Ep

Découvre comment un éditeur travaille avec ses auteurs et comment il sélectionne les manuscrits. L'éditeur Dimitri Pawlowski, fondateurs des éditions de l'Homme Sans Nom, te présente son travail et son expérience.
~~ Nouveauté ! ~~
Assiste gratuitement à l'atelier : 3 jours pour trouver son nom de plume.
N o m d e p l u m e : licares.fr/nomdeplume
~~ Ton bonus ~~
Télécharge notre fiche de personnage ultime :
F i c h e P e r s o : licares.fr/ficheperso
Tu seras alors inscrit à notre newsletter et tu recevras nos meilleurs conseils une fois par semaine !
~~~~ Retrouve-nous ~~~~
W e b : licares.fr/podcast
I n s ta g r a m : / licaresfr
Y o u T u b e : / licares
~~~~ Partage cette vidéo ~~~~
Le lien : • Ep #173 - Le travail ...

Пікірлер: 6

  • @evegonin2946
    @evegonin29469 ай бұрын

    Merci infiniment pour cet entretien qui est très précis, complet et fort intéressant. Cet aspect humain et communautaire ne doit pas être répandu partout, de ce fait il est enthousiasmant. Mais il faut franchir le seuil !!! pour en bénéficier. Je ne suis malheureusement pas inspirée pour écrire de l'imaginaire, bien que mes fictions soient totalement inventées. Si les soumissions reprennent, je tenterai ma chance avec un roman contemporain. J'ai beaucoup apprécié l'exposé de cet éditeur. Je suis reconnaissante à Licares et à HSN de cette prestation.

  • @LICARES

    @LICARES

    9 ай бұрын

    Bonjour Eve, je vous remercie pour votre écoute ! Et je vous souhaite bonne chance pour vos travaux d'écriture !

  • @evegonin2946
    @evegonin29469 ай бұрын

    Le problème est d'avoir la chance d'entrer en relation avec un éditeur ! Et si possible avec quelqu'un qui publie notre genre littéraire. Je regarde, quand c'est possible, s'il y a parmi les décideurs, une personne qui ait fait des études littéraires, ce qui pourrait augmenter mes chances à condition que mon travail puisse plaire à des lecteurs assez nombreux pour qu'on ose miser sur moi. En plus je n'ai plus la grâce de la jeunesse.

  • @LICARES

    @LICARES

    9 ай бұрын

    Bonjour Eve, je sais à quel point cela peut paraître compliqué et démotivant, mais il faut continuer à envoyer votre manuscrit en essayant de montrer aux éditeurs à quel point il sera facile pour eux de le vendre (donc comment il fait bien partie de leur ligne éditoriale). N'hésitez pas à rentrer en contact avec eux dans les salons du livre. A bientôt !

  • @tripodempal9820
    @tripodempal98209 ай бұрын

    Je dois dire que j'ai du mal à comprendre cette methode de selection. Pourquoi travailler seul et faire le tri de ce qui ne corespond ni à la ligne editoriale ni aux besoins du moment au lieu de se concentrer sur la vraie selection de textes sur des criteres litteraires et commerciaux ? Ca arrangerait les auteurs qui n'attendraient pas un an et demi pour avoir une reponse et ca soulagerait l'editeur. C'est un manque de confiance en un comité de lecture ? Manque de volontaires pour ce travail ? Si c'est le cas, je suis disponible 😁

  • @LICARES

    @LICARES

    9 ай бұрын

    Bonjour, et merci pour votre retour ! Cette première étape est au final plutôt rapide, et me permet aussi d'identifier les autres textes qui sont brièvement passés en revue. La possibilité de travailler avec un comité de lecture reste évidemment quelque chose qui est à l'étude, mais c'est une recherche qui n'est pas si évidente, notamment car on est sur quelque chose qui a un coût : même sur une présélection de textes, cela reste une tâche professionnelle, et qui appelle donc rémunération. Différentes options restent à l'étude pour optimiser cette question des sélections de manuscrits, et limiter l'attente pour les auteurs & autrices ayant envoyé un manuscrit, bien évidemment, car il est clair que c'est un système qui, s'il présente d'évidents avantages, a des axes d'amélioration !