Les Furtifs d'Alain Damasio - verdict ?

Coucou !
Oui ja sais, pas le même décor, c'est la vie, qu'est-ce que tu vas faire ? Sinon la bonne année et compagnie, on connait le refrain. Une petite chronique pas piquée des hannetons sur Les Furtifs, le dernier roman d'Alain Damasio. Alors, j'en ai pensé quoi ? Est-ce que quelqu'un en a seulement quelque chose à péter de mon avis ?
Sinon je sais pas si tu sais, mais j'upload cette vidéo depuis un endroit où Internet est aussi insaisissable qu'un fif sous cockaïne. Envoyez-moi de la force.
Le lien de la vidéo incroyable de la chaîne "un grain de lettres" :
• Style et utopie - Les ...
ABONNEZ-VOUS A CETTE CHAINE CETTE FEMME EST FORMIDABLE
Je shitpost ici :
Twitter : / chill_book
Insta : / bookandchillyt

Пікірлер: 26

  • @alicenavarro9768
    @alicenavarro97683 жыл бұрын

    C'est mon auteur préféré, j'ai adoré tous ses livres, mais il faut dire que j'ai des goûts particuliers... Par exemple, j'aime bien Serge Brussolo aussi. C'est pour ça que j'aime beaucoup t'écouter, je trouve que tes vidéos sont originales et viennent élargir ma palette de connaissances, sur les œuvres où sur les autre. Merci pour ce retour :)

  • @bookandchill

    @bookandchill

    3 жыл бұрын

    Tu penses quoi du virilisme de ses oeuvres ? (Damasio plus que Brussolo imo). C'est si misogyne wsh

  • @alicenavarro9768

    @alicenavarro9768

    3 жыл бұрын

    @@bookandchill dans la Horde du Contrevent, je ne sais pas s'il s'agit d'un véritable pensée de l'auteur ou d'une forme de réalisme dans un monde dur (parce que plus un monde est dur, difficile à vivre, plus il y a des chances qu'on tombe dans le virilisme) Par contre Damasio, dans sa dernière œuvre (les Furtifs), on est clairement dans le féminisme avec des passages à l'inclusif etc...

  • @bookandchill

    @bookandchill

    3 жыл бұрын

    @@alicenavarro9768 Pour la horde, j'ai lu un article posté par une collègue du KZread : lmsi.net/La-zone-du-cador?fbclid=IwAR1C9Md9fzocevEMNQLd7EYGuxJjWSIcNzErEQmHA40XYXBRRDMSU2u81Qw Quant aux Furtifs, j'ai clairement un avis opposé au tien : les femmes sont sexualisées à outrance pour rien, y a des propos hyper miso assumés par Lorca alors qu'il est la projection de l'auteur, les femmes sont rarement décisionnaires ou moteurs de l'intrigue... Bref un roman de SF écrit par un mec lambda de plus. Si pour lui le féminisme se résume à des jeux typographiques et à du grand discours, c'est clairement pas le mien. Franchement c'est dommage parce qu'il sait écrire le type. Du gâchis mdr.

  • @ungraindelettres
    @ungraindelettres4 жыл бұрын

    Un grand grand merci, et pour tes mots et pour la vidéo ! Complètement ok sur la folie des furtifs (les animaux): c'est hyper beau - mais aussi l'envers de la technophobie de Damasio (la nature contre l'artifice, etc.). Bonne décuvette !

  • @bookandchill

    @bookandchill

    4 жыл бұрын

    Oh ! Je ne pensais pas que tu tomberais un jour sur cette vidéo ! Ravie que ça t'ait plu en tout cas !

  • @ungraindelettres

    @ungraindelettres

    4 жыл бұрын

    @@bookandchill Je suis abonnée ;)

  • @bookandchill

    @bookandchill

    4 жыл бұрын

    😱😱 j'ai la pression maintenant !

  • @ungraindelettres

    @ungraindelettres

    4 жыл бұрын

    @@bookandchill Tssss

  • @AC-gu6rp
    @AC-gu6rp4 жыл бұрын

    maintenant que j'ai fini le bouquin je peux enfin regarder ! c'était très bien comme d'hab perso les couches de poésie/assonances/blabla ça m'a paumé, j'ai du revenir sur des pages plusieurs fois parce que j'en avais tellement marre que je sautais des paragraphes et que je perdais le fil de l'intrigue mdr (la technologie a niqué mes capacités de concentration, damasio avait raison depuis le début)

  • @bookandchill

    @bookandchill

    4 жыл бұрын

    Vilaine technologie mal employée, c'est l'abrutissement des masses mais la poésie peut sauver nos âmes, comme tu l'as lu. Sinon si tu veux de la bonne came, lis Circé de Miller, si c'est pas dja fait. C'est du bonheur.

  • @leverreamoitieplein-rehan4804
    @leverreamoitieplein-rehan48042 жыл бұрын

    Merci pour ces retours ! A écouter aussi, cet entretien avec Alain Damasio où j'essaie de le confronter à certains paradoxes de son œuvre : kzread.info/dash/bejne/jHmBsNuTfraoZZM.html

  • @pierreehlinger178
    @pierreehlinger1782 жыл бұрын

    Bonjour, as tu lu Dantec ? Si oui, veux tu bien en parler ?

  • @bookandchill

    @bookandchill

    2 жыл бұрын

    Bonjour, On parle bien de l'islamophobe plus royaliste que le roi ? Si oui, non, je ne le connais que de réputation, je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut en littérature.

  • @pierreehlinger178

    @pierreehlinger178

    2 жыл бұрын

    @@bookandchill Ha ha ha ! CA c'est une réponse ! Oui, nous parlons bien du même... à ceci près que je ne le dirais pas exactement en ces termes. Tout est affaire de perspectives... Mais il y a du vrai. Au delà ? Si vous aimez la SF ? Je vous invite, loin de la politique et des polémiques, à le lire. C'est un monstre. Merci à vous.

  • @IguessImight
    @IguessImight3 жыл бұрын

    Je pense que ceci pourrait t'interesser ! dérivation.fr/furtifs/

  • @papayoko9525
    @papayoko95256 ай бұрын

    Le livre est bien mais je vous rejoins sur une critique formelle : la polyphonie des narrations est trop redondante et donc le fil narratif est très statique. Ça brode beaucoup sur des actions qui patinent.

  • @bysidma
    @bysidma2 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo, je comprends vous propos à propos des livres de Damasio mais je ne suis pas d'accord avec les résultats de vos réflexions, je trouve cela assez cartésien, une sorte de "j'observe, donc...", ou pas. Or, il se pourrait que ce qui compte, c'est ce qu'on ignore, ou non. L'assurance diluée au doute me semble, une santé. Du reste vos observations sont géniales. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la ponctuations, il y a des points qui disparaissent, le fait que les "même phrases" n'ont pas la même symbolique parce qu'il manque un point au dessus du [j] dans "jamais", etc. Je trouve qu'il ose, s'amuser. Le fait que je sois maghrébin ne suffit sans doute pas pour convaincre les lectriceurs qu'il ne s'agit pas d'un livre raciste. J'avoue avoir trouvé ce livre très à la croisé de choses que j'ai hasardement vécu : le Maghreb, un ami (qui est né avec une chatte) qui préfère le "il" dans le parlé, qui s'identifie iel (je voudrais pas trop parler à sa place), mes études en IA artificielles. Ma préféré de Damasio c'est la première nouvelle de Aucun souvenir assez solide (il est meilleur en nouvelle, toutes la SF d'ailleurs, à mon goût).

  • @bookandchill

    @bookandchill

    2 жыл бұрын

    Bonjour, ravie que nous ne soyons pas du même avis, même si quelque part nous nous rejoignons ! L'écriture de Damasio a de vraies qualités, mais sa lecture et restitution du monde social comporte pour moi trop de biais discriminants pour que je puisse vraiment prendre du plaisir à le lire, malgré des richesses de plume - bien que j'essaie de montrer dans cette vidéo en quoi je trouve cet ouvrage bien moins bon stylistiquement parlant que ces prédécesseurs. Disons que si la SF en litté était moins vivante, je pourrais tout à fait me contenter de Damasio, or il y a tellement mieux à lire ! Mais c'est le charme de la lecture, n'est-ce pas ? De découvrir qu'on adhère ou non à une œuvre en la rencontrant. Vous me donnez envie de lire ses nouvelles, j'espère qu'elles me plairont, à défaut de me réconcilier avec Damasio (je ne peux pas lui pardonner sa misogynie).

  • @bysidma

    @bysidma

    2 жыл бұрын

    @@bookandchill Je suis tout à fait intéressé :) par des suggestions. Je partage tout à fait. Puis, il est possible qu'il le soit sans en avoir conscience. Faut dire que Damasio ne me passionne pas outre pour l'instant dans "aucun souvenir assez solide" - la première nouvelle m'a amusé ; la seconde m'a tellement ému. C'est un auteur que je trouve intéressant, une personne qui tente, qui pêche souvent d'ailleurs mais j'y découvre des concepts. J'avoue qu'il y a du hors texte qui gène et qui est cliché mais qui est, d'après ma lecture, une vision humaine authentique pas malveillante, peut-être ^^ ! La SF, come l'humour, utilise les clichés comme outils mais ça ne réussi que quand c'est sur-exagérée et bien loin des positions des personnes qui la font. En fait, artistiquement parlant, le pire, c'est d'essayer de produire un effet mais d'échouer. Je garde vos remarques en tête parce que vous en être sûre et que vous le partagez. Je dois y penser.

  • @pauldvdb1568
    @pauldvdb15682 жыл бұрын

    Les descriptions des femmes et de la personne trans ( je vois plus qui c'est d'ailleurs ?), ça rejoint l'idée que les descriptions sont faites majoritairement par des mecs nn ? Je dis pas que c'est plus appréciable mais plus compréhensible peut être. Sur le racisme je ne te suis pas du tout. Sur la forme du livre un peu plus. Super vidéo en tt cas

  • @bookandchill

    @bookandchill

    Жыл бұрын

    Merci de ton commentaire ! Le personnage trans est un personnage secondaire non-binaire, je ne me souviens pas non plus de son nom...

  • @princesszefir
    @princesszefir3 жыл бұрын

    A 5 minutes, tu m'a gonflée.

  • @bookandchill

    @bookandchill

    3 жыл бұрын

    J'en suis absolument ravie

  • @jgbailar
    @jgbailar4 жыл бұрын

    Non mais la mono-femme de Damasio… c’est juste gênant.

  • @bookandchill

    @bookandchill

    4 жыл бұрын

    En lisant ton pseudo (?) J'ai lu j.g. ballard et j'ai freezé.