Dialogues avec Salomé Saqué

« Si j’écris ce livre, c’est parce que je suis persuadée que ma génération est bien plus réaliste, pragmatique, informée et courageuse que d’autres l’ont été avant elle. Je suis profondément convaincue que cette jeunesse, notre jeunesse, est le seul et unique espoir que nous avons aujourd’hui pour sauver le monde. Et quand je dis “sauver le monde” je pèse chaque mot de ce que certains considéreront comme un poncif : c’est bien de cela dont nous avons la charge aujourd’hui. »
Salomé Saqué est journaliste pour le média en ligne Blast et intervient chaque semaine dans l’émission « C’est politique » sur France 5. Dans "Sois jeune et tais-toi", elle dresse un état des lieux documenté des difficultés de la jeunesse aujourd’hui, confrontée à une crise écologique et socio-économique sans précédent, et à laquelle on a confisqué tous ses rêves d’autonomie et d’avenir.
🎥 Au cours de cette rencontre, Salomé Saqué revient sur l'enquête qu'elle a menée pour écrire ce livre, et nous parle des jeunes d'aujourd'hui, des difficultés auxquelles ils sont confrontés et des modèles de société auxquels ils aspirent.
📕 Pour retrouver son livre, c'est ici : www.librairiedialogues.fr/liv...
🙂 Et pour nous suivre, c'est là :
INSTA : / librairie.dialogues
FACEBOOK : librairie.di...
TWITTER : / dialogues

Пікірлер: 24

  • @lnnnnnnnnnn
    @lnnnnnnnnnn2 ай бұрын

    Et moi j’ai 37 ans, j’ai arrêté l’école à 18 ans pour aller faire mon service militaire de façon volontaire. J’ai repris mes études en cours du soir et je passe des diplômes via les MOOC ! Un jour je vais m’en sortir !

  • @CLAUDEBACHELERIE
    @CLAUDEBACHELERIE9 ай бұрын

    Félicitions, courage, vous en aurez besoin pour porter la bonne parole ! Je suis un "jeune" de 67 ans, je sais les dégâts que nous avons fait, j'ai une grande inquiétude pour l'avenir. Je soutiens les "vrais" jeunes, la coopération entre génération est, vous avez raison, importante. Lors des repas de famille ou amis s'est moi qui branche tout le monde sur l'avenir. Ne vous arrêtez pas !

  • @berga3438
    @berga34386 ай бұрын

    Toujours aussi claire et précise Salomé! J'aime beaucoup tes interventions sur Blast et autres media!!!!!

  • @lnnnnnnnnnn
    @lnnnnnnnnnn2 ай бұрын

    Salomé est brillante 🥰✌️😎

  • @alinedida6671
    @alinedida66717 ай бұрын

    Cette jeune femme est brillante. Je suis admirative.

  • @xdelaetre
    @xdelaetre8 ай бұрын

    Discours claire et logique...Bravo Salomé... Votre avenir ne peut qu'etre exceptionnel... Et j'espere que vous arriverez a amener pleins de jeunes avec vous!

  • @iamavegetable1936
    @iamavegetable19365 ай бұрын

    Très belle interview, bravo.

  • @estebangavroche31
    @estebangavroche319 ай бұрын

    Merci & Bravo Salomé!!! ❤👍🌟🌟🌟💜

  • @jesuisledocteur
    @jesuisledocteur8 ай бұрын

    Merci Salomé de porter la parole pour la défense des jeunes, ce sont eux notre avenir. Il n'y a rien à attendre de macron, qui n'aime ni les français encore moins le jeunes ! Il a un vrai problème psy ! Je suis de l'ancienne génération qui n'a hérité de rien mais il était très facile de trouver un nouvel d'emploi. La vie était belle ! Je souhaiterai la même chose pour notre jeunesse.

  • @Etienne0C
    @Etienne0C9 ай бұрын

    Très très grande Clarté ! Merci Salomé !

  • @richardtarroux442
    @richardtarroux4429 ай бұрын

    Bravo Salomé 😊.

  • @mpg6829
    @mpg68293 ай бұрын

    Pendant les 30 Glorieuses , on ne vivait pas si bien que ça , puis la vie a été difficile pour les jeunes à chaque génération , il me semble ,...

  • @alxk996
    @alxk9969 ай бұрын

    6:20 "Chaque génération dit que la suivante fait n'importe quoi ..." ORELSAN

  • @cobanzoso1472
    @cobanzoso14728 ай бұрын

    Super interview merci. Par contre pas besoin de dire « je n’ai aucune volonté de m’acharner sur Macron ». Je pense qu’il n’y a pas de pb à s’acharner sur cette pourriture, il est président, il l’a choisit, il est bien normal de lui faire porter le chapeau pour un paquet de truc. Il est responsable de tellement d’inactions et donc de complicité, de reculs sociaux, de souffrances...

  • @keepongoing8862
    @keepongoing88628 ай бұрын

    Complètement d'accord, le service civique c'est surcoté...Comment tu veux vivre à côté ? J'ai fait un service civique et heureusement que j'étais encore chez ma mère...Je suis en recherche d'emploi et je vois passer que des offres de service civique...

  • @mauricettescheyvaerts2349

    @mauricettescheyvaerts2349

    8 ай бұрын

    Ce service civique pourrait commencer dès l age de 12 ans... on va bien s incrire aux sports ou chez les scouts.... etc.. jeunesse laissée bien loin des réalités en fait donc un service civique serait bienvenu

  • @pierrebonnefoi2665
    @pierrebonnefoi26657 ай бұрын

    Cette fille elle croit a ce quelle fait ! le dialogue intergenérationnel ,il butte sur le capital réussite de certains qui croient qu ils ne risquent rien a l avenir ! mais aussi les jeunes accros au crétinisme du flot perpétuel de données ,il faut qu ils fassent un virage et de s inscrire dans une dynamique de faire quelque chose de différent de l ancienne société !! Ce qu il vase passer au futur proche ,il faut se préparer ,car il sera subit ,le climat ne fera pas de cadeaux et le retard pris par le politique ,ce n est pas les vieux qui vont relever la barre ! Se faire un corps fort et un etat d esprit coopératif fera passer le cap au lieu d attendre que la pluie tombe ! les jeunes de demain il faut qu ils fassent peur a la vielle génération qui croit tenir la barre !

  • @RR-lz1zf
    @RR-lz1zf9 ай бұрын

    j'ai raté ça T_T ,ce que je retiens: "je n'ai aucune volonté de m'acharner sur Emmanuel Macron mais...) 😁Plus sérieusement l'histoire de cette jeune activiste invité à Arrêt sur image qui prends conscience de la violence des journalistes en regardant les vidéos de ses interviews ça doit être très dur. pensées pour elle.

  • @philippelamarre8651

    @philippelamarre8651

    9 ай бұрын

    Ton propos mérite d'être développé ! Bien sûr qu'elle va mettre des "bémols" avec Macron, surtout hors de son champ d'action journalistique et en promotion pour son livre. Activiste en quel sens ? Il ne faudrait plus bouger ? Comment demander à un jeune d'être conservateur mis à part voter RN, LR, LREM ? Le LBD n'est pas une forme de vue à long terme, surtout quand on se le prend dans l’œil.

  • @RR-lz1zf

    @RR-lz1zf

    9 ай бұрын

    @@philippelamarre8651 ma 1ere remarque est humoristique, c'était une sorte de fil rouge. je ne comprends pas ta réaction, à quel moment je dis qu'il ne faut pas se bouger? pourquoi ça part sur du LBD alors que j'exprime de la compassion envers la jeune femme qui s'était attachée à rolland garros? zen.

  • @philippelamarre8651

    @philippelamarre8651

    9 ай бұрын

    @@RR-lz1zf L'humour que l'on a dépend toujours de celui qui nous écoute" : Je n'ai donc pas senti ton humour, mais avec tes explications, cela devient plus clair. J'aime bien les fils rouges... et noirs aussi. D'après ce qu'elle décrit dans son livre, on pourrait écouter Léo Ferré : "Il n'y a plus rien", et nous n'en sommes pas très loin malheureusement. Si je pars sur le LBD, c'est, je l'avoue, un peu de la provoc'. Qu'ont-eus une partie de la jeunesse lorsqu'ils voulaient se faire entendre, au prétexte d'ordre, d'ordre, d'ordre républicain, qu'une violence qui assourdissait mêmes les adultes, les intellos, les artistes, les philosophes, etc ? Je veux dire que nous sommes rentrés dans un autre monde à pas mal de points de vus. Le drapeau rouge est devenu vert, et le vert affole cet état conservateur avec des ministres jeunes, (EN), des présidents jeunes (EM).... Il y a effectivement plusieurs types de jeunesses dans ce pays. Et ne m'étonne pas que la jeunesse se désintéresse de la politique car la politique ne s’intéresse pas à la jeunesse, sauf pour port étendard lors des élections. Mais "Si tu ne t’intéresses pas à la politique la politique va s’intéresser à toi ". (En 1968 sur les murs ?). Nicolas Machiavel : "Tout n'est pas politique, mais la politique s’intéresse à tout". Il faut donc s’intéresser à la politique, rapidement, je pense.

  • @RR-lz1zf

    @RR-lz1zf

    9 ай бұрын

    @@philippelamarre8651 pour nos dirigeants la jeunesse doit être exploitée (jeux olympiques, emplois saisonniers, puy du fou), et leur corps contrôlés. pour certains + riches c'est encore plus glauques. tu vois on est sûrement d'accord, j'ai même offert le livre de Salomé Saqué à ma nièce, je scrutait une éventuelle occasion de pouvoir lui avoir une version dédicacée mais j'ai loupé le coche).