Eddy de Pretto / Suzane : L'homo invisible - Le doc Stupéfiant

Ойын-сауық

Encore plus de Stupéfiant : www.france.tv/france-5/le-doc...
Eddy de Pretto / Suzane : L'homo invisible - Le doc Stupéfiant 28 mars 2022
Jusqu'en 1982, date de la dépénalisation de l'homosexualité en France, les homosexuels ont été caricaturés, insultés et même condamnés. Ils ont dû vivre cachés du regard des autres et créer leurs propres espaces de liberté : les bals, la nuit et surtout l'art. Les artistes ont contribué à rendre visible les homosexuels, d'abord par les mots puis par l'image, et enfin en investissant la culture populaire. Jean Cocteau, Colette, Charles Trenet ou Hervé Guibert, tous ont joué avec les interdits, subverti la morale, détourné les clichés et dissimulé pour mieux montrer l'homosexualité.

Пікірлер: 12

  • @uasteios
    @uasteios2 жыл бұрын

    「Comment moi, pendant des années, j’ai pu aller au cinéma, écouter de la musique avec des histoires hétérosexuelles et j’ai pu me reconnaître dans ces histoires là ; et pourquoi pas l’inverse ?」 Tout est dit. C’est la question même de l’universalité de l’art. Merci, Eddy de Pretto 🙏

  • @robear54
    @robear542 жыл бұрын

    Ce n'était pas aussi évident, en 2017, mais voyez le chemin parcouru, grâce à vous entre autres, cher Eddy de Pretto. Merci!

  • @cybertumtum
    @cybertumtum2 жыл бұрын

    39 ans que j'attend que quelqu'un dise la dernière phrase d'Eddy de Pretto !!! Ca fait plaisir ! Moi qui suis fan d' histoires d'amour gay alors que je suis hétéro je dois limite me sentir honteuse ou devoir me justifier car c'est "pas la norme". Avec ma meilleure amie qui aime comme moi on se pose la question tout le temps "Pourquoi on devrait s'identifier et être touché que par des histoires qui correspondent à notre propre sexualité ? ". Ca nous dépasse ca, de voir comme la plupart des gens passent à côté de magnifiques films, livres, chansons, parce qu'ils catégorisent leurs choix ! Trop dommage.

  • @elfamoso3805
    @elfamoso38052 жыл бұрын

    On dirait un sketch de Kemar.

  • @cybertumtum

    @cybertumtum

    2 жыл бұрын

    Ah bon pourquoi ?

  • @cybertumtum

    @cybertumtum

    2 жыл бұрын

    Il fait encore des sketchs Kemar ?

  • @bennett1199
    @bennett11992 жыл бұрын

    "Personne ne parle de mon histoire" : le nombre d'homos qui se sont exprimés en littérature sur leur différence, en France, est ce qu'on les compte ??

  • @HoShIfox19

    @HoShIfox19

    2 жыл бұрын

    La culture plus populaire, celle qui est accesible sans qu’on la cherche

  • @cybertumtum

    @cybertumtum

    2 жыл бұрын

    @@HoShIfox19 je suis d'accord avec toi.

  • @salem2432
    @salem24322 жыл бұрын

    l'homme égoïste ( « pourquoi on ne parle pas de MOI et d'avec qui je couche ») a son paroxysme, je hais ce siècle

  • @jeanlallemand8286

    @jeanlallemand8286

    2 жыл бұрын

    Je trouve que ce genre de commentaires est beaucoup plus facile à dire lorsqu'on grandit avec des modèles qui correspondent à votre identité. Je suppose que vous n'avez pas subit de crise d'identité en voyant votre image se confrontant avec le modèle standard brandit partout autour de vous...

  • @HoShIfox19

    @HoShIfox19

    2 жыл бұрын

    Vous n’avez rien compris. C’est tout l’inverse, ils font justement ce qu ils font pour les autres, pour ceux qui int manqué comme eux.

Келесі