @zy6708

    2 ай бұрын

    ​@@damslevraiofficiel6677 si vous arrêtiez de faire chier les gens avec ça ça ferait de vous des personnes moins mauvaises

  • @damslevraiofficiel6677

    @damslevraiofficiel6677

    2 ай бұрын

    @@zy6708 premièrement vous êtes vulgaire, cela vous rend laid. Si vous ne soignez pas votre écriture c’est comme si vous ne vous douchiez jamais. Vous ne vous retrouverez qu’avec des gens comme vous or il me semble que cela vous convient d’être avec vos semblables. vous pouvez émaner vos infâmes senteur sans être ennuyé par un homme qui sent le savon vous le fasse remarquer.

  • @tactacbim
    @tactacbim2 ай бұрын

    Je ne suis pas un heros, je ne suis pas non plus vertueux, par contre si cela est dans mon pouvoir, j'aiderai. Par contre aider pour me sentir mieux, ou pour atteindre mes fins, c'est non ! Uniquement par valeurs de la vie et du sens moral. Mais, si on devait me faire choisir entre une et 100 personnes, du moment que je ne les connais pas, je sauverais le plus grand monde. Mais, si c'est quelqu'un de ma famille et 100 personne, cela sera ma famille en priorité peu importe le sens moral du fin mot de l'histoire.

  • @zy6708

    @zy6708

    2 ай бұрын

    mais du coup c'est quand même plus "pour toi" si c'est tes proches en priorité. Une sorte de dérivé de Nietzsche?

  • @tactacbim

    @tactacbim

    2 ай бұрын

    @@zy6708 Va savoir, qui est se Nietzsche en résumer ?

  • @EdwardElrick94
    @EdwardElrick94Ай бұрын

    Si on a les moyens (bateau, localisation) la question ne se pose même pas. Mais dans les faits, sans localisation précise, y’a peu de chance de le sauver et il y a des organismes (gardés côte ect…) plus nombreux, plus compétent et avec plus de moyens. La question qui se pose dans cet exemple c’est pourquoi faisons nous un acte vertueux : intérêt personnel (se sentir mieux moralement, s’acheter une bonne image ect…) ou au contraire peut il y avoir un acte désintéressé ? Je pense qu’on peut naturellement faire quelque chose de désintéressé et morale, mais il va toujours se poser la question d’un intérêt personnel à savoir : vais je mettre en jeu ma propre vie en tentant cet action (comme se perdre en mer) ? Toute personnes un minimum moral est prête à faire une bonne action tant que cela n’entrave ou n’engendre pas un sacrifice trop important pour sa propre vie (dans ce cas de figure aller chercher le garçon avec un bateau va juste demander quelques heures de notre temps ce qui est un sacrifice négligeable surtout si on avait rien prévue de ce temps) En revanche certaine personne pourrais se dire : j’ai un rendez vous important, je dois prendre mon avion ect… des empêchement personnel. Donc dans tout acte vertueux se pose nécessairement la question du sacrifice que l’on est prêt à y mettre : le rapport coup/bénéfice dans un point de vue utilitariste je suppose. Ce sont des raisons qui font que même si on est touché par des trucs comme l’Ukraine ou la Palestine, la plupart des gens ne vont pas aller jusqu’à proposer leur aide sur place, parce que cela demanderait un trop grand sacrifice de leur propre vie et souvent pour un bénéfice qu’on juge ridicule car nous n’estimons pas notre aide (physique, ou financière d’ailleurs) suffisante. Il y a donc un déséquilibre entre bénéfice de l’aide apporter et coût sur notre propre vie (exemple : envoyer 20e en don alors qu’il nous rester 30e sur notre compte en banque) En résumé se pose deux question avec ce sujet : Pouvoir d’action et coût de celle ci; ainsi que bénéfice ou action purement désintéressé

  • @al1terieur444
    @al1terieur4442 ай бұрын

    Il est juste de sauver le garçon et surtout de le ramener à ses parents.

  • @danylibrahim6052

    @danylibrahim6052

    2 ай бұрын

    T’sais le raciste

  • @al1terieur444

    @al1terieur444

    2 ай бұрын

    ​@@danylibrahim6052 Quel rapport avec le racisme de ramener un fugueur de moins de 15 ans qui a TENTÉ DE TRAVERSER LA MÉDITERRANÉE SUR UN RADEAU à ses parents ? Au niveau inconscience, là on a déjà du level.

  • @skelmi64

    @skelmi64

    2 ай бұрын

    @@danylibrahim6052 ouin ouin

  • @Lelouch821.

    @Lelouch821.

    2 ай бұрын

    Tgl en vrai ​@@danylibrahim6052

  • @jlojlo2426

    @jlojlo2426

    2 ай бұрын

    @@danylibrahim6052 Raciste si tu veux, mais où sont les manif de parents "volés" par l'UE devant nos ambassades en Afrique? Où a-t-il trouvé les sous pour payer le passeur? Pourquoi l'UE ne reconnaît de port de débarquement sûrs (lieu où les migrants sauvés peuvent être débarqués) que des ports de l'UE? Pas la Tunisie par exemple (et ce avant que çà ne tourne mal des dernières années?). Idem pour la Turquie ou l'Egypte. Pourquoi les mineurs 9 fois sur 10 ont l'air d'avoir 25 ans et des "papiers d'identités" qui ne sont jamais reconnus authentiques par leur pays d'origine? T'es sûr que tu ne serais pas un peu manipulés par hasard?

  • @no.7306
    @no.73062 ай бұрын

    On sauve le garçon, et on le ramène chez lui. C’est ce qu’il faut faire, indiscutablement.

  • @damslevraiofficiel6677

    @damslevraiofficiel6677

    2 ай бұрын

    Mais alors pourquoi sos Méditerranée le ramène à Marseille et non pas chez lui ?

  • @drex2795

    @drex2795

    2 ай бұрын

    Techniquement un pêcheur a fait cela...et a été condamnée a de la prison pour ne pas l'avoir amené en Europe (je sais c'est hallucinant)

  • @damslevraiofficiel6677

    @damslevraiofficiel6677

    2 ай бұрын

    @@drex2795 on trouve de drôle de truc à la pêche

  • @ValentinBoubee3141

    @ValentinBoubee3141

    2 ай бұрын

    Mais c’est un peu de l’hypocrisie, le fait de qualifier un sujet d’indiscutables. Pourquoi on le sauverait ? Cette personne a prise une décision d’elle même et vous n’avez rien a voir avec sa decision. Et les conséquences de la décision qu’il a prise ne vous atteint meme pas. Pour moi vos paroles sont juste une sorte de « bonne conscience » malhonnête qui sert juste a flatter votre égo car en disant cela vous vous pensez ainsi superieur aux autres en affichant une image plus altruiste de vous meme que vous ne l’êtes en réalité.

  • @damslevraiofficiel6677

    @damslevraiofficiel6677

    2 ай бұрын

    Quelle belle saloperie ce traquenard

  • @Cloudy-Wani664
    @Cloudy-Wani664Ай бұрын

    J'adorerais voir en vrai un gars immobile devant un gamin qui se noie qui dirait : "Attends, je peux pas là, j'ai oublié de quelle école philosophique je me disais que je faisais partie"... Ce type et moi-même seraient plus dans le besoin que le gamin lui-même, croyez-moi.

  • @jacksonstorm7336
    @jacksonstorm73362 ай бұрын

    Will you do a french version of the dark Triad episode?

  • @Rundin1
    @Rundin12 ай бұрын

    Je suppose que je tenterai de sauver l'enfant par tous les moyens, en prenant en compte les risques à court, moyen et long terme pour la société dans sa globalité. Il y peut être deux problèmes majeurs à cette réflexion : 1. Nous sommes biaisé, et pas entièrement rationnels. Nous pouvons facilement trouver des excuses pour ne pas sauver les autres, d'autant plus que c'est "dans l'air du temps". 2. Nous ne maîtrisons pas toutes les variables du présent et du futur. Cet enfant fera peut être du mal, mais quoi penser du mal que cela fait ou ajoute en n'aidant pas l'enfant (penser à ses parents, tel que vous seriez vous même un parent. Ne voudriez vous pas que quelqu'un le sauve ou vous sauve, même si cet enfant à des probabilités non-nulles de faire plus de mal que de bien ? C'est la complexité de la vie et de l'être humain qui a le libre arbitre). Dans un monde idéal, nous devrions travailler à enlever nos biais qui nous empêchent de voir la réalité telle qu'elle est, et nous pourrions réfléchir à toutes les conséquences de nos actes, tout en mettant dans la balance la déontologie de l'acte (aurait il fallu qu'une personne assassiné Hitler avant que la guerre ne commence ? Déontologiquement, c'est répréhensible, du point de vue utilitariste, c'est plus compliqué). Merci pour ce partage de la vidéo ! Le plus difficile, c'est de savoir que ça se passe en ce moment même. Des dizaine de milliers de personnes meurent, ou souffrent pendant que nous nous concentrons sur notre plaisir et bien-être...alors nous nous convainquons que ça n'existe pas, que nous ne pouvons rien y faire etc... Pire, nous blamons les autres de faire ce qui est moralement bon de faire, et que nous n'arrivons pas à faire. Dommage.

  • @syntichendema901

    @syntichendema901

    Ай бұрын

    J'étais triste et énervée en lisant les commentaires des autres mais c'est bon ça va mieux 👍

  • @thommmmas9066
    @thommmmas90662 ай бұрын

    Le sauver est moralement juste, les conséquences éventuelles sont politiques. Donc il faut le sauver par principe et laisser la politique agir pour le bien commun (le ramener chez lui donc)

  • @Infinigga111
    @Infinigga111Ай бұрын

    Chacun fait son choix en fonction de chacun pour moi aider une personne est un Devoir ce n’est pas un débat !

  • @jeanverdiet6251
    @jeanverdiet62512 ай бұрын

    100 % Nietzche, mais je ne le sauve pas parce qu'il c'est mis dans la sauce tout seul et je n'ai pas envi que ce soit à moi de payer le billet d'avion pour qu'il rentre chez lui 😅

  • @ParovGaming

    @ParovGaming

    2 ай бұрын

    Ou les aident de ton pays ahaha

  • @Spike-jb8gf

    @Spike-jb8gf

    2 ай бұрын

    Waah... Aucune philosophie chez vous, vous laissez juste parler vos affects racistes ou vos idéologies politiques... Tellement détachés du réel

  • @jeanverdiet6251

    @jeanverdiet6251

    2 ай бұрын

    @@Spike-jb8gf Je ne sait pas ou vous voyez le racisme dans dans ce que j'ai écrit, il faudrait revoir ses définitions mon grand.

  • @eja4871
    @eja48712 ай бұрын

    Et si on se posait pas plus de question que cela et qu'on sauvait spontanément et gratuitement le garçon par amour. La seule chose qui puisse empêcher d'agir est l'ampleur ou l'impossibilité directe de la tâche...Alors que fait-on? Et bien on fait se qu'on peut : on prie, si on est croyant (ça c'est déjà le plus important -la Foi soulève les montagnes -), mais aussi on fait ce qu'on peut avec courage, on alerte ceux qui peuvent, etc...). On aura alors contribué soit directement, soit indirectement à sauver ce garçon par amour gratuit.❤🕊️🙏😊

  • @florieb.4032
    @florieb.4032Ай бұрын

    Vidéo très intéressante. Un peu caricaturale je trouve, sur les courants philosophiques, cela dit les penseurs choisis le sont un peu, mais à mon sens ces penseurs eux-mêmes apporteraient plus de nuances à ta présentation de leur idée sur le cas, s'ils pouvaient l'écouter. Mon autre souci, c'est le cas choisi. On parle là d'un enfant qui se trouve loin, qui demande des moyens énormes, tout le monde n'a pas un bateau, ne sait pas naviguer, etc. De même, les secours seront bien plus efficaces et rapides qu'un particulier. Pour moi l'exemple serait plus probant avec un enfant coincé sous une voiture ou quelque chose de plus proche et concret. Avec une prise de risque qui fait peser le pour et le contre pour son intérêt personnel et aussi pour l'intérêt du plus grand nombre, mais une plus grande facilité de résolution. Dans ton cas cependant, je laisse personnellement aux professionnels le soin d'agir, ni parce que je ne me sens pas concernée, ni parce que je ne volerais pas au secours d'un enfant si je le pouvais, sans compter les risques, ni l'intérêt pour moi ou si c'est ce qui rapporterait le plus à l'humanité, mais simplement parce que je n'ai aucune compétence pour le récupérer et que le temps que je les acquierre, ce petit sera mort depuis longtemps. Donc je m'abstiens et j'essaie plutôt d'intervenir sur des causes qui me sont accessibles, ma petite voisine Alzheimer, mes amis en difficulté, etc.

  • @jref-jref
    @jref-jref2 ай бұрын

    Ma réaction est un subtile mélange des profits que je peux en tirer, ainsi que du comportement que j'aimerais voir se multiplier dans la société. Je précise que parmi mes intérêts compte le sentiment que peux m'inspirer le fait de sauver ou ne pas sauver l'enfant : je n'ai pas envie de souffrir de culpabilité non plus (dans la mesure ou ce sentiment est irrationnel et non contrôlable)

  • @nightyslydi

    @nightyslydi

    2 ай бұрын

    @jref-jref Salut, ducoup tu pense que calculer ses profits et intérêts perso et agir en fonction, est un comportement que tu aimerai voir se multiplier dans la société ?:) Si c'est le cas les organisations humanitaires, la police, et bcp d'autres mêtiers disparaisserait ou la qualité du service qu'ils réalisent serait vite détériorée tu pense pas ? Parcontre jsuis particulièrement d'accord avec le~ "je ne veux pas souffrir de culpabilité" D'ailleurs c'est peut-être de ça dont tu parlais par intérêt perso: ne pas culpabiliser?

  • @jref-jref

    @jref-jref

    2 ай бұрын

    @@nightyslydi ce n'est pas ce que j'ai dis. Une autre façon de le dire serait de dire que je cherche l'équilibre entre intérêt égoïste et intérêts sociétaux. Et effectivement, ne pas souffrir de culpabilité compte comme un intérêt personnel, relativement aux émotions.

  • @nightyslydi

    @nightyslydi

    2 ай бұрын

    @@jref-jref dac!:) Autant pour moi j'avais mal compris

  • @jref-jref

    @jref-jref

    2 ай бұрын

    @@nightyslydi l'erreur est humaine

  • @pedagoclown2267
    @pedagoclown22672 ай бұрын

    Si l'on peut le sauver on le sauve, bien sûr. S'ils sont des milliers tous les jours à présenter cette situation d'autres questions se posent.

  • @nimeacro7271
    @nimeacro72712 ай бұрын

    Hum... vous pensez que dans l article de journal y a aussi une interview de ce garcon? Je sais que c est juste un cas theorique mais je butte rien que sur ce point

  • @Lheafar
    @LheafarАй бұрын

    L'erreur dans tous ces cas est d'y penser seul. Sauver un enfant ne peut se faire en étant face a sa propre morale. C'est un acte qui ne peut exister sans solidarité. La réduction d'un tel dilemme au choix d'un individu empêche tout choix raisonnable. Il n'y a qu'à plusieurs, puisque la communauté a plus de moyens effectifs pour agir qu'un seul, qu'il devient possible de délibérer. La morale ne devrait jamais être affaire exclusivement personnelle, mais tout aussi bien commune.

  • @peetesmi
    @peetesmi2 ай бұрын

    Soyons simple: Le garçon s'est mis lui même dans cette position délicate. Si il avait écouté ses parents, si il n'avait pas été foncièrement égoïste, il n'en serait pas la. Il voulait une vie meilleure que ce que lui offraient ceux qui lui ont déjà tout offert. Il les a abandonné pour suivre son rêve. Son enfant ressemble plus à un Icare volant près du soleil qu'une bonne âme en peine. Si je l'aide, m'aidera-t-il en retour? Je ne pense pas. Il a l'air d'être du genre à se servir des autres pour avoir ce qu'il veut, sans trop se soucier des autres. Pourquoi donc me soucier de lui?

  • @user-ys9hg4gk9y
    @user-ys9hg4gk9y3 ай бұрын

    Le plus proche de la Vérité est Kant même si il ne le nomme pas de la même façon " La Loi naturelle" aussi connue en religion sous le nom des "dix commandements" est inscrite en nous. On sait en.notre for intérieur ce qui est bien ou mal .

  • @therterllen

    @therterllen

    2 ай бұрын

    Inscrite ? Une loi naturelle ? Il me semble qu'il n'y a rien de naturel dans la moral, au contraire elle est bien le produit purement relatif d'une culture, d'un peuple et de sa temporalité. Si cela est si naturel, pourquoi les valeurs varient à travers le monde ? Et a travers le temps ? Et surtout, pourquoi l'humain a pris des milliers d'années avant de développer ce référentiel moral..?

  • @user-ys9hg4gk9y

    @user-ys9hg4gk9y

    2 ай бұрын

    @@therterllen kzread.info/dash/bejne/pmuWpNJ_ZMqporg.htmlfeature=shared

  • @user-ys9hg4gk9y

    @user-ys9hg4gk9y

    2 ай бұрын

    ​@@therterllen kzread.info/dash/bejne/aZar25qwnZCYmbw.htmlfeature=shared

  • @rubengirona1898

    @rubengirona1898

    2 ай бұрын

    Le plus de ta Vérité

  • @wsfetdyrrli-uytrdjyytfdu-fh2ne

    @wsfetdyrrli-uytrdjyytfdu-fh2ne

    2 ай бұрын

    Je ne suis pas d’accord, la morale est subjective. Il n’y a pas de bien ou de mal absolus car chaque personne en a sa propre définition.

  • @drex2795
    @drex27952 ай бұрын

    Au passage très bonne vidéo

  • @cabinetdecuriositestechniq3059
    @cabinetdecuriositestechniq30592 ай бұрын

    Petit jeu marrant qui nous pousse à tester nos limites entre altruisme et égoïsme. On voit se développer des stratégies pour ne pas s'impliquer personnellement : mobilisation des pompiers, de la police. Mais il faut se rendre à l'évidence, on pense souvent au coût du sauvetage. Faut-il continuer à secourir les émigrés naufragés en Méditerranée, en Manche quand il en vient encore et toujours ? Alors devons-nous aller chercher cet enfant sur son radeau quand la Suisse a dit non, la barque est pleine avec l'initiative Schwarzenbach de 1970 ? Et en présence de la télévision ? On n'aime pas se le dire mais on agit souvent par intérêt. Regardez Ueli Steck, l'alpiniste de l'extrême, qui a toujours pris soin de s'entourer de tout un battage médiatique pour réaliser ses exploits. Devenir célèbre, comme celui qui se lance à l'eau parce que les caméras l'encouragent à se surpasser. Tout bien compté, tout rabattu... j'irai le chercher sans trop réfléchir...s'il est à ma portée.

  • @queenuru
    @queenuru2 ай бұрын

    Perso je pense aux siens car dans le cas contraire je serais reconnaissante qu'on sauve mon enfant alors oui j'irais à son secours

  • @ANCalias

    @ANCalias

    2 ай бұрын

    Si je peux me permettre en ayant en axiome de tirer les conséquences positives de manière collective alors il ne faut pas faire ce que l'on voudrait que les autres nous fassent mais faire ce que les autres veulent qu'on leur fasse

  • @nicolasguellier577
    @nicolasguellier5772 ай бұрын

    Je pense qu’une vie n’as pas de prix et que à partir de sa je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour sauver le petit garçon et que même si il ne veut pas vivre et que personne de l’attend sur la rive il faut qu’il vive pour que tout simplement je fasse mon devoir d’humain : sauver une vie sauver l’humanité

  • @thomasrebotier1741
    @thomasrebotier17412 ай бұрын

    Ahhh Sam Bankman-Fried chef de file des utilitaristes, à 3:14 (en bas à droite). Impayable !

  • @jeffelindio4797
    @jeffelindio47972 ай бұрын

    Le sentiment de justice est ce qu'il y a de plus fort en moi. Cela prime sur tous les autres aspects. Ce que les autres pensent de moi je m'en fiche totalement, la célébrité également. Je n'ai une analyse utilitariste que lorsqu'il y a un dilemme "de même intensité". Par exemple s'il y a deux enfants en mer et que je ne peux matériellement en sauver qu'un. Je vais voir par exemple lequel a le plus de chances de survivre, de vivre bien, et donc d'apporter du bonheur global. C'est d'ailleurs ce qu'on fait généralement en survie : je n'ai qu'une ration de nourriture indivisible, entre donner à manger à un vieillard en fin de vie et à un jeune de 15 ans, je nourris le jeune. J'utilise donc du "Mill tronqué", car pour moi le potentiel (= travailler et donner plus tard) étant basé sur l'avenir, qui par définition est incertain, n'est pas à mettre sur le même pied que le réalisable à l'instant T. Donc si je le peux, cet enfant je le sauve, de manière anonyme et sans bruit, sans avoir la presse et compagnie sur le pif.

  • @gwada-boy2131
    @gwada-boy21312 ай бұрын

    Dans les conditions présentées : non. Avant de juger de ma morale en voici les raisons ; -d’abord aller sauver cet enfant nécessite d’avoir un certain nombre de ressources. L’entreprise du sauvetage seule est, dans mon cas, bien trop coûteuse -ensuite les compétences, je ne suis ni secouriste ni marin. Dans le meilleur des cas je me retrouverai aussi en statut de naufragé à secourir et dans l’éventualité où mon absence de compétence me permettrait de trouver l’enfant, puisque ce dernier est perdu en mer et sans nourriture depuis des jours je risque davantage de le mettre en danger si ce n’est pire. -et enfin supposons que le sauvetage se soit passé à merveille, de retour à terre je fais quoi ? Je le garde ? Je le mets à la DDASS ? Je l’abandonne dans la rue ? Aucun de ces 3 choix n’est positif ni pour lui ni pour moi. Voilà pourquoi je préfère compter sur des personnes tierces qui elles auront le temps, les moyens et les capacités de mener une entreprise de sauvetage à bien. Évidemment si les conditions sont changées, mon raisonnement sera autre (j’ai les ressources, le gosse est dans une piscine et je sais nager…), mais dans les conditions présentes non, je ne peux pas sauver cet enfant

  • @nowayyy9134

    @nowayyy9134

    2 ай бұрын

    Mais le cas est théorique, vous contournez totalement le sujet là... Évidemment que c'est pas à un individu lambda de partir avec une barque en pleine méditerranée pour secourir un gosse, ça paraît évident. L'option "j'appelle un secouriste" n'a évidement pas été proposée parce qu'elle n'importe aucun dilemme moral.

  • @nowayyy9134

    @nowayyy9134

    2 ай бұрын

    C'est comme le dilemme de la maison en feu, c'est beaucoup trop facile de dire "je ne suis pas pompier c'est pas mon travail".

  • @gwada-boy2131

    @gwada-boy2131

    2 ай бұрын

    Si l’on doit se concentrer uniquement sur l’aspect théorique et philosophique, je sauverai l’enfant selon l’idéal déontologique de Kant, celui dont je me sens le plus proche moralement. Cela dit ma réponse première demeure inchangée, certes trop proche du réel aux yeux de certains, mais le fait de devoir prendre en compte le bonheur/la survie des deux protagonistes à posteriori d’une action, fut-elle bonne ou mauvaise est à mes yeux à prendre en compte. Si l’on doit prendre l’exemple d’une maison en feu, si je suis en mesure d’agir, alors je ferai mon possible pour aider quelle que soit la situation

  • @gwada-boy2131

    @gwada-boy2131

    2 ай бұрын

    Philosophiquement je tiens davantage du conséquentialiste utilitariste, plus proche des pensées de Bentham, puisque a toute action, j’en cherche la conséquence fondamentalement positive pour les deux partis. Si les conséquences de mon action amènent à un malheur, alors moralement je serai moins avisé d’agir

  • @bremor8507
    @bremor85072 ай бұрын

    Comment dire ? : si je suis en train de lire son histoire dans le journal local c’est qu’il a déjà été soit sauvé par quelqu’un d’autre soit retrouvé mort pendant son périple comme bien souvent dans le cas là . Dans tout les cas pour que ce soit publié dans mon journal l’affaire est classée car déjà déroulée depuis lurette 🤷🏻‍♀️. Donc me demander si je vais aller le sauver n’a aucun sens 🤦🏻‍♀️

  • @gandalf_le_gris
    @gandalf_le_gris2 ай бұрын

    la flemme de le sauvé, si je suis en bateau a coté je le sauve, si je suis a l autre bout de la france, temps pis pour lui...

  • @tessiecika8916
    @tessiecika89162 ай бұрын

    Je suis accros a ce type d'animation, j'adore !

  • @Diego-mn2cx
    @Diego-mn2cx2 ай бұрын

    Moi je le sauves car j'imagine le bonheur que j'éprouverais en le sauvant, car je pense que je serais heureux de voir la reconnaissance que l'on m'apporterais et de plus imaginer la famille heureuse grâce à moi me ferait sentir en homme bon et donc satisfait

  • @pierrelordonova4360
    @pierrelordonova43602 ай бұрын

    Je n'irai probablement pas, on mourrai tout les 2 sûrement sans que je puisse le trouver, mais dans la théorie ou seul ma volonté a de l'importance et non mes capacités, je dirais sue toutes ces raisons me correspondraient, à leur propre échelle à un moment T

  • @zy6708

    @zy6708

    2 ай бұрын

    donc utilitariste?

  • @zy6708
    @zy67082 ай бұрын

    je suis utilitariste mais du coup la déontologie ça me semble une très bonne manière de l'être

  • @raakxian
    @raakxian2 ай бұрын

    Ça dépend si j'ai les capacités techniques et la possibilité d'action. Si il se noie devant moi j'y vais. Si je sais pas ou il ait ca sert a rien d'y aller. Je peut pas répondre à toute la misère du monde. Je peux juste répondre à celle sur laquelle je peux réalistiquement agir.

  • @komunist431

    @komunist431

    2 ай бұрын

    Même s'il se noie devant vous, ça ne veut pas forcément dire que vous pouvez le sauver. La température de l'eau et le courant sont des facteurs à prendre en compte.

  • @Manoste666
    @Manoste6662 ай бұрын

    Si je le noie le problème est reglé ?

  • @cesarcesar9040
    @cesarcesar90402 ай бұрын

    Hypothèse : si je le sauve pas moi même il meurt. Je peux le sauver sans dépenser beaucoup de ressources. Réflexion pré vidéo : je vais le sauver. Ensuite je le renvois chez ses parents. Un enfant aime la vie d'une facon si belle je le laisserai jamais la gâcher. Réflexion post vidéo : je pense être utilitariste. Mais en fait je me rend compte que en ayant lu l'histoire de ce garçon, sa vie m'importe plus que celles de deux autres garçons dont je ne connais l'histoire. Je le sauve quand même mais finalement c'est un peu égoïste de ma part.

  • @tristan4881
    @tristan48812 ай бұрын

    La mort d'une bonne action, c'est d'en parler. On peut avoir une humanité forte sans avoir besoin de le prouver en permanence. Si tu as envie de sauver l'enfant, soit. Cela ne te fera pas grandir, pas plus que de donner à une association ou rester jouer à tes jeux vidéos. Fais ce que tu veux faire, sans empiéter sur les autres. L'action se passe au présent. Pas au passé dans la théorie, pas au futur quand on se vante de l'avoir fait. Ainsi, il faut s'entraîner pour maximiser ses chances de prendre la bonne décision sur l'instant. Le pire, ce serait d'être quelqu'un d'autre dans sa tête que la personne qu'on est en vrai, qu'en pensez-vous ?

  • @vieuxdindon135
    @vieuxdindon1352 ай бұрын

    L'approche déontologique, sans hésiter. "Be the feck"

  • @sounab8456
    @sounab84562 ай бұрын

    Il parle tous pour ne rien dire. Si je suis en capacité de le sauver je le sauve. Point final.

  • @Eldiran1

    @Eldiran1

    2 ай бұрын

    Tu es donc probablement kantien : )

  • @petitpois22

    @petitpois22

    2 ай бұрын

    Techniquement on est tous capable de lire le journal de vendre sa voiture pour s'acheter un bateau pour aller sauver le gosse, pourtant personne personne le fait, pourquoi ? Bah par ce que c'est pas notre travail en faite, faut laisser faire les spécialistes

  • @jojoletyran447
    @jojoletyran4472 ай бұрын

    Difficile question morale ? Oui, fin du débat. Autre question ?

  • @zvenkay
    @zvenkay2 ай бұрын

    Question : sauvez vous ce garçon ? Moi : à t'il de l'argent ?

  • @daboey7518

    @daboey7518

    2 ай бұрын

    POV : les passeurs de migrants

  • @Anonyme-car-trop-de-cons

    @Anonyme-car-trop-de-cons

    2 ай бұрын

    😂

  • @Anonyme-car-trop-de-cons

    @Anonyme-car-trop-de-cons

    2 ай бұрын

    ​@daboey7518 😂, passeur 2.0 vont-ils servir les intérêts de Soros

  • @Eldiran1
    @Eldiran12 ай бұрын

    Pour le coup je suis kantien. L'imperatif categorie m'impose de le sauver. Cela etant dit, si cela est trop dangereux, il est possible que je ne le sauve pas mais dans ce cas je ferais un choix immoral.

  • @gyuri2918
    @gyuri29182 ай бұрын

    Qui sauve une vie, sauve le monde. Je sauverai le garçon si j'en ai la possibilité.

  • @Raph596
    @Raph5962 ай бұрын

    Je souscrit à trois des quatres philosophies de décision : la recherche de la vertu d'Aristote, qui fonde toute prise de décision, l'altruisme efficace de John Stuart Mill, car la meilleure chose à faire reste celle qui produit de meilleurs résultats, et sous un certain angle, celle de Nietzsche, parce que charité bien ordonnée commence par soi-même, et que rien ne me dit qu'unefois restitué à ses parents, le garçon ne tentera pas à nouveau de fuguer, et pire , parviendra à ses fins. Pas la peine de s'immoler pour ça. Je trouve que dans les efforts à faire pour sauver le gamin, il faut laisser une place au karma, faire ce qu'on peut à fond, sans que ça ait un gros impact sur notre vie (va reste un inconnu, le premier devoir d'une personne est de prendre soin de ses PROCHES). Par contre, les décisions de "principe moral", sans réflexion sur l'efficacité ou les conséquences de ses actes, c'est flingué au sol. Kant, pour le coup, il peut continuer à la nage.

  • @hardcorevictor2552

    @hardcorevictor2552

    2 ай бұрын

    Perso j’adhère à Aristote et surtout Nietzsche. Mais je n’approuverai jamais l’utilitarisme, cette idéologie hypocrite prétend œuvrer pour le bien commun mais traite les individus comme de la matière première.

  • @annaruiz7137
    @annaruiz71372 ай бұрын

    Je sauve l'enfant si j'en ai les moyens ( financier ou matériel). Je me serai donné une bonne dose de sérotonine. Est ce que j'aurais aidé l'enfant, je ne pense pas car à partir de ce jour, je me sentirai responsable de cet enfant et l'aider sera une question quotidienne. Mais heureusement, je n'ai pas de bateau, ni l'argent suffisamment pour sortir l'enfant de l'eau. Je donnerai l'argent à l'association. J'aurais beaucoup moins de sérotonine et de soucis. Donc, je prends le plus avantageux pour moi.

  • @anumi71plays96
    @anumi71plays962 ай бұрын

    Le scénario de départ est déjà très peu crédible 😂

  • @rougebade9739
    @rougebade97392 ай бұрын

    Je suis plutôt du côté de Nietzsche. Mais honnêtement si je vois le garçon qui est en danger et que je peux agir le ferai en appelant le 911 après je laisse ce problème à qui le voudra 😅

  • @nicolaslauret8304
    @nicolaslauret83042 ай бұрын

    Sauver le garçons et le renvoyez à ses parents. Ce n'est pas parfait pour le garçon, mais au moins il vit. Ne rien demander ou exiger en retour, car on sauve pas quelqu'un pour être récompenser, sauver une personne est une récompense en soit. Après c'est votre morale ou votre volonté idéologique qui définira ce que vous ferez de cet enfant sauver.

  • @DamienArnould
    @DamienArnould2 ай бұрын

    bah s'il se noie devant moi oui quand même ! autrement c'est aux secours de le récupérer, et de le ramener chez lui puisqu'il est un enfant à la charge de ses parents

  • @peperospina6451
    @peperospina64512 ай бұрын

    Je prendrais la décision pour mon propre intérêt

  • @gam8180
    @gam81802 ай бұрын

    Je commencerai par te sauver car c’est immoral pour moi de ne pas aider une personne en danger. Après je travaillerai contre la famine. Mais quand on voit l’énoncé on comprend que c’est pas la raison du départ de l’enfant.

  • @JeanineMengane
    @JeanineMengane2 ай бұрын

    Techniquement si l'histoire du petit garçon passe a la télé il devrait avoir les garde côte que essayerai déjà de le sauver donc y aller serai une perte de temps et d'argent de plus si ça passe au journal c'est qu'il a été repéré notre présence gênerai encore plus si dans un cas nous aussi nous chavirons en gros il faut rester sur place et attends que les secours y aille

  • @To.D.D
    @To.D.D2 ай бұрын

    Je sais que c'est un cas théorique mais les limites du cas sont vite atteinte. Je ne pense pas qu'il y ai des cas où on peut sauver de la mort plus d'une personne a coup sûr, même en faisant un don important a une association. Puis on parle de sauver un individu valide. La société aura un bénéfice a avoir une personne valide de plus. Surtout que dans la situation sa capacité à se sauver n'a rien a voir avec sa capacité a étre utile dans la société.

  • @EtanXP
    @EtanXP2 ай бұрын

    Pas compliqué quand même évidement que je le sauve bon sang

  • @PierreBouyrelou
    @PierreBouyrelou2 ай бұрын

    Je le sauve si je le peut et si j'échoue je pourrai quand même me dire que j'ai essayé

  • @salomemartin1258
    @salomemartin12582 ай бұрын

    Sauver le garçon avec la caricature de Adolf est un exemple mais le sauver ne savait pas le futur de cet enfant 😩. Il faut savoir, si il est possible de sauver le garçon et quels impacts il aura dans le futur ? Dont l’histoire du sauvetage miraculeux de Adolf. Après il faut aussi arrêter d’utiliser principalement les selfies lors de ces événements.

  • @Glowupmastery
    @GlowupmasteryАй бұрын

    l faut sauver l'enfant, car c'est le seul bien immédiat que l'on peut faire. Les raisonnements type :"c'est peut être un psychopathe" ou encore "je vais aller bosser, pour sauver 2 gosses derrière" sont des raisonnements et par conséquent, ils pourront toujours être nuancés eux mêmes ex : "si je vais bosser et que je sauve 2 gosses au lieu de celui-ci, et que ces 2 gosses deviennent des psychopathes ?" Ça devient une spirale de raisonnement infructueuse. Donc en resumé : il faut faire le bien qui est devant soi. FIN

  • @orlanedelrue5720
    @orlanedelrue57202 ай бұрын

    Moi je soulignerais l engagement de nos pompiers qui ne tiennent pas compte de ces facteurs. Quand à moi clairement le psychopathe qui tuera à nouveau. Je ne puis ressentir de la pitié pour quelqu'un qui ne ressent aucune émotion quant il tue 😢

  • @emile135
    @emile1352 ай бұрын

    J'appelle les gardes côtes Tunisiens pour le sauver de la noyade

  • @jeanpaul3334
    @jeanpaul33342 ай бұрын

    Si c'est dans mes moyens je le fais même si je ne pense pas que cela soit dans mes moyens je n'ai pas de bateau et ne vais tout de même pas y aller en nageant. Si j'en ai les moyens mais que je trouve tout les jours dans mon journal un nouvel enfant en mer je crois que j'arrêterais de le faire, je ne vais pas passer ma vie à faire ça ...

  • @jlojlo2426

    @jlojlo2426

    2 ай бұрын

    Ramènes-le à ses parents, pas chez toi et ceux qui aurait l'idée de suivre le même chemin renonceront. Pourquoi crois-tu que CNews et autres parlent d'immigration voulue?

  • @flaconoil8015
    @flaconoil80152 ай бұрын

    Et à force de réfléchir à oui ou non, le gamin s'est noyé. Tu vois un gosse sur un radeau au large, tu appelle les secours, point barre. On parle d'un gamin. La personne qui n'a pas le réflexe de lui venir en aide a un problème dans sa tête. Ensuite comme pour tout enfant , on retrouve sa famille et on cherche à savoir pourquoi il s'est retrouvé seul sur un radeau...

  • @Eldiran1

    @Eldiran1

    2 ай бұрын

    Vous n'avez pas compris les premices de l'experience de pensée. Bien sur qu'on doit reflechir a tout ca en amont. La question est de savoir quel choix tout un chacun fera, et pour quel raison. Mais deja dire "tu appelle les secours, point barre", c'est deja une reponse plutot kantienne.

  • @flaconoil8015

    @flaconoil8015

    2 ай бұрын

    @@Eldiran1 C'est justement ca mon "expérience de pensée", mais vous êtes complètement passé à coté. Je vous ai donné mon choix et la raison de mon choix. Il est humain, pragmatique et surtout irréfléchi car dans un cas comme celui ci, la réflexion/perte de temps ne fera que pousser cette enfant vers la mort.

  • @Eldiran1

    @Eldiran1

    2 ай бұрын

    @@flaconoil8015 Certes mais comme les commentaires le montre bien, ce n'est pas aussi simple. De plus, décortiquer les raisons qui font que l'ont fera tel choix plutot qu'un autre ne change rien au fait qu'il faut agir. On ne se demande pas s'il l'on va faire une dissertation pendant que l'enfant se noie, mais plutot quoi faire de maniere exterieur au probleme, comme si le temps etait figer. C'est une experience de pensée Cela dit, si vous pensez qu'il faut le sauver pour le sauver, sans même avoir besoin d'autre raison de le faire, juste pour le fait de le sauver lui, alors vous êtes très probablement kantien.

  • @flaconoil8015

    @flaconoil8015

    2 ай бұрын

    @@Eldiran1 Ne le connaissant pas, il s'agit de sauver un enfant. C'est le rôle des adultes de prendre soin des enfants quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent, quoi qu'ils fassent. Je ne connais pas Kant (ni d'autres d'ailleurs) donc je vous fais confiance à ce sujet.

  • @stephanej5542
    @stephanej55422 ай бұрын

    Aristote le plus grand des philosophes

  • @Jean-baptiste_Colbert
    @Jean-baptiste_Colbert2 ай бұрын

    C'est une chaine tenue par une IA?

  • @amelsafta6968
    @amelsafta69682 ай бұрын

    *

  • @cynoup
    @cynoup2 ай бұрын

    On le sauve, et on le ramène auprès de ses parents.

  • @CharlieWhereis
    @CharlieWhereis2 ай бұрын

    Je le sauve si y a pas de risque et si je sais où il est. Sinon je demande à quelqu'un d'autre, genre ... L'état ?

  • @philippeheinkele8960
    @philippeheinkele89602 ай бұрын

    À la base le garçon fugue, donc il faut le sauver et le ramener à ses parents, c'est le travail de la police dans toutes les sociétés par convention universelle : un enfant qui fugue est ramené chez lui et si il est en danger dans sa famille, on le place dans une institution spécialisée de son pays. Pas besoin de grandes théories philosophiques la fugue d'un enfant est un lieu commun de l'humanité depuis toujours et le comportement juste à adopter en la circonstance est défini par convention universelle également depuis toujours.

  • @Thiger_

    @Thiger_

    2 ай бұрын

    C'est même plus simple que ça, si personne ne le sauve il va mourir, c'est presque une obligation d'aller le sauver

  • @philippeheinkele8960

    @philippeheinkele8960

    2 ай бұрын

    @@Thiger_ C'est une obligation légale du droit international, À ÉGALITÉ avec le fait de le ramener chez ses parents, sinon cela s'appelle enlèvement d'enfant, aussi puni par le droit international.

  • @Thiger_

    @Thiger_

    2 ай бұрын

    Vu comme ça en effet

  • @jlojlo2426

    @jlojlo2426

    2 ай бұрын

    Sauf que le petit Africain ne veut pas rentrer chez lui, a en réalité plus de 20 ans et des faux papiers et que le risque de mourir noyé est très faible parce qu'une association humanitaire avait pris RdV pour récupérer les "naufragés" près des côtes libyennes. En pratique aucune parent ne les réclame. Etrange non?

  • @philippeheinkele8960

    @philippeheinkele8960

    2 ай бұрын

    @@jlojlo2426 L'objet de cette figure de réflexion est un enfant mineur qui fugue; il est mineur il fugue alors qu'il est safe chez lui, donc peut importe ses caprices on le ramène chez lui manu militari. Dans le cas que vous soulevez, cela relève de l'immigration illégale, de réseaux mafieux et de traite d'être humain et le nœud de ce problème est que les états riches ne font pas appliquer la loi, et le droit international qui s'applique à ce genre de situation, à cause d'une part de la pression du patronat, qui a accès ainsi à une main d'œuvre bon marché pour faire baisser les salaires et pour le travail dissimulé; et d'autres part, à la pression d'idéologies politiques ethnoélectoralistes opportunistes, dont les scores dépendent essentiellement de certaines communautés, type lfi.

  • @chocorageux4121
    @chocorageux4121Ай бұрын

    Je pense que ce garcon aurait du travailer dans un café puis payer sa traversé non il y aurait plus de mérite a traverser de cette manière au lieu de créer des dilemme morales sur la nécessité de son sauvetage

  • @saturn-250
    @saturn-2502 ай бұрын

    La 4 e façon de penser est la cause principale de l' état pitoyable du monde

  • @masstel547
    @masstel5472 ай бұрын

    Le simple fait d'en faire un débat ou une reflexion intellectuelle démontre en soi le déclin de notre humanité. Sauver un enfant ne devrait jamais être un calcul une équation mais simplement un reflexe humain.

  • @lechatnonreconnaissant7794

    @lechatnonreconnaissant7794

    2 ай бұрын

    le garçon n'est qu'un exemple, tu pourrais le remplacer par quelqu'un de plus âgé, ou un animal et je suis sûr que ta certitude serait différente Et pourtant elle resterait différente de d'autres. Car on n'a pas tous la même façon de penser. Encore heureux.. S'arrêter à la forme, comme sauver = bien et tuer= mal, ça fait justement pas avancer l'humanité, car le jugement de ces actions même différa selon le contexte, style tuer pour survivre n'est pas une mauvaise chose (genre la légitime défense), Donc non en débattre c'est l'occasion de réfléchir au delà sur les valeurs de chacun et prédire qui choisirait quoi dans quel situation. La philosophie on en fait depuis l'antiquité, donc t'arrête pas l'exemple stp..

  • @Simon-if2hs

    @Simon-if2hs

    2 ай бұрын

    Parce que la question n'est pas de sauver le garcon mais que faire du garcon ensuite. Si on me disait que je peux sauver le garcon mais qu'ensuite je dois lui consacrer le même budget qu'à mes enfants mais enfants et accepter qu'il va me voler, me faire du mal (pour comparer avec les migrants), alors je le laisse sur son radeau.

  • @masstel547

    @masstel547

    2 ай бұрын

    @@Simon-if2hs moi je sauverai le gosse et je te mettrais sur le radeaux à sa place

  • @masstel547

    @masstel547

    2 ай бұрын

    @@Simon-if2hs moi je sauverais le gosse et je te jetterais sur le radeau à sa place

  • @masstel547

    @masstel547

    2 ай бұрын

    @@Simon-if2hs moi je sauverais le gosse et je te jetterais sur le radeaux à sa place

  • @garetfrancois6860
    @garetfrancois68602 ай бұрын

    Le déontologisme Kantien est assez mal expliqué ici: l'impératif catégorique n'est pas si tout le monde ment alors la société terminera mal mais que le mensonge qui repose sur la confiance de celui qui croit en la vérité de son interlocuteur une fois universalisé s'annule lui même.Si tout le monde ment alors il n'y a plus intérêt à mentir car plus personne ne se fait confiance. L'impératif catégorique est essentiellement procédural. La pensée de Nietzsche sur l'égoïsme est tronquée dans cette vidéo, elle fait de la pensée de l'égoïsme une motus operandi universel or Nietzsche écrit dans Le crépuscule des idoles : incursions d'un inactuel, paragraphe 33 "l'égoïsme vaut autant que celui qui physiologiquement le possède: il peut valoir énormément, il peut être abject et méprisable" On est en droit de considérer tout individu en se demandant s'il représente la ligne ascendante ou déclinante de la vie" la dimension aristocratique du Nietzschéisme le sort des propositions universelles sur la moralité vidée de la question du "qui?".

  • @hunimtg9856

    @hunimtg9856

    2 ай бұрын

    Utilisez des mots simples. Vous vous ferez plus comprendre

  • @Eldiran1

    @Eldiran1

    2 ай бұрын

    @@hunimtg9856 Je pense peut etre comprendre votre remarque. Sa reponse demande un peu d'attention pour être comprise Neamoins il est parfois interessant d'aller plus en profondeur, ce qui est rarement le cas dans l'espace commentaire. D'ailleurs quel mot n'est pas simple dans ce qui est dit ici? A part peut etre l'utilisation de l'imperatif categorique, je ne vois pas de concept qui necessite une explication particuliere. motus operandi peut etre? Peut etre tout simplement qu'il ne faut pas simplement lire mais reflechir un minimun a ce qui est ecrit (il n'y a rien de compliqué ici). Enfin si je peux me permettre, je trouve sa remarque sur Kant très juste. Je comprend la remarque sur Nietzsche mais n'etant pas un lecteur de ce dernier, je ne peux juger de la pertinence de celle-ci. Simplement cela semble coherent avec le peu que je connais du monsieur.

  • @sylviemille8077
    @sylviemille80772 ай бұрын

    Je sauverai le garçon pour lui seul, simplement par empathie.

  • @JesusSaves383
    @JesusSaves3832 ай бұрын

    Toutefois, encore plus merveilleux est que Jésus-Christ est celui qui veut sauver chacun d'entre nous; et il nous invite à croire en lui et à le suivre

  • @romaintahiti2515
    @romaintahiti25152 ай бұрын

    Si je le vois je le sauve si il est dans ma zone je le sauve si je suis riche je le sauve si il est trop loin dans ce cas non

  • @hugodbl3324
    @hugodbl33242 ай бұрын

    Si je peux le sauver je le sauve et puis je le ramène chez ses parents pour aide sa famille et son pays

  • @II-co3nn
    @II-co3nn2 ай бұрын

    il faut sauvé le garçon, parce que : moi si j'était perdu en mère, j'aimerais qu'on me sauve ! tous simplement ! ne fait pas au autre se que tu n'aimerais pas qu'on te face, et tu n'aimerai surement pas qu'on t'abandonne en mère

  • @damslevraiofficiel6677

    @damslevraiofficiel6677

    2 ай бұрын

    L’empathie par miroir est la base de l’éthique sensible. Sauf que raisonner avec ses émotions cela revient à ne pas raisonner. Dans la vie on ne se retrouve jamais dans une situation où la personne a aidé est un innocent et où il suffit d’appuyer sur un bouton pour le sauver. C’est là que la réflexion intervient. Personne n’est bon dans l’absolu. Vous ferez toute façon des choix et ne pourrez jamais sauver tout le monde. Vous avez une base empathique comme tout un chacun mais cela ne défini pas précisément votre éthique personnelle

  • @Bobysisland

    @Bobysisland

    2 ай бұрын

    Et les valeurs du garçon ? Est-ce qu'il te sauverait, lui ? Peut-être vient-il d'un pays où la mutilation infantile est la norme, où il est normal que les femmes soient considérées comme des êtres humains inférieurs, etc.

  • @damslevraiofficiel6677

    @damslevraiofficiel6677

    2 ай бұрын

    @@Bobysisland on agit pas en fonction des valeurs des autres

  • @Bobysisland

    @Bobysisland

    2 ай бұрын

    @@damslevraiofficiel6677 Moi si. Je fais une hiérarchie. Certaines personnes sont meilleures que d'autres.

  • @damslevraiofficiel6677

    @damslevraiofficiel6677

    2 ай бұрын

    @@Bobysisland toutes les société du monde sont patriarcales sauf peut être une tribu bizarre en Afrique alors ne vous inquiétez pas vous avez les même valeures

  • @mw78yvelines18
    @mw78yvelines182 ай бұрын

    Généralement on ne se pose pas de question aussi philosophique quand on porte secours...c'est instinctif et impulsif di on accourt pour sauver quelqu'un Et c'est sur le moment qu'on veut si on peut ou pas et logiquement c'est le travail le police secours. Donc quelqu'un en difficulté en mer, c'est les hélicoptères de la police et des pompiers. Et si c'est dans le journal alors c'est déjà dans les papiers de la préfecture qui s'en charge. Donc oui ta vidéo est instructive d'un point de vue philosophique mais est sans intérêt en même temps. Car c'est évidemment pas au bonhomme de l'aider.

  • @WaiKBoy
    @WaiKBoy2 ай бұрын

    Tu aimerait être aidé donc aide le, et dans un second temps faire un don caritatif. Changer l'ordre rend le gamin sur son bateau insauvable Pas simple cette question 🤔

  • @hendrikhascoet5310
    @hendrikhascoet53102 ай бұрын

    Conneries. Nietzsche n aurait jamais dit ça ! Ou alors je veux voir la source. Une volonté de puissance qui va dans le bon sens c est la vertu qui donne. Et ceux qui pensent en fonction de leurs nombrils ne sont pas un exemple à suivre. Donc sans hésitation sauvez le gamin.

  • @lindotorpos
    @lindotorpos2 ай бұрын

    Je ne peux pas le sauver car je suis thalassophobe 😅

  • @Yanis-choco
    @Yanis-chocoАй бұрын

    Je sauverait le garçon seulement di je le peux ; peut importe le courant de pensée. Cela s'appelle du bon sens.

  • @MultiNat94
    @MultiNat942 ай бұрын

    Sauver le garçon, oui ou non ? Bien sûr que oui, je le sauve. Ne pas le faire serait de la non assistance à personne en danger, mais il y a également des degrés de sauvetage. Il y a le sauvetage à court, moyen et long terme. Le sauvetage sur le court terme : Je le rejoins par bateau, lui donne des provisions, et lui indique la direction à prendre pour aller où il veut. Ici le sauvetage à court terme se résume à le sortir de son problème à l'instant T, qui est ici "j'ai faim et je suis perdu". Mais ensuite, en supposant qu'il arrive sur le sol français, la douane le repère sur un radeau non déclaré, et se fait arrêter pour immigration clandestine, et ce pour une durée indéterminée. Alors est-ce que finir en prison parce que je lui ai dit où se rendre est considéré comme un sauvetage ? Hmm je ne pense pas. Sinon, il y a... Le sauvetage sur le moyen terme : Je le rejoins par bateau, je constate qu'il est seul, mais déterminé, je le prends sous mon aile, je l'emmène moi-même sur la côte, explique à la douane qu'il est avec moi, et demande au garçon pourquoi il voulait atteindre le sol européen. Face à sa réponse, je finis par lui expliquer quelques trucs pour réussir. Il tire beaucoup de mon enseignement et finit par créer son propre projet et ouvrir sa propre boîte. Ici le sauvetage à moyen terme se résume à l'amener où il souhaite et le conseiller pour atteindre ses objectifs. Seulement voilà, la société individualiste qui contamine ce pays et son ambition vont rapidement le pousser à vouloir voler de ses propres ailes, et n'ayant aucun repère ici, le pauvre finit par se faire manipuler par certaines personnes mal intentionnées. Et assez rapidement, le pauvre garçon se retrouve dans des spirales infernales, s'endette comme jamais et finit complètement dépouillé. Finalement, afin de pouvoir survivre, il doit se résigner à enchaîner les boulots ingrats, et ses ambitions qu'il a touché du doigt sont maintenant bien loin. Alors est-ce que ce serait une bonne chose de l'avoir amené ici pour avoir ce résultat au final ? Hmm, je ne pense pas non plus. Sinon, il y a... Le sauvetage sur le long terme : Je le rejoins par bateau, je constate qu'il est seul, sans provisions, ni grandes compétences en navigation, je l'emmène sur mon bateau, et je lui demande d'où il vient et comment il s'est retrouvé dans cette situation. Sa réponse me fait faire escale en Afrique Subsaharienne jusqu'à retrouver sa famille qui le cherche. Je rends l'enfant à sa famille, puis, demande au père de m'expliquer les ficelles de son métier. Je finis par expliquer à l'enfant que le métier de son père est noble et qu'il peut très bien avoir une grande carrière là-dedans, car les métiers d'artisanat ont survécu en tout lieu toute époque. Au fur et à mesure que les jours passent, l'enfant finit par trouver du goût pour le métier de tailleur, son père le guide pas à pas, lui donne quelques astuces pour réussir plus rapidement, et le met en garde sur les pièges à éviter une fois qu'il deviendra le gérant de sa boutique. L'enfant finit lui-même par trouver son propre style dans la manière de tailler, ce qui est rapidement devenu la touche signature de la boutique et les clients se font de plus en plus nombreux. Les années ont continué de s'écouler. Le père a fini par léguer sa boutique à son fils, devenu adulte, et les vêtements qu'il a conçu et cousu ont continué à se vendre comme des petits pains, allant même jusqu'à l'international. Son succès le conduit à être invité à une grande conférence de presse et lorsqu'on lui demande comment il a réussi dans sa vie, voilà sa réponse : "Mon père a toujours été un tailleur fier de son métier, mais jamais je ne l'aurais suivi si je n'avais pas rencontré cet homme. Il m'a expliqué, quand j'étais enfant, que je pouvais réussir même avec le peu que pouvait m'apporter ma famille", dit-il d'un ton assez ricanant, mais fier et bienveillant. Puis, il ajoute : "J'ai peut-être oublié son nom aujourd'hui, mais jamais je n'ai oublié ma rencontre avec lui, ni la leçon qu'il m'a apprise ce jour-là. Je l'ai rencontré quand j'étais enfant. J'ai quitté ma famille, des rêves de grandeur plein la tête et je me suis retrouvé seul et affamé sur mon radeau de fortune. C'est là que cet homme est arrivé. Quand je lui ai expliqué d'où je venais, il a sans hésiter fait route vers mon pays d'origine où ma famille me cherchait désespérément. Quand mon père nous a vu, il était fou de joie de me retrouver qu'il m'a tout de suite pris dans ses bras, ses larmes d'inquiétude se sont changées en larmes de joie et il était prêt à tout donner à cet homme pour m'avoir ramené. Mais la seule chose qu'il a demandé à mon père était de lui montrer son métier." Après avoir pris une longue respiration, voici la conclusion de son histoire : "Je ne savais pas tout de suite où l'homme voulait en venir, mais c'est quand j'ai vu toute la passion de mon père qui s'entendait dans ses paroles, son sourire jusqu'aux oreilles et ses yeux qui pétillaient d'enthousiasme quand il parlait de son métier que j'ai compris. Puis, l'homme s'est tourné vers moi et a fini par m'expliquer que je pouvais très bien devenir quelqu'un d'important, même en faisant ce que je considérais à l'époque comme un sous-métier. Si j'avais définitivement quitté ma famille et atterri là où je le voulais à l'époque, je ne serais sans doute pas là en train de vous parler aujourd'hui". Alors est-ce que ce sauvetage a été une réussite ? Je vous laisse répondre.

  • @iamlookingforanorignalnick2349
    @iamlookingforanorignalnick23492 ай бұрын

    Cet exemple nous sort de la philo, il est volontairement polémique et nui à l'ensemble