André Stern : laissons jouer les enfants

Les enfants, gardiens de nos potentiels
Alors que nous croyions, depuis toujours, nous bonifier avec le temps, il est démontré dorénavant que c’est l’inverse ! ...et si les enfants étaient les gardiens de nos potentiels ?
Ses parents ont choisi de ne pas envoyer leurs enfants à l'école, de ne pas leur transmettre leurs connaissances ni leurs peurs, mais de voir ce qui sortirait de leurs enfants au contact du monde. Auteur du livre Semeurs d'enthousiasme, André Stern est initiateur du mouvement écologie de l’enfance et directeur de l'Institut Arno Stern, laboratoire d'observation et de préservation des dispositions spontanées de l'enfant. Son père Arno Stern, 94 ans, chercheur et pédagogue, découvreur du Jeu de peindre et de la sémiologie de l'expression, est à l'origine d'une nouvelle attitude face à l'enfant aujourd'hui appelée écologie de l'enfance.
André Stern, également musicien, compositeur, luthier, journaliste et père de deux enfants, travaille avec le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il s’appuie sur les découvertes scientifiques les plus récentes pour annoncer l’avènement d’une nouvelle attitude face à l’enfant, et pour inviter chacun d’entre nous à devenir semeur d’enthousiasme.
Entrevue réalisée le 28 septembre dernier dans le cadre du tout premier festival canadien de la collaboration ACTE (APPRENDRE - COLLABORER - TRANSFORMER - ENTREPRENDRE), tenu au cégep de Saint-Jérôme. Organisé par la coopérative de travail L’ILOT (Laboratoire innovant, libre et ouvert sur les territoires), il visait à créer un mouvement collaboratif entre les différents acteurs de la société civile.
Merci à mon ami Alain Bellay qui m'a fait découvrir André Stern et ce bel événement.
www.actefestival.com/programm...
Voir toutes nos entrevues sur notre chaîne / maison21e
AF

Пікірлер: 13

  • @northvirginiacourt
    @northvirginiacourt3 жыл бұрын

    Tant de parents devraient entendre ce témoignage 🙏 Ça doit être très compliqué aujourd’hui d’opter pour cet apprentissage de l’enfant , vu comment l’état resserre l’étau sur la main-mise de nos enfants !

  • @lumineuse2012
    @lumineuse20124 жыл бұрын

    J'adore le discours d'André Stern ! Ça fait tellement de sens que nous sommes déjà parfait tel que nous sommes en venant au monde. On a juste manquer pour la plupart d,entre nous, de se le faire dire par nos parents ! ;-)

  • @brigittevalerino8353
    @brigittevalerino83535 жыл бұрын

    merveilleuse personne que j'ai découvert il y a deux semaines et ou je suis en parfait accord avec ce qui est dit, merci pour qui vous êtes , vive l'enthousiasme Brigitte de toulon

  • @stefaniacastillo230
    @stefaniacastillo2304 жыл бұрын

    Merci de partager ce cadeau.

  • @fabiennebaechler2038
    @fabiennebaechler20385 жыл бұрын

    Pour l'histoire des oiseaux qui sont jeter hors du nid pour apprendre a voler, bien ayant eu la joie d'avoir des tourterelles qui avaient fait leur nid sur un arbre juste à la hauteur de ma fenêtre, j'ai bien vu que ce n'est pas ainsi que ca ce passe. En fait les petits essayer peu a peu de passer du nid a une branche proche, c'était très progressif et cela a du durer bien deux semaines avant qu'ils prennent leur envol définif.

  • @melikaterfa2212

    @melikaterfa2212

    4 жыл бұрын

    Bravo

  • @03Ben91
    @03Ben913 жыл бұрын

    Whaou... Magnifiquement juste magnifiquement logique.

  • @nadinebk5571
    @nadinebk55715 жыл бұрын

    svp puis-je avoir un lien de la conférence qui a eu lieu à st Jérôme par André Stern

  • @nadinebk5571
    @nadinebk55715 жыл бұрын

    J'hallucine que peu de monde like cette vidéo dommage

  • @northvirginiacourt

    @northvirginiacourt

    3 жыл бұрын

    Je la découvre aujourd’hui et je la partage au plus grand nombre

  • @abdelkhanf9382
    @abdelkhanf93823 жыл бұрын

    Inapplicable dans cette société ultra contrôlé

  • @denisjean-bastien1253

    @denisjean-bastien1253

    2 жыл бұрын

    Surtout depuis la rentrée 2019 où il est obligatoire de scolariser un enfant (à l'école ou à la maison). Sans compter le côté légal, comment les parents s'organisent dans ce cas ? Il faut forcement un des deux parents qui ne travaille pas ? Pour le reste j'imagine qu'il faut quand même offrir de nombreuses expériences variées à l'enfant pour qu'il ait goût à la curiosité et par conséquent à la lecture/écriture

  • @cestportoi

    @cestportoi

    6 ай бұрын

    C'est triste!