Digérer ses croquis

Peut-être que vous utilisez des tonnes de références avant de vous lancer sur votre feuille ou sur votre toile ?
Peut-être même que vous remplissez des carnets entier à la recherche d'un décor, ou d'un personnage. Est-ce que cela vous arrive de jeter vos impressions directement sur votre toile, sur votre sculpture, sans même penser à la finalité de votre création ?
Mais est-ce qu'il y a une véritable technique de concevoir pour créer ?

Пікірлер: 4

  • @kat_l
    @kat_l5 күн бұрын

    Merci pour ces vidéos Clément ! (Note spécial au lapin ! 🐰)

  • @Clementmathieuopgraven

    @Clementmathieuopgraven

    4 күн бұрын

    @@kat_l Merci pour ton commentaire ! Oui c'est trop agréable de regarder le lapin !

  • @RodolpheJL
    @RodolpheJL3 күн бұрын

    J'ai récemment eu un problème pour la question des références. Pour un projet, j'ai une idée très précise de ce que je veux faire et du style que je veux adopter, mais je saurais pas dire si c'est quelque chose que j'ai déjà vu avant, ou plutôt que je ne saurais pas retrouver le nom du style ou des références, ou peut-être que c'est un mélange de plusieurs choses. J'ai eu un peu l'impression de perdre du temps à chercher des refs alors que quand j'ai pris mes crayons et mes feutres, les traits sont venus tout seuls de ce que j'avais en tête.

  • @Clementmathieuopgraven

    @Clementmathieuopgraven

    3 күн бұрын

    @@RodolpheJL Merci pour votre commentaire. Les références sont clairement des matières à discussion. Dans votre cas, si vous aviez déjà une idée précise de ce que vous vouliez alors foncez prendre vos feutres et tracez vos lignes. Les références peuvent venir aussi en second temps, pour affiner des dessins ou vos croquis déjà bien en place. Vous pouvez avoir des références pour tout (textures, formes, lumières, sentiment...) ce n'est pas obligatoire d'avoir des références pour tous vos dessins ! Vous êtes déjà remplis de références (vos souvenirs, les films, les séries que vous regardez, ou la lecture par exemple etc...). Tout ce mélange va vraiment venir nourrir vos dessins (inconsciemment ou non). Prenez du temps en dehors du temps de dessin pour regarder vos références. Votre temps de dessin est trop précieux pour chercher des références ! Comme exprimé dans la vidéo, vous allez vraiment ressentir le besoin de savoir si vous avez besoin : de techniques, de références ou simplement vous faire confiances. Et l'une des choses plus importantes c'est de prendre du recul (la digestion de vos références ou même de vos dessins). Merci d'avoir partagé votre vision et votre expérience. Bon feutre 🙂 !