Entretien avec Didier Coiffard, nouveau président du Conseil Supérieur du Notariat

Carte d'installation des notaires, divorce par consentement mutuel, blockchains... Didier Coiffard, le nouveau président du Conseil supérieur du notariat (CSN) évoque pour Actualités du droit, les dossiers chauds de la profession ainsi que sa feuille de route pour les deux années de sa mandature.
Images, réalisation, commentaires: David Giraud.
Interview: Stéphanie Pourtau.

Пікірлер: 3

  • @workandworkhere
    @workandworkhere7 жыл бұрын

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui permet à Didier Coiffart d'affirmer que la vérité est présente dans l'acte authentique mais pas dans la blockchain ? Merci par avance.

  • @TaxiToma

    @TaxiToma

    6 жыл бұрын

    L'appréciation de la véracité d'un document ne peut pas être numérisée. Elle doit notamment faire l'objet d'une approche humaine et sociale du libre consentement des parties. La blockchain permet de répondre aux formalités légales et probatoires qui sont nécessaires aux actes notariés mais ne pourra en aucun cas remplacer le rôle premier du Notaire à savoir celui de conseil et de vérification du libre consentement. C'est un tel devoir, en amont de la signature, qui permet au Notaire de conférer l'authenticité à un acte. A titre personnel je pense qu'à l'avenir la blockchain sera d'avantage un outil plutôt qu'une fin en soit, ne viendra pas remplacer les Notaires mais viendra leur servir à accélérer les démarches avec d'avantage de sécurité.

  • @claudiaclaudiadaniela900
    @claudiaclaudiadaniela9002 жыл бұрын

    DOMNULE v-am scris dar nu ați răspuns sunt Călina Gabriela și cineva sa dat drept Dumneata și ami cere bani pentru o donație de la Doamna Emmanuella Duque si vreau să știu dacă sunteți Dumneavoastră sau un șarlatani care se dă drept Dumneata are poză cu Dumneata și vreau să știu dacă ați vb pe watap â în România

Келесі