Ep #62 - 7 erreurs d'écrivain qui font un personnage raté !

Un personnage raté est un personnage avec lequel le lecteur n’arrive pas à créer un lien. Il le trouve plat, insipide, il n'a pas d'empathie pour ce qui peut lui arriver. Tu dois tout faire pour ne pas tomber dans cet écueil car tes personnages, et en particulier ton personnage principal, sont les piliers d'un roman réussi. Voici 7 erreurs qui font dire aux lecteurs qu'un personnage est raté !
⭐ INFO MASTERCLASS : les inscriptions à la Masterclass virtuelle gratuite "5 clés pour faire publier ton roman" sont ouvertes ! Elle aura lieu jeudi 24 septembre à 20h, heure de Paris.
Rendez-vous à cette adresse pour t'inscrire : licares.fr/masterclass
~~ Ton bonus ~~
Télécharge notre fiche de personnage ultime :
F i c h e P e r s o : licares.fr/ficheperso
Tu seras alors inscrit à notre newsletter et tu recevras nos meilleurs conseils une fois par semaine !
~~~~ Retrouve-nous ~~~~~
W e b : licares.fr/podcast
F a c e b o o k : / licaresfr
I n s t a g r a m : / licaresfr
Y o u T u b e : / licares
~~~ Partage cette vidéo ! ~~~
Le lien : • Ep #62 - 7 erreurs d'é...

Пікірлер: 14

  • @bravanshin3194
    @bravanshin319411 ай бұрын

    En effet comme la folie de daenerys en un épisode, la briseuse de chaînes, bienveillante, qui a enchaînée ses dragons car ils ont tué une petite fille , qui devient folle en quelques jours et massacre une ville entière enfants y compris

  • @LICARES

    @LICARES

    11 ай бұрын

    C'est ça ! C'est là entre autres qu'ils ont perdu les spectateurs.

  • @bravanshin3194

    @bravanshin3194

    11 ай бұрын

    @@LICARES j'imagine qu'ils sont tombé dans le piège du : choquons les !surprenons les ! Et nous on était là ; wtf ça sort d'où ça, c'est pas logique et pas crédible

  • @inseo6802
    @inseo6802 Жыл бұрын

    Bonjour ! Merci pour vos podcasts qui me sont d’une grande utilité. Je voulais vous demander de l’aide à propos de la description physique des personnages. En fait, je ne sais jamais comment aborder correctement ce sujet dans mon livre et fini par faire toujours la même chose ; cheveux, yeux et caractère. J’aimerais vraiment approfondir mais cela s’avère plus compliqué que je ne le pensais.

  • @LICARES

    @LICARES

    Жыл бұрын

    Bonjour ! Je pense qu'il faut que tu te dises que tu ne peux pas bien ou mal faire. Tu donnes le niveau de détail que tu veux donner. Une chose qui peut t'aider serait peut-être de te concentrer sur des éléments vraiment distinctifs : la forme du nez, le décollement des oreilles, des tâches de rousseur, la forme d'une bouche ; des éléments qui vont donner une image mental au lecteur et que tu vas associer par exemple à un rictus ou une habitude de ton personnage.

  • @inseo6802

    @inseo6802

    Жыл бұрын

    @@LICARES Merci beaucoup pour tous vos conseils !

  • @aurorelrdlc2114
    @aurorelrdlc21143 жыл бұрын

    Bonjour ! Tout d'abord, merci pour tous vos podcasts. Ils sont tous infiniment éclairants. J'ai aussi téléchargé votre fiche personnage (très bien faite). J'écris pour le plaisir et je me retrouve souvent dans la même problématique : comment l'auteur peut-il créer un protagoniste principal/secondaire qui ne soit pas lui/le reflet de ses propres caractéristiques ? càd pourriez-vous partager des astuces grâce auxquelles l'auteur se détache de ses personnages et n'essaie pas de leur insuffler inconsciemment ou non sa propre personnalité. Pour m'en sortir au début, je me suis forcée à torturer un peu mes personnages et à lire des listes d'adjectifs mais cela ne me semble pas suffisant. Je ne sais pas si vous pourrez répondre à ma question ou si elle n'est pas assez précise mais en tout cas, merci pour votre travail !

  • @LICARES

    @LICARES

    3 жыл бұрын

    Bonjour Aurore ! Ne t'inquiète pas, c'est bien normal de regarder en toi pour créer tes personnages ! Déjà force-toi à remplir la fiche de personnage avec le plus de détails possible pour bien prendre du recul sur la création de ton personnage. Ensuite, un bon auteur est un bon observateur. Donc plonge dans tes souvenirs et réfléchis à des réactions, des caractères de personnes que tu as côtoyées de façon plus ou moins proche. Tu peux aussi faire cet exercice non pas avec des personnes réelles mais avec des personnages de fiction qui t'ont interpellée. Le but du jeu étant de jouer les Frankenstein. N'essaye pas de copier une personne que tu as connue ou un personnage de fiction, mais d'opérer un mélange de plein de caractéristiques pour en faire un créateur unique. Pense bien à modéliser ton personnage, c'est-à-dire de lui donner une couleur spécifique (façon de parler / tic de langage / façon de bouger / schéma de comportement, etc.). Et pour cela la fiche de personnage va t'aider !

  • @aurorelrdlc2114

    @aurorelrdlc2114

    3 жыл бұрын

    @@LICARES Bonjour, Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Et en plus, je pense que la réponse va me faire avancer. C'était l'éclairage qu'il me fallait ! Merci et bonne continuation :)

  • @LICARES

    @LICARES

    3 жыл бұрын

    @@aurorelrdlc2114 Merci à toi surtout pour ton écoute ! :D

  • @SèverineMazières
    @SèverineMazières2 жыл бұрын

    Bonjour. Comment gérer quand le personnage principal est une personne ayant réellement existé (roman historique) ?

  • @LICARES

    @LICARES

    2 жыл бұрын

    Bonjour Sèverine, quand tu écris un roman historique, tu veux toujours faire des recherches assez approfondies pour pouvoir garder le réalisme et la crédibilité de ton histoire, sans oublier pour autant que tu écris un roman, une fiction, et pas une biographie d'une personne. Aussi renseigne-toi sur ce que l'on connait de cette personne (lis sa biographie toi pour le coup, ou les grandes lignes) et inspire-toi de cela pour transcrire sa personnalité.

  • @SèverineMazières

    @SèverineMazières

    2 жыл бұрын

    @@LICARES il n'y a pas de biographie sur la personne dont je voudrais parler. C'est son mari l'homme connu. Et sur lui, on a en effet des choses (complexes, pas de littérature de fiction, mais des écrits scientifiques, des récits d'expéditions militaires...). Bref, je souhaite parler de la femme, dans l'ombre, seule, puis avec son fils. Je connais les dates des expéditions, le travail du mari, mais y a rien sur elle... Doit-on tout imaginer ? Je me glisse dans sa peau pour essayer de ressentir ce qu'elle a pu ressentir ? Mais ce sera moi, pas elle... L'époque, c'est la 1re moitié du XIXe. Je connais les conditions se vie de l'époque, la place des femmes... mais pas la sienne. Bref, je ne veux pas tomber dans la caricature et Wikipedia est assez muet sur mon personnage (qui est aussi une personne).

  • @LICARES

    @LICARES

    2 жыл бұрын

    @@SèverineMazières Par définition si tu n'as pas d'éléments sur sa vie ou sa personnalité, tu vas tout imaginer. Pour rester dans la vraisemblance, il faudra que tu sois vigilante à bien rester dans les codes de l'époque, que ce soit pour les moeurs et la façon de penser des gens :) Lance-toi ! :)