Conférence - Être Panafricain en 2023 ? - Avec Amzat Boukari Yabara et Seumboy - REPLAY

Vous connaissez le panafricanisme ? Certains le résument au "Back to Africa", d'autres à la libération mentale des peuples d'Afrique, d'autres à l'unité politique du continent africain. Et si le panafricanisme c'était plus que ça ? Une utopie ? Une idéologie ? un projet politique ?
Avec Amzat Boukari Yabara et Charlotte Ibikéyé, nous avons tenté de donner une définition du panafricanisme sans oublier toutes ses contradictions. Merci à l'association One-P Luxembourg qui nous a invité dans le cadre du Black History Month !
One-P : onepeople.lu/antiracisme-actu...
Amzat Boukari Yabara : / amzatboukari
/ amzatboukari
Nous soutenir :
fr.tipeee.com/histoires-crepues
www.paypal.com/paypalme/histo...
00:00:00 Introduction
00:03:31 Définir le Panafricanisme
00:16:35 Le Pan-négrisme, le nationalisme Noir et intégrationnisme
00:25:00 Le Libéria et le Sionisme Noir
00:27:41 La liberté, anticonformisme, diversité
00:33:04 La clé de la solidarité
00:37:53 Les échecs et leçons
00:45:00 Comment se former ?
00:47:53 Sortir de la vision américaine
00:56:08 La repentance
01:06:56 Diasporas et citoyenneté panafricaine
01:11:29 Les rastas apatrides d'Ethiopie
01:12:42 Les paradoxes
01:14:54 Les limites de la solidarité
01:26:06 L'enseignement officiel
01:34:19 L'histoire par les africains
01:36:47 Individualisme et panafricanisme
01:42:33 Trouver sa place dans la lutte
01:44:33 Conclusion

Пікірлер: 55

  • @gbaniaya-biao5773
    @gbaniaya-biao57732 ай бұрын

    Bravo,Yabara Amzat, merci de vouloir bien mettre en valeur l' ethnie TEM à le nom YABARA du courage la lutte pour la libération totale de l' Afrique noire.

  • @amadhd
    @amadhd7 ай бұрын

    Intéressante discussion. Cette chaine youtube répond réellement à un besoin. Bon travail !

  • @Goldniz
    @Goldniz7 ай бұрын

    Génial 😍, merci pour le partage !

  • @graphiste2.0
    @graphiste2.07 ай бұрын

    Très enrichissant ! Merci pour cette MasterClass

  • @papillonfr7587
    @papillonfr75877 ай бұрын

    Le Ghana veut exempter de visa tous les africains et les personnes d'ascendance africaine. D'autres rares pays comme le Rwanda, le Kenya, le Bénin, les Seychelles, la Gambie...exemptent aujourd'hui de visas tous les africains entrant chez eux, mais le Ghana est le premier à vouloir y intégrer aussi toutes les personnes d'ascendance africaine.

  • @balladeacoustique3065

    @balladeacoustique3065

    7 ай бұрын

    le Ghana, le pays qui ne veut plus louer de logements aux nigérians car ils foutent le bordel ?

  • @Le-ep4vv

    @Le-ep4vv

    7 ай бұрын

    Le Ghana a dégagé il y a peu des burkinabés musulmans qui avaient une sale réputation au Nigéria déjà. J'ai oublié leur nom. Tu rêves je crois.

  • @papillonfr7587

    @papillonfr7587

    7 ай бұрын

    @@Le-ep4vv je les dégagerais aussi s'ils ont une sale réputation. Pas toi?

  • @maryseo.

    @maryseo.

    5 ай бұрын

    ​@@Le-ep4vvce n'est pas un rêve, c'est factuel. Le Ghana est aussi un des rares pays africains à s'être ouvert à la diaspora afrodescendante (afro américain et caraibeens par exemple)

  • @SleepyLazyPanda
    @SleepyLazyPanda3 ай бұрын

    Super intéressant comme d'hab!

  • @MissTia971
    @MissTia971Ай бұрын

    Conférence super intéressante

  • @GervaisMebinat
    @GervaisMebinat7 ай бұрын

    Merci beaucoup pour vos éclairages. Je retiens que nous devons mettre en avant la solidarité, chercher à connaître quel est notre chemin dans la diversité et surtout pas qui copier. Juste une demande, serait-il possible de nous faire un point sur la traitre transarabique? Merci encore pour le travail d'éveil et de conscientisation.

  • @lestetesailleurs
    @lestetesailleurs7 ай бұрын

    Merci pour vos émissions !!

  • @valerieosouf4430
    @valerieosouf44307 ай бұрын

    Merci Amzat pour ton honnêteté intellectuelle !!!

  • @gouterpanafricain
    @gouterpanafricain7 ай бұрын

    conférence très enrichissante merci à vous

  • @nanaoki7161
    @nanaoki71617 ай бұрын

    Très intéressant merci beaucoup !!

  • @idriss9740
    @idriss97407 ай бұрын

    On n'apprend beaucoup avec Amzat. Peut il faire des moocs pour former en histoire du panafricanisme ? L'administrateur de la chaîne peut il lui relayer cette demande ? Merci

  • @user-ow9ij4nw3p

    @user-ow9ij4nw3p

    7 ай бұрын

    Pas besoin de Moocs comme tu dis ! Si tu veux commencer à te former, je te conseille de suivre toutes les interventions de Amzat et tu auras déjà une base solide pour aller plus loin dans tes connaissances.

  • @idriss9740

    @idriss9740

    5 ай бұрын

    Rien ne peut se construire dsns l'a peu près, il le dit lui-même. Juste en suivant des vidéos vous dites ? Il faut apprendre a être structuré comme les autres. Les moocs sont non seulement un moyen pour élargir la compréhension des choses à un plus grand nombre mais d'avoir une approche structurée et organisée. Mieux , des historiens certifiés peuvent en découler et l'auteur peut aussi, d'une certaine façon avoir des moyens pour poursuivre son travail de recherche et diffusion de l'histoire d'Afrique

  • @yannsorrente8855
    @yannsorrente88555 ай бұрын

    J'ai vu 2 femmes africaines (je ne sas pas quel étaient leur pays d'origine ) s'insulte dans un français impeccable, mais des mots très sales(esclaves, pédéraste etc..) , et pour cause d'un problème de place dans le bus, je me suis dit qu'il faut de la haine pour se traiter ainsi. On aurait pu penser à une solidarité qui consisterait à ne Ps se montrer en spectacle devant le blanc. Et des exemples comme ça j'en ai tous les jours. J'étais dans mon panafricanisme et je parlait anglais avec un nigerien et je tentait de lui decrire les Antilles pr des mots clés et plus j'en parlait moins il comprenait c'était en 2015 et j'étais fort surpris de constater ce manque de cohésion chez les "noirs". Lors du génocide des Tutsi au Rwanda l'Afrique aurait pu s'enorgueillir de gérer cette situation. Quelques fois j'ai du mal à comprendre.

  • @georgettenahimana1695
    @georgettenahimana16957 ай бұрын

    Explique-nous le back yo Africa car les gens comme l' influenceur Philippe Simkn en parle dans un contexte de venir investir en Afrique!

  • @AK-gu4jq
    @AK-gu4jq7 ай бұрын

    Le panafricanisme existe partout dans le monde...sauf en Afrique. C'est un sujet qui n'existe que dans la tête de la diaspora noire déracinée. En Afrique, la couleur de peau est la dernière chose qui unit les africains. Les origines ethniques, leur langue et leur religion passent bien avant. Et ces trois critères ont infiniment plus de poids pour unir ou diviser les africains que leur couleur de peau.

  • @amzatboukari-yabara9973

    @amzatboukari-yabara9973

    7 ай бұрын

    Pour limiter le panafricanisme à la couleur de peau est la preuve que c'est juste un sujet que vous ne comprenez ni ne maîtrisez pas 😊

  • @AK-gu4jq

    @AK-gu4jq

    7 ай бұрын

    @@amzatboukari-yabara9973 Quel est le propos des panafricanistes en réalité ? Que tous les afro descendants séparés par la traite négrière et les africains, parce qu'ils sont originaires du même continent devraient s'unir et privilégier les relations commerciales entre eux parce qu'ils ont la même origine géographique et des traits phénotypiques similaires dont le plus visible est évidemment la couleur de peau. Et je vous dit que ce raisonnement ne marche pas pour des gens qui sont nés et vivent en Afrique. Il marche très bien pour des afro descendants ou des immigrés africains aux quatre coins du monde lorsqu'ils se retrouvent face aux "blancs", "asiatiques", "arabes" ou "indiens". Ce sont des anciens esclaves africains en Amérique qui ont inventé le panegrisme qui s'est mué en panafricanisme par la suite. Ça veut tout dire. Pour eux, l'origine géographique aussi lointaine soit elle et la couleur de peau deviennent des traits communs évidents qui les unissent. Pour les africains, nés en Afrique et qui y vivent, la couleur de peau et le fait d'être originaire d'Afrique ne sont même pas des arguments d'union. Personne ne les prend en considération. L'origine ethnique, la langue et la religion sont des critères beaucoup plus importants que les "panafricains" ne comprennent pas. N'Krumah ne l'a pas compris derrière ces beaux livres d'union et c'est pour ça que sa présidence a été tronquée et inefficace. Dans la plupart des pays africains, les parties politiques sont devenus des regroupements ethniques depuis la fin du parti unique. Lorsqu'on compte le nombre de génocides ethniques en Afrique subsaharienne, de groupements sécessionnistes anciens ou récents (Biafra, Touareg, Ambazonie etc.), de coups d'état (plus de 200 depuis les indépendances), on comprend que le panafricanisme est une utopie (voire une fantaisie) de la diaspora qui ne comprends pas comment fonctionnent les africains qui vivent sur le continent.

  • @amzatboukari-yabara9973

    @amzatboukari-yabara9973

    7 ай бұрын

    ​@@AK-gu4jqle propos de base valait au 19eme siècle et il n'a pas pris justement parce qu'il ne suffit pas du tout d'être noir ou afrodescendants pour être panafricain, ça n'a rien a voir et c'est une affaire de conscience historique et de mouvement social. Le panafricanisme ne se résume pas à Nkrumah lequel savait pertinemment le rôle que jouent l'ethnie, la religion, la classe sociale, les divisions et tout ce que vous racontez, qui est déjà inclus dans la critique du panafricanisme. C'est pour cela que vous avez juste à poursuivre votre raisonnement vraiment jusqu'au bout et vous comprendrez.

  • @amzatboukari-yabara9973

    @amzatboukari-yabara9973

    7 ай бұрын

    ​​@@AK-gu4jqc'est effectivement une utopie quand on ne comprend pas de quoi on parle et qu'on croit que le panafricanisme c'est amener 1,3 milliards de gens à penser pareil, or Cabral par exemple qui était confronté dans son pays à des peuples différents les uns des autres a clairement dit que l'unité de tout le monde n'a aucun sens mais qu'il faut un certain degré d'unité, et que ce sont par rapport à des critères que cette unité se travaille et se construit. Selon les circonstances, des gens d'une même ethnie/culture peuvent tout autant se haïr que des gens de deux ethnies/cultures différentes peuvent s'unir. Est-ce que ça en fait pour autant du panafricanisme ou de l'antipanafricanisme...

  • @AK-gu4jq

    @AK-gu4jq

    7 ай бұрын

    @@amzatboukari-yabara9973 Quel est donc, selon vous, l'objectif du panafricanisme ?

  • @JacquelineDeschamp-xv4ww
    @JacquelineDeschamp-xv4ww7 ай бұрын

    CHEIK ANTA DIOP a beaucoup contribué à l'histoire des pharaons

  • @noirsynapse
    @noirsynapse7 ай бұрын

    💫💫💫

  • @enattendant9684
    @enattendant96846 ай бұрын

    Après en Afrique, on me dit "vous les blancs" et je suis bien visé

  • @aliyahfanuel-qc7gn
    @aliyahfanuel-qc7gn7 ай бұрын

    je suis étonné que c' est sur you tube qu' on parle de se spécialiser sur le panafricanisme. N' oublie pas: pour détruire le panafricanisme, il s' y spécialiser. vous avez oublier Kemi seba et les anciens!

  • @user-ow9ij4nw3p
    @user-ow9ij4nw3p7 ай бұрын

    Dommage que l'animatrice n'est pas le niveau requis face à un penseur du niveau de Amzat Boukari-Yabara.

  • @tchindkatane712

    @tchindkatane712

    7 ай бұрын

    Pourquoi vous le dites alors qu’elle a posé des questions en liens avec le sujet. Cependant elle a laissé parler librement les 2 afin que ceux qui les suivent écoutent le plus librement possible sans interruption intempestive.

  • @ketz108932
    @ketz1089327 ай бұрын

    +1

  • @mouton6496
    @mouton64967 ай бұрын

    Une pensee de diaspora africaine qui vit en Europe. Vision edulcorée de l'UE et negation des réalités africaines.

  • @diabymohamedlamine4745

    @diabymohamedlamine4745

    7 ай бұрын

    Tu ne connais visiblement pas de quoi il s'agit.

  • @balladeacoustique3065

    @balladeacoustique3065

    7 ай бұрын

    la fameuse Diaspo Rat

  • @mouton6496

    @mouton6496

    7 ай бұрын

    ​@@diabymohamedlamine4745j attend vos arguments.

  • @yohan8762

    @yohan8762

    7 ай бұрын

    @@mouton6496 Le panafricanisme a aujourd'hui un écho bien plus important en Afrique même que dans la diaspora, et ça s'observe aussi bien au sein de la société civile dans les mobilisations, qu'à la tête de plusieurs états qui prennent des mesures politiques concrètes allant dans le sens d'une coopération au moins déjà sous-régionale ( création de l'Alliance des états du Sahel Mali-Burkina-Niger par exemple ).

  • @fredo176
    @fredo1767 ай бұрын

    Trop de pub

  • @marinbouch9608

    @marinbouch9608

    7 ай бұрын

    je regarde pas mal de vidéo et j'ai l'impression que certaines en ont plus que d'autres. est ce que youtub pourrait cibler certaines pour les polluer davantage avec la pub...?

  • @yohan8762

    @yohan8762

    7 ай бұрын

    Adblock

  • @karimnaili5297
    @karimnaili52976 ай бұрын

    en afrique du nord il n'y a pas de panafricanisme

  • @matzulu3027
    @matzulu30277 ай бұрын

    Salut camarade, le sujet m'intéressait fort, c'est un sujet dont je n'ai a peu près jamais entendu parler. Mais après 35min et genre huit pub, je n'arrive pas à suivre. Un sujet complexe, sans référence préalable, est impossible à suivre de la sorte. Je comprends bien que tu monétise tes vidéos, faut bien gagner sa croûte. Mais sur ce genre de vidéo est-il possible de supprimer les pub ? Ou simplement de les réduire ? Tu n'y gagnera que plus en audience...😉

  • @philipcoriolis6614
    @philipcoriolis66147 ай бұрын

    Sauf pour les albinos...

  • @ngwabichaca6051
    @ngwabichaca60517 ай бұрын

    **Bonjour , C est bien moi l artiste musicien engagé Disciple de professeur Omotunde Kalala née au Kongo et Grandi a Paris . On a apprécié l émission mais malheureusement votre vocabulaire vous s exprimer comme des occidentaux 😂 noir , blanc, blanc noir ça nous fait mal aux oreilles 😅😅. Jhaaa Rasta Fara Lumumba na Sankara bakosekwai !!!❤**