Critique livre : Les furtifs d'Alain Damasio - Les 6 problèmes qui rendent cette lecture pénible

Ойын-сауық

Je viens de terminer les furtifs d’Alain Damasio, et… Et il faut qu’on en parle, sans doute un peu plus longuement que toutes mes autres critiques de livre, parce que celui-ci présente de nombreux problèmes alors qu’il aurait pu être vraiment, vraiment, intéressant. Je n’ai pas aimé Les furtifs, je pourrais même dire que j’ai détesté. Carrément. J’ai invectivé son auteur dans ma tête à de multiples reprises en mode « Non mais Alain, sans déc, t’as osé écrire ça, et pire, le faire publier ? » Alors que oui, il y avait de la matière, des idées, et il y a même des fulgurances. Mais noyées au milieu de pages insupportables. Monsieur Damasio : ce n’est pas parce qu’il y a plus de pages qu’il y a plus de plaisir. 920 pages en format poche, c’est non. 350 auraient suffi avec un texte ciselé. Allez, on en cause !
---
• Discussion avec Alain Damasio à propos de son roman Les furtifs : • Alain Damasio évoque «...
• Interview d’Alain Damasio sur nos rapports avec la technologie : • Alain Damasio : commen...
• La série Black Mirror : fr.wikipedia.org/wiki/Black_M...)
• Notation des citoyens en Chine : www.konbini.com/biiinge/chine...
---
Playlist :
Quoi de mieux qu’une fugue pour parler des Furtifs ?
• Glenn Gould-J.S. Bach-The Art of Fugue : • Glenn Gould-J.S. Bach-...
• Bach - Fantasia and fugue in G minor BWV 542 - Van Doeselaar | Netherlands Bach Society : • Bach - Fantasia and fu...

Пікірлер: 4

  • @louis7547
    @louis75477 күн бұрын

    Bonjour Merci pour votre vidéo. Je me permet de partager mon expérience. Effectivement, après avoir refermé le livre vers la 880e page ( j’en avais marre du changement de point de vu pendant la manif/concert à Marseille ), j’ai eu le sentiment que ce livre était pro-militantisme. Comme vous avez dit, avec la finesse d’un bulldozer. Contrairement à la horde du contrevent, histoire dans laquelle je me plongeais avec plaisir, pour ce livre ci j’y revenais plus par habitude que par envie, peut-être parce que c’est tellement fourni que ça en devient indigeste. La question que je me suis posé, c’est : un livre doit-il être digeste ? La rigueur demandée pour lire correctement les néologismes, le changement de typo qui tient en éveil, le vocabulaire ultra riche… Dans une interview l’auteur parle de livres lus dans sa jeunesse qui ont infusés pendant 10 ans, tellement il y avait de matière. Peut-être que c’est écrit avec cette intention. Vous en pensez quoi ?

  • @ElSangliator

    @ElSangliator

    6 күн бұрын

    Bonjour et merci pour votre commentaire ! Un livre doit-il être digeste ? Non, si c'est l'intention de l'auteur. J'ai lu récemment Le bruit et la fureur de William Faulkner, c'est une lecture ardue, âpre, il faut réellement faire un effort pour arriver au bout, et encore plus pour comprendre. Et pourtant, le jeu en vaut la chandelle si on se laisse embarquer. Je n'ai pas eu cette impression avec Les furtifs. Tout est clair, ultra souligné, surligné, les enjeux sont exposés (surexposés), les caractères des personnages, l'éthologie des furtifs, la manière dont la société est organisée, etc. Tout est écrit noir sur blanc sans une série de couches qu'il faudrait percer pour comprendre un plan d'ensemble. Le style est là pour accompagner le contenu, mais comme je l'ai évoqué, pour moi, c'est trop. Ça en devient pénible.

  • @limouv2610
    @limouv2610Ай бұрын

    Désolé j’arrête après 5 minutes …c’est marrant vous critiquez ce monsieur qui d’après vous aurait pu et du raconter son histoire en moins de pages…. Mais putain pourquoi vous même prenez tant de mon temps pour pas grand chose….ah si quand même merci car vous me donnez envie de découvrir l’auteur et son livre. Je suis tombée sur votre vidéo par hasard…

  • @ElSangliator

    @ElSangliator

    Ай бұрын

    Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire qui vous a fait perdre encore plus de temps. L'esprit humain m'étonnera toujours :)

Келесі