Critique livre : Ravage - Flute, c'était mieux avant...

Ойын-сауық

Je viens de terminer Ravage, de Barjavel, et… je suis un peu peiné. Flute ! Ravage, c'était mieux avant, quand j'avais 14 ans.

Пікірлер: 4

  • @ericjmcharpentier
    @ericjmcharpentier6 ай бұрын

    Bonjour, votre point de vue est intéressant. Effectivement, c'est un roman contextualisé comme Soleil Vert ou Abattoir 5. Cependant, Je pense que cela reste une référence dans le domaine justement du fait de la déshumanisation des personnage. Seul les 5 dernières pages présentent un personnage réaliste et complexe avec le jeune qui créer sa machine. Le renversement est d'autant plus , je ne sais que dire avec cette fin comme vous avez du voir dans ma vidéo, particulière que justement c'est une caricature, un jusqu'au boutisme, qui l'emporte. Tous les goûts comme on dit. Pour moi, sans lire de critique et malgré beaucoup de lectures du genre, dont la Route pour lequel j'ai aussi fait une vidéo, je pense que Ravage, par son écriture et son foisonnement, est une des références du genre. Bien à vous.

  • @ElSangliator

    @ElSangliator

    6 ай бұрын

    Merci pour votre retour ! J'irai regarder votre critique de La route (qu'il faut que j'enregistre un jour, le texte traîne sur mon PC :) ).

  • @laurent3851
    @laurent38516 ай бұрын

    Je garde moi aussi,un bon souvenir de ce livre lu ily a bien longtemps(quelques decennies....),mais après avoir vu ta vidéo,je n'ai plus guère envie de le lire.Je pense aussi que notre goût s'affine au fil de nos lectures et que des livres qui nous avaient paru excellents autrefois s'avèrent aujourd'hui un peu fades .Je souscris à tes conseils,à l'exception du "fleau" de Stephen King qui m'avait paru à l'époque boursouflé,à à la limite du lisible(d'après mes lointains souvenirs....).C'était le début de la période ou il commençait à écrire des romans de plus en plus épais(et peut être aussi plus lucratifs pour ses éditeurs....),ou les intrigues se trouvaient délayées dans des considérations accessoires et inutiles.Peut-être que si je le relisais maintenant,je penserais différemment.....Pas tout à fait dans le genre post-apocalyptique,(quoique...)peut-être lire ou relire du même King le fulgurant "marche ou crève"(the long walk),le roman le plus addictif que j'ai pu lire à ce jour,toutes catégories confondues!

  • @ElSangliator

    @ElSangliator

    6 ай бұрын

    J'aime beaucoup Marche ou crève également, je le relis d'ailleurs régulièrement. J'ai lu Le fléau il y a très longtemps, peut-être en effet qu'aujourd'hui il me plairait moins. Clairement nos goûts évoluent avec l'âge, pour le meilleur et pour le pire !

Келесі