Delamarche, Gave, Sabatier : Géopolitique, macroéconomie sans filtre [EN DIRECT]

Interview de Olivier Delamarche, Pierre Sabatier et Charles Gave en Direct à 18h, le 03 avril 2018
SOURCEZ, VERIFIEZ LES FAITS EN DIRECT :
✅ captainfact.io/videos/
S'inscrire : captainfact.io/signup?invitat...
SOUTENEZ-NOUS :
▶️ tipeee.com/thinkerview
ECOUTER EN PODCAST AUDIO :
🎙️ thinkerview.com/feed/podcast/
🎙️ itunes.apple.com/fr/podcast/t...
🔗 SITE : thinkerview.com
🔗 KZread : / thinkerview
🔗 FACEBOOK : / thinkerview
🔗 TWITTER : / thinker_view
🔗 PEERTUBE : thinkerview.video
(CC BY-NC-SA 4.0) creativecommons.org/licenses/...
Cette œuvre vidéo et sonore de Thinkerview est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Mettre obligatoirement un lien vers la source originale entière en cas de réutilisation. Merci.

Пікірлер: 259

  • @thinkerview
    @thinkerview6 жыл бұрын

    Si vous voulez nous soutenir pour que l'on puisse continuer, c'est par ici : www.tipeee.com/thinkerview

  • @MisterAI-FR

    @MisterAI-FR

    6 жыл бұрын

    fait (20e)... et franchement j'ai payé plus cher des conférences bien moins intéressantes.... Donc cela vaut largement le coup ... Merci a vous

  • @youri5124

    @youri5124

    6 жыл бұрын

    Un pur moment de plaisir cette vidéo conférence. Il est pour moi aussi de participer financièrement à ce programme. Respect pour la vidéo frèro!

  • @didiervaneylen4635

    @didiervaneylen4635

    6 жыл бұрын

    Vous faites un travail énorme et vous arrivez à mettre à la connaissance des gens des discours à large spectre qui révèlent des problèmatiques et des enjeux passionnants. Merci à vous.

  • @MisterAI-FR
    @MisterAI-FR6 жыл бұрын

    Exceptionnel ce "numéro".... Du pure cynisme libéral mais fortement argumenté donc intéressant... Merci .... Une de mes 3 émissions préférées. Je n'ai jamais vu cela à la télévision, vous surpassez la TV et de loin ...

  • @MisterAI-FR

    @MisterAI-FR

    6 жыл бұрын

    moi qui bosse depuis des années dans le domaine de l'IA j'ai adoré la complémentarité

  • @marina15189
    @marina151896 жыл бұрын

    "le populisme, le mot que les gens emploient pour dire qu'ils n'ont pas compris pourquoi les autres sont fâchés"

  • @ChristopheLepretre
    @ChristopheLepretre6 жыл бұрын

    Enfin un débat où des intervenants sont capables d'échanger des points de vue en se respectant et buvant un coup

  • @313hikari
    @313hikari6 жыл бұрын

    Il y a pas mal de critiques de Charles Gave en commentaire et sans doutes légitimes mais très franchement, bien que d'accord sur peu de choses avec lui, je le préfère largement à d'autres qui font du blabla langue de bois pendant 5 min pour t'expliquer un truc tout simple. Quand y'a une phrase bonne à prendre de Charles Gave, elle est vraiment bonne et géniale. Faites comme l'abeille, butinez ce qui vous intéresse et passez à une autre fleur.

  • @lint7442
    @lint74426 жыл бұрын

    Çà fait 15mn que je regarde votre émission. La ThinkeView vous avez fait fort. Bravo. Voila trois personnes qui savent de quoi elles parlent même si leur visions sont différentes. Ca ca s'appel un débat. Merci

  • @Cyrisier
    @Cyrisier6 жыл бұрын

    "Celui qui croit à une croissance exponentielle infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste” Kenneth E. Boulding

  • @grandangleeco
    @grandangleeco6 жыл бұрын

    Franchement, chapeau les gars. J'aurai adoré faire ça sur ma chaîne.Cette interview doit être analysé et décortiqué tellement elle contient de choses intéressantes.Encore bravo !

  • @AndreCaronCaron
    @AndreCaronCaron6 жыл бұрын

    Comme il est agréable que des débatteurs, parlent à notre intelligence au lieu de emmener dans le cycle de '' la croisière s'amuse '' et de l'insignifiance. Ces trois invités sont des phares, à nous de suivre la lumière qui en émane. Pour ma part j'y ai trouvé de remarquables analyses.

  • @roulbat2975
    @roulbat29756 жыл бұрын

    Les mecs argumentent, ont de l'humour, ont leur mentalité mais elle est compréhensible. Merci de nous permettre de comprendre un peu mieux des économistes qui disent ce qu'ils pensent vraiment.

  • @Deckboy07
    @Deckboy076 жыл бұрын

    Je vois beaucoup de commentaires qui attaquent Charle Gave comme si le type était un monstre à sang froid. C’est passer complètement à côté de sa pensée. Tout l’entretien tourne autour de ce qui fait la compétitivité de la France. Sans ça pas de débouchée pour nos produits, et dans un libre échange total avec l’étranger, on est envahis de produits et services à bas prix venant d’ailleurs. Comme tout est mesuré en signes monétaires, les invités partent de là pour émettre leurs thèses. Charle Gave ne crache pas sur la fonction publique, il dit qu’elle est intenable dans le contexte actuel. D’ailleurs il attaque Macron et consorts qui la détruisent par dogme de l’euro. Si on ne revient pas à une monnaie nationale, les fonctionnaires qui sont de véritables agents du public seront mis à la porte, et on gardera les grands diplômes qui vivent grassement sur notre dos pour produire des réglementations inutiles. Il ne le dit pas ici mais l’a exprimé dans ses livres et d’autres entretiens. Ce type n’est pas un neocon, il n’est pas un fou dogmatique non plus. Encore faut il prendre le temps de comprendre sa pensée.

  • @franckpoupi
    @franckpoupi6 жыл бұрын

    "J'ai pas besoin qu'on me présente je suis connu" Raté..... Je ne pense pas être le seul à ne pas vous connaître. Par contre quelque chose m'étonne on en est à 10 min tout le monde parle du fait que la croissance diminue et donc qu'il est normal d'avoir moins de part du gâteau.... Mais qu'est ce qui interdit d'empêcher les milliardaires d'avoir encore et toujours plus ??

  • @chaussure721

    @chaussure721

    6 жыл бұрын

    Pas si étonnant que ca étant tout les 3 des fervents défenseur du libéralisme....

  • @philippeboursois2882
    @philippeboursois28826 жыл бұрын

    Du grand thinkerview ce soir, très instructif, avec apparemment une belle ambiance sur le plateau. MERCI

  • @paul-emilehilaire7993
    @paul-emilehilaire79936 жыл бұрын

    Excellente émission, j'ai pris du plaisir à écouter les invités. C'était du lourd.

  • @thierryrouquet5060
    @thierryrouquet50606 жыл бұрын

    Merci à Monsieur Gave il est incroyable mais bien sur pour le comprendre il faut être libre de toute idéologie collectiviste Mr Sabatier est impressionnant et a gardé l utopie de la jeunesse et M Delamarche image ses propos de façon remarquable . Merci

  • @souiky1
    @souiky16 жыл бұрын

    L’une des émissions les plus intéressantes depuis le début de l’année, je trouve. J’ai découvert cette chaîne il y a presque 1 an. Je fais même du rattrapage. Merci pour ce que vous faites. Bravo 🙏🏻

  • @francoisdarcia2443
    @francoisdarcia24436 жыл бұрын

    BRAVO M. Charles GAVE, mais aussi aux deux autres intervenants: j'écoute toutes vos vidéos avec toujours autant de plaisir !

  • @tloyou
    @tloyou6 жыл бұрын

    Encore un grand Charles Gave ! Toujours un grand plaisir de l'ecouter . Malheureusement il y en a en trop peu comme lui en France !

  • @christinek3434
    @christinek34346 жыл бұрын

    Je m’adresse à Sky et à toute votre équipe. Serait-il possible d’avoir une interview d’un spécialiste de la création monétaire par les banques commerciales ?

  • @Menuet44
    @Menuet446 жыл бұрын

    Il est 2h45; c’est dire l’intérêt de cette émission passionnante. Allez-vous prolonger ces discussions fort intéressantes? J’en serais ravie. Du parler vrai, que ça fait du bien. Trois grosses têtes qui ont tant à dire et éclairer notre lanterne. Grand Merci! Et..et..pourquoi pas, le bon vin nous a rendu gai! Malgré des prévisions plutôt sombres, vous envoyez un message optimiste et plein de sagesse!

  • @videothequeouverture7555
    @videothequeouverture75556 жыл бұрын

    Ca fait plaisir de voir du débat et des points de vu divergent sur des visions économiques !

  • @Titi_B
    @Titi_B6 жыл бұрын

    Faut les pousser plus que ça ! Vous vous targuez souvent d'être rentre dedans mais là, ils sont pépères les mecs : "le rapport Meadows ?" Inconnu au bataillon mon capitaine. Ah bah on passe alors hein, tant pis, ils connaissent pas aussi, ça pourrait les déstabiliser... Vous avez peur de les froisser ou quoi ? Invitez un Jancovici ou un Servigne, plutôt Jancovi parce qu'il a un répondant du tonnerre d'ailleurs, et mettez le en face d'un de ces économistes (par ailleurs pas inintéressants). Prévenez les à l'avance pour qu'ils aillent les uns les autres s'informer un minimum, sinon, ça va tourner court (du genre "peut-être, mais comme je ne sais pas de quoi vous parlez et que ça ne me convient pas, je pense que mes arguments sont meilleurs"). Spectacle garanti. Je ne pense pas être le seul à vouloir assister à ça. Ces gens doivent pouvoir se comprendre, s'allier, pour améliorer leur réflexion. Il faut donc qu'ils se parlent, qu'ils débattent. Il me semble que c'est ce que vous revendiquez comme mission donc... CQFD. J'adore votre chaîne, je me suis farci des heures de podcast. Je crois que j'ai presque tout écouté maintenant. Un gros bisous

  • @Alast736
    @Alast7366 жыл бұрын

    Il y a une question essentielle soulevée ici 1:19:15 c'est la question de la relation entre croissance et environnement, pour Charles Gave la croissance ne viens que des "ressources de l'esprit humain" qui sont "infinies" et c'est peut être vrai que la croissance lié au progrès technique est infinie vu que la connaissance est cumulative. Mais on sais également que cette croissance se fait aussi en partie au détriment de l’environnement (vu que l''empreinte écologique des hommes dépasse la biocapacité de la terre). Alors quand il dit que la croissance est décorrélée de l'environnement ça me révolte et quand il formule son vœux pieux que l'esprit humain trouvera des solutions quels que soient les problèmes écologiques crées par le l'activité humaine, et bien je me rends compte que c'est juste un vieux béat qui raisonne plus dans un système de croyances que comme un scientifique.

  • @pasdenom.9062
    @pasdenom.90626 жыл бұрын

    Visiblement, on cherche encore de la croissance. Difficile de croître indéfiniment, même à l'étranger… voir le thinkerview avec Pablo Servigne ou Vincent Mignerot.

  • @PatriceGaudicheau
    @PatriceGaudicheau6 жыл бұрын

    C'est avec des débats comme celui la que l'on comprend que l'information n'est plus dans les médias traditionnels :-)

  • @innovhubsact3499
    @innovhubsact34996 жыл бұрын

    Si la consommation des richesses dépend effectivement de la démographie et du pouvoir d'achat, la production de ces richesses dépend de la disponibilité des ressources naturelles, de l'énergie et des matières premières (qui sont en quantité finie dans un monde fini). Ainsi, si l'électricité est coupée les jours impairs dans une usine 24/7 qui produit (au choix), des engrais chimiques, des parpaings en béton, des voitures, des téléphones, de la nourriture, des meubles, des avions, etc... (en gros ce qui constitue la richesse réelle), la production de cette usine sera divisée par deux, peu importe le nombre, l'épargne, ou la moyenne d'âge des consommateurs. La vraie question à se poser est la limite en terme de disponibilité des ressources naturelles non renouvelables, et si on ne l'aurait pas déjà franchie... :-) Ceci étant, il est nécessaire d'avoir les deux visions de l'économie: la consommation, portée par les économistes, et la production, portée par les ingénieurs (Jancovici par exemple)... le mieux étant des personnes qui ont une double formation économique et scientifique, comme Gaêl Giraud.

  • @anokilecomedien3130
    @anokilecomedien31306 жыл бұрын

    Merci thinkerview pour cette interview toujours intéressant des econoclastes. Continuer à nous enrichir intellectuellement et d aiguiser notre sens critique

  • @Pierrick13004
    @Pierrick130046 жыл бұрын

    J' ai entendu les réponses sur l' Iran, la Syrie, mais rien sur Israël...

  • @nitshen
    @nitshen6 жыл бұрын

    Excellents conseils aux jeunes générations !

  • @tkt9756
    @tkt97566 жыл бұрын

    Superbe Emission comme toujours (la meilleur à mes yeux). Et visiblement le vin avait l'air très bon :-)

  • @freespirit1917
    @freespirit19176 жыл бұрын

    Quand il s'agit d'Israël, tout le monde à la trouille ! Le plus courageux répond à côté ! Sinon comme d'habitude Thinkerview nous propose un échange de haute qualité quoi que partie un peu en sucette après la distribution du fameux jus de pomme ;) bonne continuation ! Peace from Tunis

  • @ygoryanka3729
    @ygoryanka37296 жыл бұрын

    Pierre Sabatier est toujours intéressant, et contre tout le monde, j'aime bien Charles Gave et son énorme bon sens, appelé cynisme par certains.

  • @Jean747747
    @Jean7477476 жыл бұрын

    Excellent, merci a toute l'equipe!

  • @nordine6
    @nordine66 жыл бұрын

    franchement c une belle émission et surtout bien mener belle tournure sans rentrer sur le fond merci pour un nouveau media

  • @moimitou
    @moimitou6 жыл бұрын

    Voici 3 arguments en vrac contre cette analyse "démographique" : 1/ Les retraités travaillent, mais hors de l'emploi, donc créent de la valeur. cf. Bernard Friot 2/ Même sans prendre en compte cet argument communiste, la productivité des travailleurs en emploi a augmenté donc on a besoin de moins de travailleurs en emploi pour produire la même "taille de gâteau". 3/ La part de la valeur créée qui va aux travailleurs (salaire directs + cotisations) a baissé de 10% depuis les années 70, le reste étant allé aux propriétaires lucratifs qui ne travaillent pas mais récoltent le fruit des travailleurs. On peut donc, mouvements sociaux à l'appui, augmenter massivement les cotisations au détriment du profit pour financer un début de salaire universel. PS: J'apprécie la réelle diversité des intervenants sur la chaine, c'est vraiment rare.

  • @2waxxStudio
    @2waxxStudio6 жыл бұрын

    Excellente Séance, merci Thinkerview

  • @abdelghanibellout1438
    @abdelghanibellout14382 жыл бұрын

    Un plaisir de réécouter cette émission !

  • @angelua64
    @angelua646 жыл бұрын

    Super interview. Merci pour ce moment

  • @raphaelmercier7148
    @raphaelmercier71486 жыл бұрын

    Une des meilleures interview/débat.

  • @070nathan070
    @070nathan0706 жыл бұрын

    M. Delamarche, je ne vous connais pas et j'aurais apprécié que vous vous présentiez.

  • @LouisSerieusement
    @LouisSerieusement6 жыл бұрын

    super trio, vos interview basées sur des brochettes de gens qui connaissent leur sujet sont vraiment top

  • @moogly8817
    @moogly88176 жыл бұрын

    Merci pour cet échange de nouveau

  • @Irilia_neko
    @Irilia_neko6 жыл бұрын

    j'ai adorée très bonne ambiance, et comme toujours plein d'information utile :)

  • @nemesisinvidia5792
    @nemesisinvidia57926 жыл бұрын

    On évoque Israël et soudain on entend voler les mouches... y a t-il une loi mémorielle qui bloque la parole ?

  • @t.mp.i9467
    @t.mp.i94676 жыл бұрын

    Merci Thinkerview ! Quel kiff cette vidéo ♡ !! J' attendais cette interview avec impatience, c'est sans doute ma préférée ! Il manquait qu'Olivier Berruyer ^^. Jubilatoire.....

  • @leomuller9687
    @leomuller96876 жыл бұрын

    Y aurai besoin d'un bon coup de Jankovici/Meadows dans les chicos la ! Quelle émission prenante ! Impossible de bien bosser en écoutant cela encore du très bon thinkerview.

  • @hubert.d2037
    @hubert.d20372 жыл бұрын

    Un super débat 👏

  • @claudelalyre8053
    @claudelalyre80536 жыл бұрын

    Messieurs, Merci d'exister ! Et merci d'être comme vous êtes !

  • @PoesieEnLigne
    @PoesieEnLigne6 жыл бұрын

    Je n'aime pas qu'on refuse de se présenter parce qu'on est bien connu. L'orgueil mis à part, j'aime savoir d'où on me parle; c'est essentiel pour la compréhension de ce qu'on me dit.

  • @fpjbv
    @fpjbv6 жыл бұрын

    J'ai passé une excellente soirée, merci.

  • @Jamaye66
    @Jamaye666 жыл бұрын

    Je pense que le meilleur moment est quand Charles Gave (le bien nommé) nous explique que c'est le socialisme qui a créé les pires désastres écologiques, en enchainant dans la même phrase sur son souvenir des rivières qui brûlaient aux USA à cause de saloperies déversées. Les USA, ce grand pays socialiste. Ensuite il nous dit que la nature se résorbe d'elle-même, y'a qu'à laisser faire... Le mec est en roue libre complet, il vomit sur Attali et fait pire que lui au niveau de l'aplomb avec lequel il débite des conneries. Il y a un autre moment (en pleine montée de Sky visiblement) où il dit en rigolant, avec le cynisme qui caractérise les financiers, "le but c'est quand même de faire de l'argent sans travailler", et là on se rappelle tous les moments qui précèdent, où il vomit sur les fonctionnaires qui foutent rien, où il dit qu'on fout rien dans les pays méditerranéens. Ce type est un génie du cynisme, un libertarien hystérique totalement satellisé dans son mode de pensée financiarisé. Faut lui dire de prendre sa retraite même si il veut pas, il est dangereux pour les autres et pour lui.

  • @amandapeper5815
    @amandapeper58156 жыл бұрын

    Excellente émission, Charles Gave pendant 2 heures c'est du bonheur.

  • @Alex38FR
    @Alex38FR6 жыл бұрын

    Excellente interview ! Je trouve curieux que malgré la variété d'invités issus de franges politiques très différents chez Thinkerview, on se rend compte que la section commentaires représente une seule opinion politique très partisane (voire sectaire) et facile à catégoriser, pourtant loin de tout reproche. Assez flagrant quand on regarde les commentaires de cette vidéo de Charles Gave (qui dit quand même des choses intéressantes) comparé à l'encensement sans nuance de Bernard Friot que j'ai trouvé assez pauvre et non exempte de critiques ...

  • @fab38119
    @fab381196 жыл бұрын

    intelligence et humour! super vidéo! merci thinkerview! merci Mr Delamarche, Mr Gave et Mr Sabatier!

  • @norad7320
    @norad73206 жыл бұрын

    Bonjour à l'équipe de @Thinkerview ! Ce serait sûrement très intéressant d'inviter Emmanuel Dockès, professeur de droit du travail à Nanterre qui a récemment publié un essai "Voyage en Misarchie" où il conceptualise une société avec le moins de rapport de pouvoirs entre les personnes dans de nombreux aspects de la vie en communauté. :)

  • @nicolasoudit7730
    @nicolasoudit77306 жыл бұрын

    Super interview ;)

  • @veganjess6624
    @veganjess66246 жыл бұрын

    j'adore ce bouillon de culture. merci

  • @syxsteriax
    @syxsteriax6 жыл бұрын

    j ai peine a voir tous les commentaires tchatlive. cela dit le fomat, le contenu, toutes ces interviews m enrichissent, tant dans les portes ouvertes que ses questionnements propres. continuez! ( juste un truc ... la voix de l interviewer ... decidement ... me parle tellement... cette frequence... j ai bien des idees ) a plus les gars ;)

  • @ThePetitMr
    @ThePetitMr6 жыл бұрын

    Mon père ma fortement conseillé cette émision, et j avoue etre agréablememt surpris. Enfin une discussion avec des arguments, et pas de la "poudre de perlimpapin" comme dirai notre président. [Qui d ailleurs j espere sera bien emmerdé avec sa frappe sur la sirie alors qu on avait pas les resultats de l enquete] Bref merci pour ces deux heures de pure bonheur. J espere avoir dans le futur la meme éloquence que vos intervenant.

  • @juliobandini5219
    @juliobandini52196 жыл бұрын

    Sympa de refaire une émission à plusieurs mais ça tourne vers du débat bordélique alors que la force de votre format c’est de laisser le temps à l’invité de développer son propos et répondre aux questions que vous ou nous (les gens qui vous suivent) posons. Ca serait bien que vous fassiez une interview individuelle de Pierre Sabatier. Gave et Delamarche on trouve une pelletée d’entretiens d’eux sur le net et on connait déjà leur discours.

  • @Tom-rp7qs
    @Tom-rp7qs6 жыл бұрын

    Excellent. Merci !

  • @renesigrist5314
    @renesigrist53146 жыл бұрын

    Jamais entendu parler du rapport Meadows ! Niveau de conscience écologique proche du zéro absolu. Et ça prétend décrire le monde dans lequel on vit en 2018 ? Mention spéciale à Charles Gave pour son cynisme libéral à la Schumpeter: même Adam Smith s'en retournerait dans sa tombe...

  • @alishaheedmuhamad
    @alishaheedmuhamad6 жыл бұрын

    EXCELLENT!!!

  • @charlottep7622
    @charlottep76226 жыл бұрын

    Vous pourriez inviter des économistes de l'énergie et de l'environnement? Ce serait intéressant...

  • @chainonsmanquants1630
    @chainonsmanquants16306 жыл бұрын

    Merci

  • @k0zam
    @k0zam6 жыл бұрын

    C'est fou cette croyance au progrès et aux remèdes miracle qui va régler tout ce désastre écologique

  • @sylveretixier8607
    @sylveretixier86076 жыл бұрын

    Celui qui croit à une croissance exponentielle infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste” Kenneth E. Boulding

  • @Tohjilol
    @Tohjilol6 жыл бұрын

    OLIVIER DELAMARCHE ca va faire 3 ou 4 ans que je l'avais pas revenu !!! Content de le recroiser sur youtube !

  • @G1Avis
    @G1Avis6 жыл бұрын

    Apparemment le vin les attaque un peu beaucoup, en particuliers Charles Gave, que j'apprécie plus d'habitude.

  • @cronopionightingale2877
    @cronopionightingale28776 жыл бұрын

    Cher Thinkerview, Je suis fan de votre travail, et vous remercie énormément pour tout ce que vous m'apportez. Cette fois-ci, je suis un peu déçu car il aurait fallu imposer à monsieur Gave de respecter la politesse d'écouter les autres et de ne pas couper la parole ! C'était insupportable. J'aurais aimé que vous soyez plus réactifs aussi face à certains propos assez peu rigoureux intellectuellement. Vous nous avez habitué à plus de rentre-dedans. Bonne continuation et encore merci !

  • @tylerdurden2610
    @tylerdurden26106 жыл бұрын

    Contrainte énergétique? rien Rapport Meadows? rien ==> pertinence/réalisme néant

  • @denisj.d1438
    @denisj.d14386 жыл бұрын

    Merci formidable

  • @capitainefurax4131
    @capitainefurax41316 жыл бұрын

    Charles Gave un peu d' humilité tout le monde ne vous connait pas et franchement j ai mal au fesses pour eux sur leur petites chaises toutes pourraves, dites nous si vs avez besoin de fauteuils thinkerwiew ? maintenant que j ai fini de râler c était vraiment intérressant comme d habitude j ai appris vraiment bcp de choses j aime assez ces interwiews avec deux ou trois invités merci

  • @Jamaye66
    @Jamaye666 жыл бұрын

    Il faut saluer l'éclair de lucidité de Charles Gave lorsqu'il dit que si il devait parler de sujets sur lesquels il est compétent, il ne parlerait de rien. Il aurait dû pousser l'exercice de prise de conscience jusqu'au bout, et se taire sur tout.

  • @dodolasaumure5889
    @dodolasaumure58896 жыл бұрын

    Si intelligente vidéo pour si stupide spectateurs... comprenez la psychologie de chacun avant de critiquer svp. Gave a un point de vue reflechit et plein d experience qu on soit d accord ou non ( je suis pas tout le temp daccord par ma nature keynesiene/Galbraithienne ) mais tout rejeter de sa gamberge c est stupide tout simplement. Les econoclastes toujours aussi brillant malgrer tout :) . Apprendre avec eux la finance ca doit etre passionant

  • @hoodrich2276
    @hoodrich22766 жыл бұрын

    super video

  • @pierrickthev2714
    @pierrickthev27146 жыл бұрын

    Une des meilleures interview.Bravo à tous les 4 et au teckos qui renent ça possible. Bravo les gars.Du Gibolin, pas de langue de bois.C'est sur c'est pas tf1 ou bfmerde 🖒🤣😂

  • @chris69501
    @chris695016 жыл бұрын

    Question de la plus haute importance . C'etait quoi cet apero ?

  • @rmite1
    @rmite16 жыл бұрын

    j'étais étonné des reponses de charles gave sur les changements climatiques et la pollution et j'attendais la fin de la vidéo pour aller fouiller dans ce sens, mais la non réponse sur la question du rapport meadows m'a conforté dans mon idée qu'il parlait sans rien savoir de l'urgence d'un changement de paradigme!!

  • @Alast736
    @Alast7366 жыл бұрын

    Il y a un truc que j'ai pas compris, quand ils disent que les politiques des banques centrales ont éliminé le risque et que maintenant on ajuste la monnaie sur des actifs (obligations d'état) ça concerne que les États non? les banques centrales vont rien faire pour des banques commerciales non? sinon c'est inquiétant.

  • @Rowenband
    @Rowenband6 жыл бұрын

    Je ne savais pas que vous interviewiez aussi des gens aussi basiques. Je suis scié. Et c'est vrai que vous ne contredisez pas beaucoup. Gave me gave et les deux autres semblent bien d'accord avec lui. La connerie n'a pas d'âge. Les faux intellectuels qui font planter le système, ce ne seraient pas les trois ?

  • @Kambroucebatteur
    @Kambroucebatteur6 жыл бұрын

    18:32 pour le nombre de fonctionnaires par habitants par rapport à l'Allemagne, je ne sais pas si la France fait vraiment plus ou moins. Ce que je sais c'est qu'en terme de dépense publique par rapport au PIB c'est comparable à nos voisins d'outre rhin. un peu de fact checking sur l'emploi public dans notre pays : kzread.info/dash/bejne/Yn6N0NdsltyvXbw.html & kzread.info/dash/bejne/c4uCxc5ym7Lce6Q.html Sur la dépense publique : www.xerficanal-economie.com/emission/Olivier-Passet-Incurie-budgetaire-francaise-vertu-allemande-les-statistiques-tronquees_3591.html (oui j'aime bien Xerfi)

  • @emilecarette8993
    @emilecarette89936 жыл бұрын

    Je comprends rien mais c est pas mal pour s endormir 😂😂

  • @founou29
    @founou296 жыл бұрын

    Il est sérieux le Gave? Quelle arrogance, quel mépris envers Sabatier et le monde de l'écologie, et puis quelles inepties concernant la pollution et la croissance.... De manière générale, je suis très étonné que jamais ces 3 "économistes" ne prennent en considération les pics d'énergie fossiles! Ils donnent tous les trois l'impression que nous sommes dans un monde dont les ressources sont éternelles, cela rend de fait caduc et peu crédibles la plupart de leurs analyses... Dommage que l'interviewer ne les pousse pas davantage sur ce terrain là, surtout après la question de l'internaute concernant le rapport Meadow. La perche était tendue pour avoir leur avis sur la question...

  • @GlaedrOrigine

    @GlaedrOrigine

    6 жыл бұрын

    Raphaël Bitton Delamarche en parle dans son premier passage sur la chaîne. Mais peu être pas comme tu aimerais.

  • @sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf
    @sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf6 жыл бұрын

    La seule chose c'est: Ne cherchez pas à gagner de l'argent. Si vous chercher à gagner de l'argent vous n'en gagnerez pas. - Charles Gaves 2018 { Regarde son compte en banque. Regarde son assiette. Regarde son compte en banque. Regarde son assiette. Effectivement, tout s'explique. } En espérant qu'une fois mort de faim, j'ai le droit à la résurrection pour pouvoir gagner de l'argent. Merci Monsieur. ^^'

  • @TheDemos10
    @TheDemos106 жыл бұрын

    Miam la bonne soupe néolibérale technocratique ! Après avoir goûté à l'intervention de Friot, on sent bien la croissance économique qui reste au fond de la gorge !

  • @tiamatbenoit7267
    @tiamatbenoit72676 жыл бұрын

    Excellent

  • @max.bezard
    @max.bezard6 жыл бұрын

    Le mythe éternel; l'oxymore ultime: la monnaie serait un "contrat de confiance". Merci messieurs. Sauf qu'un contrat est un signe de méfiance. Faut-il se méfier de la confiance?

  • @dominiquemontano3640
    @dominiquemontano36406 жыл бұрын

    thinkerview bravo , la vous avez trouvez des pointures.merci.Namasté^^ continuer^^

  • @christophelegarrec3350
    @christophelegarrec33506 жыл бұрын

    Merci pour cette conférence, a renouveler!

  • @thibaultsarlat
    @thibaultsarlat6 жыл бұрын

    "les chomeurs sont payés a ne rien foutre"...M. Sabatier semble ne pas comprendre le principe d'une assurance...C'est simple pourtant.

  • @SuperGaelix
    @SuperGaelix6 жыл бұрын

    Je suis persuadé que l’intervieweur a servi ce whisky à dessin, pour le plaisir de voir Charles Gave se lâcher et se révéler.

  • @elpnelo5656
    @elpnelo56566 жыл бұрын

    Mais... c'est le jus de pomme de Marc Luyckx !!!!

  • @thechatanist3900
    @thechatanist39006 жыл бұрын

    Charles Gave, "vert à l'extérieur, rouge à l’intérieur comme une pastèque". Mythique !!!

  • @Juju77WT
    @Juju77WT6 жыл бұрын

    Quelle démagogie de dire que les entreprises privées financent le secteur publique sans tenir compte du fait que les entreprises privées retirent toujours de la compétitivité de l’environnement public dans lequel elles évoluent.

  • @damienhis79

    @damienhis79

    6 жыл бұрын

    Juju77WT , je pense que ça depend du postulat de départ sur la définition de la valeur travail. Pour ces 3 personnes il n'existe que la definition capitaliste du travail à savoir : "n'est considéré comme producteur de richesse qu'un travail qui enrichi un capital" cf Bernard Friot "Vaincre Macron" notamment. À partir de cette definition, un fonctionnaire coûte de l'argent, on parle alors de "dépense" publique. Mais c'est complètement arbitraire, c'est une définition hégémonique. Dans La definition communiste de la valeur du travail, le salarié est considéré comme producteur de richesse, et devient propriétaire de sa force de travail par un salaire à vie à haiteur de sa qualification, cad comme les fonctionnaires ou les retraités. Mais cette définition naturellement ces invités n'y pensent même pas, d'où sûrement l'utilisation d'un vocabulaire qui vous choc, tous comme moi.

  • @ShraSsful
    @ShraSsful6 жыл бұрын

    Même si je suis pas d'accord avec tout. C était très intéressant. Merci!

  • @mr.tiburg1190
    @mr.tiburg11906 жыл бұрын

    1:58:50 "Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des périodes de paix, les périodes de paix créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps difficile."

  • @SuperFREEDOM1975
    @SuperFREEDOM19756 жыл бұрын

    Chapeau bas Messieurs....... Quelle leçon !

  • @antoinedubiau5110
    @antoinedubiau51106 жыл бұрын

    Merci pour la diversité de votre chaîne. En tout cas, ça nous rappelle de ne pas être comme eux.

  • @bricei.5235
    @bricei.52356 жыл бұрын

    Il est sympa votre café du commerce.

Келесі