Créer du lien social à l'ère numérique

Le numérique fait évoluer notre rapport à l’autre, à travers les réseaux sociaux, blogs, chats et messageries instantanées. La pandémie de Coronavirus a amplifié cette évolution et les technologies ont tenu un rôle majeur dans le maintien des liens sociaux en temps de crise. Cette conférence visait à comprendre comment vivre la socialisation à travers le numérique et quelles sont les réponses permettant de maintenir ou de (re)créer du lien social.
PROGRAMME
Mots de bienvenue - Yaniv Benhamou, chargé de cours, Faculté de droit, Bureau de la transformation numérique.
Conférence d'ouverture - Thierry Apothéloz, conseiller d'État chargé du Département de la cohésion sociale
Parole aux expert-es - Daphné Bavelier, professeure et responsable du laboratoire neuroscience cognitive à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (UNIGE); Michelle Cottier, professeure de droit civil (UNIGE) et directrice du Centre d'étude, de technique et d'évaluation législatives (CETEL); Nathan Stern, ingénieur social.
Parole aux étudiant-es - Questions et interventions des étudiant-es du cours transversal "Comprendre le numérique".
Parole à la Cité - Questions du public
Modération - Antoine Geissbuhler, vice-recteur en charge du numérique.
Cette conférence a eu lieu le mercredi 30 septembre 2020, à Uni Dufour. Elle est la première du cycle «Parlons numérique - Enjeux, opportunités et défis» organisé par le Bureau de la transformation numérique de l'UNIGE: www.unige.ch/-/parlons-numerique
www.unige.ch/comprendre-le-nu...

Пікірлер: 3

  • @gouzietjojo1965
    @gouzietjojo19654 ай бұрын

    Bonjour, le contenu de cette vidéo est tout bonnement exquis. Malgré que la durée de cette conférence soit celle d'un long métrage au cinéma elle m'a parut extrêmement courte tant elle était intéressante. De plus, le sujet étudié est parfaitement choisi et d'actualité. Je ne vous remercierai jamais assez d'avoir autant participé au développement de ma culture sur ce sujet et sur la sociologie en général. Cordialement, Jérôme.🤓

  • @mel9178
    @mel91783 жыл бұрын

    Très intéressant

  • @mariobarbov9605
    @mariobarbov9605 Жыл бұрын

    Hélas, triste réalité. "L'opportunité pour les algorithmes de faire le travail". L'humain est-il réductible à des chiffres? Pas d'outils pour favoriser l'émergence de liens de qualité. Je ne fais que citer l'un des participants. Alors, sinistre constat d'échec? Comment se rapprocher d'humains qui se/vous fuient? Je crois de moins en moins au numérique.