[Didier Néraudeau et Loïc Marion] Quand les poules avaient des dents

Ғылым және технология

3 mars 2009
Les Mardis de l'Espace des sciences avec Didier Néraudeau, Ornithologue, chargé de recherches au CNRS, Laboratoire Ecobio du CAREN et Loïc Marion, Paléontologue, Professeur à l'Université de Rennes 1, Laboratoire Géosciences du CAREN.
L'étroite parenté entre certains dinosaures et les oiseaux a été suspectée par de nombreux scientifiques dès le milieu du 20ème siècle, sur la base de nombreux points communs squelettiques. Mais ce n'est qu'avec la découverte dans le Crétacé de Chine (environ 130 millions d'années) de nombreux fossiles de dinosaures portant des plumes, mais parfois incapables de voler, que cette relation de parenté est devenue claire et indiscutable. Désormais, ce sont non seulement les transformations du squelette entre dinosaures et oiseaux qui sont bien documentées par les fossiles, mais aussi l'évolution des écailles reptiliennes vers le duvet et les plumes. Les oiseaux ne sont donc plus un groupe à part, mais plutôt un sous-groupe de dinosaures particuliers, seul survivant de l'âge des dinosaures, une époque où les "poules avaient encore des dents "!

Пікірлер: 8

  • @dominiquelouvois5343
    @dominiquelouvois53436 жыл бұрын

    Super. Très pro et très intéressant.

  • @abinadvd
    @abinadvd6 жыл бұрын

    J'emets un truc, il est ce qu'il est. Aujourd'hui encore , les dynosaures carnivores ont un cou long en general. Pas les mamiferes. Le long cou c'est bien car mobile mais c'est vulnerable. On peut imaginer que cette difference ,avec l'augmentation de taille des mamiferes a rendu les oiseaux tres vulnerables.

  • @bonsayyeah
    @bonsayyeah7 жыл бұрын

    Quelques erreurs de la part de Loïc Marion concernant le vol des ptérosaures (qui peut être battu comme chez Dimorphodon) ou bien le fait que seuls les oiseaux sont des dinosaures édentés. Ce qui est faux puisque les Ornithomimidés et Oviraptoridés n'avaient pas de dents. La conférence était sans doute antérieure à la découverte d'Anchiornis mais ce fossile présente des traces de pigmentation de son plumage ce qui a permit d'en faire une reconstitution d'une grande fiabilité !

  • @jam63112
    @jam631126 жыл бұрын

    Si certains animaux étaient à sang chaud, c'est possible que cet avantage explique la survie à 65 Ma

  • @desvignesthierry6291
    @desvignesthierry62912 ай бұрын

    Qui de œuf ou de la poule moi je sais , œuf car les dinosaures pondaient !

  • @tedngouala5803
    @tedngouala58039 жыл бұрын

    bonsoir! Merci pour cette video; je profite de celle ci pour raconter un fait que j'ai vecu vers 1999 a Pointe- Noire; en effet j'ai ete spectateur d'un phenomene vraiment dificile a expliquer, j'ai vu une des mes poules se transformer en coq sur une periode d'aumoins une annee; peut etre que je peux trouver une explication logique de votre part .merci

  • @jevoulaispasdecompte

    @jevoulaispasdecompte

    7 жыл бұрын

    Deux ans plus tard je tente une réponse: ta poule était un poulet.

  • @AlienSKP

    @AlienSKP

    7 жыл бұрын

    Je pense plutôt que c'est probablement la faute des petits lutins greffeurs de couilles

Келесі