Ep

Parlons chiffres ! Peut-on vraiment gagner sa vie avec l'autoédition ? Si oui, quel niveau de revenus peut-on générer ? Johanna démêle le vrai du faux pour que tu te lances avec des attentes réalistes dans l'aventure d'écrivain indépendant.
Retrouve l'enquête 2023 des auteurs indépendants ici :
⁠auteurs.jupiterphaeton.com/st...
⭐ S'INSCRIRE À LA MASTERCLASS ⭐
Inscris-toi pour la conférence : 8 compétences à maîtriser en autoédition. Jeudi 29 février 2024 à 20h (heure de Paris) :
⁠⁠licares.fr/masterclass⁠⁠
⭐ DEVENIR ECRIVAIN : AUTOÉDITÉ ⭐
Retrouve tous les détails de la formation du mois de mars sur la page suivante :
⁠⁠licares.fr/autoedition⁠
⁠⁠⁠~~ Ton bonus ~~
Télécharge notre fiche de personnage ultime :
F i c h e P e r s o : ⁠⁠licares.fr/ficheperso⁠⁠
Tu seras alors inscrit à notre newsletter et tu recevras nos meilleurs conseils une fois par semaine !
~~~~ Retrouve-nous ~~~~
W e b : ⁠⁠licares.fr/podcast⁠⁠
I n s ta g r a m : ⁠⁠ / licaresfr⁠⁠
Y o u T u b e : ⁠⁠ / licares
~~~~ Parge cette vidéo ~~~~
Le lien : • Ep #184 - Combien gagn...

Пікірлер: 9

  • @leiane9076
    @leiane90764 ай бұрын

    Encore une excellente vidéo et un podcast très instructif ! :) C'est toujours intéressant de savoir comment fonctionne l'univers de l'écriture, même si on ne souhaite pas forcément s'engager dans une voie ou dans l'autre. Et bien évidemment c'est encore plus intéressant de savoir comment s'organiser pour avoir un roman finit et de bonne qualité à présenter ! :p Par contre je me demandais, le statut d'un auteur auto-édité a déjà été abordé et expliqué dans plusieurs autres vidéos, mais est-ce qu'un auteur qui passe par des maisons d'édition tout en gardant un travail à côté doit avoir un statut spécial ?

  • @LICARES

    @LICARES

    4 ай бұрын

    Merci pour ce gentil commentaire et pour ton écoute ! :) Si tu publies en maison d'édition, tu vas t'inscrire auprès de l'URSSAF avec le statut d'artiste-auteur, qui est un statut que tu peux cumuler avec n'importe quel autre emploi, même si tu étais dans la fonction publique par exemple.

  • @tripodempal9820
    @tripodempal98204 ай бұрын

    Bonjour, Vos données de départ me semblent incompatibles. Pour réussir, il faut : 1, investir beaucoup de temps, 2, viser un délai de 3 à 5 ans et 3, avoir une mise de départ d'à peine 1500€. Comment cet auteur ou cette auteure vit pendant 5 ans s'il s'investit à fond dans cette activité qui ne semble pas compatible, d'après ce que vous dites, avec un emploi à plein temps à côté ? Ceux et celles qui ont réussi dans ces conditions, n'oublieraient elles pas de mentionner une aide extérieure qui leur a donné l'opportunité de se lancer dans cette activité sans se soucier de continuer à manger pendant 5 ans ?

  • @magloirebessi1937

    @magloirebessi1937

    4 ай бұрын

    Tres bonne intervention. J aurai souhaité que Lucie vous réponde pour notre bonne gouverne

  • @LICARES

    @LICARES

    4 ай бұрын

    Bonjour ! Un entrepreneur qui se lance dans une nouvelle entreprise a deux possibilités : soit tu fais ça à plein temps du départ parce que tu as des moyens de subvenir à tes besoins (et là oui, on parle d'une aide extérieure - que ce soit de l'épargne, le fait que ton conjoint travaille, une allocation chômage...), soit tu gardes ton emploi et tu montes ton activité petit à petit jusqu'à ce qu'il y ait un point de bascule où tu es sûr que tu peux quitter ton emploi et commencer à compenser assez ce dont tu as besoin pour vivre avec ton nouveau projet. Peut-être pas au niveau de ton salaire précédent, mais assez pour vivre. Personnellement, je ne conseillerais jamais à quelqu'un de quitter son emploi avant d'être sûr que son projet est viable. Bien sûr que ce serait un vrai bonus d'avoir une mise de départ de plusieurs milliers d'euros, c'est vrai pour toute entreprise. Mais je réitère que les auteurs que nous connaissons n'avaient pas tous cet argent ou même cette envie de faire les choses "professionnellement" du départ quand ils se sont lancés et qu'ils ont soit mis beaucoup de leurs propres compétences, soit celles de leurs proches. Et d'autres ont direct investi beaucoup plus. Mais mettre des sous ne suffit pas, il faut bien connaître son client et bien rôder son marketing. Donc dans tous les cas, il faut travailler son projet. Bref, il faut à un moment être "sérieux" et si on a pas investi beaucoup au départ, tout revenu que l'on fait on le reinvesti pour petit à petit avoir plus de possibilités. Ensuite le fait de mener deux activités de front (ton emploi à temps plein et la rédaction de tes romans), eh bien tu vas tout donner de tes moments de libre en fait. Comme pour toute activité que tu commenceras en plus d'un travail, ta vie tourne autour de ce projet. C'est un choix de vie. Je te parle en tant qu'entrepreneuse qui a fait ce choix pour monter LICARES. J'avais un emploi de cadre à temps plein. Chaque moment compte. Il faut comprendre que tout le monde n'est pas fait pour être entrepreneur et que c'est une prise de risque pour son avenir comme pour ses ressources. Tu n'as jamais l'entière sécurité de l'avenir, mais c'est un risque mesuré quand on se lance en se mettant des filets de sécurité. Bonne journée !

  • @tripodempal9820

    @tripodempal9820

    4 ай бұрын

    @@LICARES merci beaucoup pour cette longue réponse 👍

  • @LICARES

    @LICARES

    4 ай бұрын

    @@tripodempal9820 Merci pour ton écoute et ta participation :)

  • @rocketincelle4282
    @rocketincelle42824 ай бұрын

    Trés intérésssant mais...je suis plus intéréssé a trouver un éditeure et pas en autoéditon...sorry😿

  • @LICARES

    @LICARES

    4 ай бұрын

    Merci quand même pour ton écoute ! :)