Conférence d' Andre Stern : "on ne peut apprendre sans enthousiasme"

Lire l'article complet ainsi que le texte de la conférence : la-musique-et-vous.com/andre-s...
Aucun apprentissage n’est possible sans enthousiasme, c’est en quelques mots ce que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui, suite à la conférence d’André Stern que j’ai eu le plaisir d’écouter lors du dernier Festival pour l’Ecole de la Vie. En d'autres termes, faire confiance aux enfants, qui sont équipés du meilleur outil d’apprentissage qui soit : le jeu, et de ce qui permet de rien oublier de nos apprentissages : l’enthousiasme. Bien loin de l'idée qu'il faudrait en baver pour apprendre quelque chose, André Stern nous convie à revisiter nos idées préconçues, à nous débarrasser des croyances négatives (telles que "la musique et moi, ça fait deux"), qui ont la peau dure, et à laisser s'épanouir le génie qui est en nous ou en notre enfant, mais pas toujours là où on l'attend. J'y vois aussi une invitation pour nous, parents ou professeurs, à revoir notre relation avec l'apprentissage de la musique. A-t-on nous-même souffert dans notre éducation musicale ? Dans quelle mesure cette souffrance conditionne le regard que nous portons aujourd'hui sur notre parcours musical et celui de nos enfants ?
Voici quelques extraits de cette conférence et croyez bien que j’ai dû dire adieux à quelques-uns de mes cheveux pour ne garder « que » 20 minutes de conférence, tant André Stern est un orateur captivant et tant ce qu’il a à nous dire peut faire du bien.

Пікірлер: 5

  • @analitteratura3557
    @analitteratura3557 Жыл бұрын

    M. André Stern, vous êtes très proche de l'idée que je me suis fait de l'éducation de mes enfants. Vous êtes la première personne que je souhaite rencontrer lors de mon prochain voyage en France.

  • @brigittevalerino8353
    @brigittevalerino83535 жыл бұрын

    Formidable, merci beaucoup pour qui vous êtes

  • @Tedzee8
    @Tedzee86 жыл бұрын

    Cette vidéo devrait être entendue par tous les crèches et milieux scolaires destinés au public de 0 à 12 vu que l'instruction*(merci au com@AieAie) est *obligatoire* en Belgique jusqu'à cet âge et ce depuis les années 1973. Ca va faire 45ans dans quelques jours.

  • @aie_aie_

    @aie_aie_

    6 жыл бұрын

    *L'instruction* est obligatoire mais l'école, non, y compris en primaire et maternelle, non ? Moi quand j'ai quitté l'école à 14 ans "pour tout apprendre toute seule et plus vite" (mon concept de l'époque), j'ai surpris tout le monde : aucun professeur, aucun élève, aucun parent ne semblait savoir que l'école n'est pas obligatoire. On fait peur aux gens pour qu'ils restent à l'école... "Si tu ne fais pas tes devoirs....! Si tu rates tes examens...! Si tu n'obtiens pas ton diplôme...!" Mais 1000 vies sont possibles hors de l'école, si des diplômes sont nécessaires pour certaines choses, on peut les choper en cours de route (comme l'examen qu'on peut passer au Jury d'Etat pour entrer directement à l'université), et surtout, on échappe à l'éducation par l'ennui, au rappel à la norme et aux croyances que l'école nous imprime chaque jour dans la tête.

  • @Tedzee8

    @Tedzee8

    2 жыл бұрын

    @@aie_aie_ MERCI pour votre intervention!