Enfants et écrans : comment reprendre le pouvoir face aux stratégies de captation de l'attention

Ойын-сауық

La progression extrêmement rapide du numérique dans nos vies a bousculé les comportements sans laisser le temps de prévenir, voire d’envisager ses effets néfastes. Après les conclusions de la commission "Enfants et écrans", et au-delà des restrictions d'âge, comment améliorer les usages numériques des enfants et des adolescents face aux stratégies de captation de l'attention par les géants d'internet ?
Pour en parler, Louise Tourret reçoit, dans l'émission "Être et savoir" :
🎙️ Rachid Zerrouki, professeur en micro-collège à Marseille (connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Rachid l’instit)
🎙️ Grégoire Borst, professeur à l'Université Paris Cité
🎙️ Marie-Caroline Missir, directrice générale du réseau Canopée
🎙️ Mathilde Abel, économiste spécialiste des enjeux numériques et de l'économie de plateformes
------------------------
Découvrez les précédentes émissions par ici 👉 www.radiofrance.fr/francecult...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Пікірлер: 8

  • @kevintort4257
    @kevintort4257Ай бұрын

    Un sujet toujours intéressant. Les politiques en parlent peu.

  • @oumsou4809
    @oumsou4809Ай бұрын

    Professeur en maternelle, je peux témoigner sur les impacts du temps d'écran sur les enfants. La tablette, le téléphone...sont devenus objets de chantage, d'obtempération, de gain de temps... Les parents les utilisent pour je cite "avoir la paix". Les outils numériques employés à bon escient sont sources d'apprentissage. L'accompagnement est indispensable. Nous avons organisé une semaine sans écrans et les enfants comme les parents ont re-découverts le simple plaisir de jouer, de faire un puzzle, de dessiner, de communiquer... Apprendre à faire ensemble avec bienveillance est indispensable.

  • @user-fr3oz9yx9q
    @user-fr3oz9yx9qАй бұрын

    Moa, les jeux de sociétés c'est très intéressant ll

  • @kevintort4257
    @kevintort4257Ай бұрын

    Quand bien même le lien entre autisme et écran n'est pas clair ou avéré, les écrans nuisent aux facultés d'apprentissage (mémorisation, attention, langage, raisonnement ).

  • @daffyducksex

    @daffyducksex

    Ай бұрын

    Les l'écran et les gafams les plateformes particulièrement problématique. Le caractère addictifs de l'usage de certaines applications et jeux est en débat scientifique. Merci de mieux fact checker vos émissions et vos petits avis "a mon sens" ... Sur le caractère addictif. Vous prenez partie sans contradictoire et contradicteurs. La responsabilité vous incombe

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1xАй бұрын

    C'est la solution de facilité des parents et, on peut en discuter des heures, ça ne fera pas avancer les choses ! En fait, les enfants ne savent plus jouer ou les jouets ne leur plaisent plus. Serait-ce plutôt les parents qu'il faut éduquer ? Peut-être en leur donnant des congés supplémentaires pour s'occuper de leur famille.

  • @The_Holy_Dome
    @The_Holy_DomeАй бұрын

    Laisser faire Laisser agir les restrictions ne serviront à rien elles compliquerait les choses.

  • @daffyducksex
    @daffyducksexАй бұрын

    Les l'écran c'est un peu large il y a les pratiques et les usages des écrans mais surtout des gafams des plateformes particulièrement problématique de jeux et de sites particulièrement problématique aussi. Le caractère addictifs de certains usages et de certaines applications & jeux est en débat scientifique. Merci de mieux fact checker vos émissions et vos petits avis "a mon sens" ... Sur le caractère addictif en tant qu'animatrice et journaliste. Vous prenez partie sans contradictoire et contradicteurs. La responsabilité vous incombe d'avoir de la contradiction et non un entre soi france culturel... Se sont des sujets qui doivent être traités avec le plus grand soin Bonne continuation Bien à vous

Келесі