EDDIE MURPHY : Coup de gueule sur un docu Arte !

Фильм және анимация

Et encore un de ces documentaire sur un artiste qui, au lieu de parler de son art, évoque tout l'aspect sociétal et politique. Qu'on en parle, oui mais quand ça prend la quasi intégralité du documentaire, ça en devient honteux, surtout quand ça surfe sur un militantisme woke assez nauséabond.
Et là, pas de chance, ça tombe sur un des acteurs que j'adore : Eddie Murphy !
D’où mon coup de gueule dans cette vidéo.
Les extraits dans cette vidéo sont issus du documentaire Arte disponible ici :
• Video
Tiktok : www.tiktok.com/@dirtytommyyt?...
Instagram : dirty_tommy1
Letterboxd : letterboxd.com/tommydirt/
#eddiemurphy #arte

Пікірлер: 793

  • @nicofromkr
    @nicofromkr7 ай бұрын

    Je regrette cette époque bénie où je pouvais simplement me dire qu'Eddy Murphy, Denzel Washington, Wesley Snipes et Will Smith étaient de supers acteurs, sans me poser la question de leur couleur de peau (mais simplement de leur talent)...

  • @LaurentValette1234

    @LaurentValette1234

    7 ай бұрын

    Moi aussi, quel réalisateur aujourd'hui oserait (dans un personnage évidemment ) tuer le noir en premier ? Vous vous souvenez de ces films des années 70 où systématiquement le black morflait ?

  • @lempecheurdepenserenrond8670

    @lempecheurdepenserenrond8670

    7 ай бұрын

    Je me suis fait la même réflexion. Je me demande même si tout voir à travers le prisme de la couleur de peau ne serait pas un tantinet raciste.

  • @nicofromkr

    @nicofromkr

    7 ай бұрын

    @@LaurentValette1234 Évidemment que ca existe, et que les communautés sont un sujet aux États-Unis mais jusqu'à récemment, en France, on ne regardait pas les acteurs par ce prisme là. On en était assez préservé. Dans les années 90 de mon enfance, je ne me disais pas que Samuel L Jackson était cool parce qu'il était noir. Il était juste trop cool. Morpheus n'est pas stylé parce qu'il est noir, il est stylé parce que c'est Lawrence Fishburne !! Il ne me semble pas qu'on ait jugé Al Pacino comme italo américain ou Jackie Chan comme un chinois. On recevait juste du monde entier des films avec des stars qui défoncaient tout et on s'identifiait sans mettre une barrière de couleur entre eux et nous. D'ailleurs, ils se contentaient la plupart du temps de s'exprimer à travers leur métier d'acteur, et c'est probablement un partie du problème aujourd'hui aussi.

  • @cequiteplait9097

    @cequiteplait9097

    7 ай бұрын

    @@LaurentValette1234 je me souvien surtout des spectacle de oneman show avec des mec très "black power", les films pas trop, mais peut-etre que tu as une liste de film connu ou c'est le cas ? Et pour rappel certain considère l'extra-terrestre dans alien comme une personne noire parce qu'il a des "dreadlock", pour vous faire une idée du niveau de crédibilité de ses artistes et leur déclaration

  • @nicofromkr

    @nicofromkr

    7 ай бұрын

    @@cequiteplait9097 houlala ! Mais tu confondrais pas le Xenomorphe et le Predator (tous deux interprétés par des acteurs noirs)?!!! Et il est vrai que cette information n'a aucun intérêt, seul doit compter la performance d'acteur. On a beaucoup parlé du noir qui meurt en premier dans les films d'horreur, notamment les slashers, mais en vérité ils ont la plupart du temps été éliminés dès l'écriture. Ces films parlent tout simplement de la jeunesse blanche de banlieue américaine. Je peine à trouver un film d'horreur de la grande époque avec des noirs dedans.

  • @willcoyote1
    @willcoyote17 ай бұрын

    Le pire avec ce documenteur, c’est que la génération qui ne l’ont pas connus comme nous, vont gober tout crus ces conneries et les balancer tels quels. Sur tous les supports possibles et imaginables !

  • @Avenors

    @Avenors

    7 ай бұрын

    La génération dont tu parles ne s'intéresse pas à Eddie Murphy. Sauf s'il apparaît dans la prochaine saison de Stranger Things.

  • @willcoyote1

    @willcoyote1

    7 ай бұрын

    @@Avenors il va revenir avec Beverly Hill cop 4 et il suffit que leurs oarents aient au moins le premier…!

  • @sybillinterces1417

    @sybillinterces1417

    7 ай бұрын

    c'est comme ca que l'on refait l'histoire

  • @RaoulLeDegueu

    @RaoulLeDegueu

    7 ай бұрын

    @@Avenors c'est quoi Tanger String ?

  • @TheDjudj

    @TheDjudj

    7 ай бұрын

    @@RaoulLeDegueu Une série marocaine :D

  • @cutpointdevue
    @cutpointdevue7 ай бұрын

    Merci pour analyse, je suis parfaitement d'accord avec toi, il y a un point que ce documentaire évoque et qui ne fait que traduire leur inculture cinématographique c'est quand il parle d'Eddy Murphy qui aurait décidé de parler de ceci ou de cela dans le scénario du 1er Flic de Beverly Hills, déjà le scénario était déjà écrit avant qu'Eddy Murphy arrive dans le projet, rappelons que c'était Sylvester Stallone initialement qui devait avoir le rôle titre, Sly qui aurait soufflé le nom d'Eddy Murphy à la production. Et en admettant qu'Eddy Murphy ait pu changer le scénario, il n'aurait pu le faire qu'à la marge. Eddy Murphy n'est devenu qu'une grande star qu'après le flic de Berverly Hills. Il y avait donc dans l'adn du scénario une critique non pas raciale mais de classe, entre un homme modeste mais débrouillard de Détroit et des bourgeois pantouflards de Beverly Hills. Mais la vérité n'allant pas dans la direction qu'avait souhaité le documentaire, on lui a tordu le cou.

  • @fredericpiveteau8941
    @fredericpiveteau89417 ай бұрын

    Bonsoir Tommy, j'ai ressenti la même chose en voyant le documentaire . On interprète les propos et on parle a la place de l'acteur.

  • @pierre-gillesdorison6484
    @pierre-gillesdorison64847 ай бұрын

    J’ai ressenti exactement la même chose en regardant le documentaire Arte consacré aux sœurs Venus & Serena Williams. Il y a une véritable baisse de niveau de la part des productions Arte.

  • @alainstimamiglio
    @alainstimamiglio7 ай бұрын

    Arte n’est vraiment plus ce qu’elle était… Elle est devenue en gros un W9 woke avec quelques rares docs potables. (le site web rattrape un peu mais uniquement parce que la chaîne y ghettoïse les programmes qui ne seraient pas assez grand public - et qui autrefois auraient été programmés à 20:50 sans se soucier des parts de marché : opéra, films d’auteur, jazz, métal etc)

  • @thomasmaillard120

    @thomasmaillard120

    7 ай бұрын

    Effectivement Arte est devenue une poubelle putride à journaleux décérébrés. Il n’y a qu’à voir leur attitude honteuse au sujet du meurtre du jeune Thomas. Ces gens sont des sous-merdes.

  • @portnawak

    @portnawak

    7 ай бұрын

    Ça vaut la peine pour des docus nature ou animalier , le reste, fuyez!

  • @araga5611

    @araga5611

    6 ай бұрын

    L'ignorance c'est la force

  • @steph10800
    @steph108007 ай бұрын

    Je l'ai vu passer dans mes recommandations KZread et rien qu'à la vue du titre, j'ai passé mon tour. J'ai regardé en revanche celui sur Jim Carrey et je te confirme que c'est ce que tu craint. Ça parle plus de la place de Jim Carrey dans l'Amérique des années 90, ses dénonciation, ses messages politiques (en tout cas ce que l'auteur du documentaire estime être ses d'énonciation et ses messages politiques)... que de sa carrière a proprement dit, du coup je crois avec ces deux expériences, que les documentaires Arte, c'est finito pour moi 😅

  • @gahan101

    @gahan101

    7 ай бұрын

    Par contre,comme Jim Carrey est plus politisé que Eddie Murphy(regarde son sketch sur "Funny Or Die"),il y a peut-être une critique politique de l'Amérique dans certains de ses films.

  • @steph10800

    @steph10800

    7 ай бұрын

    @@gahan101 je n'ai pas dit que Jim Carrey n'était pas politisés et qu'il n'était pas intelligent de le signaler en revanche ne parler QUE de cet aspect-là de sa carrière est un peu réducteur je trouve

  • @serenakengne5835

    @serenakengne5835

    7 ай бұрын

    ​@@gahan101oui ça a été évoqué dans le docu

  • @colinberne-redon1893

    @colinberne-redon1893

    7 ай бұрын

    @@gahan101 t'a matté ses stand up a eddie murphy pour dire au'il n'était pas très politisé ? les sketch de Jim carrey, meme dans le choix de ces premiers films, est bien plus politisé que Jim carrey. c'est fou comment votre vision anti wokiste altere votre réalité. et c'est pas une question de réduction... imll s'agit d'un axe.. comprendre la place d'un acteur au seins de la société d'une époque plus que de parler uniquement de sa carrière. ignorer ce qui est dis dans le docu c'est vraiment se mettre un voile de vant els yeux. la cause noit au US à cette époque était très préesnte dans les productions culturelle. peut etre que vous vous ne voyez pas sa couleur de peau ( et c'est tant mieux) mais à l'époque de la monté d'eddie murphy bah c'était pas le cas pour lui et pour els producteurs qui l'engagait. et le docu parle de ça. arreter d'avoir des boutons des qu'on parle des conséquence sociopolitiqque dans le monde du cinéma....

  • @user-dr3gn1gp7k

    @user-dr3gn1gp7k

    7 ай бұрын

    C'est toute mon enfance j'ai envie de pleurer.....

  • @Zdraviski
    @Zdraviski7 ай бұрын

    Quand on voit ce qu'Arte a publié sur l'assassinat de Thomas, je ne suis guère étonné de combien ils tordent la réalité en parlant d'Eddie Murphy. Et dire que quand j'étais jeune, si un documentaire passait sur Arte, c'était un signe de qualité et de crédibilité...

  • @vinsmfk

    @vinsmfk

    7 ай бұрын

    Même là il faut un teubé qui parle de Thomas.....

  • @florianroux535

    @florianroux535

    7 ай бұрын

    @@vinsmfk. Tu parles de toi du gland 😂

  • @vinsmfk

    @vinsmfk

    7 ай бұрын

    @@florianroux535 Va jouer gamin....

  • @Boris-gk

    @Boris-gk

    7 ай бұрын

    ​@@vinsmfk Mais ferme ta gueule abruti, c'est quoi ton problème la vérité te dérange ? Les gens n'ont pas le droit de donner leur point de vue en se servant d'exemple? T'étais à deux doigts de le traiter de facho, la vérité te fait si peur que ça ?

  • @Bonjour_de_France

    @Bonjour_de_France

    7 ай бұрын

    "Go woke go broke".... RIP ARTE

  • @rorovjaws9417
    @rorovjaws94177 ай бұрын

    Au fait Tommy, j'ai jamais eu l'occaz' de te féliciter pour tes émissions. C'est chose faite!

  • @2sanchezloco
    @2sanchezloco7 ай бұрын

    J 'ai vu le docu avant ta critique et c 'est vrai qu'ils m'ont cassé les burnes avec leurs suppositions . C'est comme un cours d'histoire de l'art ou on te raconte que l'artiste a voulut dire ceci et cela, alors que souvent le mec a juste peint ce qu'il avait envie .

  • @robertdumout1505
    @robertdumout15057 ай бұрын

    J'ai cru aussi que ces docus Arte allaient s'affranchir du biais idéologique de la chaîne...j'ai été bien naïf. Merci d'en parler. Pour ma part, j'en ai regardé 2 avant d'abdiquer devant celui d'Eddie Murphy, justement. Tant pis, nous irons nous cultiver ailleurs.

  • @LaurentValette1234

    @LaurentValette1234

    7 ай бұрын

    Arte est passée de télé multiculturelle intelligente à chiante d'un coup !

  • @rapaxelenoob5316

    @rapaxelenoob5316

    7 ай бұрын

    arte est pertinente juste quand il parlent d'histoire le reste c'est de la propagande activiste

  • @mrmeth76

    @mrmeth76

    7 ай бұрын

    Vous avez vu celui sur Jim Carrey ? Je l'ai apprécié perso.

  • @stefanswiss3760

    @stefanswiss3760

    7 ай бұрын

    Il y a 15-20 ans je me gargarisais comme tout le monde de regarder arte, J'ai depuis plusieurs années maintenant eu trop l'occasion de voir leur hypocrisie crasse sur certains sujets, parfois leur incompétence mais plus souvent leurs biais idéologiques. Ils font pour moi le pire type de propagande. Celle où une partie du doc est vrai ce qui leur donne carte libre pour te faire avaler une idéologie qu'ils importent des US (Comme dans le cas présent) avec une forme travaillée et le prestige de la chaîne ce qui fait que derrière tu peux parler avec un CSP+ qui te sortira conneries sur conneries sûr de lui parce qu'il l'a vu sur arte et ça fait partie de sa conception du monde maintenant.

  • @emmanueldacunha3211

    @emmanueldacunha3211

    7 ай бұрын

    @@stefanswiss3760 Effectivement, il y a la « caution « Arte tout comme il y a la « caution » Télérama pour les soirées branchouilles du quartier Oberkampf à Paris. L’essentiel bien entendu est de garder son esprit critique, quelque soit le reportage ou le média, et de ne pas être dupe du biais idéologique asséné à grands coups de sabots très souvent…

  • @jjfranc22
    @jjfranc227 ай бұрын

    Effectivement il y a un côté politique trop orienté et appuyé sur certains de ces documentaires Arte. Par exemple dans le documentaire consacré à Jackie Chan, les auteurs lui reprochent son 'engagement' politique envers la Chine, alors qu'il n'en est rien.

  • @cukeskywalker8994

    @cukeskywalker8994

    7 ай бұрын

    Oui, ça m'avait même énervé.

  • @user-oh7fd8cs4o
    @user-oh7fd8cs4o7 ай бұрын

    Et bien moi je l'ai trouver super interessant ce documentaire et j'ai appris plein de trucs sur Eddy Murphy. Et si on l'écoute bien lors de ses interviews, il y à pas mal de sous-textes. Pleins de choses à lire entre les lignes.

  • @askaria3352

    @askaria3352

    7 ай бұрын

    à trop vouloir lire des sous-textes, on en devient sous informé

  • @user-oh7fd8cs4o

    @user-oh7fd8cs4o

    7 ай бұрын

    @@askaria3352 Encore de la philosophie à deux balles.

  • @araga5611

    @araga5611

    6 ай бұрын

    ​@@askaria3352la culture c'est la dictature, l'ignorance c'est la force

  • @fredericmoreau3722
    @fredericmoreau37227 ай бұрын

    Arte a fait pareil pour le documentaire sur Michael Douglas, un documentaire à la limite du '' pourri '' , c'est triste car ces personnes méritent d'excellents reportages et non des navets qui parlent de tout ce qu'il y a autour de la personne, mais strictement rien sur elle. Navrant

  • @cequiteplait9097

    @cequiteplait9097

    7 ай бұрын

    c'est arte, chaine de bobo de gOche...

  • @colinberne-redon1893

    @colinberne-redon1893

    7 ай бұрын

    bah c'est justement ça l'axe... parler de ce qui entoure d'une facçon socio économique une icone du cinéma... si tu veux cvoir des reportage qui revienne juste sur sa carrière tu en a des tas...

  • @mattew862
    @mattew8627 ай бұрын

    Merci Tommy pour ta critique ! J'avais regardé le docu. Je l'ai arrêté au bout de 15 mn car je voyais où il voulait m'emmener. Je me souviens qu'a l'époque il était vivement critiqué par la communauté noire américaine parce qu'il n'avait pas de position claire, en plus du fait que côté vie personnelle, ses ex femmes étaient blanches et tout le blabla.. et ce documentariste tend a dire le contraire. A la poubelle.

  • @caroline5072

    @caroline5072

    7 ай бұрын

    Tu ne raconte que des sotises, il n'a qu'une seul ex blanche, les 3 autres sont noires.Arretes de racontez n'importe quoi.Mel B est noir, Nicole est noir et Tamara aussi est noire.

  • @Artemis_Oficina

    @Artemis_Oficina

    7 ай бұрын

    Nous diviser, ternir nos figures, un par un.

  • @rorovjaws9417
    @rorovjaws94177 ай бұрын

    Il y a plus de trente ans, le magazine Première US a fait une interview croisée entre Eddy Murphy et Spike Lee: 2 visions du cinoche, 2 visions de l'art et du star système diamétralements opposées. Point.

  • @carbone144
    @carbone1447 ай бұрын

    J'ai eu le même ressenti avec le docu sur Jackie Chan, où tout du long on voit un mec bosseur, qui ne veut de mal à personne, qui fait son job d'acteur et de cinéaste, qui essaye de répondre aux sollicitations, de distraire et faire rire le monde, et y'a tout un pan du docu qui consiste à s'interroger sur la prétendue part d'ombre due à son absence de prise de position politique qui est traduit comme une preuve de son association malsaine avec la vilaine Chine dictatoriale pas gentille. Ils sont relous sur Arte.

  • @P1R4T3FTW

    @P1R4T3FTW

    7 ай бұрын

    ces surtout que a l’époque les usa le pensait vraiment..... d'ou la représentation dans ce docu..... ces un peux ca qui a forger aussi jackie chan..... mais tu a pas l'air d'avoir entièrement compris visiblement..

  • @fruityouistiti3602

    @fruityouistiti3602

    7 ай бұрын

    Il a desherité sa fille parce qu’elle est lesbienne

  • @araga5611

    @araga5611

    6 ай бұрын

    C'est vrai que c'est relou de réfléchir

  • @abnermaisonable3233
    @abnermaisonable32337 ай бұрын

    Je partage votre analyse … je crois que l’on peut être un artiste noir sans nécessairement n’avoir uniquement pour cause que la « cause noire »… tous les artistes ne sont pas nécessairement engagés …!

  • @colinberne-redon1893

    @colinberne-redon1893

    7 ай бұрын

    dans les années 70 80 bien sur ue si tout les acteurs noirs était plus au moins concerné par la cause noir... dire que ça concernait pas eddie murphy c'est juste de la mauvaise foi, qui il s'integre justement dans ses comique noir ayant vraiment boulverser le métier en parlant de sujet qu'il avait vécu et qui n'était que trop peu exposé. ( on peut mettre Richard Pryor à ce moment la ) et c'est oublié que les américain ont toujours v=fonctionne en terme de Communauté... c'est pas la meme culture qu'en france sur ce domaine.

  • @user-em1pj4oe9w
    @user-em1pj4oe9w7 ай бұрын

    Ce documentaire a l'air tout simplement sidérant. Les quelques extraits que j'ai vu sur ta vidéo, montre déjà la couleur (sans jeu de mot, lol). Comment Arte, pourtant chaine de qualité, a pu tomber dans un jugement aussi partiale ? Genre, elle connait mieux Murphy que lui-même. Exactement le genre de travail qu'il ne faut pas faire. Ils ont coché toutes les cases de la médiocrité. Stupéfiant.

  • @arnaudaron-qp3mr

    @arnaudaron-qp3mr

    7 ай бұрын

    Arte chaine de qualité LOL. Arte est bien sur des sujets dépolitisés mais parfois ils produisent des documentaires ultra politisés. Arte c'est à éviter sur des sujets très politiques car ils ont un parti pris très important.

  • @arnaudaron-qp3mr

    @arnaudaron-qp3mr

    7 ай бұрын

    De manière général j'ai un problème avec les documentaires. Même quand ils sont bons souvent cela effleure le sujet par rapport à lire un livre. D'autant qu'un livre sérieux cite les sources. Là où les documentaires parfois balancent des affirmations sans source ou sur base de bout d'interviews (d'où on ne sait pas s'ils ne sont pas tronquées)

  • @alwan321

    @alwan321

    7 ай бұрын

    Arte une chaine de qualité ??

  • @ceemer6935

    @ceemer6935

    7 ай бұрын

    @@alwan321 oui, ne vous en déplaise.

  • @Windianofficiel77
    @Windianofficiel777 ай бұрын

    Déçu également! Je pense que pour un homme noir aux US a cette époque c'est important de contextualiser,de politiser un peu car Eddie Murphy et Michael Jackson c'est le début d'un gros changement dans l'industrie mais il ne faut pas que ça fasse oublier l'œuvre en elle même...au delà des notions de races et autres... je veux comprendre comment et pourquoi ces oeuvres ont transcandées les maux de leur époque...et toucher le coeur des gens. Apres,sur le coté "adopter la culture black",il y a un part de verité ou les noirs sont devenus "cool" par le biais de MJ,Eddie et une toute petite poignées d'autres ...et ils ont fascinés par leur style vestimentaire,leur langage,leur mimiques etc...jusqu'à devenir des clichés qui persitent jusqu'à aujourd'hui... Sinon j'aime ton propos! Je t'attend sur ca aussi mon cher tommy: kzread.info/dash/bejne/fZx41dqMqciydZc.htmlsi=Y-uR96C61VB2QKUb

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator7 ай бұрын

    Je crois que le seul documentaire qui parle plus en détails de l'acteur et du réalisateur, c'est celui sur Eastwood mais il fait 1h30. En même temps bon il a deux vies ce gars clairement. Après bon le docu sur Eddie m'a pas dérangé en soit, de toute façon faut vivre avec ce genre de message maintenant, c'est la norme et Arte malgré le fait que ce soit la chaîne la plus intéressante, l'applique à la lettre, et oui ça déborde trop là dessus. À chaque fois qu'ils disent un truc, ils ont l'air teeellement sûr de ce qu'ils avancent que je me dis mais est-ce vraiment la vérité vraie ? Je crois que celui sur Jim Carrey est bcp comme ça aussi. Bref ça m'a pas empêché de profiter du black friday pour me prendre deux beaux coffrets de Murphy, déjà tous vus, mais c'est indispensable dans la collection.

  • @DirtyTommy

    @DirtyTommy

    7 ай бұрын

    Celui sur Clint était excellent.

  • @NoodelssClark
    @NoodelssClark7 ай бұрын

    Je l’ai vu aussi hier. Et j’ai été déçu. On ne parle pas du tout de sa vie privée Très peux sur son enfance. Et comment il en est arrivé là. C’est vraiment une intro très bancal. Genre Eddy Murphy fait du Stand up il est arrivé très sur les planches. Ça manque de détails, et d’intimités avec l’acteur. Contrairement au doc avec celui de Clint. Je trouve

  • @ceemer6935

    @ceemer6935

    7 ай бұрын

    Sa vie privée on s'en tamponne. Par contre oui, son enfance et ses débuts dès 16 ans pour ensuite intégrer le SNL ça aurait été intéressant de s'attarder dessus.

  • @NoodelssClark

    @NoodelssClark

    7 ай бұрын

    ​@@ceemer6935 Ce que je veux dire, c'est que il faut des élémetns de la vie, pour pouvoir s'attacher ou détéster qulequ'un. Je trouve que ça donne plus de corps au documentaire. La vie privée donne un sens aux choix des gens et leurs manières de faire leurs carrières.

  • @tomatosbananas1812

    @tomatosbananas1812

    7 ай бұрын

    A chaque docu de star, Arte véhicule leur idéologie de gauchiste "antiraciste" qui finalement est très clivante et limite raciste 😅 j'ai regardé celui de Charles Bronson et à partir de la moitié c'est gneu gneu gneu il a tué des racailles noirs dans "un justicier dans la ville" alors c'est raciste (alors que sa femme et sa fille se font respectivement tuer et violer par des blancs...). Voilà Arte sont des wokes... Tout ramener à la couleur de peau.

  • @docemmett5677

    @docemmett5677

    7 ай бұрын

    En définitif un documentaire Woke qui ne vaut pas un Tell From the click qui a fait une bien meilleure rétro perspective de la vie et la carrière d’Eddie Murphy.

  • @ngatepaye175

    @ngatepaye175

    7 ай бұрын

    Ba t'es un vrai couillon. T'as rien compris connard !

  • @miahawkwood4440
    @miahawkwood44407 ай бұрын

    D'accord avec toi... Regardez le doc sur Dicaprio par exemple ... Ils ne parlent même pas de Basketball Diaries ! Pourtant un des ses meilleurs rôles ! Arte je suis de plus en plus déçu ! Des docs à charge sur Poutine/Trump ! Des vassaux de de l'Amérique....

  • @billfromtahiti987
    @billfromtahiti9877 ай бұрын

    D'accord avec toi Tommy. Le premier film dont je me souvienne en étant petit et celui qui m'a le plus marqué c'est le flic de Beverly Hills 2. Depuis je suis devenu fan d'Eddy Murphy. Ce mec est un génie. Dans ces films il est brillant, drôle, intelligent et a un don de barratinagen et de persuasion à faire pâlir Obi-Wan 😂 jamais je n'ai vu un de ces films comme un combat : Noir Vs..... Quand tu vois Eddy Murphy dans un film tu sais juste que tu va passer un bon moment❤❤

  • @shadowpurple7773
    @shadowpurple77737 ай бұрын

    Comment tu m'as fait plaisir ! Je l'ai vu y'a 1 mois, j'ai jamais lâché un pavé aussi gros de ma vie à la hauteur de ma déception sur ce doc ! Je pensais que j'étais le seul à l'avoir pris comme ça. T'as bien fait d'en faire une vidéo, car c'est le doc qui fait du racisme sans même s'en rendre compte, sous couvert de l'alibi de la bien pensance. Dedans ils disent même que la police américaine est une institution reconnue pour son racisme, ils arrivent même à te placer l'élection d'Obama et Black Live Matter (hors sujet et orienté). Bref ils étaient vraiment dans la nuance arte pour ce sujet ! Et ils laissent même sous entendre que sa chute était dû au fait qu'il était pas assez engagé pour les noirs. Un scandale ce doc ! Du coup je te recommande pas le doc qu'ils avaient fait sur Denzel Washington, car ils l'ont traité avec le même prisme que pour Eddie Murphy, grosse déception alors que les 2 sont géniaux ! Merci Tommy pour ce coup de gueule, t'es le seul à l'avoir relevé ! Bravo !

  • @rorovjaws9417
    @rorovjaws94177 ай бұрын

    Quid de sa passion pour Elvis Presley, de son embrouille avec Kubrick et Woody Allen, de sa carrière musicale à succès, de son amitié avec l'immense Richard Pryor... Bref Arte dans toute sa splendeur: bobo-gaucho dans toute sa splendeur.

  • @lucaspottier6397
    @lucaspottier63977 ай бұрын

    N'ayant pas connu beaucoup Eddy Murphy, j'ai eu l'impression d'apprendre des choses sur cet artiste, et je n'ai pas trouvé cela réduit à sa couleur de peau car lui-même ne se définissait pas comme un homme Noir et aurait aimé qu'on parle davantage de son art. Je trouve que le documentaire a bien montré son talent d'humoriste et d'acteur ☺️

  • @annieperrinel
    @annieperrinel7 ай бұрын

    Vidéo très intéressante comme à ton habitude tommy très honnête comme toujours 😊😊

  • @omegamitch
    @omegamitch7 ай бұрын

    Excellent point de vue, on sent toute ta passion . Immense acteur que cet Eddie.

  • @emmaPX809
    @emmaPX8097 ай бұрын

    Haha tu découvres l’orientation d’Arte… il n’est jamais trop tard 😊 Ça reste une chaîne plus intéressante que les autres pour autant

  • @RaoulLeDegueu

    @RaoulLeDegueu

    7 ай бұрын

    ce n'est pas plutôt nous qui nous américanisons ?

  • @Vampyre86
    @Vampyre867 ай бұрын

    D'ailleurs ça va faire bizarre de regarder un film de eddy murphy sans Med Hondo qui était exceptionnel. qu'il repose en paix 💓💓

  • @boss7894
    @boss78947 ай бұрын

    C'est fort, avant la tendance était de parler et penser à la place des acteurs une fois morts, maintenant au tour des vivants.. Laissons Eddy s'exprimer sur ces sujets

  • @Yapazaire1
    @Yapazaire17 ай бұрын

    Dirty Tom , je suis entièrement d'accord , Eddie Murphy a passé sa carrière sans frontières et sans limite il est universelle , je pense que généralement les médias sont obligés de te mettre dans une " case " 😂 et n'y voyez rien de raciste 😂 , ce mec est un homme libre et beaucoup d'afros devrait s'en inspirer , ça doit être déconcertant de voir un mec apolitique pour un observateur de base , A bon entendeur salut Tommy , au passage je vous félicite pour votre chaîne c'est d'un régal sans nom .

  • @gil7riviere
    @gil7riviere7 ай бұрын

    A la défense d'arte ou du réalisateur, l'épisode sur Mickael Douglas est titré : le fils prodige. Donc c'est clairement indiqué que l'angle d'attaque sera de mesurer comment il s'en sort dans l'ombre de son père. Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais voir, mais c'est ce qui est clairement proposé. Pareil pour l'épisode sur Eddie Murphy, le titre annonce clairement que la problématique choisie, c'est de questionner si sa carrière a été aussi au service d'un message politique et social qu'il voulait porter. --> là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'ils auraient du appeler l'épisode : "EM: Le Roi noir d'Hollywood ?" avec un point d'interrogation, et consacrer une partie du reportage à voir et discuter son engagement social sur cette question, et le reste du reportage à parler de sa carrière, pour conclure que s'il y a parfois un sous-texte, l'essentiel de sa carrière et lui-même ne se définissent pas comme chargé par un but politique.

  • @DirtyTommy

    @DirtyTommy

    7 ай бұрын

    C'est vrai et pareil pour celui ci. Mais se servir de carrières d'acteurs légendaires pour parler de tout sauf de cinéma, c'est pas terrible.

  • @gil7riviere

    @gil7riviere

    7 ай бұрын

    @@DirtyTommy C'est vrai que c'est décevant car pour d'autres reportage, comme celui d'Harrisson Ford, j'ai l'impression qu'il n'y avait pas de problématique si appuyée.

  • @misswiney1821
    @misswiney18217 ай бұрын

    j'ai vu toute cette série de documentaires et oui!!! ils ont tous un angle politique, surtout le Jim Carey alors que je venais de voir celui de Netflix qui est mille fois mieux, quel choc!! Il n'y a que ceux sur Charles Bronson et Clint Eastwood qui sont utiles d'un point de vu politique de part leur époque...

  • @biglebowski122
    @biglebowski1227 ай бұрын

    On a eu droit au docu "les Arabes à la télé" maintenant " le roi noir d'Hollywood " , c'est quoi le prochain "les Juifs dans la musique " , " les Asiats dans la pub" , " les Trans dans la mode" , "les nains présentateurs de JT " ??? Sinon comme roi noir à Hollywood y'a quand même plus légitime que Murphy par exemple Denzel Washington, Morgan Freeman, Forest Whitaker, le regretté Sidney Poitier . E. Murphy est un acteur bien sympatoche qui a ouvert la voix à des gars comme W. Smith , il a fait des films à succès ok mais en terme "d'acting" c'est pas la folie quand même amha .

  • @DirtyTommy

    @DirtyTommy

    7 ай бұрын

    Houla. Commentaire qui pique les yeux.

  • @Elsa_fr

    @Elsa_fr

    2 ай бұрын

    Oui, comme s'il fallait créer une catégorie spéciale pour les noirs, les asiatiques ou les arabes 🙄 Le talent c'est le talent, point. En ce moment je regarde pas mal de films des 80's 90's. J'avais oublié à quel point il était doué. Il n'a pas toujours fait de très bons films, mais c'est le lot de tous les comédiens.

  • @HanselLebon
    @HanselLebon7 ай бұрын

    J'ai vu le documentaire sur Jim Carrey et pour le coup il était très bien.

  • @auxrages
    @auxrages7 ай бұрын

    D'accord sur tous les points sur ton analyse. J'avais vu pas mal de ces documentaires arté sur Eastwood, tom Cruise, celui sur Schwarzennegger est très bon, celui sur Charles Bronson m'a fait redécouvrir cet acteur, mais ils ont souvent une tendance à écrire leur propre récit, leur ligne artistique que de vraiment fouiller dans la réalité de ces acteurs, et il y a un jeu éthico artistique très trouble dans leur travail. Sur Eddy Murphy, ils ont vraiment voulu le transformer en militant afro, rôle qui aurait été plus applicable à Denzel Washington dans des films comme Glory ou Malcom x, qu'à Eddy Murphy. Eddy murphy a rendu un énorme service à la communauté noir en proposant des films comiques qui étaient adorés par les noirs ET les blancs. Je les ai regardés avec plaisir en étant gosse. Les 2 flics blancs de Beverly hills étaient ses 2 amis et acolytes contre des ennemis plus redoutables, ils étaient des alliés comiques pour rajouter de la dynamique comique aux actions d'Axel Foley. Dans le Flic de San Fransisco, Murphy n'avait pas d'acolytes comiques et le film a été bien moins drôle et intéressant. Alors que 48heures fonctionnait grâce au duo comique entre Nolte et Murphy. Ce docu se trompe car il relis l'histoire avec les yeux de 2023 alors que c'était une histoire des années 80 et 90. Et j'ai l'impression que les jeunes pensaient que le racisme à l'époque 80 ou 90 était épouvantable. Alors que c'était au contraire une époque détendue sur ce thème. En 80 et 90, le FN était jamais au dessus de 12 ou 13%. C'est qu'à partir de 2002 que Le Pen s'immisce au second tour. Les années 80 et 90 étaient après la période de lutte des droits civique en 60 et 70. Les années 50 et 60 étaient encore très racistes, mais la situation avait beaucoup changé en 80 et 90. Les acteurs (Morgan Freeman, Denzel, Rock, Tucker, Fishburn), artistes noirs tout comme les sportifs noirs de la NBA (Jordan, Magic, Barkley, Shaq, Kobe) ont commencé à explosé dans la culture et tout le monde les respectait car ils étaient des géants, pas pour des questions de quota.

  • @matthieulg221
    @matthieulg2217 ай бұрын

    Le doc ARTE sur Jim Carrey était terrifiant ; ils salissent tout avec leur angle ultra-idéologisé.

  • @rorovjaws9417
    @rorovjaws94177 ай бұрын

    Pendant l'affaire Rodney KINGS le public l'a quand même suivi sur Boomerang réalisé par un des frangins Hudlin, qui sont eux aussi des activistes à la base...mais qui ont compris le système capitaliste qui les entourait... Comme Singleton, Lee, Van peebles, Fuqua.... finalement Eddy a gagné du temps dès le début de sa carrière en se comportant comme n'importe quelle stars. Du réel égalitarisme, pas de l'idéologie de pacotille.

  • @greggrz1840
    @greggrz18407 ай бұрын

    J''ai toujours l'impression que tu vas te raser avec ton micro xD

  • @galhorblack795
    @galhorblack7957 ай бұрын

    l "escapisme" le fait de s évader dans les divertissement ca les dépassent completements, pour eux il faut absolument dénoncer quelques choses au choix " le racisme" " le patriarcat" "le sexisme" etc etc etc , ils ne peuvent pas concevoir qu'on ai envie de regarder un film juste pour s amuser sans arriere pensée, qion puisse se detendre sans penser a ce qui les obsedes...... d ou leur obsession de vouloir a tout pris representer le monde dans lequel on vie jusque dans des oeuvres qui se deroulent dans des mondes féérique ou autre.

  • @NoodelssClark
    @NoodelssClark7 ай бұрын

    La politique est de mise dans leur doc. Pour avoir vu celui de Jim Carey.

  • @ChannelTomOfficiel
    @ChannelTomOfficiel7 ай бұрын

    Je vous remercie pour ce coup de gueule car ne connaissant pas Eddie Murphy l'homme , ce documentaire m'a effectivement mis en tête qu'il avait fait avancer la cause noir volontairement par le biais des choix de films. Je pense qu'il est quand même un pionnier du cinéma qui à permis d'avoir d'autre acteur noir à l'écran , comme un Denzel Washington, Wesley Sniper et j'en passe, mais impossible de dire si c'est un choix volontaire car Eddie le dit lui même "je fais du divertissement" . et j'ai le même reproche que vous , j'aimerais que Arte montre plus d'image permettant de comprendre le choix des rôles de l'acteur en plus de voir leur quotidien personnel. Mais très souvent, les reportages Arte sont sur la vie personnel, et pas souvent sur l'acteur expliquant sont choix du rôle. J'ai bien aimé celui sur Brad Pitt qui subi les même critiques sur son physique qu'une femme qui obtient des rôles, juste parce qu'elle est belle, et comment Brad ce débarrasse du poids de cette beauté en interprétant Tyler Durden. Mais est-ce que je dois croire un documentaire Arte maintenant je ne sais plus ^^ Merci pour cette vidéo !

  • @emmetbrown915
    @emmetbrown9157 ай бұрын

    J'ai eu peur au début 😂force est de constater que ton analyse est parfaite 👏👏''Donnez moi la daaaaaague ! S'il vous plaît !''

  • @ZoreillesDeLAPIN
    @ZoreillesDeLAPIN7 ай бұрын

    J'avais regardé ce documentaire et je mettais dis justement que je n'avais jamais remarqué que la carrière d' Eddy Murphy était aussi politique, alors que comme tu le fais très bien remarqué, il dit bien a chaque interview que ça n'a rien de politique et que c'est juste du divertissement, c'est d'ailleurs pour ça que tout le monde aime Eddy Murphy. Juste un petit point final sur le film Dolemite, c'est un super hommage a la fois a Rudy Ray Moore et au films de blaxploitation des 70's, avec pleins de références sur ce cinéma que finalement on ne connaîtrais pas forcément de nos jours sans le Jacky Brown de Tarantino. La performance d'acteur d'Eddy Murphy est excellente et c'est bien meilleur que la suite d'un prince à New York. Regardez Dolemite, il fait pas dans le light !

  • @laurentgrelet7686
    @laurentgrelet76867 ай бұрын

    Et oui Tommy, pub woke, ciné woke, documentaires woke, gouvernement woke, ah la la on est mal barré 😀

  • @aurebat5358

    @aurebat5358

    7 ай бұрын

    Putain, les anti wokes, allez tous vous faire foutres

  • @user-xm2px6zd9w
    @user-xm2px6zd9w7 ай бұрын

    Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre chaîne et j'ai trouvé votre analyse remplie de pertinence et d'intelligence, c'est pour cela que je me suis abonné, espérant que les différents contenus seront de la même qualité. Merci pour votre travail et vous comprendrez aisément pourquoi je ne regarde plus la télé depuis des lustres.

  • @marvelthibault6625
    @marvelthibault66257 ай бұрын

    Merci à toi car pour être honnête j’avais vu le doc je l’avais apprécié et pour le coup je m’étais pas rendu compte de tous ses défauts sachant que je connaissais pas la carrière d’Eddy Murphy donc j’étais clairement dans la découverte mais merci pour cet avis sur le doc.

  • @TVKOVRStudio
    @TVKOVRStudio7 ай бұрын

    Merci pour cet analyse. Elle fait beaucoup de bien. On en peut plus de ces documentaires et autres médias qui cherchent a diviser..

  • @FrancisGarcia-rb3sp
    @FrancisGarcia-rb3sp7 ай бұрын

    Pour l'avoir visionné, mon opinion est que le réalisateur a projeté son idéologie sur le sujet et acteur principal de son documentaire. Extrêmement décevant. Arte semble prendre un virage assez dangereux depuis quelques temps.

  • @auroraborealis6398
    @auroraborealis63987 ай бұрын

    Bravo et merci pour cette analyse ! Il y a beaucoup de documentaires Arte intéressants, mais j'ai constaté une baisse de qualité récemment... (en même temps, quand on vire toute l'équipe d'une émission - oui je parle de tracks- pour la remplacer par une nouvelle équipe sans crier gare presque du jour au lendemain... il y a quelque chose qui ne sent pas bon au niveau éthique et management , et j'oserai ajouter au niveau idéologique probablement) Tu as évoqué le documentaire sur Michael Douglas , (que je n'ai pas vu) mais ce que tu en dit par rapport à la mise en avant de sa vie personnelle m'a fait penser au documentaire sur Phillip K. Dick, qui m'a pas mal déçue : je m'attendait à en apprendre plus sur son oeuvre et il est surtout question de ses problèmes psy, de son ex femme, de son isolement.. Ils ont même carrément invité son psy et sa dernière femme , pour bien en rajouter une couche et évoquer à quel point sa vie était misérable... Alors je ne suis pas pour romanticiser la réalité si elle n'est pas toute rose mais là ils en font des tartines, quand ça prend plus de place que l'étude de l'oeuvre de l'artiste , ça pose vraiment problème. En ce qui concerne le documentaire sur Murphy, ça aurait pu être intéressant d'avoir un regard actuel sur son parcours , mais à partir du moment où les choses ne sont pas recontextualisées, effectivement ça devient malhonnête intellectuellement.

  • @GeekGamerGui
    @GeekGamerGui7 ай бұрын

    Je ne sais pas trop quoi en penser... Je connais beaucoup de Noirs qui oeuvrent pour "la cause des Noirs", ce que je trouve un peu étrange dans la mesure où si un Blanc disait ouvertement qu'il oeuvre pour "la cause des Blancs", on aurait vite fait de lui coller une étiquette d'extrême-droite. En fait, cela m'amène à penser que les Noirs se collent bien souvent eux-mêmes une étiquette, là où les Blancs sont dans leur majorité bien plus enclins à accepter l'idée qu'il n'existe qu'une seule humanité... Moi je ne sais pas trop où me situer par rapport à tout ça. Oui, je vois bien qu'il existe une différence de mentalité entre les Noirs et les Blancs, une différence culturelle, mais qui est plus marquée chez certains individus que chez d'autres. Et si je prends les films de Spike Lee, j'ai l'impression que ce sont des films qui ne me sont pas destinés, ouais, je l'avoue, c'est un Black qui fait des films pour les Blacks... Par contre, si je regarde un film avec Will Smith ou avec Eddie Murphy, je ne sens pas ce décalage et j'arrive à m'identifier au héros.

  • @raskass7303

    @raskass7303

    7 ай бұрын

    Sur quelle base un blanc pourrait oeuvrer pour la cause des blancs alors que c'est derniers n'ont jamais été discriminés dans la société? Ça n'a aucun sens là

  • @bobocop8909
    @bobocop89097 ай бұрын

    Curieux de savoir ce que tu a penser sur le doc de Jackie Chan !! Merci pour cette vidéo ça remet un peu plus de clarté sur la première impression que j'ai eu en le visionnant hier comme pour la plupart des gens ! Bigup l'artiste ✌ ✌

  • @zaziou711
    @zaziou7117 ай бұрын

    C'est surtout dingue que dans l'imaginaire de ce documentariste, la culture black est cool, décontractée, marrante alors que les flics blancs sont neuneus et coincés (dans le texte). Il y a tout de même eu Starsky et Hutch et l'inspecteur Harry juste avant il me semble. Des mecs cools ou au contraire coincés il y en a dans toutes les cultures non ? Le lavage de cerveau est maintenant total, même chez les gars d'Arte, qui sont normalement là pour prendre un peu de hauteur avec les médias et pas nous servir les clichés du café du coin.

  • @CedricHBN

    @CedricHBN

    7 ай бұрын

    "Lethal Weapon" : Roger Murtaugh est un flic à l'ancienne, coincé, respectueux à outrance de la loi et des règles. Et il est afro-américain. Il devient plus cool au contact du déjanté Martin Riggs, policier blanc qui se fout pas mal des règlements en général.

  • @philthefinesse8766
    @philthefinesse87667 ай бұрын

    Je découvre votre chaine, c'est très intéressant, très très bonne analyse sur Eddie Murphy, je m'abonne. Dans ma communauté, donc noir, on est conscient qu'il y a une action politique volontaire, pour ternir la réputation de nos artistes. la plus flagrante est MJ. Pour discerner celà, il faut avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l'industrie du divertissement.

  • @serenakengne5835
    @serenakengne58357 ай бұрын

    Étant une enormissime fan d'Eddie Murphy et ayant vu le doc... je suis intriguée (surtout que je n'étais pas si énervée, mais j'ai aussi eu mes reserves 😅) Maintenant que j'ai regardé la vidéo, je peux confirmer le point de vue de la narration de sa carrière ne m'a pas spécialement plu. L'ironie de l'histoire est quue le film le plus "socio-politique" qu'il ait fait, et intentionellement, n'a même pas été évoqué: Boomerang. À l'époque Eddie Murphy expliquait sur les plateaux qu'il était fier de produire un film avec un cast 100% noir, ce qui avait déplu aux citiques parce qu'ils trouvaient que une entreprise entierement gérée par des Noirs relèverait de l'utopie. Cette critique avait bien amusé Eddie, qui était toujours prêt à défendre son film qui ne stereotypait pas ses personnages. Dernière chose qui m'a sérieusement énervée est le commentaire sur les blagues homophobes. Ce dernier nous laisse croire qu'Eddie est jusqu'aujourd'hui ouvertement homophobe, pourtant il a remis en question ces blagues au cours de sa carrière, et aujourd'hui reconnait sa maladresse et que ces blagues le gênent lorsqu'il les reécoute maintenant. C'est tout pour moi, même si personne va lire 😄

  • @raskass7303

    @raskass7303

    7 ай бұрын

    Tkt j'ai lu et ton commentaire était très intéressant

  • @serenakengne5835

    @serenakengne5835

    7 ай бұрын

    ​@@raskass7303merci beaucoup ! (j'aime parler d'Eddie Murphy donc ça me touche😁)

  • @hectorpreval2502
    @hectorpreval25027 ай бұрын

    Vu le docu et tu as très bien résumé. Ça m'a resque écœuré. Et puis bon, au bout d'un moment, quand on aligne Eddie Murphy, Samuel L Jackson, Danny Glover, Denzel Washington, Jamie Fox, Michael B Jordan, Will Smith, Halle Berry, Whoppie Goldberg ... Ça commence à devenir compliqué de dire sans rire qu'Hollywood est raciste envers les noirs. Je redoute le même docu sur Mel Gibson, Jon Voigt ou James Woods.

  • @CedricHBN

    @CedricHBN

    7 ай бұрын

    Je reste persuadé que le racisme envers les noirs existe bel et bien à Hollywood, tout comme dans la société américaine. Ce qu'il faut surtout, c'est arrêter de ramener systématiquement la carrière d'un acteur afro-américain (ou d'une actrice) au racisme. Denzel Washington a réussi à se faire un nom, notamment dans une adaptation d'une pièce de Shakespeare, grâce à son talent et à son travail. Les années 1980 ont vu émerger Danny Glover qui occupait l'affiche de façon égale avec Mel Gibson dans les films "Lethal Weapon". Et pendant que des acteurs afro-américains perçaient à Hollywood, on a eu droit à des films réalisés par des Afro-américains, avec des acteurs afro-américains, des B.O. ne comportant que des artistes afro-américains, le tout destiné à un public afro-américain. Et là, ce sont les Afro-américains qui s'excluent eux-mêmes d'un système dont ils se plaignent de ne pas être inclus.

  • @hectorpreval2502

    @hectorpreval2502

    7 ай бұрын

    Le racisme y existe pas pkys que dans d'autres secteurs ou sociétés et pas plus envers les noirs que les blancs, les asiatiques ou les autres. Et oui, c'est abusif de ramener leurs carrières à leur couleur de peau.

  • @indycio
    @indycio7 ай бұрын

    J'ai aussi vu le docu il y a quelques jours, et il est inintéressant, ou du moins vraiment oubliable, je sais pas ce qu'ils ont à vouloir absolument tout analysé des gens, faire de la psychologie de comptoir, "et si ma tante en avait, ça serait mon oncle", qu'est ce qu'on s'en fou...

  • @vnvlthm007
    @vnvlthm0077 ай бұрын

    J'ai commenté sur leur docu, toutes les trois phrases "les méchants racistes, Murphy est noir, l'amérique est raciste" ad nauseam. Ils ne font que répéter la même chose

  • @DirtyTommy

    @DirtyTommy

    7 ай бұрын

    Les blancs ci, les blancs ça. C'en est insupportable. Il faut en parler oui mais sans verser dans l'obsession.

  • @vnvlthm007

    @vnvlthm007

    7 ай бұрын

    En plus j'étais super content de voir ce docu, puis ça m'a aussi insupporté, on ne parle absolument pas d'Eddie Murphy, comme tu dis, lui-même il dément complètement la voix-off c'est hallucinant

  • @magalijb7032
    @magalijb70327 ай бұрын

    Ton analyse semble très juste, et je suis très contente de savoir que toi aussi tu aimes beaucoup Eddie Murphy. J’ai du mal à regarder ce type de documentaires d’Arte, les titres me découragent d’emblée. Merci de confirmer mon ressenti.

  • @CedricHBN
    @CedricHBN7 ай бұрын

    Je n'ai pas vu ce documentaire. Apparemment, il ne parle pas vraiment de la carrière d'Eddie Murphy. Il y aurait pourtant tellement de choses à raconter sur son parcours entre le stand up, les films, les séries, le doublage et la musique. On pourrait aussi tenter de comprendre comment et pourquoi sa carrière a régressé à partir des années 1990 et 2000. Récemment, j'ai vu des documentaires sur Denzel Washington, sur Clint Eastwood et sur Jayne Mansfield. Ceux-là valent vraiment le détour.

  • @eugeneberbolingot874
    @eugeneberbolingot8747 ай бұрын

    Lorsqu'un message est volontairement biaisé à des fins politiques, il s'agit de se questionner les idées qu'elles servent, et de l'impact qu'elles peuvent avoir sur les gens qui n'ont pas le recul pour comprendre la propagande souterraine dont l"acteur est victime.

  • @fabricedemmery3022
    @fabricedemmery30227 ай бұрын

    Très belle analyse de cette chose ! Bravo !

  • @NoodelssClark
    @NoodelssClark7 ай бұрын

    Mdr Tommy je regarde bcp de doc Arte sur les acteurs aussi depuis quelques jours. Michael Douglas j’ai arrêté au bout de 20 minutes. Le doc ne m’a pas capté

  • @roswell-muzik3127
    @roswell-muzik31277 ай бұрын

    En attendant Arte reste la meilleure chaîne de la Tnt ....

  • @RicoVegas1970
    @RicoVegas19707 ай бұрын

    Je pensais être le seul à trouver ce documentaire litigieux!!!! Merci à toi...On réécrit et re-interprète l'histoire d'Eddy Murphy et ça devient la vérité !!! Bah non, si ça marche à plein régime dans la vie politique ou historique, poser des étiquettes de combattant à tel ou tel artiste c'est problématique... Ça les intègre dans un combat qu'ils soutiennent probablement dans la vie privée, mais pas dans leurs projets artistiques !!!

  • @enavant3249
    @enavant32497 ай бұрын

    Bernard-henri levy est Président du conseil de surveillance de la société arte france depuis 1993 Le Conseil de Surveillance Le Conseil de surveillance est composé de douze membres, dont un représentant de l’Etat et trois représentants élus par les salariés. Il se réunit au moins quatre fois par an. Organe collégial, le Conseil de surveillance délibère avant la mise en œuvre des décisions relatives aux grandes orientations stratégiques et économiques d’ARTE France et contrôle la gestion d’ARTE France exercée par le Directoire. Le Conseil de Surveillance nomme les membres du Directoire d’ARTE France.

  • @kevinm9586
    @kevinm95867 ай бұрын

    Ta vidéo merite plus de like. Je n'aurai pas imaginer me méfier d'un reportage Arte 😮 Du coup, je remet en question tout ce que jai vu auparavant sur d'autres acteurs ou personnalités !

  • @araga5611

    @araga5611

    6 ай бұрын

    Tu attends donc que l'on te dise quoi et comment penser, étrange

  • @bubu9312
    @bubu93127 ай бұрын

    Bah moi j'ai aimé! En fait je trouve qu'il fait réfléchir. Oui car Eddie Murphy avait réussi un truc énorme, il n'avait pas de couleur, c'était juste un comédien! Qui s'est posé cette question en regardant "Le flic de Beverly Hills", pas grand monde. On allait voir le film, on passait un super moment et à aucun moment on y voyait un comédien noir. Ce qui est navrant, c'est qu'une certaine communauté noire raciste n'a pas du tout apprécié ça et lui en voudra toujours! C'est ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce documentaire et je salue les comédiens qui sont là pour nous divertir (c'est aussi ça le cinéma, nous faire sortir d'un monde qui part en coui*le) sans à tout pris nous faire passer des messages bien lourds et montrer du doigts certaines ethnies.

  • @wilfriedberna1761
    @wilfriedberna17617 ай бұрын

    Les documentaires Musicaux notamment sur Arte sont très bons j'en avais vu des bons consacrés a Pink Floyd, Genesis et Queen précèdé du Freddie Mercury Tribute sa vaut même le biopic Bohemian Rhapsosy.

  • @AngeLChrisT13
    @AngeLChrisT137 ай бұрын

    Bonjour à tous, nous devons sincèrement reconnaître nos péchés et accepter le Seigneur Jésus-Christ dans nos vies. L’enlèvement de l’église est sur le point de se produire, laissant place à la colère de Dieu. Quiconque rejette Dieu le Fils Jésus-Christ n’a pas non plus Dieu le Père et connaîtra l’enfer éternel. Celui qui croira que Jésus-Christ ressuscité est le Fils de Dieu mort sur la croix pour nous sauver de nos péchés, aura la vie éternelle avec Dieu au paradis. Au Nom Puissant de Jésus-Christ Soyez Bénis ! 😊

  • @didiermunier1239
    @didiermunier12397 ай бұрын

    M’enfin, ce que tu racontes, c’est ce qui se passe tous les jours, sur la télé et la radio publique ! N’est-ce pas la directrice de France télévision qui disait: « on ne représente pas la France comme elle est, mais comme on voudrait qu’elle soit! » Didier

  • @hellsebsixsicksix
    @hellsebsixsicksix7 ай бұрын

    Parfaite analyse d'un ressentiment déjà inconsciemment perçu depuis le doc sur Douglas, quelque chose me dérangé et le doigt vient d'être mis dessus ! L'ombre pour Michael et prisme politique black and white pour Murphy ! Jim Carrey à éviter donc, avec le recul post visio ça part encore plus loin dans la psychanalyse de bas étages en fait et ce au-delà, voir en deça, de l'art et de l'artiste lui même... 😢 Merci so much pour la lumière, Peace.

  • @Triaglon
    @Triaglon7 ай бұрын

    C'est une tendance de plus en plus prononcée sur Arte. Le doc sur Jackie Chan est de la même trempe, avec une longue accusation du régime chinois et de la collaboration volontaire de Jackie...

  • @elonever3570
    @elonever35707 ай бұрын

    Entièrement d'accord avec toi!!! Je me suis fait exactement les mêmes réflexions !!!

  • @Zoo8966
    @Zoo89667 ай бұрын

    L ' autre jour , en parlant du film Napoléon , un internaute m ' a dit , je cite : " Si j' ai envie de connaître la vérité historique , je regarde un documentaire ." On voit bien avec celui-ci qu' il y a documentaire et documentaire . Il peut être orienté sur le fond .

  • @lololes5073
    @lololes50737 ай бұрын

    Encore une analyse d’utilité publique. Ils réécrivent tout à partir du prisme woke c’est délirant. On vit vraiment dans l’univers étendu de Demolition Man…

  • @rorovjaws9417
    @rorovjaws94177 ай бұрын

    Steven de Souza (scénariste de DIE HARD)à écrit un jet de 6 minutes d'échanges entre Axel Foley et John Mc Lane pour une scène fictive. Toujours dans le Première US.

  • @armandgalejade2459
    @armandgalejade24597 ай бұрын

    Très bon décorticage et beau coup de gueule mérité sur ce "documentaire". Dans le même esprit, ils avaient diffusé l'année dernière un hallucinant docu sur Winona Ryder entièrement centré sur sa santé mentale, ses addictions, son arrestation pour vol (2 fois dans la vidéo!), des nominations aux oscars ou en festival mentionnées nulle part, de grands films oubliés (Le Temps de l'innocence : jamais cité !), etc. Avec comme témoin récurrent la présidente du fan-club allemand (!?). Je crois qu'ils commandent des sujets à des documentaristes qui manquent de budget et de réseau pour obtenir des extraits d'interviews pertinents ou interviewer des personnes proches, et qui du coup brodent avec des préoccupations de maintenant. C'est dommage parce qu'Arte propose par ailleurs du contenu de qualité sur le cinoche, Blow Up au premier chef.

  • @nukeraider
    @nukeraider7 ай бұрын

    j'adore Eddie Murphy ! c'est mon acteur comique américain préféré :)

  • @user-jf4id6qb2q
    @user-jf4id6qb2q7 ай бұрын

    Je suis d'accord avec ton point de vu même si je n'ai pas encore vu ce documentaire. Je ne suis pas du tout étonnée, ce n'est pas la première fois que l'on a à faire à ce type de comportement de la part de journalistes/documentaires lors qu'il s'agit de parler de personnalités Noires. Ils presque toujours réduits à leur statut d'hommes ou de femme Noir(e) etc... De plus, je trouve assez amusant cette proportion à donner son avis, à juger la politique Etasunienne, de la part des journalistes français en omettant totalement ce qui ce passe dans leur propre pays. De plus, pitié, arrêtez avec le mot "black" comme si le mot Noir était insultant. Et j'aimerais bien savoir ce que veut dire pour eux "la culture black"... :)

  • @fabienmargerie6815
    @fabienmargerie68157 ай бұрын

    Arte la honte😠🤬 Merci Tommy. 👍😎

  • @jayjaydaponch5723
    @jayjaydaponch57237 ай бұрын

    Je n'ai jamais été trop fan d'Eddy murphy, bizarrement alors que c'est ma génération. Mais tout a fait d'accord pour le docu sur Michael Douglas que j'ai regardé. Je me suis posé les mêmes critiques que toi. On ne parle d'aucun de ses films à part coucou que j'adore certes mais il a tellement une filmo de dingue... Rien sur la guerre des rose, chute libre, the game, je crois même basic Instinct ils n'en parlent pas... Abusé wesh 😅

  • @QUEENVB1
    @QUEENVB17 ай бұрын

    le prince de New York c est Eddie Murphy moi aussi je L adore ❤ 😉👍

  • @isabellep.461
    @isabellep.4616 ай бұрын

    Le doubleur d'Eddie était absolument incroyable et Coming 2 America est impossible a regarder en Français.

  • @enigmatik8223
    @enigmatik82237 ай бұрын

    Pourquoi t'as jamais fais de critique de prison break? Moi qui adore cette serie j'aurais bien aimé avoir ton analyse

  • @Quintuplezeta
    @Quintuplezeta7 ай бұрын

    Le Tommy là il est deux doigts de découvrir qu'un documentaire n'est pas une page wikipedia et que ça peut avoir un angle d'attaque. Continue tes efforts Tommy !

  • @Tonton_Dodu

    @Tonton_Dodu

    7 ай бұрын

    ouai enfin là c'est quasiment une ligne droite....y'a quasi plus d'angle lol

  • @Quintuplezeta

    @Quintuplezeta

    7 ай бұрын

    @@Tonton_Dodu c'est à dire ?

  • @Tonton_Dodu

    @Tonton_Dodu

    7 ай бұрын

    @@Quintuplezetaje reprend ton expression d'angle d'attaque pour dire seulement que même dans un angle il y'a un peu de marge. Après avoir un angle ainsi c'est intéressant, mais tu zappes pas l'essence même du métier du gars, ici l'acting et l'art de la comédie, alors qu'on en avait pas causé dans un autre doc. Le docu est trop obsédé par l'aspect politico/raciale d'Eddy Murphy et zape quasi complètement l'aspect artistique. C'est dommage, et frustrant.

  • @Quintuplezeta

    @Quintuplezeta

    7 ай бұрын

    @@Tonton_Dodu Mais c'est pas que le docu est obsédé par ça c'est que ce son sujet. Le sujet c'est le rapport d'Eddie Murphy et sa carrière aux questions raciales et de racisme. Si vous voulez un doc qui parle de l'aspect artistique de sa carrière bah c'est cool, mais faut regarder un autre documentaire. C'est pas le sujet de celui-là

  • @Tonton_Dodu

    @Tonton_Dodu

    7 ай бұрын

    bah alors dans ce cas là pour ce sujet aussi important, le point de vue d' Eddie murphy me parait pas suffisant, ou alors il faut d'autre partie, avec celle par exemple de will smith, denzel washington, whoopi goldberg, Pam Grier, pour ne citer que eux. Il me semble incomplet par rapport aux deux sujets, c'est que mon opinion bien sûr.

  • @ceemer6935
    @ceemer69357 ай бұрын

    Ce que je reproche surtout à ces documentaires, outre le point de vue (avoir un angle, même s'il n'est pas partagé, est mieux qu'avoir un documentaire lénifiant et sans aspérités, sinon autant lire une fiche wikipedia), c'est de ne pas aller interviewer les sujets de leurs docs. Je crois qu'ils l'ont fait pour Michael Douglas, mais ils auraient très bien pu le faire pour Eddie Murphy ou Jim Carrey.

  • @laokong6021
    @laokong60217 ай бұрын

    Salut Dirty ✋ J'ai vu le doc sur E.M hier soir et 2 fois même par ce que j'aime beaucoup cet acteur. J'avais aussi noté quelques incohérences et on en trouve dans d'autres documentaires et c'est bien dommage. Merci.

  • @apolline8354
    @apolline83547 ай бұрын

    Ce qui me choque le plus, c'est la partie où Eddy Murphy dynamiterait métaphoriquement la préférence hollywoodienne pour les italiens au travers de la mafia italienne, comme tu dis, c'est hyper raciste, calomniateur et évidemment, si c'était en ce qui concerne la grande représentation des juifs aux cinéma, ça ne serait pas passé aussi librement que ça ! Surtout que des Coppola, Scorsese et autres avaient tout à fait la légitimité pour s'imposer dans ce métier, traiter de sujets qu'ils connaissent au travers de leur culture et donc d'embaucher majoritairement des italiens (et encore, c'est une généralisation)

  • @PaulPubien608
    @PaulPubien6087 ай бұрын

    Penses-tu surfer sur la vague du documentaire complément d’enquête sur Hanouna? Je ne vois pas le soucis d’aborder « les stars » à travers un prisme politique… il existe tant d’autres docu pour les amateurs de ciné même si sur Eddy on peut reconnaître que ses propos entrent en contradiction avec la forme abordée… surf ;)

  • @st3ph9n
    @st3ph9n7 ай бұрын

    Vous avez raison a 100%! Je suis un franco américain qui a grandi aux US et y habite toujours. Nous sommes de la meme generation et donc j'ai tres bien suivi Eddie Murphy, tout le pays le suivait d'ailleurs. Il n'a jamais été activiste et c'est aussi la raison pour laquelle il était adore par le pays entier. Les commentaires de ce documentaire sont des mensonges et de mauvaise foie. Il y a avait surement beaucoup plus de discrimination a cette époque mais c'était rarement mentionné dans la société. C'est l'inverse d'aujourd'hui et ce documentaire en fait bien la preuve. C'est un documentaire inutile. Ou le realisateur ne comprend rien ou il veut imposer son agenda. Merci pour votre honnêteté.

  • @ricardo.cataldo
    @ricardo.cataldo7 ай бұрын

    Sur Arte, il y a toujours un parti pris écolo-gauchiste et anti-capitaliste : on est parfois à la limite de la propagande

  • @vivienbeaune9483
    @vivienbeaune94837 ай бұрын

    Ils ont fait la même avec Jim Carrey :(

  • @sebastienbouchard2922
    @sebastienbouchard29227 ай бұрын

    Et oui! On est en plein wokisme ! Le prisme idéologico-politique prend le dessus...

  • @pitipiti16

    @pitipiti16

    7 ай бұрын

    Ah bah ça y est je l’attendais ce mot.. 🥱

  • @user-gz1jm6th7d
    @user-gz1jm6th7d7 ай бұрын

    Salut Tommy !!! Pas vue,mais je pardonne d'avance a Arte car ils sont très forts sur le documentaire de qualité et là personne ou presque n'en parlent " 2 poids 2 mesures "

  • @SamySamy-bt6jf
    @SamySamy-bt6jf7 ай бұрын

    BHL fait partie du conseil d'administration de Arte....voilà voilà

  • @matthiasneau9622
    @matthiasneau96227 ай бұрын

    Intéressant la vidéo merci, ça m'évite le naufrage. J'ai regardé celle sur Jim Carrey et je l'ai trouvé pas mal même si maintenant...avec le recul de cette vidéo... j'me pose quelques questions...

  • @bertrandchauty8476
    @bertrandchauty84767 ай бұрын

    Merci Tommy pour ton analyse. Je suis entièrement d'accord avec toi.

Келесі