No video

Comment Macron appauvrit (encore) les profs

Macron avait promis 10% d'augmentation pour tous les profs en 2022. Quelle sera la réalité pour la rentrée 2023 ? Et au delà de l'actu, comment la situation des profs a évolué en France depuis 30 ans ? Profs : le grand déclassement.
Toutes les sources et graphiques sur le site de l'Huma :
www.humanite.fr/videos/commen...
Notre site : www.osonscomprendre.com
Plus de 80 vidéos claires, sourcées et bien illustrées pour se repérer dans les grands enjeux climat, énergie, politique, économie.

Пікірлер: 1 000

  • @mariondumont7634
    @mariondumont7634 Жыл бұрын

    Étant fille de profs, j'ai pu vivre la dégradation de leur rémunération. Quand j'étais petite, on partait tous les ans en vacance. En grandissant, ces vacances on diminuées au fur et à mesure des années. Mon père et ma belle-mère avaient chacun leur voiture. Ils n'en ont plus qu'une. Alors on n'a pas crevé de faim non plus, mais il est évident pour moi que la rémunération des profs n'a pas du tout suivi l'inflation. Et oui être prof, c'est beaucoup de boulot qui ne se passe pas à l'école. Au passage, j'invite tous ceux qui pensent que ce métier est facile, d'accompagner une sortie scolaire, pour au moins comprendre un peu ce que c'est de gérer un groupe de gamins pendant une journée. Je vous garantis que vous serez crevés à la fin.

  • @alibi7559
    @alibi7559 Жыл бұрын

    Je confirme, j'ai été engagé comme enseignant en lycée général contractuel, sans qu'on me forme et avec peu d'accompagnement. Pour 5 semaines de travail avec une charge mentale énorme (découvrir le métier, les élèves, préparer des cours au lieu de faire le même tous les ans...), j'ai touché 1550 euros net. Point. Du 11 novembre au 16 décembre, ils ont arrêté mon contrat le jour des vacances de noel. Donc si on ajoute le chômage forcé de 3 semaines car personne n'allait m'embaucher pendant Noel, on est sur un demi-smic pour du travail à plein temps. Et encore ils voulaient que je corrige des copies pendant Noel. C'est lamentable, ils se comportent pire que le pire des acteurs privés, pour un service essentiel de l'intérêt général. Je ne retravaillerai jamais pour eux et sans regrets.

  • @martinepeyneau7433
    @martinepeyneau7433 Жыл бұрын

    Moins d’instruction, plus de soumission voilà le plan ! Un peu comme pour les hôpitaux !

  • @MarcTriolle

    @MarcTriolle

    Жыл бұрын

    Libéralisme = plus d'éducation publique ... pas rentable ... en avant pour l'éducation privée

  • @GreyPunkWolf

    @GreyPunkWolf

    Жыл бұрын

    ​@@LeTminicologueEt c'est censé être drôle, du coup..? Ah. J'aurais plus dit révoltant ou même terrifiant, m'enfin chacun son avis.

  • @evefleurs2947

    @evefleurs2947

    Жыл бұрын

    @@LeTminicologue comme ça il y aura plus de pauvreté et plus de criminalité, seuls les plus aisés auront accès à une éducation. Effectivement c'est drôle. je ris, je me fends la poire.

  • @matlps3575

    @matlps3575

    Жыл бұрын

    ​@@LeTminicologue oui bien sur... D'ailleurs on voit le niveau d'intelligence (je parle pas d'instruction) qui augmente ces dernières années tellement c'est une bonne nouvelle... L'école apprend aussi des bases et pas que du formatage...

  • @speedwaifuthetrueandonlybe2744

    @speedwaifuthetrueandonlybe2744

    Жыл бұрын

    @@LeTminicologue en quoi ce serait une bonne nouvelle ? J'avoue que je ne vous suis pas

  • @machineouais
    @machineouais Жыл бұрын

    Merci pour ce travail. Déjà pour faire la base du boulot, y'en a des heures! En Lycée je ne fais pas deux ans de suite le même cours, la même évaluation et je change souvent les activités. L'éducation nationale est vue comme un boulet par le gouvernement qui traite les profs comme les élèves comme des variables comptables. Il faut préserver et étendre les lycée pro, techniques, valoriser ces filières, y'aurait moins de malheureux en filière générale. Mais ça coûte cher de mettre les gamins sur des machines en groupes de 10-15 et même en filière générale, les classes à 35 pour les cours de langue, entre autres, c'est du foutage de G... Oui ça coute cher de former des citoyens, de bons travailleurs consciencieux qui aiment leur boulot, mais est ce vraiment l'objectif de notre société économiquement ultra libérale? J'ai comme un doute.

  • @sergeprodhomme5117

    @sergeprodhomme5117

    Жыл бұрын

    Hélas, ça l'est depuis les traités européens néolibéraux. 👉🏽 Une solution de long terme : frexit.

  • @virrob9055

    @virrob9055

    Жыл бұрын

    @@sergeprodhomme5117 rien a voir avec l’UE, quel commentaire stupide et ignorant. ç'est uniquement la faute du gouvernement français.

  • @christellevanbeveren8530
    @christellevanbeveren8530 Жыл бұрын

    Merci. Ça me fait du bien d’être reconnue d’une manière juste. Vraiment merci. 🙏 Même si ça ne changera ni les politiques mises en place, ni ce que disent la plupart des gens qui n’ont aucun proche dans l’enseignement.

  • @Maddy_R84

    @Maddy_R84

    Жыл бұрын

    Pour rien au monde je n'aurais fait prof ! Quelle patience il faut. Je vous reconnais à votre juste valeur ... bon courage.

  • @colettejoly8888
    @colettejoly8888 Жыл бұрын

    Vos propos recoupent tout à fait mon vécu depuis les années 2000. Je suis partie tardivement à la retraite il y a presque un an. J'ai eu l'impression d'assister à un naufrage, à tous égards. J'adoraismon métier et je ne ménagais pas ma peine, mes heures, mes projets. C'estaussi aux Français d'exiger les mesures qui s'imposent pour avoir des enseignants de qualité, tout comme on doit le faire pour le personnel soignant. Merci pour ce point honnête sur la situation. 👌💖💐🙋

  • @nikekaliste5119

    @nikekaliste5119

    11 ай бұрын

    franchement je pense que c est plus une question de passion a transmetre aux éléves, plus que de pédagogie ou de programme,tout ce qu on fait en cours ce fait de facon mécanique sans explication a quoi ca peut servir dans la vie réel

  • @colettejoly8888

    @colettejoly8888

    11 ай бұрын

    @@nikekaliste5119 La passion ne suffit plus dans les conditions actuelles d'exercice. Je suis bien placée je crois pour en témoigner. Et quant à l'utilité de l'instruction dans la vie réelle, elle apprend à réfléchir, analyser, communiquer clairement par oral et par écrit, à argumenter, y compris devant un tribunal, ce qui m'a permis de tirer ma mère âgée des griffes d'une société de vente malhonnête, à savoir lire, ce qui va au-delà du déchiffrement des lettres, et à compter, ce dont les Français ont bien besoin en ce moment... Entre autres, car j'en passe. Tant que les Français préféreront la facilité à l'exigence, la télévision à l'école, le pays ira à sa perte. C'est la Révolution française qui a instauré l'instruction Publique, afin que chacun puisse prendre part aux débats décidant des affaires de la nation, et plus seulement les nobles, et formuler des décisions politiques éclairées grâce à leur bon niveau intellectuel.

  • @nikekaliste5119

    @nikekaliste5119

    11 ай бұрын

    @@colettejoly8888 quand je parle de passion je parle surtout d intéresser les éléves combien de prof font des magistrales démonstrations sans expliquer a quoi ca sert, même pour leur matière !!! prend l histoire par exemple si tu expliques pas a tes éléves qu elle sert a comprendre le présent qu est ce que tu veux qu il s y intéresse ?!!! quand a la tv et au jeux vidéo ils existaient déja a notre époque on peut pas tout leur mettre sur le dos

  • @colettejoly8888

    @colettejoly8888

    11 ай бұрын

    @@nikekaliste5119 Ce qui existait du temps de l'ORTF n'avait rien à voir avec la TV d'aujourd'hui. C'était une autre culture. Idem à l'école, où on embrigade désormais les profs dans des âneries et où on leur coupe constamment les ailes. Idem pour les parents, pour lesquels on n'entretient plus le respect nécessaire à l'écoute de leur parole. On valorise les influenceurs et on ridiculise les maîtres et les patents... Tout cela ne génère qu'un laxisme destructeur partout et dans toutes les classes de la société. Il y a une crise morale et culturelle qui nous fragilise, notamment face aux projets politiques peu souhaitables. Et c'est vraiment dommage. Cordialement.

  • @nikekaliste5119

    @nikekaliste5119

    11 ай бұрын

    @@colettejoly8888je suis pluto de la génération tf1 antenne 2 ...et il y avait déja des aneries et biensur la pub qui pour moi ressemble beaucoup a un influenceur, mais votre problème de comportement des éléve viens de la, on veut formater les gens les élévs, alors que tout le monde a besoin qu on s intéresse a eux de facon individuel et non en groupe, demandé a vos éléves ce qui les interesse dans la vrai vie qu il appéle IRL (que ce soit le foot, les influenceurs la danse ou que sait je) et adapté une partie de votre cours 10 a 20 min pour associé ce qui les interesse a votre matière le reste du programme passera mieux, si ce que vous demande votre ministre est une aneries pourquoi le faire ? ne vous soumettez pas : le dialogue est le secret de tout

  • @manuelabaleine745
    @manuelabaleine745 Жыл бұрын

    Non seulement on travaille facilement 40 heures par semaine, mais les heures face aux élèves comptent bien le double en terme d'énergie et de fatigue nerveuse.

  • @utilisateur3449

    @utilisateur3449

    Жыл бұрын

    Elles comptent triple quand tu passes du temps 1/ à te faire traiter de sale pute ou à te prendre des jets de boulettes et autres inventions (mais ce sont des enfants, donc irresponsables, donc c'est ta faute finalement puisque personne ne veut se fatiguer) 2/ à devoir te justifier (non je n'en suis pas une / oui l'élève a bien dit ça / non je mens pas / il n'y a pas de fumée sans feu ? / Ah bon, je suis trop susceptible ?) face à une administration et des parents qui ne veulent pas de sanction et qui ne se rendent pas compte du dégât sur le psychisme des élèves que représente l'impunité.

  • @sleepingcat5102

    @sleepingcat5102

    Жыл бұрын

    Et les vacances toutes les 6 semaines dure dure tandis que les autres continuent.... Les profs vivent dans une bulle, il sont sûr d'être des martyrs de la société pendant ce temps, tu as des gens qui travaillent pour le minimum, qui on le dos cassé et ont leur dit que " il faut faire plus" arrêtez avec votre fatigue, les sorties pédagogiques les vacances et tout les autres trucs a côté... Viens faire mon boulot, viens faire des inspections pour la sûreté nucléaire et là on reparlera... Je suis en déplacement, je fait des journées pouvant aller jusqu'à 18hrs.... Les rapports que j'écris son scruté par l'état... Pourtant quand je vois des ouvriers sur les autoroutes le dos en vrac, en nage je me dit que je suis béni... Les profs sont les pros en termes de victimisation... Ton métier, il est important, mais regarde un peu autour de toi, c'est pas le plus pénibles ni le plus dur néanmoins, a entendre les profs, dans les commentaires, et dans la vraie vie... C'est insupportable... J'ai comparé avec une personne dans ma famille qui est prof et qui prétend que, lui aussi est mentalement fatigué... J'ai comparé les jours de repos les heures etc face a un ouvrier lambda puis met heures etc il a bien était obligé d'admettre que c'est pas si difficile. On m'a aussi dit "comparé les métiers entre eux c'est injuste" bah du coup ton métier il est pénible par rapport a quoi? Ta propre personne? Vous faites 40heures par semaine.... Dure... Le gens du bâtiment on font de même, pour moins, avec plus de contraintes et plus de pénibilité... D'avance, vous pouvez me répondre, mais je ne regarde pas les réponses, j'ai dit ce que j'avais à dire. J'ai observé autour de moi, pendant dès années, comparé et je le voie il y a un noyau dur de profs qui pensent être des martyrs... pensent que ce qu'ils font est insupportable mentalement. Pas tous sont comme ça, bien-sûr. Mais, je voulais dire mon opinion sur ce noyau qui malheureusement existe. Il y a 5 profs dans ma famille, 4 d'entre eux sont des amants du parcoeurisme pour les élèves, j'ai interrogé mets profs d'il y a 20 ans, et je le voie et eux aussi, la génération actuelle de profs vivent dans une bulle, il y a un clash entre vieux et nouveaux enseignants. Je ne te juge pas personnellement car je te connais pas, mais je juge ce que j'ai observé, questionné toutes ses années. Sur le net, les profs de collège, lycée local. Et amis et familles.

  • @RaimbetteLB

    @RaimbetteLB

    Жыл бұрын

    @@sleepingcat5102 Quitte à avoir un avis définitif mais faux, autant ne pas le partager.

  • @oldarisso6819

    @oldarisso6819

    Жыл бұрын

    @@sleepingcat5102 Merci de l'avoir dit ! Je pense que 2 mois de vacances en été cela ne permet pas de s'inscrire dans la continuité de l'effort. Aussi c'est ce contraste qui joue en leur défaveur. Pour leur défense, Les jeunes d'aujourd'hui sont sacrément débilisés ce qui rajoute à leur labeur, et les avantages commencent à disparaitre. En outre les conférences de Franck Lepage sont très intéressantes pour comprendre ce qu'est devenu l'éducation nationale !

  • @carolef7025

    @carolef7025

    Жыл бұрын

    @@sleepingcat5102 Est-ce qu'à un moment on arrêtera de renvoyer dos à dos le travail d'un tel et celui d'un autre ? Tout le monde en bave, point. Avez-vous déjà essayé de tenir des classes d'une trentaine d'élèves plus ou moins remuants et intéressés par ce que tu leur racontes, sur la longue durée ? C'est sûr, ça te détruit pas le dos comme un ouvrier d'autoroute, c'est pas le même type de fatigue... mais faut pas pour autant invisibiliser l'énergie que ça prend de rester toujours à la fois vigilant sur le comportement des jeunes et à la fois avancer le cours. Les moments où les profs font pas classes, ils préparent leurs cours, corrigent leurs copies et d'autres choses. Pendant les vacances, les profs doivent encore préparer leurs cours. Et il y a aussi de l'administratif à gérer. Par rapport à votre histoire de noyau dur de profs, c'est tout à votre honneur d'observer, de comparer, de nous faire part de vos opinions sur le parcoeurisme et le fossé entre les générations... Mais j'espère que vous vous êtes aussi demandés pourquoi ils agissaient ainsi ? Y a peut-être une raison qui fait qu'ils doivent privilégier le par coeur même si c'est pas la meilleure méthode d'éducation ? (D'ailleurs, votre noyau dur est en aucun cas représentatif de l'ensemble des profs de France, si vous êtes en contact qu'avec un certain type de professeurs, ça veut pas dire qu'ils sont tous comme ça, je peux vous en citer des qui sont totalement l'inverse que j'ai connu, je me permettrai pas de dire qu'ils sont représentatifs de la totalité des profs...) Le problème, vraiment, c'est qu'il faudrait que tout le monde arrête de se baser sur les clichés d'une profession ou généralise ses mauvaises expériences, parce que ça, on peut le faire avec tout le monde, pas seulement les profs, et franchement c'est totalement inutile, à part si vous voulez créer des animosités entre les gens. Faut juste reconnaître que chaque métier a son lot de fatigue, y en a c'est de la fatigue physique qui te détruit le corps rapidement, d'autres de la fatigue nerveuse qui fait qu'au bout d'un moment, burn-out et toutes ces joyeusetés... La plupart du temps, c'est un mélange de tout ça... Il faudrait faire une expérience où un ouvrier et un prof échange leurs boulots pendant une semaine (bien sûr la plus compliquée), juste pour voir comment ils le vivent, chacun sans les qualifications adéquates, à supporter les difficultés de l'autre.... Sinon, ça vous sert à quoi, concrètement, d'écrire ici que certains profs se victimisent (mais pas tous, j'ai bien noté que vous n'aviez pas généralisé) et que les autres métiers sont tout aussi voire plus durs ? Je suis sûre que ça vous soulage d'une certaine manière mais c"est pas une démarche très constructive, pour faire avancer les choses... Je doute que ça fasse changer l'avis des mauvais profs, et les bons profs sont pour la plupart conscients que dans les autres métiers, on en bave aussi, alors si en plus, vous minimisez l'énergie déployée en classe et le temps passé hors classe (donc jour de repos), à justement les préparer, ces classes.... Bon, j'ai déjà passé trop de temps à répondre à quelqu'un qui, de toute façon, ne compte pas lire cette réponse mais voilà, c'est mon analyse honnête de la situation.

  • @DORIANKOVAK
    @DORIANKOVAK Жыл бұрын

    Ce n'est pas qu'un problème de salaire. Les profs ne croient plus en ce qu'ils font, les parents ne les respectent plus, les programmes ne sont plus adaptés au monde d'aujourd'hui.... C'est une catastrophe.

  • @sergeprodhomme5117

    @sergeprodhomme5117

    Жыл бұрын

    Au contraire, les programmes sont adaptés au monde de mensonge et de manipulation d'aujourd'hui. Ils servent me même but : détruire la France en tant que Nation pour que naisse le tout-marchand européen et mondial. Beurk ! Ce sera sans moi !

  • @jean-poutrelemelomaneavert4085

    @jean-poutrelemelomaneavert4085

    Жыл бұрын

    On est chez les bien pensant inclusifs pro assistanat et laxistes en chefs ici, fait pas leur demander de regarder les vrais problèmes en face.

  • @albertolv1658
    @albertolv1658 Жыл бұрын

    Bravo pour cette vidéo qui donne la réalité des chiffres et de la situation des profs et de l'enseignement.

  • @mariannethiery2505
    @mariannethiery2505 Жыл бұрын

    Merci, cela fait du bien à entendre même s'il y a longtemps que je n'écoute plus ce qui se dit sur les enseignants. La seule reconnaissance qui m'importe est celle de mes élèves quand ils reviennent me voir après plusieurs années, que certains m'annoncent qu'ils vont être parent à leur tour, ou celle de certains parents qui me croisent dans la rue avec lesquels nous échangeons des souvenirs avec rires et bienveillance. J'enseigne auprès d'élèves reconnus en situation de handicap dans une classe spécialisée au sein d'un collège dit ordinaire. Ancienne instit j'ai débuté il y a 34 ans et je gagne 2540 euros en tant que prof des écoles spécialisée. Mes neveux qui démarrent leur vie active avec un bac +5 comme moi, gagnent davantage et tant mieux pour eux. Je suis mère célibataire et j'ai encore une fille en étude. J'ai une vieille Clio que mon père m'a donné et ma maison a besoin de travaux que je ne peux effectuer, plus de départ en vacances depuis 10 ans...Vu l'état de la planète, et comme je veux consommer le moins possible, je m'en accommode et finalement mon train de vie est en adéquation avec ma philosophie . En revanche, l'épuisement et les conditions de travail sont devenus vraiment difficiles. Cette année encore l'ULIS ( unité localisée pour l' Inclusion Scolaire) dans laquelle je travaille , dont l'effectif préconisé dans les textes est de 10" souhaitable" est passée de 12 à 14, et les notifications ne sont pas respectées : j'ai 6 enfants qui dépendent d'un Institut Médico Éducatif mais qui se retrouvent en ULIS faute de places. De ce fait, les élèves pour qui L'ULIS est un dispositif efficient, se retrouvent en 6ème ordinaire avec quelques heures d'accompagnement avec une ae-sh ( anciennement AVS)... Imaginez que votre enfant ,faute de place en 6ème soit mis en seconde avec un.e avs!!! Ce ne serait pas tolérable, et bien c'est ce qui se passe pour les élèves en situation de handicap. J'ai adoré mon métier mais aujourd'hui je suis épuisée et en colère. Autre chose, lorsque que j'ai commencé , la retraite était à 55 ans et aujourd'hui nous devons travailler 9 ans de plus!!! ( idem pour les infirmiers.eres). En l'état je ne conseille à personne de faire ce métier car j'y ai sacrifié beaucoup, trop..Sachez aussi, que certains profs qui souhaitent changer de profession se voient refuser une rupture conventionnelle pour les besoins de service et doivent démissionner. Je connais aussi une personne qui a obtenu le concours de CPE ,mais va rester vacataire pour ne pas se retrouver loin de chez elle.,et ne pas être tenue pieds et points liés . C'est désolant mais au regard de cette maltraitance institutionnelle, je pense que les candidats au professorat vont dépérir de plus en plus. La question fondamentale est : que vont devenir nos enfants?

  • @chouettealouette1409

    @chouettealouette1409

    Жыл бұрын

    La première reconnaissance c'est le salaire. Faut arrêter avec ce genre de discours "ce qui m'importe ce sont les élèves" non c'est faux! Moi aujourd'hui à partir du 15, je n'ai plus de quoi remplir le frigo. Après 9 ans d'ancienneté.

  • @mariannethiery2505

    @mariannethiery2505

    Жыл бұрын

    @@chouettealouette1409 Vous n'avez pas dû lire mon post en entier

  • @Vale-hw8px
    @Vale-hw8px Жыл бұрын

    Merci ! Enfin un travail journalistique de qualité concernant les profs ! Tout est dit : Bravo pour ça ! Quand on compare avec les pays européens, c'est nous qui avons le plus d'heures de travail et qui gagnons le moins (juste devant les Portuguais !)

  • @insddn3963
    @insddn3963 Жыл бұрын

    Je confirme, en tant que prof, j'ai du mal à joindre les deux bouts. Et c'est sans compter le rectorat qui est resté bloqué dans les années 80 et qui est le premier ennemi à affronter, et j'ai du me syndiquer pour obtenir mon salaire. Plus d'une fois, je me suis demandé pourquoi je n'allais pas bosser à MacDo.

  • @ratatouille7449

    @ratatouille7449

    Жыл бұрын

    J'ai une question dans les lycées pro ils vont diminuer la rémunération des profs de lettres moderne ou pas?Avec la réforme qu'est ce qui se passe?

  • @insddn3963

    @insddn3963

    Жыл бұрын

    @@ratatouille7449 Comme j'enseigne en LGT je ne sais pas trop pour le LP, mais je n'avais pas entendu parler de cette baisse de salaire

  • @ratatouille7449

    @ratatouille7449

    Жыл бұрын

    @@insddn3963 merci

  • @Alzire13
    @Alzire13 Жыл бұрын

    Je suis contractuelle depuis février dernier. Cours + préparations + corrections... J'ai 50h/semaines de présence au lycée et environ 10 de travail chez moi le weekend. J'ai une collègue expérimentée proche de la retraite qui fait les mêmes horaires... Donc on ne me reverra pas en septembre 😅 woila!

  • @iAPX432
    @iAPX432 Жыл бұрын

    Ma mère était Prof en Lycée et se levait chaque matin à 5H pour corriger ses copies et préparer ses cours. Un bon prof ça travaille très fort pour ses élèves!

  • @fskymod7120

    @fskymod7120

    Жыл бұрын

    Les gens oublient parfois que les profs bossent pas que pendant leur cours mais le soir en rentrant chez eux et une partie des week end.

  • @MarcTriolle

    @MarcTriolle

    Жыл бұрын

    Pourquoi les enfants de profs savent travailler dur ... parce qu'ils voient leurs parents travailler à la maison.

  • @EBServices-jn3ge

    @EBServices-jn3ge

    Жыл бұрын

    @@fskymod7120 et des vacances bien sur mouhahahahhahahahahahahahahahahaa

  • @skyj451

    @skyj451

    Жыл бұрын

    ​@@fskymod7120 oui les pauvres en plus ils ont seulement 4 mois de vacances+ la sécurité de l'emploi et un bon salaire

  • @guillaumebct2908

    @guillaumebct2908

    Жыл бұрын

    ​@@skyj451 un bon salaire ?! 😂😂😂 Pour un bac +5 et un concours difficile. C'est du foutage de gueule . Même moi qui ai fait moins d'études , je gagne mieux qu'un prof

  • @vincentleger9875
    @vincentleger9875 Жыл бұрын

    Je suis enseignant certifié depuis 30 ans, en collège ET en lycée. Donc de la sixième à la terminale spécialité. Je suis plus proche de 50 heures hebdomadaires que de 40 et la situation s'aggrave. Le "nouveau lycée", avec son contrôle continu comptant pour la bac nous met une charge de travaille colossale. Pas un samedi d'octobre à mai, sans un devoir commun à organiser. Mais le pire est à venir. Les élèves ont une politique de gestion de leur moyenne, et ne viennent pas aux devoirs, pourtant obligatoires. Nous avons interdiction de mettre zéro, et obligation de proposer un devoir de remplacement.... Je passe donc maintenant 5 heures de plus qu'auparavant, chaque semaine, à écrire et corriger des devoirs. Tout cela se fait au détriment de la qualité de mon enseignement. J'arrive en classe à 07h30 du matin, déjà fatigué. L'annonce de la retraite à 64 ans a été pour mes collègues et moi-même un coup de massue. J'ai donc décidé de démissionner. Et ce ne sera même pas à 62 ans. Ce sera à 60 ans, si je tiens jusque là. Se pose maintenant la question difficile de la jonction financière jusqu'à l'âge de la retraite. Nous sommes plusieurs dans ce cas dans mon établissement. Voilà le résultat de cette politique destructrice de merde. Perdre les profs les plus qualifiés, appauvrir les forces vives de la France. Merci Macron.

  • @mariellemoreau9581
    @mariellemoreau9581 Жыл бұрын

    Merci de parler des vraies heures de travail des profs.

  • @benjaminlecamus7455
    @benjaminlecamus7455 Жыл бұрын

    On est le dimanche de Pentecôte, il est 22h22, et j'attaque ma journée de travail (qui devrait se finir vers 2h du matin si j'ai de la chance). Et rebelotte demain. Pourquoi ? Parce que j'ai une famille à m'occuper. Depuis 5 mois, j'ai dû me coucher une dizaine de fois le soir... Sinon, je me couche toujours le lendemain. J'offre mes vacances à qui veut supporter ma quantité de travail astronomique. Signé : Un prof comme les autres. Edit : J'ai arrêté à 2h35, et ce soir ce sera la même… Qui veut de mon métier ?

  • @tomd1648
    @tomd1648 Жыл бұрын

    MERCI ! De toutes façons, l'EN ne trouve plus de contractuels, même en payant les mois de vacances et plus personne ne veut faire le métier. Ajoutons un nombre croissant de démissions, on est plus qu'à l'os.

  • @Jashugan2
    @Jashugan2 Жыл бұрын

    Aprés toutes ces années je me souviens encore de mes profs... putain quelle chance j'ai eue de les avoir

  • @johnsloane8523

    @johnsloane8523

    Жыл бұрын

    En tant que fils de prof, j'ai vu les magouilles abjectes qui se développent dans l'Education nationale, devenu casino à arrivistes / bourgeois / franc-maçons... et pas des "hussards noirs", loin de là... Le métier est détruit par le haut, "le poisoon pourrit toujours par la tête" et les magouilles/corruptions de profs...

  • @dupontduleu
    @dupontduleu Жыл бұрын

    Observateur de la vie de prof , je crois bien qu'ils se contenteraient bien d'un simple rattrapage du niveau de vie . Mieux , le prof du primaire se satisferait bien du système précédent des inspections qui permettait aux profs les plus investis d'avancer plus vite dans leur carrière . D'autant qu'on leur en demande toujours plus : apprendre à nager , apprendre à faire du vélo , apprendre à trier les déchets , apprendre à s'exprimer , apprendre à manger... tout ça au travers de projets chronophages au détriment du temps de préparation et du temps de l'instruction . Sans parler de l'accueil des enfants souffrant de troubles de l'apprentissage qui devait être facilité par l'aide d'Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap , mais dont le temps passé en classe se réduit chaque année . Déconsidérés certes , mais surtout inaudibles , alors que ce sont eux qui essaient de préserver , particulièrement dans le premier degré , la trame d'un tissu social en déliquescence

  • @pacoandalou5165

    @pacoandalou5165

    Жыл бұрын

    Les profs ces héros !!!

  • @landelande9173

    @landelande9173

    Жыл бұрын

    Bravo excellents propos qui élargit le débat avec ceux qui critiquent sans rien connaître

  • @Diomede-Lefort

    @Diomede-Lefort

    Жыл бұрын

    @@pacoandalou5165 Oui mais pas tous, comme partout. Ceux qui se désolent du naufrage sont pris dans un feu nourri: la hiérarchie, les élèves au quotidien + situations exceptionnelles, les parents. Je ne les envie pas mais les soutiendrai toujours, j'ai eu de tels profs, merci à eux tous ! Par contre, et ce n'est un secret uniquement pour ceux qui aiment les comportements autruchiers, il y a des ramasse-misère, des bras cassés, des idéologisés shootés au "progrès". J'ai été scolarisé depuis la fin 60 jusqu'à moité 80, mais ai fréquemment travaillé en milieu scolaire ensuite. J'ai donc eu l'opportunité de faire le constat que font beaucoup, une tragédie, initiée dans les années 60 avec la décision du collège unique (1965?), la belle théorie des ensembles, les idées progressistes, et les intérêts individuels qui ont fait un travail formidable. Nous avons des vagues générationnelles de jeunes qui n'ont presque rien appris d'utile et de sensé, hormis la loi de la jungle, et on peut b..ser dans les wc du bahut. Constat: travail pas fait ! Personnellement, le fait qu'il y ait des résistants à l'ineptie en marche (...) me met du baume au cœur, mais si je prends du recul je ne vois que médiocrité, abandon, et désastre. Je soutiens les profs en galère, mais pas l'ensemble du corps enseignant, qui contribue à faire de ces profs des assistantes sociales désespérées. Et, je n'arrête pas de l'écrire, nous allons devoir vieillir parmi de telles générations montantes, quand je vois le comportement de la plupart des jeunes, je me dis qu'il va falloir s'accrocher.

  • @larrycorey8378

    @larrycorey8378

    Жыл бұрын

    Éducation au développement durable (je ne sais pas ce que c'est... ) et la dernière en date : Éducation à l'intelligence artificielle... Le primaire devient un ramassis de trucs compliqués mal compris, au lieu d'apprendre un petit nombre de connaissances fiables maîtrisées «à fond». Voila pourquoi aussi nous dégringolons dans les classements internationaux. Nous avons juste confondu des enfants avec des étudiants....

  • @dupontduleu

    @dupontduleu

    Жыл бұрын

    @@pacoandalou5165 C'est gentil ; je les vois plutôt comme les soldats de la 1ère guerre mondiale , qu'on envoyait conquérir les tranchées ennemies flanquées de mitailleuses , protégés de leur seul manteau bleu horizon .

  • @romshc
    @romshc Жыл бұрын

    Merci pour la vidéo, j'en discutais avec des collègues, c'est tellement déprimant.

  • @fabcraft5366
    @fabcraft5366 Жыл бұрын

    Excellente vidéo, je confirme...je suis prof...et ne ferait certainement pas les 64 ans dans ces conditions, Macron le sait et c'est tout bénef pour le système mais tant pis...Ne jamais céder au chantage...surtout pour du fric

  • @CameraCombo
    @CameraCombo Жыл бұрын

    Je suis contractuel en France... c'est difficile de rester motivé. Merci pour votre vidéo.

  • @XxxXxx-rh5ux

    @XxxXxx-rh5ux

    Жыл бұрын

    Moi aussi. Tu es à combien net ? HSE, IMP ?

  • @mylamurmures3010

    @mylamurmures3010

    Жыл бұрын

    Moi aussi, salaire de misère... Je n'arrive pas à 1500 euros net pour un contrat de 36 h (prof doc) ... À la fin de l'année, j'arrête. Je gagnerai davantage en étant caissière chez lidl et au moins quand je rentrerai à la maison j'aurai fini mon taf plutôt de ramener des lectures et des préparations de séances pédagogiques à la maison...

  • @mekratt2467

    @mekratt2467

    Жыл бұрын

    @@mylamurmures3010 VA faire caissière au lIdle tu va pleurer toutes les larmes de ton corps, on en reparle après c'est dingue chez moi il propose 1600 net personne veut i allez. L'herbe est tjs plus verte ailleurs tu croit que seul les gosses sont des petit con les adultes aussi fait le qu'on ce marre. Trouve toi une usine pas trop dégueu croit moi sa vaut mieux que caissière

  • @latitetroupe
    @latitetroupe Жыл бұрын

    Je tiens à ajouter par rapport à ce pacte... J'ai cette année organisé un concours d'éloquence dans mon collège. Il y a deux ans de cela, j'avais monté ce même concours et je touchais une indemnité pour mission particulière (référente mixité). J'avais en parallèle organisé des formations de délégués et un fil d'info égalité homme/femme. Cette indemnité m'a été retirée l'année d'après, comme si on me disait que mon travail en fait ne valait rien et qu'on n'en voulait plus dans l'établissement. Cette année, j'ai organisé seule un DELF blanc pour les élèves allophones (ils n'ont même pas voulu me taper les convocations, c'est moi qui ai dû toutes les faire). Pour ces deux événements, j'ai choisi de les placer sur des aprem où je n'avais pas cours afin de ne pas pénaliser les élèves. Pour tout cet investissement, j'ai touché la magnifique somme de (accrochez vous bien)... 0€ !

  • @captain-pepper

    @captain-pepper

    Жыл бұрын

    j'espère que vous arrêterez de faire ce genre de choses, sinon cela signifie que vous cautionnez l'état déplorable dans lequel nous travaillons tous. À salaire minimum, travail minimum.

  • @flechedesneiges5114

    @flechedesneiges5114

    7 ай бұрын

    ​@@captain-pepperC'est tout le problème. On ne peut pas simplement plomber l'avenir des enfants parce que le travail n'est plus rémunéré. Si on le pouvait, on ne serait pas prof avec notre bac +5 ^^'

  • @maxschreck7861
    @maxschreck7861 Жыл бұрын

    Superbe vidéo, qui encore une fois, permet de sortir des clichés (partagés par bien trop de français) sur telle ou telle profession, et de décrypter les manipulationscde nos chers dirigeants.

  • @jahcut

    @jahcut

    Жыл бұрын

    Il n'y a aucune manipulation de la part de nos dirigeants!!!! Sinon il y en aurait eu pendant la pandémie!!

  • @bernardgrard3466

    @bernardgrard3466

    Жыл бұрын

    @@jahcut ha parce qu'il n'y en a pas eu 😈

  • @sergeprodhomme5117

    @sergeprodhomme5117

    Жыл бұрын

    C'était de l'ironie.

  • @delphgir2888
    @delphgir2888 Жыл бұрын

    Tout est dit. Merci de rétablir la vérité sur nos conditions de travail. Il ne reste plus qu'à faire front commun !

  • @marie-francepollet-monnet7300
    @marie-francepollet-monnet7300 Жыл бұрын

    exact , j'ai débuté en1986 Et après les années de stage capes ( redoublement compris ) je gagnais un salaire correct ( qui nous a permis d'être des petits bourgeois par ex achat d'une voiture d' occase et d'un canapé la Redoute , ex de dépenses fort modestes ) et de vivre avec deux enfants ( le salaire fort du couple c'était moi ) Et bien mon fils ainé , après 4 ans et capétiens , gagne en gros la même chose que moi à l' époque !!!!!!!!! Foutage de gueule

  • @laurentcere2978

    @laurentcere2978

    Жыл бұрын

    n'importe quoi!!!!! je cite : gagne en gros la même chose que moi à l' époque !!!!!!!!! Foutage de gueule qu'est ce qui faut pas lire comme connerie!!! sportivement....

  • @TheProdijoe

    @TheProdijoe

    Жыл бұрын

    Euuuuhhhh Vous avez enseignez? Et vous ne connaissez pas le concept de l'inflation? Il fallait gagner 3000 euros en 2018 pour avoir le même pouvoir d’achat qu’en 1980 avec 1000 €...

  • @iAPX432

    @iAPX432

    Жыл бұрын

    On est de la même génération et ma mère Agrégée, avait sa maison (4 chambres) en ville, une voiture et élevait 3 enfants en faisant appel à une femme de ménage qui nous dorlotait aussi. Aujourd'hui ça serait totalement impossible. J'ai comparé les salaires des enseignants et du prix des voitures de la régie Renault possédée par l'état en parti, et le prix a plus que doublé par rapport aux salaires. Le logement aussi, hors Paris où il a quadruplé. Ça ne sont pas juste les enseignants, mais les classes populaires et la classe moyenne qui rentrent dans la pauvreté!

  • @mekratt2467

    @mekratt2467

    Жыл бұрын

    @@iAPX432 Yep mais eux ne n'ont pas bosser à l'école et ont ce qu'ils méritent si je ne me trompe pas. Les profs eux oui donc ils méritent qu'on pleure pour eux, contrairement au prolo .... Franchement je l'ai remplacerais tous par une putain de ia avec juste vérification des savoir acquis par un "prof "N'importe qu'elle vidéo youtube est mille fois plus pédagogique et mieux faite et ceux sur tout les sujets de la macro économie aux calcul de math le plus simples. Les profs n'ont plus aucune utilité car le savoir est accessible à tous ils ne sont plus des "maitres " juste des transmetteur de bien basse qualité et refuse de l'admettre

  • @LoLDremmah

    @LoLDremmah

    Жыл бұрын

    @@mekratt2467 ça se ressent dans ton paragraphe en tout cas, bourré de fautes. Ce n'est pas parce que tu fais partie des classes populaires que tu n'as pas travaillé à l'école... l'obtention du bac ne t'offre pas une situation confortable mais les études supérieures qui coutent très chère oui. J'ai croisé plein de personnes capables qui ont dû s'arrêté après le bac car ils doivent avoir un revenu rapidement et des personnes incapables qui ont des licences et des masters qui avaient juste le temps et l'argent pour obtenir un diplôme. Les professeurs ne sont pas responsables de l'essor des IA et il est autrement plus efficace de visiter un site historique avec un guide plutôt que de lire une fiche wikipedia... Pourquoi le niveau baisse s'il y a tant de possibilités de s'instruire sur internet? Parce que les profs sont moins nombreux, qu'ils ont beaucoup trop d'élèves par classes, que les conditions sont difficiles. Toutes les personnes qui me disent que les profs sont nuls et qu'ils se la coule douce, je leur demande, "tu pourrais, toi, faire cours devant 30 ados fatigués, 25h/semaine" ils me répondent tous NON. Alors montrer un peu de respect pour nos enseignants, et aidons les à faire leur travail essentiel plutôt que de les rabaisser et de leur mettre des bâtons dans les roues.

  • @frenchyontravel
    @frenchyontravel Жыл бұрын

    C’est dommage que les grands médias ne font ce genre de discours

  • @sergeprodhomme5117

    @sergeprodhomme5117

    Жыл бұрын

    C'est tout à fait normal : ils sont détenus par des milliardaires, nos fameux oligarques français.

  • @audreypeiro553

    @audreypeiro553

    Жыл бұрын

    Ça découragerait les nouveaux entrants dans le métier et on manque cruellement de profs... C'est un cercle vicieux, plus on manque de profs plus on aura d'élèves par classes et moins ce sera motivant pour entrer dans le métier... Il faudrait aussi qu'on soit mieux préparer, personnellement je n'ai eu aucun cours " d'enseignement " ou sur comment préparer un cours avant ma premier cours en tant que stagiaire, je trouve cela ahurissant..

  • @brycedynyce
    @brycedynyce Жыл бұрын

    Encore du super boulot, continuez comme ça . Force et courage à tout les enseignants

  • @fanfandomi4218

    @fanfandomi4218

    Жыл бұрын

    Les profs tous en grève ! Arrêt de ces saletés !

  • @arthurgicquel6062
    @arthurgicquel6062 Жыл бұрын

    Pour rendre le métier plus attractif il n'y a pas que le salaire... Il faudrait un jour rendre le pouvoir aux profs et pas aux élèves ! Il faudrait à chaque fois que la hiérarchie protège ses profs.

  • @florencedoussot8636
    @florencedoussot8636 Жыл бұрын

    Malheureusement , si ce gouvernement voulait le bien des citoyens ça se saurait ...Merci à vous pour cette vidéo et respect pour ceux dont la vocation est la transmission des savoirs.

  • @jackrabbitall

    @jackrabbitall

    Жыл бұрын

    on peut dire qu'ils servent a rien

  • @roderick2023youtube
    @roderick2023youtube Жыл бұрын

    Merci à toute l'équipe pour cette vidéo !!

  • @sebastienprevot1975
    @sebastienprevot1975 Жыл бұрын

    Ce qui manque dans cette video, c'est que réduire le nombre d'élève par classe sans permettre aux mairies, collèges et lycées de créer des classes supplémentaires et en les laissant se débrouiller, ça reporte le problème sur les collectivités territoriales. Il faut donc leur donner les moyens de créer ces nouvelles classes.

  • @evefleurs2947

    @evefleurs2947

    Жыл бұрын

    logiquement si on réduit le nombre d'élèves par classe, il faut augmenter le nombre de classes, sauf à laisser les élèves à la rue. C'est mathématique. C'est bien pour ça que Macron supprime des profs, parce que ça lui permet de supprimer des classes d'ailleurs, et donc les moyens qui vont avec. Comme les lits des hôpitaux, sachant que les lits sont associés à des postes, le problème n'est pas tant le lit que les salariés qui sont perdus. Donc, bien sûr, qui dit réduire le nombre d'élèves par classe dit obligatoirement ouvrir de nouvelles classe et augmenter les dépenses pour donner les moyens de le faire. Tautologique. Donc même s'ils ne l'ont pas dit, c'est sous-entendu.

  • @MrBalbuzik
    @MrBalbuzik Жыл бұрын

    7:35 Attention aux contre-vérités : un enseignant contractuel n'est pas embauché en speed dating. Cela a fait le buzz l'an dernier mais la très grande majorité des enseignants contractuels ont un bagage intellectuel au moins équivalent à ceux qui sont titulaires, à la seule différence qu'ils n'ont pas obtenu le concours ou qu'ils ne l'ont pas passé. Merci de bien distinguer les deux catégories, et je vous invite également à vous pencher sérieusement sur la question. En effet, c'est de 30 à 50 000 profs précaires contractuels qui, permettent au système de fonctionner : sans eux, des classes sans profs, des filières qui ferment, des établissements aussi et des parents d'élèves qui hurleraient jours et nuits dans les médias. L'objet d'une prochaine vidéo j'espère ?

  • @emilet.8915

    @emilet.8915

    Жыл бұрын

    Effectivement. Je suis prof et je le suis devenue en passant le concours, mais je connais des tas de collègues contractuels qui on au minimum une licence, le plus souvent un bac+5 comme moi. Ils n'ont juste pas voulu pousser le concours pour ne pas se retrouver coincés dans un système complètement malade. En particulier, la raison qui revient le plus est qu'ils n'avaient pas envie de subir la mutation obligatoire à la titularisation, qui souvent vous envoie dans les zones difficiles à Paris ou Créteil car les demandes de mutation se font avec un système de points à l'ancienneté, ce qui envoie les professeurs débutants loin de leur famille dans les zones dont les collègues plus anciens ne veulent pas.

  • @brisfansombretoile2336
    @brisfansombretoile2336 Жыл бұрын

    Simplement, merci de la part d'un enseignant. Ça fait du bien d'entendre ces informations qui confirment mes perceptions. Ça serait intéressant de parler de la réforme du BAC, à quel point elle a dégradé un système qui était mal en point. Merci encore pour ce que vous faites!

  • @igorka3586
    @igorka3586 Жыл бұрын

    Les gens éduqués ça conteste, après il faut les réprimer et ça fait des frais de les éborgner au lbd !

  • @carcas2061
    @carcas2061 Жыл бұрын

    Les profs sont censes avoir le niveau intellectuel suffisant pour comprendre que l enseignement est la plus mauvaise facon de "rentabiliser" son master. Le surprenant n est pas que l on a du mal a recruter, l incroyable est qu il y a encore quelques candidats.

  • @Abonne_au_gaz

    @Abonne_au_gaz

    Жыл бұрын

    Cochonou embauche !

  • @Mel-cl4tv

    @Mel-cl4tv

    Жыл бұрын

    Heureusement qu'il y a des candidats. Heureusement qu'il y en qui veulent être professeur. L'éducation est importante. Et pour ceux qui sont passionnés? On oublie? Ils vont pas s'arrêter au salaire. Drôle de mentalité

  • @ratatouille7449

    @ratatouille7449

    Жыл бұрын

    Avec ta logique ça serait pas possible d'avoir de bons profs. Quand tu fais des études c'est pas que pour être rentable tu peux chercher à gagner plus mais si tu veux bosser dans la recherche et l'enseignement c'est pour apporter un bénéfice aux autres. Donc oui il y a la question de la rémunération cependant si tu travailles par exemple dans une agence de recouvrement de crédit je suis pas sur que ça va être un travail très amusant

  • @SteffyCDbusinesscoaching

    @SteffyCDbusinesscoaching

    Жыл бұрын

    Et la vocation vous oubliez ? C'est ça qui nous a poussé à être prof. Maintenant avec le recul je regrette, je n'ai pas signé pour ça (les conditions et la rémunération se sont dégradé). Je me casse, je travaille sur ma reconversion.

  • @carcas2061

    @carcas2061

    Жыл бұрын

    ​@@Mel-cl4tv Esperons que cette motivation durera! Il y a parfois le soutien des collegues dans la meme galere. Il y a de bons eleves (les pauvres!) mais il y a la hierarchie qui se planque: Pas de vagues! Quand a la "mentalite" concernant les salaires , elle est plus que comprehensible quand on doit payer un loyer en banlieue, on commence a se reproduire avec un conjoint aussi pauvre que vous. L argent ne semble pas un probleme si important pour vous donc vous pouvez vous permetre de juger de la "mentalite" des autres. Dans 10 ans (si vous etes encore la a ramer?) vous aurez perdu encore 20 % de pouvoir d achat! De tout coeur bon courage. Mais si vous ne voulez pas faire dans le sacrificiel, partez quand vous en avez l energie. Je l ai fait moi-meme, sinon je ne me permettrais pas de vous le conseiller.

  • @Anatsuii
    @Anatsuii Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Ça permet de mieux comprendre pourquoi les profs restent autant en colère , ils sont légitimes x1000 Par ailleurs, je pense qu'on a aussi beaucoup de soucis dans le secteur du médico social , est ce que vous avez prévu d'en parler ? Et aussi au niveau des prises en charge psycho où le gouvernement fait un peu n'importe quoi.. En espérant être lue merci pour votre travail 😁

  • @user-sg5qn4my6d
    @user-sg5qn4my6d Жыл бұрын

    C'est la politique du nivellement par le bas. Moins les gens sont instruits, moins ils comprennent ce qui se passe dans notre société.

  • @Emmental-db2qp
    @Emmental-db2qp Жыл бұрын

    En Belgique francophone notre situation n'est pas si différente. Il y a vraiment un gros problème de reconnaissance sociale, ça rend le métier de prof impossible ! Les parents n'ont plus aucun respect pour eux et remettent tout le temps les profs en question plutôt que leurs enfants. Sans parler de l'absence d'un droit à la déconnexion qui mène quasiment à du harcèlement hors des heures de cours. Même problème que chez vous avec la taille des classes, c'est un cercle vicieux qui rend l'enseignement moins qualitatif et le métier moins attractif... Le poids psychologique est devenu trop lourd, ma mère est prof et c'est un carnage de burn out dans ses collègues... Sans parler des réformes qui insufflent une vision purement marchande de l'éducation, on rélègue vite ceux qui galèrent dans les filières techniques et on prépare les autres à devenir des bons petits soldats pour les entreprises.

  • @catapulte526

    @catapulte526

    Жыл бұрын

    Je plussoie, puisque je suis prof en milieu de carrière (20 ans de bons et loyaux services à sacrifier mes mercredis, mes samedis et mes dimanches ainsi qu'une grande partie de mes vacances) => explosion il y a trois mois = burn out complet !!!! c'est effrayant !

  • @jeansnow1116
    @jeansnow1116 Жыл бұрын

    Les 2 mois de vacances l'été c'est un mythe à démonter aussi parce que perso j'arrive à me prendre grand max 3 semaines l'été (enseignant vacataire à l'université, statut hyper précaire) et le reste de l'année si on arrive à se prendre quelques jours pendant les vacances scolaires ça tient du miracle on arrive même pas à 5 semaines par an en réalité.

  • @sergeprodhomme5117

    @sergeprodhomme5117

    Жыл бұрын

    En effet : seuls les élèves sont en vacances, en réalité. Et, pour information, le mois de juillet commence le 1er juillet et non le 7 et le mois d'août termine le 31 août et non le 24. 2 semaines en moins sur l'été réduisent les vacances d'été à 1,5 mois dans la réalité.

  • @malossihrteam
    @malossihrteam Жыл бұрын

    il appauvrit 99% des gens toute façon..

  • @Abonne_au_gaz

    @Abonne_au_gaz

    Жыл бұрын

    3 millions de piscines en France… c’est pas encore la misère !

  • @xouunnainconnu2672
    @xouunnainconnu2672 Жыл бұрын

    Regarder cette vidéo alors qu'on a demandé une mise en dispo pour l'année prochaine :D

  • @Keilink
    @Keilink Жыл бұрын

    On se transforme doucement en pays du tiers monde et on trouve ça normal :'D

  • @nonameDman92

    @nonameDman92

    Жыл бұрын

    Doucement ? On y fonce

  • @chtipalepoulpe2039
    @chtipalepoulpe2039 Жыл бұрын

    et rien que le faites soit payer pour vanter se pseudo service , ça en dit long sur la qualité du dit machin. Comme hier pour avoir le max de soignants qui vaccinent a tour de bras et pas rechigner des primes , ....idem ici encore une illustration de leur effondrement idéologique conscience de leur devoir ...et tous ceci sur le budget education national et après plus de budget pour les sorties pédagogique on marche sur la tête.

  • @pascalbordo3571
    @pascalbordo3571 Жыл бұрын

    Penser que McKron soit si "intelligent", c'est mettre en avant notre bêtise ! La marionnette de McKinsey est un objet de communication ! ;-)

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Жыл бұрын

    Merci. Content d'être abonné à vos vidéos ! Même si j'ai la flemme de les regarder sur le site 😅

  • @sylvainsuffy9685
    @sylvainsuffy9685 Жыл бұрын

    Encore heureux que vous êtes là !

  • @lucasronat6680
    @lucasronat6680 Жыл бұрын

    Encore une super vidéo ! Merci pour votre travail ! :) Avez vous prévu une vidéo sur la situation des psychologues ?

  • @dalecooperhmit
    @dalecooperhmit Жыл бұрын

    Ecoeurant ! Mais très instructuf, merci ! Dans les graphiques autour de 7'30 qui montrent que 70% des professeurs seront moins bien payés à la rentrée 2023 qu'en janvier 2021, s'agit-il de ce que vous avez appelé plus tôt dans la vidéo le salaire réel ou non ?

  • @Osonscauser

    @Osonscauser

    Жыл бұрын

    salut ! Oui c'est le salaire réel, c'est-à-dire qui tient compte de l'inflation :)

  • @dalecooperhmit

    @dalecooperhmit

    Жыл бұрын

    @@Osonscauser : merci pour la réponse !

  • @reginagarcini3299
    @reginagarcini3299 Жыл бұрын

    Toujours précis, sourcé, parfait !!! Mille merci

  • @astridborremans5246
    @astridborremans5246 Жыл бұрын

    Je pense que c'est voulu : quand dans un même temps on veut supprimer ou presque l'instruction en famille, il y a de quoi se poser des questions

  • @bernadettenevert7223
    @bernadettenevert7223 Жыл бұрын

    Le Macron menteur a encore frappé 😅 il ne sait faire que ça ... espérons que les profs ne vont pas admettre ses remplacements à 2 balles.

  • @sergeprodhomme5117

    @sergeprodhomme5117

    Жыл бұрын

    Il sait aussi séduire des grosses baleines de la finance. C'est tout.

  • @evefleurs2947

    @evefleurs2947

    Жыл бұрын

    le système de pacte qu'il a prévu ne peut a priori fonctionner que si ⅓ des profs l'accepte (d'après PapNDiaye), bien que je ne comprenne pas à quoi est adossé ce chiffre. Je suis curieuse de savoir si ce sera le cas, et, sinon, ce qu'il se passera, si cette mesurette perdurera, pour le peu qu'elle apporte aussi bien aux élèves qu'aux profs. Des remplaçants? Bin avant il y avait des profs TZR payés pour faire ces remplacements. Que sont-ils devenus? on s'en est débarrassés parce que c'était plus cher que des contractuels. Problème, les contractuels sont payés peau de balle avec des horaires impossibles à compléter ailleurs et en temps partiel, en général ils essaient de trouver un boulot mieux payés et moins contraignant, donc on ne trouve plus de remplaçants et les élèves n'ont plus de profs quand le prof est absent. Donc ils ont imaginé que, vu que les profs ne fichaient rien, ils pouvaient bien faire un peu de remplacement sur leur temps libre. Combien auront envie de se rajouter des heures dans des semaines parfois surchargées? Quant à faire 18h/an devant élève avec des edt qui ne coïncident pas forcément avec le collègue à remplacer, je me demande comment ce sera possible en pratique. Ce qui peut constituer un effet d'aubaine pour certains profs qui espéreront toucher la prime sans faire les 18h effectives, je suppose que c'est là-dessus que parie le gouvernement pour faire accepter le pacte. Et en plus pour 100€ buts par mois, ce qui, déductions faites, ne doit pas peser lourd dans la balance. Sans parler de ceux du primaire qui doivent se déplacer en collège, et arriver sur place au moment où les collégiens n'auront qu'une envie, ce sera de rentrer chez eux. Ou des heures devant élèves pendant les vacances, alors que je ne suis pas sûre qu'il y aura des élèves pendant les vacances. Même si les profs acceptent, combien d'élèves participeront à ces dispositifs? Bref, curieuse de voir quelle sera la suite, si ce sera plus qu'un caillou dans l'eau, et si ce sera autre chose qu'un gros effet d'annonce pour prétendre que les profs sont mieux payés que tout le monde à rien f... et qu'ils ont même eu une revalorisation s'ils veulent bien travailler un peu plus. En fait de revalorisation, c'est juste rajouter des missions et accepter de les payer. Je n'appelle pas ça une revalorisation, juste un paiement normal de nouvelles missions. La com de ce gouvernement est vraiment efficace pour ceux qui veulent y croire, on ne peut pas leur enlever ça. C'est sans doute leur seul point fort d'ailleurs. malheureusement diablement efficace.

  • @crochette9167
    @crochette9167 Жыл бұрын

    dans la continuité ça serait intéressant d aborder le sujet des AESH et des "pour dires" du gouvernement quand aux changements hors réalités auxquels ils pensent

  • @moniagosselin1701

    @moniagosselin1701

    Жыл бұрын

    Tout à fait et parler du PIAL et de la dégradation de notre mission d'accompagnement au détriment des élèves que nous accompagnons, de nos collègues enseignants qui eux aussi constatent la différence avant le PIAL et aujourd'hui avec le PIAL généralisé.

  • @user-py8kc2qq6d
    @user-py8kc2qq6d Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui a le mérite de parler de façon juste et étayée de la situation des enseignants. Ancienne prof à la retraite, je mesure combien la situation des enseignants s'est dégradée et comment on leur demande d'en faire toujours plus, quelle que soit leur discipline, sans aucune reconnaissance de leur hiérarchie, et sans aucune augmentation salariale. La situation de l'enseignement en France est extrêmement préoccupante... Que faut-il faire pour que nos dirigeants en prennent vraiment conscience et arrêtent de proposer des leurres aux enseignants ?

  • @cath8514
    @cath8514 Жыл бұрын

    Merci pour ce travail et pour votre soutien 😊

  • @marcgenevey
    @marcgenevey Жыл бұрын

    Merci, ça fait du bien !

  • @matthieuvanhove4925
    @matthieuvanhove4925 Жыл бұрын

    Même en dénoncent la vérité sur la précarité et la difficulté du métier d'enseignant, des aigris trouveront des critiques et des idées toutes faites à rabâcher plein de mépris ! les mêmes qui pour rien au monde ne voudraient ou ne pourraient faire ce métier. Ma femme est prof dans le primaire, jamais je ne pourrais faire ce boulot ! le bruit en maternelle et insupportable ! classes surchargées, grosses différence de niveau entre les élèves, parents pas concernés, réunions interminables et redondante !!! Vous avez aussi oublié la mutuelle, la fameuse MGEN ! 200 euros par mois et qui ne rembourse rien ! On a même réussi à faire culpabiliser les profs, mit dans la tête des profs qui s'ils n'arrivaient pas tenir leur classe, c'était de leur faute. Alors que les parents ne parlent plus à leurs enfants, sont nourris avec du sucre et biberonné au jeux vidéos !

  • @evefleurs2947

    @evefleurs2947

    Жыл бұрын

    pour la mutuelle, il est devenu possible d'en changer. Bien lire toutes les petites lignes et comparer les chiffres cependant. Bcp de mutuelles ne remboursent que différemment. Moins sur le dentaire mais plus sur les hospitalisations par exemple. ça dépend des besoins de chacun mais le changement n'est pas forcément rentable.

  • @Enkiduatemenanki
    @Enkiduatemenanki Жыл бұрын

    Moi ça fait 22 ans que j'enseigne et effectivement c'est un travail passionnant mais aussi très exigeant, il m'arrive très régulièrement de préparer des séquences pédagogiques jusqu'à 23h - minuit... Et si nous n'avions pas des pauses de 15 jours toutes les 6-7 semaines il serait impossible d'assumer nos missions dans de bonnes conditions ( j'invite ceux qui en doute à faire ne serait-ce qu'une heure de cours dans un lycée de banlieue). Pour ma part ce que je reproche en premier à l'institution c'est la baisse drastique des exigences qui s'est opérée ces 15 dernières années. Dans ma spécialité le ministère à réussi par des tours de passe-passe successifs à éliminer environ 5h de cours hebdomadaires par niveau sans compter la réduction des objectifs en termes de savoir et de savoir-faire actée dans les référentiels des diplômes! Nous vivons une époque où les problématiques se complexifient et nécessite plus que jamais culture et esprit critique et où notre ministère a sciemment décidé de réduire les contenus donc le niveau culturel de nos gamins, je confirme: les technocrates qui imposent des réformes au système éducatif français sont soit totalement déconnectés soit foncièrement mal intentionnés... Je rappel juste que l'instruction et la formation n'est pas une "charge financière à optimiser" mais bien un investissement sur l'avenir et, pour ma part, le système éducatif que j'ai fréquenté "années 80-90" et qui était performant bien qu'imparfait, m'a permis de devenir prof alors que mes parents étaient des ouvriers au bas de l'échelle sociale et que nous vivions avec juste le smic à l'époque! c'est ça que les gouvernements récents détruisent... et j'y trouve une certaine mesquinerie!

  • @ThmsMnndz
    @ThmsMnndz Жыл бұрын

    Merci d’aborder le sujet.

  • @bbbenj
    @bbbenj Жыл бұрын

    Encore une vidéo indispensable. Merci 👍

  • @myelge7798
    @myelge7798 Жыл бұрын

    Résumé de la situation de l'EN en France: Profs parmi les moins payés d'Europe Classe les plus chargées Temps réel de travail pratiquement le plus élevé. Et si on ajoute le comportement des élèves, celui des parents et celui de la hiérarchie on peut facilement qualifier les nouveaux enseignants ( évidemment de moins en moins nombreux) de kamikaze. Les anciens faisant ce qu'ils peuvent pour éviter le naufrage.

  • @edbak
    @edbak Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo, tu pourras rajouter que leurs Pacte, revient à mettre nos heures supp dans un nouvel emballage. Qui permettra de toucher moins pour les heures supp vue qu'elle seront imposé. En plus de nous obligé a remplacer les profs absents au pied levé. Ce n'est donc absolument pas une augmentation mais bien une diminution de salaire + des grosses contraintes.

  • @guillaumebaudoin598
    @guillaumebaudoin598 Жыл бұрын

    Une vidéo très réaliste, j'ai fait 2 ans comme contractuel et ça m'a bien suffit, payé au Smic en étant à temps plein répartis sur 3 collèges différents. mon 1er contrat de prof, j'étais à temps partiel 3 jours par semaine, mais à 1h30 de route et l'essence n'était même pas remboursée 😞

  • @lacollinedesmuses
    @lacollinedesmuses Жыл бұрын

    Je viens d'une famille de profs (histoire et français). Outre des salaires médiocres, la place énorme prise par les parents d'élèves et l'administration, le manque de moyens chroniques, le conformisme qui limite grandement l'individualité et bien sur les salaires très bas ; c'est aussi le manque de considération de la société en général qui est très problématique. Le plupart des gens semblent persuadés : qu'être prof est un métier accessible à tous ; que c'est un métier où on travaille peu (alors qu'en réalité la plupart d'entre eux n'arrêtent jamais même pendant les "vacances"); que c'est parfaitement compatible avec une vie de famille (rien n'est plus faux). Bref la liste est longue. Pourtant, jusqu'à l'arrivée des nouveaux pédagogues, le professeur du secondaire était certes mal payé mais il jouissait d'une grande considération et d'un profond respect de la société. Pour moi il faut que les profs retrouvent leur fonction première qui est d'instruire, et que l'on cesse de les présenter comme des éducateurs et des animateurs.

  • @Remy_G

    @Remy_G

    Жыл бұрын

    Si je suis d'accord avec les prémisses, je ne peux pas être d'accord avec vos conclusions. Face au racisme, à l'homophobie, à la monté des idées les plus totalitaires qui font ressurgir les odeurs de brûlé du début du siècle dernier, nous sommes des éducateurs. Instruire, c'est faire la transmission d'un savoir, éduquer, c'est aussi être vecteur de certaines valeurs : la tolérance, l'ouverture d'esprit, la curiosité, le refus du dogmatisme. Maintenant, effectivement, nous n'avons pas à faire dans la garderie et le centre aéré, ça... C'est assez évident.

  • @lacollinedesmuses

    @lacollinedesmuses

    Жыл бұрын

    @@Remy_G Merci pour votre réponse mais effectivement nous sommes en désaccord. Selon moi l'éducation appartient aux parents, confier l'éducation des enfants à l'Etat n'est pas normal dans une société saine qui respecte la famille et les libertés individuelles. Je pense au contraire que l'accent devrait être mis sur l'instruction ce qui serait déjà une bonne chose. Je ne suis pas professeur mais cette idée me semble largement partagée . Tout n'a pas à être politisé et idéologisé et surtout pas l’école .

  • @siegfriedmordrake3229

    @siegfriedmordrake3229

    Жыл бұрын

    @@lacollinedesmuses totalement d'accord avec vous. Notre rôle n'est pas d'éduquer (malgré le nom de notre ministère...) Mais bien de transmettre un savoir. Il va sans dire que nous véhiculons des valeurs de respect, de tolérance et d'ouverture d'esprit, mais ce n'est pas (seulement) à nous de les inculquer aux enfants / ado. Le problème que nous rencontrons soulève un énorme défaut dans notre société

  • @fabh.3976
    @fabh.3976 Жыл бұрын

    Là, je vous retrouve enfin avec des graphiques pour debunker proprement et des arguments solides sur un sujet de société dont dépend l'avenir de la nation. Du coup, petit partage mérité au conjoint d'une institutrice que votre décryptage va éminemment intéresser. 👉👍

  • @martinegeo2996
    @martinegeo2996 Жыл бұрын

    Ne commençons pas à nous diviser, il faut augmenter les salaires de tout le monde, dans le privé depuis 15 ans mon salaire est resté bloqué alors que la vie à augmenter très largement. Public et privé, le combat est le même ! plus on se divise plus le gouvernement gagne !!

  • @sergeprodhomme5117

    @sergeprodhomme5117

    Жыл бұрын

    .. et diviser l'immobilier part au moins deux pour redonner du pouvoir d'achat à tout le monde.

  • @marie-jomartail8025

    @marie-jomartail8025

    Жыл бұрын

    Je suis d’accord avec votre commentaire, mais, lorsque vois dites ”public, privé ”, les enseignants du privé font très peu, voir jamais grève !

  • @Urdnotwrex22

    @Urdnotwrex22

    11 ай бұрын

    ​@@marie-jomartail8025Financé par le public, donc public. C'est normal, la plupart sont précaires et sans qualification. Vous tombez exactement dans le panneau annoncé.

  • @nath9403
    @nath9403 Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo et il y aurait enconre tellement à dire! Effectivement, c'est l'avenir de notre société qui se joue et les conséquences de cette casse de l'école qui s'aggrave d'année en année ne seront pas visibles tout de suite. Il n'y a qu'à voir la suppression des maths au lycée (manque de profs donc solution : supprimer les maths!) et les conséquences que cela aura dans certaines professions.

  • @jean-claudepecqueur1849

    @jean-claudepecqueur1849

    Жыл бұрын

    But : dégrader l ’ Europe ..cela fut soigneusement élaboré par 5 ministres de l ’ E.N..de façon concordante ! Revoir les " 10 commandements " parus sur le web ( 2012 ! ) , il y a plus de 10 ans : feuille de route de nos dirigeants Ex. d ’ un de ceux- ci :: dégrader l ’ enseignememt pour que les classes inférieures ne comprennent pas les classes supérieures ...il y en a 10 du même acabit ...la Bac 2023 en est un flagrant exemple ... Autre : les différences de niveaux deviennent ingérrables dans les classes .

  • @guillaumemerakeb4037
    @guillaumemerakeb4037 Жыл бұрын

    Vous oubliez que les nouveaux profs motivés et volontaires sont envoyés loin de leur domicile. C'est sur, c'est hyper-motivant

  • @martinedettore
    @martinedettore Жыл бұрын

    Merci, ras le bol d'entendre que les profs sont des fainéants, ma fille cadette est prof dans un lycée, et elle bosse dur.

  • @skyj451

    @skyj451

    Жыл бұрын

    Quand j'entends un prof me dire qu'il bosse dur jai tendance à me méfier, ils ont une conception différente du travail

  • @jg9585

    @jg9585

    Жыл бұрын

    @@skyj451 "ils ont une conception différente du travail" dites-vous. Laquelle au juste ? Et différente de quoi ?

  • @philippesaroyan3240

    @philippesaroyan3240

    Жыл бұрын

    @@skyj451 Quand j'entend une personne dire que les profs ne font rien j'ai tendance à me méfier, c'est surement une personne au RSA qui ne fait rien du tout

  • @ericsabau6754

    @ericsabau6754

    Жыл бұрын

    @@skyj451 ,je ne connait pas votre travail mais ce qui est certain,c'est que vous ne savez rien du travail des enseignants,et quand on ne sait pas,on ferme sa bouche et on écoute .vous seriez capable d'enseigner à 25 éléves pendant 30 ans?bien sur que non

  • @skyj451

    @skyj451

    Жыл бұрын

    @@jg9585 Quand j'entends travail dur, je pense plutôt à l'agriculteur qui se tape des journées de 10-15 heures dans des conditions difficiles ou moi même qui fait du 7h du matin à 23h pour m'assurer que le chantier soit fini chez un client car pas le choix demain il y a autre chose de prévu, et c'est levé à 6h du matin pour un travail physique. Donc lorsque j'entends des profs se plaindre à 4 mois de vacances, le cul assis sur une chaise la majorité du temps à sermonner des élèves voir à se moquer d'eux et se plaindre car ils doivent s'occuper de corriger/préparer les cours bah je me dis qu'ils sont beaucoup trop confortables et qu'ils ne savent pas ce qu'est une vraie journée de travail car ils ont été dans le confort toute leur vie.

  • @Michael-zo8iu
    @Michael-zo8iu Жыл бұрын

    merci pour cette analyse !

  • @user-wi8rk3xe1j
    @user-wi8rk3xe1j Жыл бұрын

    Bravo pour cette vidéo très claire, drôle et précise!

  • @MrJCVDTC
    @MrJCVDTC Жыл бұрын

    Il aurait menti ?! 😮

  • @christianjean-louis2230

    @christianjean-louis2230

    Жыл бұрын

    Ça alors !

  • @jean-clauderost7610
    @jean-clauderost7610 Жыл бұрын

    Les points de la fonction publique ne concernent pas seulement les profs. Tous les acteurs de la branche sociale-éducative voient leurs salaires évoluer en fonction de ce point. En 2003, je me rappelle que nous avions obtenus, en qualité d'éducateur, une magistrale augmentation de 3 centimes d'euro.

  • @SteffyCDbusinesscoaching

    @SteffyCDbusinesscoaching

    Жыл бұрын

    @@guyg.8529 les profs ne bossent pas 35 heures essayez vous verrez. En période d'examen je tournais à 70 heures par semaine. J'ai du me mettre à temps partiel pour pas y laisser ma santé. Actuellement je fais environ 35h, payées moitié moins. Du coup je fais comme tous le monde je me casse je prépare ma reconversion. Le jour où on nous payera normalement vos enfants auront de nouveau des enseignants, d'ici là préparez vous à des profs non remplacés.

  • @BBSnape
    @BBSnape Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo Je commente pour l'algorithme

  • @bertrandlehot1767
    @bertrandlehot1767 Жыл бұрын

    Merci pour ce média qui nous informe vraiment

  • @petergabriel2253
    @petergabriel2253 Жыл бұрын

    Merci en maths c est un désastre ,ils n auront plus de profs

  • @jerome.r9500
    @jerome.r9500 Жыл бұрын

    Super vidéo les amis. Je voudrais juste un petit peu pondérer vos propos sur la négociation de salaire dans le privée. depuis une quarantaine d'année de nombreuses professions ont vu une baisse trés forte de leurs rémunérations avec très peu (voir aucune) marge de négociation. La faute notamment dans mon secteur à l'arrivée des très grosses sociétés qui considèrent ton boulot comme celui de dernier de cordées. Quoi de plus étonnant vu que tout les hauts cadres viennent de grandes écoles et ont le même logiciel que notre président. La part du travail dédiée aux dividendes elle n'a cessé de croître. Au début de ma carrière en 2010 j'étais à 1400 net pour 60 heures par semaines. Il y a 40 ans mon travail était considéré comme un très bon poste =(. Je suis directeur de magasin....Une caissière à l'embauche dans les années 80 touchait plus que le SMIG à embauche, aujourd’hui c'est le SMIC à vie. Il peut y avoir une négociation salariale, mais pas dans les grands groupes et surtout pas pour les "petits" postes. Merci pour votre boulot les gars Ps: loin de moi l'idée dans ce commentaire d'opposer privé et public

  • @landelande9173

    @landelande9173

    Жыл бұрын

    On peut d’ailleurs remercier la NUPES d’avoir refusé l’augmentation du smic…

  • @evefleurs2947

    @evefleurs2947

    Жыл бұрын

    @@landelande9173 vous dites n'importe quoi. Renseignez-vous, vous avez oublié toutes les explications qui vont autour, et le fait qu'il ne s'agissait pas réellement d'une augmentation du smic, mais d'un nouvel effet d'annonce avec pas mal de chevaux de Troie. Après si vous croyez tout ce que le gouvernement raconte, on ne peut plus rien pour vous.

  • @landelande9173

    @landelande9173

    Жыл бұрын

    @@evefleurs2947 c’est quoi ces explications qui vont autour, je suis contre ce gouvernement et je me méfie de la fausse opposition qui s’est ralliée à Macron pour le faire réélire vous avez oublié ça, moi pas…

  • @user-wo3no9rs1v
    @user-wo3no9rs1v11 ай бұрын

    Bonsoir à tous. Je suis prof en Lycée Pro depuis 12 rentrées a partir de septembre prochain (et oui, je fais partie des prof de moins de 40 ans qui resteront en dessous des 2000 nets...). Je partage bien évidemment la plupart de ce qui se dit. Notre métier est plus que stigmatisé et malmené comme ça a été déjà dit par les parents, le politiquement correct permanent, et principalement les médias qui en plus de caricaturer ont tendance à sur-réagir à la moindre "situation". Cette surmédiatisation n'a fait que renforcer les idées des gens complètement faussées de notre métier et bien entendu de la place que nous avons dans cette société éducativement décadente. On va peut-être penser de moi que je mélange tout, mais bon, quand on est encore passionné par ce métier, beaucoup de chose nous laisse a fleur de peau. En plus de cette mauvaise image médiatique, le métier d'enseignant et un métier qui est en permanence "jugé" par tout le monde. Toute personne de plus de 12 ans a un avis sur un prof, on est en effet tous passé devant un prof qui nous aura marqué, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. L'humain étant nécessairement construit par ses expériences, il les partagera a ses enfants ou enfants de son entourage amical ou familial... La où on critique parfois une administration de façon générale (alors que les personnels administratifs des établissement font un travail de proximité remarquable indispensable), je dirai qu'il faut radicalement recibler ces critiques sur une administration centrale, décadente et autoritaire. Où est passée cette période où on enseignait avec notre coeur ? avec nos expériences ? avec nos tripes ? Je n'ai malheureusement pas connu cette période en temps qu'agent de l'EN... Donc oit on décide de suivre ces consignes qui sont de plus en plus stupides !!! (je suis prof de Maths Sciences et on me demande d'oublier le calcul avec mes élèves sous prétextes que les outils actuels font le travail... en mécanique, un calcul sur une géométrie, 10 sec de tête, c'est moins que le temps nécessaire pour aller chercher la machine! En électricité, pas besoin de savoir faire des Maths, on fera des gars qui tire du cable, mais bon différence entre tension et intensité, ca sert pas ! Le collègue de français ? A non, qu'il ne corrige pas les fautes de conjugaison ou d'orthographe et pire encore, de grammaire ou de syntaxe.) Vous en aurez pour preuve les fautes que je fais moi dans ce commentaire, ce qui, en début de carrière arrivait beaucoup moins. J'en veux pour preuve un commentaire en sortie d'inspection où on m'a dit : "Vous faites des choses trop mathématiques !" "Ok, la prochaine fois je ferai de la cuisine !" Ensuite l'image qu'ont les profs entre eux est catastrophique. En 2023 où on cherche a réindustrialiser la France ont est en galère de maint d'oeuvre qualifié... et on entend encore des phrases en début de collège : "si tu continues avec ce comportement ou ces résultats tu iras en pro...". Où des remarques ouvertes de "l'élite" que forment les agrégés "Vous enseignez 2 matières ? Comment vous pouvez être spécialiste?" Et c'est un tout autre débat, mais là où on a de plus en plus recours au contractuel, je peux en écrire longtemps sur la formation des enseignants : la méritocratie du concours..., les IUF... ESP... INSPE ou je ne sais plus comment ca s'appelle... Maintenant pour recibler sur le pacte, évidemment les conditions annoncées sont mauvaises et incitent parfois à (excuser moi le terme) la prostitution pour des missions qui étaient déjà effectuées dans les établissements. Je me suis moi senti obliger de le signer (en négociant les missions) pour, même si je ne cautionne pas le fond (le problème venant du fait qu’il faut réformer entièrement le système) aller faire ces missions en question que les collègues en milieu / fin de carrière ne veulent, à juste titre plus faire par manque de volonté ou par dégout de cette situation que j'ai décris plus haut. Le fait de signer ce pacte fait que je ferai les missions que je faisais jusqu'à maintenant en y étant rémunéré, ce qui ne m' empêchera pas d'aller manifester contre ce système. A tous les enseignants qui m'auront lu jusqu'au bout. Cette réforme et ce fameux pacte n'ont en aucun cas vocation a cibler les collègues que vous aurez peut-être qualifiée de faibles ou de suiveurs parce qu'ils l'auront signer. Ces gens qui l'ont signés y sont peut-être contraint par une situation financière ou familiale précaire qui nécessite une revalorisation financière qui certes est faible et insuffisante par rapport à cette inflation... Je comprends le nombre de démission en augmentation, ou les collègues qui me disent "non pas pour moi", mais il y'a encore des gens qui croient en ce qu'ils font et qui seront prêt a faire les missions de service publique qui sont les notres. Je suis contre le remplacement de courte durée, mais le nombre d'heures non assurées dans un établissement c'est énormes : entre les arrêts, les grèves (attention, justifiables et justifiées), les convocations, les banalisations... En tant que parent ne préfereriez vous pas qu'une heure de Maths soit assurer à la place du Français ou de l'Anglais ? Les décisions sont toujours prises sans concertations et sans consultations des personnels de terrain, mais le rejet d'une position politique ne doit pas faire le choix d'un lynchage ou de disputes fortes dans les salles de profs ! Vous pourrez remarqué que pendant toute cette répartie il n'aura jamais été question du nombre d'heures réelles du métier ou du nombre d'élèves dans une classe qui pour le coup doivent à mon sens ne pas être étalés ici. Il est en effet plus question de valorisation financière (et encore) mais surtout sociétale que des conditions exactes d'exercice.

  • @johanncouturier135
    @johanncouturier135 Жыл бұрын

    🙏Merci pour tout ce que vous faites.

  • @jean-marcboel4500
    @jean-marcboel4500 Жыл бұрын

    Bien sûr que c'est un métier des plus pénibles! C'est lamentable de les traiter ainsi. (C'est cool de vous associer à l'Huma. Ca fait plaiz! Z' êtes des bons! ;)

  • @jean-baptistemaurin5415
    @jean-baptistemaurin5415 Жыл бұрын

    Merci pour cette parfaite synthèse !

  • @claudineexbrayat130

    @claudineexbrayat130

    Жыл бұрын

    Comme d'habitude mensonges , mensonges , mensonges et tout va bien

  • @julieescriva2644
    @julieescriva2644 Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo 😢

  • @fredy4289
    @fredy4289 Жыл бұрын

    Bonjour, Magnifique vidéo, merci

  • @kevintouchet7134
    @kevintouchet7134 Жыл бұрын

    Bravo pour la vidéo ! On est surpris, ou pas. De toute façon tant que l'on reste dans l'UE il faudra si habituer...

  • @magalimarion8252

    @magalimarion8252

    Жыл бұрын

    Ça n'a pas grand chose à voir avec l'UE.

  • @jahcut

    @jahcut

    Жыл бұрын

    ​@@magalimarion8252 indirectement evidemment que si!!! la baisse des déficits et belle et bien imposée par l'UE, et ça passe par des diminutions dans l'éducation, l'hôpital, la police, la justice etc

  • @kevintouchet7134

    @kevintouchet7134

    Жыл бұрын

    @@magalimarion8252 l'austérité tu connais ? Le plan relance avec conditionnalité...

  • @jeansnow1116
    @jeansnow1116 Жыл бұрын

    On parle jamais des profs à l'université payés 1550€ /mois net à l'entrée Eh oui 1550€ on est loin du salaire imaginé par tous Alors oui avec l'évolution de carrière en devenant maître de conférence ils prennent un peu moins de 1000€ net de + par mois mais ça reste un salaire qui stagne depuis 2 décennies Ensuite au grade de professeur d'université le salaire devient confortable mais il faut l'atteindre ce qui concerne une minorité et souvent c'est un grade obtenu à un âge avancé

  • @ArnaudSibille

    @ArnaudSibille

    Жыл бұрын

    Tellement, quand j'ai été ATER pendant 4 ans, je travaillais à pertes par rapport à mon stage dans le secondaire : une aberration ! Mais bon, les Français s'en tamponnent le coquillard.

  • @Urdnotwrex22

    @Urdnotwrex22

    11 ай бұрын

    Et 2500, ça reste pas énorme pour un maître de conf...

  • @benoitwyts8692
    @benoitwyts8692 Жыл бұрын

    Merci pour votre vidéo !!!

  • @isalancien3000
    @isalancien3000 Жыл бұрын

    Merci. Clair et efficace comme d'habitude

  • @klaym782
    @klaym782 Жыл бұрын

    Prof : bac + 5 et concours, donc oui il mérite de gagner plus, si un cadre a ce droit, le prof aussi 18h de cours, devant 40 gosses qui ne savent pas se tenir en société pour certains ou la majorité, donc au moins le même temps à la maison pour préparer le cours si ce n'est pas bien plus, donc le prof travaille et ne fout pas rien de ces journées, allez demander aux enseignants directement si vous ne me croyez pas Des vacances en plus grand nombre, mais à corriger des copies et dans des délais trop courts, sous peine de se faire harceler par certains élèves ou parents

  • @Gagogu
    @Gagogu Жыл бұрын

    On parle du secteur clé pour l'avenir d'un pays. Tous les grands pays en ont conscience.

  • @nonoisaidno6901
    @nonoisaidno6901 Жыл бұрын

    merci pour la video

  • @CorrosiveButter
    @CorrosiveButter Жыл бұрын

    Ah ben elle est là la "décivilisation" 😄 Mais il n'est pas foutu de voir que l'éducation est le socle de la civilisation.

  • @sylvaingrillat2508
    @sylvaingrillat2508 Жыл бұрын

    Je vous cite : "Dans le privé les salaires n'ont pas cessé d'augmenter." Les profs passent sous le salaire moyen (2587€ net par mois quand même). Alors le salaire des cadres a augmenté, mais pas celui des ouvriers, techniciens.... Sachant que 60 % des français sont des smicards et que le SMIC augmente toujours moins que l'inflation, seule la classe moyenne bénéficie de ces augmentations quand la classe populaire subit l'inflation de plein fouet. Je suis vraiment désolé de l'évolution du niveau de vie des profs, mais je m'inquiète encore beaucoup plus du mien et de toute la classe laborieuse qui produit l'intégralité du PIB français sans aucun retour pour le travail accompli. Quand à Macron il est le plus gros ventilateur qu'on n'ait jamais inventé. Quand il aura fini son mandat on le recyclera à l'O.N.E.R.A. pour souffler dans une soufflerie hypersonique...

  • @christelleamoussou4858
    @christelleamoussou4858 Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo. J’aimerais ajouter que le Pacte de Macron consiste à faire des heures supplémentaires moins payées que les heures normales déjà sous payées. C’est une arnaque incroyable. Mais certains vont s’y soumettre juste pour voir grossir le nombre total sur leur fiche de paye, pour s’en sortir un peu mieux financièrement. C’est triste.

  • @djolodjo6961
    @djolodjo6961 Жыл бұрын

    Merci pour ces clarifications.

  • @BernardSimonneau-vp6bs
    @BernardSimonneau-vp6bs Жыл бұрын

    Comme toujours, vidéo très pédagogique ! Merci pour ce travail!

  • @nathaliefu4592
    @nathaliefu4592 Жыл бұрын

    "Épicure ou la luxure"..."Beeen, pour la luxure, un bandage suffit"...

  • @Emahdiboy

    @Emahdiboy

    Жыл бұрын

    J'ai la ref! "j'attends que l'Education Nationale accepte qu'après les cours je puisse faire le ménage dans les classes et auquel cas s'ils acceptent ça me permettra de respirer quand même financièrement"...

  • @axelbartmoss8045

    @axelbartmoss8045

    Жыл бұрын

    Ce sketche culte! Et malheureusement il a pas pris une ride, il a même rajeuni!

  • @AnnitaHuseot
    @AnnitaHuseot8 ай бұрын

    Des gens qui partent de sujets sérieux avec un sourire

  • @gillesmoi5225
    @gillesmoi5225 Жыл бұрын

    Super intéressant

  • @Jules-ko8be
    @Jules-ko8be Жыл бұрын

    On m'a expliqué que la mode depuis ces 20 dernières années c'était le néo-libéralisme, et quel meilleur moyen de tout privatiser que de détruire ce qui ne l'est pas. De plus en plus de personne se tournent vers le privé, que ce soit les hôpitaux ou les écoles, j'ai peut-être mal compris ou interprété la situation mais si c'est vraiment le jeu des politiques c'est qu'ils vivent vraiment dans une autre dimension que la plupart des gens...

  • @Emahdiboy

    @Emahdiboy

    Жыл бұрын

    Etape 1. Baisser les moyens de ce qui marche dans le service public sous prétexte que "ça coute trop cher" Etape 2. Dénoncer le mauvais service public rendu après qu'il disfonctionne parce que les moyens ont baissé et dire "ça dysfonctionne parce que c'est public, si c'était privé ça fonctionnerait mieux". Etape 3. Privativiser ce qui est "rentable", le refiler pour queudal aux copains capitalistes et instaurer différents tarifs suivant ce que la personne peut payer en disant que "c'est mieux si chacun paie sa part parce que si c'est gratuit les gens abusent". Etape 4. Laisser couler ce qui n'est pas rentable en disant que ça coute trop cher à tous et faire croire qu'on paie trop d'impôt (il y en a qui sont déjà à l'étape 4, à ce que je vois...), alors que les impôts ont baissé... seulement c'est l'impôt des riches qui a baissé, pas le tien! Voilà l'utopie néolibérale... Respirer, faire l'amour aussi, et naturellement, c'est gratuit, est-ce que les gens en abusent? Se soigner, s'éduquer, se nourrir, boire, c'est juste vital... Pourquoi ça devrait être dans les mains de personnes qui ne cherchent que le profit? Renverser la logique, penser hors du cadre, poser les bonnes questions.

  • @mata2723

    @mata2723

    Жыл бұрын

    @@guyg.8529 les 120 milliards estimes d'"optimisation" fiscale de quelques grand groupes et ultra riches, c'est des sous en - pour tous les services publics (educ, santé, justice,....). Mais comme ceux qu'on a élu sont un peu trop proches des milieux financiers, ils vont pas facilement corriger le tir....

  • @Emahdiboy

    @Emahdiboy

    Жыл бұрын

    ​@Catchme Ifyoucan lis jusqu'au bout merci.

  • @Emahdiboy

    @Emahdiboy

    Жыл бұрын

    @@guyg.8529 lis jusqu'au bout merci.

  • @Emahdiboy

    @Emahdiboy

    Жыл бұрын

    @@guyg.8529 OK donc je m'autocite: " alors que les impôts ont baissé... seulement c'est l'impôt des riches qui a baissé, pas le tien!" Voilà, merci. je ne me permettrais pas de te "faire passer pour un débile qui ne lit même pas les messages où il répond"... Tout simplement parce que tu te débrouilles très bien tout seul pour le faire toi-même. Pour le budget de l'éduc nat, il augmente moins que l'inflation, j'ai besoin de t'expliquer pourquoi ça fait une baisse ? C'est une vraie question, si tu veux je t'explique. Moins non plus je ne te félicite pas. A bon lecteur, salut.