Dissoudre une SASU simplement en 3 étapes

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Dans cette vidéo, vous allez découvrir les différentes étapes de dissolution d’une SASU.
Pour dissoudre votre SASU, legalplace.fr vous accompagne dans vos démarches : il vous suffit simplement de remplir le formulaire et nos formalistes s’occupent de tout à votre place.
Vous pouvez retrouver le détail de ces étapes ainsi que la liste des documents à fournir : www.legalplace.fr/guides/diss...
Pour créer votre SASU : www.legalplace.fr/contrats/cr...
Il est également possible d’effectuer vous-même la dissolution de votre SASU : ainsi, cette vidéo explique les différentes étapes à suivre et les erreurs à ne pas commettre.
La dissolution de la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) marque la fin de sa personnalité morale.
Elle peut intervenir dans différentes situations :
elle peut marquer la fin de l’objet social prévu dans les statuts ;
elle peut être décidée par l’associé gérant qui ne souhaite plus poursuivre son activité sous cette forme ;
sur décision de justice si la société ne dispose plus de ressources suffisantes pour exister.
Quelles sont les causes de dissolution d’une SASU ?
Les causes de dissolution communes à toutes les sociétés sont les suivantes :
la fin de vie de la SASU : les statuts ne doivent pas être conclus pour une durée supérieure à 99 ans. A l’arrivée de ce terme, afin d’éviter la dissolution automatique, l’associé peut décider de proroger la SASU.
extinction de l’objet social : une SASU peut être créée pour un objet social précis. La dissolution est prononcée lorsque l’objet social est réalisé.
annulation du contrat de société : les statuts de la SASU sont soumis à des conditions qui doivent être respectées. La nullité peut être prononcée s’il existe un manquement aux conditions générales de formation du contrat. Si l’objet social est illicite, il y a dissolution.
La dissolution peut s’effectuer à l’initiative de l’associé unique, dans 3 cas distincts :
la dissolution anticipée de la SASU : l’associé unique peut volontairement dissoudre sa société.
la dissolution prévue dans les statuts : l’associé unique peut conditionner la dissolution de la SASU à la survenance d’un événement particulier.
la dissolution suite à une décision de justice
la dissolution pour insuffisance d’actif : elle peut intervenir sur décision du juge afin de clôturer une procédure de liquidation judiciaire dans l’éventualité où la société fait faillite.
Quelles sont les conséquences de la dissolution d’une SASU ?
Il faut distinguer selon que l’associé unique est une personne physique ou une personne morale :
si l’associé unique est une personne physique : le patrimoine de la SASU ne peut lui être transmis. Il devra procéder à la liquidation.
si l’associé unique est une personne morale : l’associé unique ne procède pas à la liquidation et le patrimoine de la société lui est transmis. Cette situation est dangereuse si le passif de la société est trop important.
La SASU disparait dans un délai de 30 jours à compter de la publication de la dissolution.
Quelles sont les formalités de dissolution ?
Plusieurs formalités doivent être respectées afin de dissoudre sa SAS.
La procédure de liquidation et contraignante pour l’associé unique. Si vous présentez des difficultés ou si les démarches vous paraissent contraignantes, vous pouvez retrouver le détail de ces étapes ainsi que la liste des documents à fournir : www.legalplace.fr/guides/diss...
Plan de la vidéo :
00:00 - Introduction
01:38 - Les causes de dissolution d'une SASU
03:21 - Dissolution pour réalisation ou extension de l'objet social
04:05 - Dissolution par annulation du contrat de société
05:05 - Dissolution à l'initiative de l'associé unique
06:04 - Dissolution pour insuffisance d'actif
06:25 - Conséquences de la dissolution sur l'associé unique
08:12 - Publicité et formalités de dissolution
08:50 - Rédaction du procès-verbal de dissolution
09:53 - La publication dans le journal d'annonces légales (JAL)
10:51 - Dépôt du dossier de dissolution
12:00 - La procédure de liquidation
13:18 - Recouvrer et réaliser l'actif
13:41 - Régler le passif
14:45 - Attribution du boni ou mali de liquidation
15:29 - Formalités de clôture de la liquidation
15:57 - Rédaction du procès-verbal de liquidation de la SASU
16:44 - Publication d'un avis de clôture
17:07 - Dépôt du dossier de radiation
17:50 - La déclaration de cessation d'entreprise
18:18 - Le paiement des impôts sur le boni de liquidation
18:40 - Retrouvez ce guide sur notre site

Пікірлер: 7

  • @azro2936
    @azro29363 жыл бұрын

    woow, si je savais tout ça, jamais j'aurai ouvert une société

  • @Aurelie851

    @Aurelie851

    Жыл бұрын

    Pareil looool

  • @Meksa89
    @Meksa899 ай бұрын

    Bonjour madame je suis président d’une société de transport de marchandises j’ai plus aucune activité depuis 2017, je fais mes déclaration et mes bilans chaque année de façon conforme, la dernière fois que j’ai payé mon cfe c’était en 2020, en mai 2022 mon compte bancaire a été fermé par ma banque car il était en découvert, j’ai payé mon découvert de 105 euros, aujourd’hui je n’ai aucune dette vis avis de qui que ce soit sauf le CFE de 2021 et 2022 ainsi que des majorations de retard, que puis-je faire pour fermer ma société? Aujourd’hui je ne pourrai pas payer les montants de ces CFE et des majorations de retard, pourrais-je demander une cessation de paiement et est ce que je risque une sanction (interdiction de gestion) merci d’avance et merci pour ce que vous faites

  • @LegalPlace

    @LegalPlace

    9 ай бұрын

    Bonjour, Pour dissoudre une société, il faut procéder à sa dissolution et à sa liquidation. A cette fin, plusieurs étapes doivent être effectuées, telles que ; - La réunion d’une AG et le vote de la dissolution dans les conditions prévues par les statuts ; - La publication d’un avis de dissolution dans un journal d'annonces légales ; - La nomination d’un liquidateur. Une fois cette dissolution/ liquidation effectuée,la déclaration s'effectue sur le site du guichet unique auprès de l’INPI. Enfin, une fois le dossier complété, celui-ci est transmis aux organes compétents pour la radiation des registres légaux. A cette fin, LegalPlace propose de vous accompagner. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-après : creation.legalplace.fr/product/dissolution-societe et de renseigner les informations nécessaires. En espérant avoir su répondre à vos interrogations. L’équipe LegalPlace

  • @kamank8411
    @kamank8411 Жыл бұрын

    Je cherchais à savoir comment fermer ma société qui est une sasu.. Vidéo incompréhensible, des termes utilisés trop complexes pour des personnes qui ne comprenne pas trop le fonctionnement des sociétés en général. Pourtant je suis loin d'être bête. Mais chacun son domaine. On dirait qu'elle lit un texte sur les procédures de fermeture comme on peut en trouver partout sur internet et qu'on a la flemme de lire.. Trop rapide.. Bref.. Merci pour l'effort mais je vais chercher une autre vidéo.

  • @mlt1479

    @mlt1479

    Жыл бұрын

    Je suis totalement d'accord, vidéo incompréhensible sur le plan technique et sur la structure des étapes difficiles a comprendre. Il faudrait restructurer le plan et mieux synthétiser.

  • @Aurelie851

    @Aurelie851

    Жыл бұрын

    Exactement je n’ai rien compris

Келесі