Décroissance : un peu, beaucoup, ... ? | Timothée Parrique | Keynote x ChangeNOW2023

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Aujourd'hui, il est urgent de réfléchir à des alternatives économiques basées sur le ralentissement de nos activités et la frugalité. Qu'est-ce que la décroissance ? Peut-elle être un véritable projet de société ? Peut-on, et comment, envisager une décroissance qui ne mène pas à l'effondrement ? Venez explorer et confronter le concept lors de cette session interactive avec Timothée Parrique et Christopher Guérin.
Speaker(s):
Timothée Parrique, Researcher in ecological economics, University of LundModerated by: Lea Falco, Membre du collectif, Pour un réveil écologique
This conference was filmed during ChangeNOW, the largest event of solutions for the planet, in Paris from 25 to 27 May 2023 for its 6th edition. The three-day summit will bring together over 35,000 of the world’s leading policymakers, entrepreneurs, investors, companies, NGOs, and citizens to address pressing issues around climate, resources, biodiversity, and inclusion
Learn more at www.changenow.world

Пікірлер: 9

  • @thomaslebelge
    @thomaslebelge Жыл бұрын

    5:28 une intelligence du propos, de l'humour, j'adore

  • @ceciledubois-carrier396
    @ceciledubois-carrier396 Жыл бұрын

    Excellent, comme toujours ! Très intéressante, accessible et avec des pointes d'humour, cette analyse des critiques !

  • @fabien.l
    @fabien.l21 күн бұрын

    Y aurait pas un bouton pour mettre deux pouces bleus ?

  • @li.o2855
    @li.o2855 Жыл бұрын

    Ce serait intéressant de parler de décroissance des intrants et des inputs vs. croissance des outputs et des effets souhaitables de l'entreprise ; Cela réconcilierait beaucoup de gens dans ce débat ! Merci Thimothée pour animer ce débat et pour lui donner une âme.

  • @thomaslebelge
    @thomaslebelge Жыл бұрын

    14:00 moment belge hehehe

  • @annehugonet2621
    @annehugonet2621 Жыл бұрын

    Ces scientifiques collapsologues sont des doux rêveurs, toute l'histoire humaine montre bien qu'une petite minorité a toujours voulu dominé la majorité, pour se faire il leur faut une accumulation de terres, de biens, de dividendes , et de fait exploitent les gens qui travaillent manuellement et produisent des biens réels. Très très peu d'humains sont près à partager équitablement le gâteau . On va demander aux gens au bas de l'échelle sociale de renoncer à leurs acquis sociaux et de pouvoir vivre simplement de leur travail, tout va se précariser pour le plus grand nombre pendant que cette minorité va continuer de vivre comme des rois et ne fera aucun effort . Cela a déjà commencé, l'exemple du prix de l'électricité est un exemple très pratique, des gens qui ne fournissent aucun travail spéculent et s'enrichissent, les artisants qui font des heures de dingues pour nous nourrir font faillite . C'est sûr qu'à ce rythme, on va économiser de l'énergie, en augmentant les prix et en privant son accès au plus grand nombre.Nous sommes entrés dans l'époque où toutes ces pratiques de voyous-voleurs seront faites au nom de l'écologie et du climat, nouvelles idéologies humaines .

  • @burnout4462
    @burnout4462 Жыл бұрын

    "En tant que scientifique" ... pour quelqu'un qui signale dès les premières lignes de sa thèse l'avoir rédigée dans un esprit militant, cela laisse songeur.

  • @lk2314

    @lk2314

    11 ай бұрын

    Si tant est qu'il soit intéressant de s'attaquer au messager, pourquoi ne pourrait-on pas être scientifique et militant?

  • @philippegarcia8723
    @philippegarcia8723 Жыл бұрын

    Ça ne marchera jamais malheureusement…. Les solutions vraiment efficaces ne peuvent être que mondiale et anti sociales au sens large du terme. Privations, contraintes, régressives…. Donc impossible ! Le mur se rapproche et au mieux on arrivera à ralentir un peu mais on le prendra quand même plein face ! Bon courage à nous 😜

Келесі