Environnement : comment esquisser le monde de demain ?

D’un côté, Philippe Descola, grand anthropologue. De l’autre, Alessandro Pignocchi, chercheur en sciences cognitives et bédéiste. Dans "Ethnographies des mondes à venir", ils explorent ensemble ce que l’anthropologie a de subversif, et surtout d’inspirant, pour affronter le monde qui vient.
#environnement #anthropologie #actualite
___________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici 👉 • Les Matins de France C...
ou sur le site 👉 www.franceculture.fr/emission...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Пікірлер: 14

  • @danielledinisfoucaut3612
    @danielledinisfoucaut3612 Жыл бұрын

    La fin du débat comprend une intervention magnifique de Alessandro Pignocchi

  • @TheonlyLarsNelson
    @TheonlyLarsNelson Жыл бұрын

    Passionnante émission , merci!

  • @fundacionetnollano5143
    @fundacionetnollano5143 Жыл бұрын

    Muy interesante conversación, muy clara explicación de Descola de lo que aporta la experiencia etnográfica, y su gran importancia en el momento actual del mundo.

  • @marctamore3561
    @marctamore3561 Жыл бұрын

    Ceux qui se laissent séduire par des communautés restreintes, auraient tort d'oublier, en souhaitant étendre ces paradigmes, le facteur nombre qui transforme les phénomènes et renferme l'individu en lui-même, ou le réifie.

  • @najayazbek8287
    @najayazbek8287 Жыл бұрын

    Sauriez- vous la différence entre un cours à la fac ou une conférence scientifique et une émission télévisée ?

  • @jardiecolo

    @jardiecolo

    Жыл бұрын

    La présence sur place et la possibilité de poser des questions..

  • @marcsemoi1376
    @marcsemoi1376 Жыл бұрын

    1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.

  • @danielledinisfoucaut3612

    @danielledinisfoucaut3612

    Жыл бұрын

    Toi le guerrier, armé de ta chère Liberté, tu es prêt à tout ? A quoi en fait ? Tu veux ta place au soleil quoi qu'il en coûte ? Tu veux, comme Elon Musk, conquérir tous les biens de la terre, inventer plus de trucs et de machins pour t'enrichir, et comme tu es assez intelligent tu découvres en même temps que ce procédé est en fait destructeur qui fait de la planète une énorme décharge mortifère, et que ta résidence ici ne te plaît déjà plus, tu veux pour partir conquérir d'autres mondes en commençant par Mars, semant d'engins satellitaires la stratosphère en perdition... Bravo guerrier, que trouveras-tu au bout de ta guerre ???? Le néant sans doute...

  • @aurelienmarcadet809
    @aurelienmarcadet809 Жыл бұрын

    La primauté du politique est toujours là, sauf que c'est celle du capital qui développe partout la nécessité de la productivité, un élément clé de l'obtention de la rente. C'est drôle comme beaucoup parmi ceux qui disent qu'il faut changer de paradigme n'arrivent pas à appeler les choses par leur nom. C'est quoi une agriculture paysanne ? Elle ne serait pas paysanne aujourd'hui ? Il y a là, je le crains, un discours qui tend à écarter les paysans de leur terre. Un discours élitiste ? Un discours d'exclusion de ceux qui aujourd'hui cultivent la terre et que le capital accule tous les jours au suicide ou, à tout le moins, à l'isolement social.

  • @FuckAdds
    @FuckAdds Жыл бұрын

    La ZAD de nddl est devenue défendable sur France culture au calme et au sérieux... bonne nouvelle mais ça sonne un peu creux !

  • @LouisBilal290
    @LouisBilal290 Жыл бұрын

    🇫🇷✝️⚜️

  • @hervelepicier6996
    @hervelepicier69968 ай бұрын

    Quelle Hauteur.

Келесі