Claire Nouvian x Pascal Bruckner : urgence climatique, que faire ?

"Incendies, canicules, réchauffement des océans : après un nouvel été d’urgence climatique, que faire ?" Ce lundi : Claire Nouvian, fondatrice de l’ONG Bloom, contre la destruction de l’océan, du climat va débattre avec Pascal Bruckner, romancier et essayiste. Plus d'info : www.radiofrance.fr/franceinte...

Пікірлер: 396

  • @DeoAlDente
    @DeoAlDente11 ай бұрын

    Toujours un peu malaise quand on invite quelqu’un à la pointe de son domaine et de la recherche en face d’un homme plein de confiance mais sans légitimité.

  • @jean-baptistedelbos8050

    @jean-baptistedelbos8050

    11 ай бұрын

    Je pense que c'est une vraie erreur de limiter ce problème à la science du climat....il va falloir changer le comportement de milliards de personnes aux cultures variées.....ça demande un peu plus de compétences que celle de la modélisation du climat, aussi brillante intellectuellement soit-elle ;). Le scientifique apporte une vision factuelle de l'état des lieux physique et une prévision plus ou moins fiable. C'est pas le début du commencement d'une solution. C'est uniquement le cadre physique avec lequel il va falloir compter.

  • @a.m.696

    @a.m.696

    11 ай бұрын

    Oui, c'est clairement insupportable.

  • @williamb1942
    @williamb194211 ай бұрын

    choisissez mieux vos invités. Claire Nouvian mérite mieux que ça. Vous m'avez fait perdre mon temps. Si vous voulez savoir pourquoi Mme Nouvian est "catastrophiste" regardez vous dans la glace et constatez votre contribution au débat publique.

  • @wenyuda24

    @wenyuda24

    11 ай бұрын

    j'aurai pas mieux dit, alors je plusoit votre message ;)

  • @MrGrours
    @MrGrours11 ай бұрын

    "Les climatosceptiques reprennent de la voix" Dixit Mme Salamé, et elle le déplore ... Bah oui, vous en invitez un magnifique spécimen ! Cela laisse entendre que sur ce sujet, la parole de ce monsieur qui n'a absolument aucune compétence est au même niveau que les scientifiques qui alertent depuis des décennies. C'est absolument irresponsable.

  • @Emma-qn9yq
    @Emma-qn9yq11 ай бұрын

    M. Bruckner ou la métaphore du déni. Merci Claire Nouvian, c'est hallucinant de vous voir à l'oeuvre dans des médias peu acquis à votre cause (sans parler de votre intervention chez BFM) et que vous ne perdiez pas votre foi. J'admire énormément votre oeuvre et les sacrifices sur votre propre vie que votre combat doit impliquer. Ma question : pourquoi inviter M.Bruckner qui n'a aucune compétence en climat ? Il faut inviter un scientifique qui ne serait donc pas aussi "catastrophiste" que Claire Nouvian...ah ben mince, il n'existe pas de scientifique spécialiste climato-sceptique ! France Inter, c'est démago ce genre de débat. Claire Nouvian VS un éditorialiste lambda (qui parle bien à la foule, voire tient un discours populiste) ne fait pas un vrai débat. Petite mention à Léa Salamé : complètement hors-sol, elle est toujours bloquée sur le 2 A/R en avion max proposés par Jancovici *facepalm* 🤦‍♀ (Mme Salamé, prendre l'avion est une préoccupation de nantis !)

  • @etienne8110

    @etienne8110

    11 ай бұрын

    Mettre un climatosceptique au même plan que les scientifiques est juste fallacieux de la part de France Inter. Un seul côté a des arguments solides et vérifiables. Arrêtons de donner la parole aux obscurantistes, laissez les aux oubliettes de l histoire.

  • @nicolashu6253

    @nicolashu6253

    11 ай бұрын

    Le débat qui existe dans la société est celui là : climato-sceptique contre scientifique. Ça ne me parait pas anormal comme affrontement. Si on ne met que des gens compétants autour de la table, il n'y a plus de débat et ça donne le résultat de la convention citoyenne ! Nous sommes tous (ou presque) des convaincus, c'est normal qu'on s'offusque des "rassuristes" qui souvent ne verront pas 2050. D'ailleurs France Inter, vous devriez faire ça : n'inviter pour les questions écologiques (ou qui concerne un avenir de long terme) des gens qui ont une chance de vivre après 2050.

  • @Milenija1929

    @Milenija1929

    11 ай бұрын

    De mon point de vue, vous êtes aussi délirante que cette Claire Nouvian, qui est bonne à interner à Saite Anne🤪😜

  • @daniel76150

    @daniel76150

    11 ай бұрын

    Et non , Bruckner à raison

  • @alexandrevery
    @alexandrevery11 ай бұрын

    Un magnifique moment DON’T LOOK UP pour la rentrée, bravo Inter

  • @alexb8969
    @alexb896911 ай бұрын

    Merci Claire Nouvian

  • @edouardfrancois5348
    @edouardfrancois534811 ай бұрын

    Opposer le point de vue d'une scientifique et celui d'un pipologue sur un format de 10min, ça n'est pas sérieux.

  • @Caroline-hd5vb
    @Caroline-hd5vb11 ай бұрын

    Echange frustrant, en particulier quand Léa Salamé interrompt Claire Nouvian aux alentours de 8 minutes alors qu'elle était sur le point de conclure sa pensée, pensée au bout de laquelle elle n'aura du coup pas l'occasion d'aller, et c'est bien dommage. Pascal Bruckner qui enchaine tous les discours qu'on nous sert depuis des mois/années sur le poids minime de la France, de l'aviation, réduit JM. Jancovici au débat sur le nucléaire face à des journalistes qui cherchent la confrontation en parlant de lui seulement via une polémique récente où il énonce un principe simple de justice sociale débouchant sur un résultat certes percutant, mais justifié... Bruckner véhicule une vision et des volontés à l'écologie qui feront bondir n'importe quelle personne se considérant comme un tant soit peu écolo. On sort du débat en ayant entendu beaucoup de bêtises et trop peu de temps laissé à Claire Nouvian pour rectifier, c'est dommage.

  • @jozzymr6180
    @jozzymr618011 ай бұрын

    Inviter un climatosceptique pour le premier débat... Bravo, bien joué, c'est encourageant pour la suite...

  • @patricechaumont3460

    @patricechaumont3460

    11 ай бұрын

    Pourtant, tout guignol qu'il est sur la question, il est le témoin d'une très grande part de la population, en particulier de ceux qui possèdent et qui polluent, qui ont intérêt à continuer (à court terme mais...)

  • @nekononiaow

    @nekononiaow

    11 ай бұрын

    ​@@patricechaumont3460ceux qui possèdent et polluent sont une minorité. Les plus riches, une minorité, émettent bien plus de CO2 que le français moyen.

  • @Dan-mw2vp

    @Dan-mw2vp

    11 ай бұрын

    Wow...je suppose que vous, vous avez votre quatrième dose...😂

  • @ralfnobody4671

    @ralfnobody4671

    11 ай бұрын

    ​@@patricechaumont3460l ecologie alarmiste est la volonté du forum économique de davos et donc des plus fortuné de la planète... Vous ne savez donc pas de quoi vous parlez vous êtes manipulé par ces meme ultra riche que vous detestez 😂 les bobos sont catastrophique pour mieux nous faire payer nos émissions de co2 ,nous faire manger des insectes arreter de nous depacer ect ect voler notre argent par de nouvelles taxes .. en gros vous etes les idiots utiles de ces gens qui veulent nous spolier

  • @jean-baptistedelbos8050

    @jean-baptistedelbos8050

    11 ай бұрын

    Déclarer de ce monsieur qu'il est climatosceptique.....c'est soit un gros problème de compréhension orale, soit de la vraie mauvaise fois....il est absolument pas climatosceptique, il doute uniquement de la méthode à employer pour convaincre la population de changer. Après, on peut toujours faire dire n'importe quoi de quelqu'un derrière un pseudo.

  • @nicolasbres6328
    @nicolasbres632811 ай бұрын

    On se demande bien quelle légitimité a M. Bruckner pour parler à propos de ce qu'il faut faire face à l'urgence climatique. Celle d'être essayiste, romancier, libre boomer ?

  • @fanatiquemega

    @fanatiquemega

    11 ай бұрын

    Il a la légitimité du gros beauf boomer nihiliste de base qui n'a plus rien à prouver.

  • @Kant7107

    @Kant7107

    11 ай бұрын

    L'urgence climatique n'existe pas c'est la plus grande escroquerie de ces tleps

  • @okokokokokokokokok12314

    @okokokokokokokokok12314

    11 ай бұрын

    @@YoMapoule Si un jour vous daigniez écouter les climatologues (qui sont des scientifiques), son discours est infiniement plus proche de ce qu'ils disent que le monsieur.

  • @nelsonalves8923
    @nelsonalves892311 ай бұрын

    Quel gâchis d’exposer Claire Nouvian à de telles personnes… Votre vision est « le desespoir », quelle blague. Arrêtez de parler de « c’est foutu » Claire Nouvian vous parle de ne pas dépasser les 1,5°C. De se battre pour qu’on y arrive.

  • @sebastienvolokove4319
    @sebastienvolokove431911 ай бұрын

    On se croirait sur RMC! Vous copiez les GG ou quoi? J'ai tenu 1min30. Au revoir Mr Demorant et Mme Salamé!

  • @alexfatta
    @alexfatta11 ай бұрын

    Bruckner accuse ceux qui agissent de décourager l’action. Et il n’agit pas. Un guignol invité justement pour décourager l’action.

  • @66cristin
    @66cristin11 ай бұрын

    Je viens de parcourir les commentaires : vous avez remarqué à quel point ils sont constants dans leur appréciation de votre débat ? Quelle ignorance des questions écologiques ! Allez vous vous mettre au travail, vous former, aller au fond ?

  • @moniquealluin8358
    @moniquealluin835811 ай бұрын

    Inviter un complotiste du climat! Bravo pour votre impact négatif sur la population.

  • @hankpym4487
    @hankpym448711 ай бұрын

    Sacrée Léa Salamé, le coup des 4 vols par vie, elle ne s'en est pas remise encore...

  • @davidparis230
    @davidparis23011 ай бұрын

    C'est à cause de personnes comme ce vieux monsieur sénile que la situation empire.

  • @guillaumeturati4618

    @guillaumeturati4618

    11 ай бұрын

    C'est tout autant - voir plus - la faute des personnes qui l'ont invité ! Avoir des échanges aussi rétrograde encore aujourd'hui ..

  • @dagobert54

    @dagobert54

    7 ай бұрын

    Vieux est en trop, il est contenu dans sénile, du latin senilis (« de vieillesse »), dérivé de senex (« vieillard ») et apparenté à senior. Synonymes de sénile: gâteux, radoteur, décrépit. Ce n'est pas une tare, ni un péché mais la dernière étape du parcours vital pour ceux qui l'atteignent. Attention: la sénilophobie n'est pas une opinion, c'est un délit.😨

  • @corbeauf8423
    @corbeauf842311 ай бұрын

    0:42... libre penseur... 🤔 Le nouveau terme pour dissimuler les réactionnaires? 😂

  • @adriendefrance1542
    @adriendefrance154211 ай бұрын

    Pour rappel Mme Salamé a failli s’étouffer lorsque Jancovici lui avait dit qu’il fallait limiter les voyages en avion

  • @maty6944

    @maty6944

    11 ай бұрын

    Jancovici à l'immense mérite d'être cohérent - chose rare chez les écologistes.

  • @francisgigot6416
    @francisgigot641611 ай бұрын

    On confond encore climat et météo... C'est pas possible enfin !

  • @francisgigot6416
    @francisgigot641611 ай бұрын

    Pour quoi inviter un type qui n'y connait visiblement rien au climat ?

  • @dominiquepaya5610
    @dominiquepaya561011 ай бұрын

    Bruckner : un pantin dangereux . Nouvian : la lucidité , merci Madame pour votre combat !

  • @jeankarl1263

    @jeankarl1263

    11 ай бұрын

    Nouvian la taliban de l'écologie

  • @jean-baptisteallaire3153
    @jean-baptisteallaire315311 ай бұрын

    Cette home est d'une dangereuse inconséquence, il n'est peut être pas pertinent de l'inviter de nouveau.

  • @bartelby7855
    @bartelby785511 ай бұрын

    Quel légitimité de Bruckner face à Nouvian??? C’est une blague? Désespérant

  • @agnesburnand4866
    @agnesburnand486611 ай бұрын

    Pourquoi Claire Nouvian est elle quasi systématiquement coupée par les animateurs de l émission ? Et que vient faire Pascal Bruckner dans cet échange ? Où sont les références aux études et rapports des spécialistes ? Nous en sommes encore là ! Pourtant les solutions existent...assez désespérant de voir ce maigre niveau de réflexion .

  • @sebastienvolokove4319
    @sebastienvolokove431911 ай бұрын

    Avec ce nouveau format et ce "duel" la matinale se hisse au niveau d'une station concurrente quu commence par un R et se termine par un C... Triste de devoir couper la radio le matin pour ne pas commencer la journee par la mise en scene sterile de ces clivages qui ne nous élèvent pas. Merci neanmoins Claire Nouvian!

  • @karinen6374
    @karinen637411 ай бұрын

    Bravo france inter pour ce "débat " digne de ceux de Pascal Praud ! Quel est L'INTÉRÊT d'avoir inviter Bruckner ?

  • @user-zb7wu2ue4l
    @user-zb7wu2ue4l11 ай бұрын

    Claire Nouvian sait que le débat va être court ; du coup, elle démarre au quart de tour et obtient le résultat inverse de ce qu'elle voulait. Elle passe pour l'hystérique instable. Pourtant, Bruckner était un très mauvais débatteur, puisqu'il prend le sujet à la légère. Il démontre effectivement qu'il n'a pas lu le résumé du rapport du GIEC, destiné au citoyen lambda, contenant des cartes explicites, où est représenté en violet l'étendue des zones invivables pour les humains 365 jours, dans l'année ou la perte à 100% de la faune. A partir du moment où l'objet du débat n'est pas le même pour les débatteurs ; il est impossible de débattre. Bruckner n'est pas là pour débattre. Il est là pour faire la propagande des petits pas de la responsabilité du consommateur. Des tas de scientifiques ont été interviewés par Salamé et Demoran et ont expliqué, durant des années, que l'implication du consommateur n'était pas suffisante ; puisque la plupart des émissions GEZ à supprimer relèvent de décisions à prendre par des industriels en situation de quasi-monopole ou par des politiques. Mais Salamé préfère parler de démission des scientifiques, plutôt que de se faire leur relais. On a là une parodie de débat. Au lieu de parler d'action politique, ça digresse sur de l'aquoibonisme ou de l'arrogance de moralisateurs. Il y a un refus de la classe conservatrice d'envisager le moindre rationnement, de reconnaître que le modèle économique en cours est incompatible avec les limites planétaires et de reconnaître qu'il est responsable de l'extinction de la vie, en cours.

  • @ceciledubois-carrier396
    @ceciledubois-carrier39611 ай бұрын

    Si c'est cela, la matinale de FRANCE INTER, j'irai écouter ailleurs ce qui se dit ! Déjà que l'apres midi, on n'a plus l'équipe de "C'est encore nous" ... Cela devient nul, France Inter ...

  • @sylviannenuitdebout3045

    @sylviannenuitdebout3045

    11 ай бұрын

    Ok !Il y a toujours la terre au carré ce lundi était invité un scientifique du GIEC

  • @rafaelb2743
    @rafaelb274311 ай бұрын

    Pourquoi faire intervenir un climato spectique ! Ou est la logique de mettre sur le même niveau un discours scientifique et des convictions personnelles ?? Merci claire ! Et courage

  • @davidcan9279

    @davidcan9279

    11 ай бұрын

    très juste, il faudrait un scientifique qui est contre le discours ambiant, mais ça France Inter et tous les autres qui abreuve le discours ambiant le savent très bien qu'il ne faut pas donner des infos qui vont contre ce qu'ils défendent... Il faut continuer à faire peur pour soumettre les peuples

  • @wenyuda24

    @wenyuda24

    11 ай бұрын

    @@davidcan9279 si vous connaissez un scientifique du climat climatosceptique, allez y, ne vous privez pas 😅 Ça ne serait pas plutôt que ces spécialistes climato-sceptique, n'existe pas ? car face a l'évidence... Pourquoi il n'y a pas de platistes face aux astrophysicien lors de débats ? ... car c'est ridicule. On est exactement au même niveau là ..

  • @wenyuda24

    @wenyuda24

    11 ай бұрын

    @@lamedefierbois7689 lol... il n'existe pas de scientifique aillant fait des recherches sur le climat qui soit climato-sceptique... il est pas plutôt là le probléme ? C'est tellement gros et évident que le réchauffement est anthropique... Allez, donnez des noms de scientifiques qui serait climatosceptique... qu'on rigole... Putain, nier quelque chose d'aussi gros xD Vous doutez vraiment de rien...

  • @davidcan9279

    @davidcan9279

    11 ай бұрын

    Ne pensez pas que tous les scientifique du climat climatosceptique sont tous fous et aveugles, mais ils savent la différence entre le changement climatique et les solutions à apporter et la manipulation pour vous faire revenir à l'âge de pierre, quand vous serez cloué chez vous et rien dans le réfrigérateur et que d'autre au dessus continue leur petite vie, vous comprendrez @@wenyuda24

  • @user-vr8zt4lt5j
    @user-vr8zt4lt5j11 ай бұрын

    Si les médias pouvaient organiser des débats entre des personnes ayant des compétences de même niveau sur les sujets évoqués, ils en sortiraient grandis.Claire Nouvian est tout à fait qualifiée pour se prononcer, ce qui n'est malheureusement pas le cas de son interlocuteur.

  • @marc-antoinetraynard3268

    @marc-antoinetraynard3268

    11 ай бұрын

    Deux personnes qui auraient des connaissances sur ce sujet de niveau équivalent seraient probablement bien plus d'accord entre elles que ces deux invités, ce serait beaucoup moins un débat, ça ferait sans doute moins d'audience. Ce serait sans doute plus intéressant, mais est-ce que c'est vraiment la préoccupation de la radio ? Mmmh....

  • @marcl7662

    @marcl7662

    11 ай бұрын

    Claire est une vulgaire journaliste militante. en quoi est-elle qualifiée pour parler du climat ?

  • @b1-rogr470

    @b1-rogr470

    7 ай бұрын

    Pourtant une simple recherche suffit pour voir que cette personne est aussi qualifiée que mon cochon d'inde pour parler de faits scientifiques... C'est une journaliste/documentariste avec un parcours en histoire, rien de plus. N'importe quelle personne qualifiée dans le domaine de l'énergie vous dirait que ce n'est pas à la France de faire des efforts, puisque nous sommes parmi les premiers dans le domaine du recyclage et de l'énergie verte. De plus les seuls qui agissent vraiment pour le climat sont ceux qui ne ferment pas les centrales, c'est-à-dire la droite et l’extrême droite comme elle dit, à contrario on a bien vu ce que ça faisait quand on laissait les écolo prendre des décisions en Allemagne, c'est un désastre écologique et sanitaire.

  • @hankpym4487
    @hankpym448711 ай бұрын

    Et bien non Mr je vous rassure, ce que dit Mme Nouvian ou Mr Jancovici et tant tant d'autres ne me paralyse pas bien au contraire !!!!. Ce sont les paroles de déni comme les vôtres qui me font peur.

  • @TheSalyanea
    @TheSalyanea11 ай бұрын

    Pourquoi inviter des climatosceptique ? Il n'a rien d'un citoyen de base il a une vision fausse. Personne n'a dit a quoi bon ? Il faut s'adapter ! C'est ce qu'elle dit et répète ! Et en faisant entendre des climatosceptiques la radio les soutiens !

  • @tristan91130
    @tristan9113011 ай бұрын

    Je trouve le format franchement nul. Voilà mes critiques : ce n'est pas assez long, les échanges sont trop virulents, la rencontre n'est pas pertinente. Peut-être que le manque de temps incite à rendre l'échange plus virulent ? Et/ou peut-être que c'est l'immense "écart" qui sépare les deux invités qui mène à un échange peu pertinent ? En tout cas, merci à Claire Nouvian pour sa présence et sa justesse. Si les prochains échanges sont de ce genre, je ne perdrai pas mon temps à écouter ce créneau radio cette année.

  • @wanda4579
    @wanda457911 ай бұрын

    Dès que Claire Nouvian a rappelé les dégats et que ça va empirer, elle se prend immédiatement qu'elle est aggressive. C'est un vrai problème de fond, réccurent. Dès qu'une femme, experte, présente un problème... c'est immédiatement le hors sujet de "l'hystérie". Alors que le problème EST déjà là. Mais que faut il de plus pour que des nations polluantes et inactives se bougent? C'est dégradant pour nous, dans nos gestes du quotidien en Europe d'agir comme on peut mais en même temps avoir parfaitement conscience que l'on est aussi des consommateurs avec des traitements de déchets externalisés. Etc Alarmant oui aussi de voir qu'une grande majorité de Tweets sont de droite, pro poutine etc. Macron fait des annonces oui et beaucoup TROP PEU D'ACTIONS UTILES. Ses préoccupations ne sont que le ruissellement pour ses amis....

  • @bobmartin1619

    @bobmartin1619

    11 ай бұрын

    En quoi est-ce alarmant qu'une majorité de tweets soient de droite ? Et quel est le rapport avec le climat ?

  • @marcl7662

    @marcl7662

    11 ай бұрын

    merci pour cette énième démonstration de womansplaining

  • @erwanlecorre7613
    @erwanlecorre761311 ай бұрын

    Heureusement pour Bruckner le ridicule ne tue pas... Le réchauffement menace l'équilibre du monde et il propose d'apprendre aux vacanciers à se sauver en cas d'incendie.

  • @wenyuda24
    @wenyuda2411 ай бұрын

    la prochaine fois, France inter, vous devriez inviter un platiste pour débattre sur le fait que la terre soit ronde ou pas :) On est exactement au même niveau là 😅 Affligeant...

  • @user-jr4ii7tl4o
    @user-jr4ii7tl4o11 ай бұрын

    Pourquoi inviter Pascal Bruckner? Il n'a rien compris au sujet 🙄

  • @stephaneclement9805
    @stephaneclement980511 ай бұрын

    Il faut se bouger pour éviter que ça empire, il n'y a aucun désespoir chez Claire Nouvian au contraire ! Personne ne débat sur le Théorème de Fermat mais tout le monde se permet de débattre sur le changement climatique. Dingue. Pascal Brunckner complètement à côté de la plaque ...

  • @stephannauleau8503
    @stephannauleau850311 ай бұрын

    Merci Mme Nouvian

  • @quentintms5275
    @quentintms527511 ай бұрын

    Pourquoi inviter Bruckner ? Quelle est sa légitimité sur ces questions ? Pourquoi a-t-il été choisi pour ce débat ?

  • @marc-antoinetraynard3268

    @marc-antoinetraynard3268

    11 ай бұрын

    Parce que le clash fait en moyenne plus d'audience et que c'est le but de la radio.

  • @vieuxgeeks7788

    @vieuxgeeks7788

    11 ай бұрын

    Car Pascal Praud n'était pas dispo...

  • @victor_d75
    @victor_d7511 ай бұрын

    Bravo France Inter pour avoir raté votre rentrée avec brio en invitant P. Bruckner. Merci à Claire Nouvian pour son combat et ses idées s'appuyant sur les faits scientifiques.

  • @maty6944

    @maty6944

    11 ай бұрын

    Bah non puisqu'elle a milité contre le nucléaire - La fermeture de Fessenheim aurait permis d'économiser des tonnes et des tonnes de CO2. A noter qu'elle est discrète sur la consommation de gaz et de charbon car cela mettrait en avant ses aberrations.

  • @menigaultpauline8261
    @menigaultpauline826111 ай бұрын

    Donner la parole à ce climatosceptique, c'est donner l'impression que son point de vue est aussi légitime que celui des scientifiques. Et après on s'étonne qu'on ne les a jamais entendu autant s'exprimer qu'en ce moment. Si on veut leur clouer le bec la moindre des choses, c'est d'arrêter de les mettre sur le devant de la scène. Il y a des sujets qui ne devraient plus faire débat.

  • @defcon1934

    @defcon1934

    11 ай бұрын

    Ah bon?

  • @celinealary4601

    @celinealary4601

    11 ай бұрын

    Vous avez raison il faut interdire à tous ces climatoseptique de s'exprimer et instaurer une dictature du climat c'est la seule façon que nous avons de sauver la Planète !

  • @jeankarl1263

    @jeankarl1263

    11 ай бұрын

    Vous êtes aussi givrée que la Claire en question ! Tout doit faire débat Madame le Censeur !

  • @wenyuda24

    @wenyuda24

    11 ай бұрын

    @@defcon1934 et oui... la terre est ronde... fin du débat. Vous voulez qu'on mettent un astrophysicien face à un platiste ? 😅

  • @wenyuda24

    @wenyuda24

    11 ай бұрын

    @@jeankarl1263 ha bon ? la terre n'est pas ronde, la gravité est remise en doute ? ... c'est exactement ce que vous dites ici... Et oui! quand toute la science depuis 50 ans explique observe et prouve une chose, c'est bien plus proche du réel qu'un éditorialiste qui dit l'inverse.. Mais, vous préférez écouter l'éditorialiste 😅

  • @dominiqueherman9291
    @dominiqueherman929111 ай бұрын

    Faut il vraiment donner un haut parleur aux climato-sceptiques? Pas certain que ce soit vraiment nécessaire ce genre d'invité

  • @patriciasamson7096
    @patriciasamson709611 ай бұрын

    je croyais que la salamé devait aller vendre sa salade ailleurs !!! bruckner c'est la gars qui ne veut rien changer "il vit le monde comme il le voit "mais comme il reste enfermé dans son appart ..il doit pas voir grand chose !!! alors on continu mais on apprend le bouche à bouche pour nous sauver !

  • @coike7209

    @coike7209

    11 ай бұрын

    Si il y a un réchauffement climatique cela n'est pas du a l'activité humaine c'est naturel.

  • @nicolastines
    @nicolastines11 ай бұрын

    Ce moment de radio serait grandement amélioré en enlevant Bruckner et Salamé 😂

  • @lescargotvolant7575
    @lescargotvolant757511 ай бұрын

    le principal problème du rechauffement climatique pour les humains est qu'il faut changer notre mode de vie pour que nos sociétés supporte la decroissance qui sera inevitable , je pense qu'il faudrait d'abord commencer par expliquer ça

  • @vincesan8409
    @vincesan840911 ай бұрын

    Quel intérêt d'inviter ce monsieur grisonnant denialiste ? Ce monsieur cherche à attirer l'attention, la meilleure punition pour lui serait de l'ignorer, il deviendrait un fervent défenseur de la cause juste pour exister😂

  • @yanakidesign
    @yanakidesign11 ай бұрын

    Les gens entendent 1.3°C et se disent "oh ca va" sans comprendre que la différence entre notre époque et la dernière ère glacière, c'est 5°.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain561111 ай бұрын

    Salamé toujours a l'ouest ou à la solde d'en haut...

  • @olivegys2093
    @olivegys209311 ай бұрын

    Mais quel clown ce Bruckner (et pas que sur ce sujet). Pourquoi doit-on se farcir ces pseudo-intellectuels mondains sur tous les sujets et ceci sur tous les médias ?

  • @alainmorin2565
    @alainmorin256511 ай бұрын

    On se croirait sur le plateau de télévision du film DON’T LOOK UP!! Pauvre Claire NOUVIAN face à l’incompétence et la désinvolture.

  • @maty6944

    @maty6944

    11 ай бұрын

    Continuer a militer activement contre le Nucléaire aujourd'hui aggrave grandement le problème.

  • @user-wz5ml9eg6h
    @user-wz5ml9eg6h11 ай бұрын

    Brukner LA catastrophe !

  • @nice2mixyou
    @nice2mixyou11 ай бұрын

    Autant inviter Toto qui fait des blagues. Ce n'est pas sérieux de la part de France Inter là, on en est plus du tout à ce niveau là de débat, on doit avancer, plus convaincre. On a les données scientifiques, on sait ce qu'on peut faire. Vous pouvez aussi inviter Cyril Hanouna pour une émission philosophique pendant que vous y êtes!

  • @ee8925
    @ee892511 ай бұрын

    POUR MONSIEUR BRUCKNER : SI ON NE FAIT RIEN C'EST PAS 1.2 ( et la on s'adaptera en France ) mais 4 degrés ( et là, plus personne ne pourra pas s'adapter) ...ok boomer !!!

  • @maty6944

    @maty6944

    11 ай бұрын

    En fermant le Nucléaire, vous annuler tous les éventuels gains. Nécessaire aussi pour l'Inde et la Chine sur lesquels on ne peut plus imposer nos décisions.

  • @SabineHecebon
    @SabineHecebon11 ай бұрын

    Comme pour Onfray, il semble que les ennuis de santé de Bruckner lui aient gangrené le cerveau.

  • @c.malprat5613
    @c.malprat561311 ай бұрын

    Bonjour Léa et Nicolas, pouvez-vous nous dire combien de carbone émettez-vous par an ? Où étiez-vous en vacances cet été ? Claire et vous ? Merci.

  • @emmanuelledesfeux7611
    @emmanuelledesfeux761111 ай бұрын

    Mais qui a eu l'idée d'inviter un pseudo intellectuel ? Pathétique !

  • @danwajned
    @danwajned11 ай бұрын

    La question sur l'aviation est l'ilustration parfaite du niveau hallucinant d'égoïsme où en est arrivée la pensée eurocentrique: on parle de "liberté" de l'homme, comme si prendre l'avion pour faire du tourisme ou du business à l'autre bout du monde c'était quelque chose dont toute l'humanité aurrait accès. Et tout le débat sur l'écologie et le climat tourne toujours autours de cette même incapacité à voir plus grand que soit-même. En fait ce qui se passe aujourd'hui est beaucoup plus simple, ce qui est en cause est le droit au luxe et au confort d'une petite minorité d'être humains, même si pour cela il faut épuiser les conditions de la vie humaine sur la planète. Compte tenu que ce modèle économique a commencé par l'esclavage et le génocide des peuples "outre mer", rien de surprennat de voir un banquier à la tête de la France à l'heure de la catastrophe qui s'annonce...

  • @etis398
    @etis39811 ай бұрын

    Don't look up !

  • @ceciledubois-carrier396
    @ceciledubois-carrier39611 ай бұрын

    Lamentable d'inviter un climato rassuriste ! On ne vous félicite pas, France Inter !!🤨😠👎

  • @emmanuelbouleau9226
    @emmanuelbouleau922611 ай бұрын

    l’extreme droite n’est pas climato septique, elle est climato cynique et negationiste,

  • @dagobert54

    @dagobert54

    7 ай бұрын

    Ne pas confondre la fosse SEPTIQUE et le nazi climato-SCEPTIQUE.😁

  • @chabertstephane751
    @chabertstephane75111 ай бұрын

    C'est vrai que les fossiles ne sont pas trop concerné par le climat.

  • @wenyuda24

    @wenyuda24

    11 ай бұрын

    l'inverse, par contre... ;)

  • @NELLOUANNE
    @NELLOUANNE11 ай бұрын

    Bruckner complètement à côté de la plaque... "Je vis le monde comme je le vois". Une grosse difficulté à articuler les concepts...

  • @lanfeustjeanmanu7512
    @lanfeustjeanmanu751211 ай бұрын

    Le café du commerce...☕

  • @enjoynaturewithme
    @enjoynaturewithme11 ай бұрын

    Merci à Claire Nouvian et bravo à son association BLOOM

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain561111 ай бұрын

    Bravo claire nouvian!! Excellente. Comme toujours !

  • @landsrad8210
    @landsrad821011 ай бұрын

    Il ne faut pas confondre catastrophisme et réalisme. Et il ne faut pas confondre Climatosceptique et être dans le dénis.

  • @simondorey533
    @simondorey53311 ай бұрын

    Surtout don't look up!

  • @gilbertdeniseynaud8005
    @gilbertdeniseynaud800511 ай бұрын

    Lumineuse Claire Nouvian,...merci à elle ..et courage!

  • @user-ie1rm1dx7o
    @user-ie1rm1dx7o11 ай бұрын

    L'avantage de ces débats, c'est de se rendre compte que sans "savoir", on pense, on croit, on fait appel à son bon sens, mais on se trompe. Pas par manque d'intelligence, mais par ignorance... Comprendre ce qui se passe "réellement" et agir pour changer... Et tout n'est pas mort, tout est à réinventer...

  • @thierry9411
    @thierry941111 ай бұрын

    C'est fascinant comme les mots peuvent changer de sens avec le temps... Maintenant, philosophe est synonyme de clown médiatique. Justes bons à régurgiter leur béance intellectuelle à la radio ou sur les plateaux de télévision. Pourtant il suffit de deux ou trois neurones valides pour comprendre que ça va très très mal se mettre. Catastrophisme? Non, lucidité...

  • @coucoucoucou2950
    @coucoucoucou295011 ай бұрын

    Il aurait été intéressant de demander, dès le début de l'interview, à Pascal Bruckner ce qu'il sait du changement climatique, de ses causes et conséquences, des conséquences de ses conséquences. Histoire de savoir clairement où il en est dans sa compréhension de la situation, qui semble, pardon, vraiment minime.

  • @michelwerner7501
    @michelwerner750111 ай бұрын

    Déplorable de donner la parole à Bruckner. Il ne connait pas la science. Je ne comprends pas que France Inter l'ait inviter. Cela donne l'impression que sa position vaut n'importe quelle autre. FI ne fait que renforcer le Whataboutisme. Je suis estomaqué.

  • @michelwerner7501

    @michelwerner7501

    11 ай бұрын

    Il fallait lire "l'ait invité". C'était écrit sous le coup de l'énervement. Désolé.

  • @Tripstoic
    @Tripstoic11 ай бұрын

    La peur à toujours été très mauvaise conseillère. Agréable journée.

  • @jean-michelclericali5180
    @jean-michelclericali51805 ай бұрын

    Je voudrais mettre un pouce , mais seulement pour Claire Nouvian

  • @georgesvalnet4053
    @georgesvalnet40537 ай бұрын

    Mme NOUVIAN je vous demande de bien vouloir m autoriser à être septique Est ce possible pour moi de m accorder cette liberté d esprit ou dois je me conformer à votre avis (que je conteste partiellement)

  • @nicejungle

    @nicejungle

    4 ай бұрын

    tu es libre de ne pas vivre dans la Réalité Mais quand la réalité te rattrapera, faudra pas chouiner

  • @Xavier-uy1qr
    @Xavier-uy1qr11 ай бұрын

    Au début j'avais l'impression de regarder Don't Look Up...

  • @philociraptor6751
    @philociraptor675111 ай бұрын

    Je considérais Bruckner comme un type intelligent mais je viens brusquement de changer d'avis. Ce qu'il dit est consternant. En quoi le fait de voir et d'alerter sur la catastrophe en cours empêcherait d'agir pour la limiter le plus possible? A l'évidence, il fait partie de cette catégorie de gens (sans doute minoritaires, mais tout de même bien trop nombreux) qui ont opté pour l'aveuglement volontaire, "quoi qu'il en coûte". Aucun fait, aucune preuve ne les feront jamais d'avis. Ils entravent les changements nécessaires, mais on n'a pas le choix. Il faudra faire avec eux, ou plutôt malgré eux. Par contre, même si ce que dit Claire Nouvian est totalement sensé, il faut qu'elle travaille sur son ethos pour garder son sang-froid dans des débats comme celui-ci.

  • @danielplat6445
    @danielplat644511 ай бұрын

    Le point de vue de Mr Bruckner est dépassé, obstiné et n'a pas sa place dans ce débat. Il est désespérant et sourd.

  • @pierrebudan7554
    @pierrebudan755411 ай бұрын

    Excellent : le calme et la nonchalance un peu condescendante d’un ignorant manifeste et l’énergie un peu désespérée de la conscience éclairée

  • @jeanpetillon5382
    @jeanpetillon538211 ай бұрын

    Pascal Bruckner , LIBRE PENSEUR , NOUS VOILA MAL BARRE ..... VENIR DU FIGARO N'EST PAS ANODIN.....

  • @christiandeneuve7792
    @christiandeneuve779211 ай бұрын

    Merci madame Nouvian Pour votre combat il faut beaucoup de courage

  • @pien3868
    @pien386811 ай бұрын

    Un philosophe sur le retour. Les autres étaient en vacances en Asie. La Nouvian devrait être plus incisive en étant tout autant enthousiaste…

  • @nalen5050
    @nalen505011 ай бұрын

    "Votre vision du monde ..." c'est pas une vision mais la realite co****

  • @yvest3332
    @yvest333210 ай бұрын

    Madame Nouvian j'ai une idée : si on instaurait des tarifs sociaux pour le train, y compris le TGV ? Vous gagnez de tant à tant, vous payez tant, et ainsi de suite. Le train 2,6 fois plus cher que l'avion, c'est vraiment un scandale.

  • @Designotherwise
    @Designotherwise5 ай бұрын

    Mais merci Claire Nouvian

  • @gensdemonpays
    @gensdemonpays11 ай бұрын

    Et merci Claire, merci 1000 fois !

  • @yannledore2219
    @yannledore221911 ай бұрын

    Merci Claire Nouvian.

  • @MrTschip
    @MrTschip11 ай бұрын

    c'est quoi ce débat ??? 😅 Cela me rappelle Claire Nouvian invité chez Pascal Praud.

  • @florentmaury1553
    @florentmaury155311 ай бұрын

    Intéressant de montrer comment ceux qui ne verront pas l’avenir se foutent royalement du dérèglement climatique qui de toutes façons ne les concernera pas…… bizarre toute de même qu’ils ne se sentent pas responsable ni inquiet pour leurs enfants

  • @PierroMan974
    @PierroMan9744 ай бұрын

    C'est exactement en entendant Bruckner déblatérer qu'on finirait par se dire que c'est foutu à cause de ce genre d'énergumène qu'il représente. Tout le discours de Claire Nouvian et autres défenseurs du climat est justement un message d'espoir pour dire qu'il nous serait encore possible d'éviter la cata. N'est ce pas ?

  • @47eley
    @47eley11 ай бұрын

    Claire Nouvian ♥

  • @marie-laure.
    @marie-laure.11 ай бұрын

    L'exemple de l'aviation est parlant: on a osé souligner que les exploiteurs polluaient avec leurs jets privés, réponse on va interdire aux pauvres de voler.... Oser dire que c'est une coïncidence, s'appelle être naïf

  • @bartelby7855
    @bartelby785511 ай бұрын

    Salamé……..4 vols par vie! On s’en tape c’est PAS le sujet!!!!!!!! Quelle nullité!!

  • @estellelechat780
    @estellelechat78011 ай бұрын

    Eteindre la télé est le premier geste à faire: ça consomme de l'électricité et ça rend idiot.😅

  • @arnaudverdier8502
    @arnaudverdier850211 ай бұрын

    Ridicule, je crois qu'on est plus trop à l'heure de ce genre de "débat", interviewer des spécialistes du climat : OUI, mettre en face des gens à côté de la plaque pour embrouiller le grand public et conforter des climatosceptiques, c'est vraiment pas très malin. Un peu choqué de voir ce genre de contenu après l'été qu'on vient de passer...

  • @guillaumeturati4618
    @guillaumeturati461811 ай бұрын

    Choix catastrophique ... Arrêtez tout, c'est véritablement un piètre casting. Faites débattre des personnes qui ont un socle de connaissance minimum en commun ... Là faire parler quelqu'un de complètement incompétent sur l'écologie avec une experte reconnue ... C'est inutile, voir purement contre-productif ! Quel est le message à la fin ? "Euh il y une personne qui dit que c'est catastrophique et l'autre qui pense qu'il ne faut pas utiliser ce vocabulaire mais qu'il faut que les gens changent quand même ... ?" Super essuyage de plâtre ouais

  • @gcottenc
    @gcottenc11 ай бұрын

    Ils sont marrants, les climatosceptiques disent que l'été pourri est une preuve de l'absence de réchauffement, et les adeptes du GIEC disent que les sécheresses de cet été sont une preuve du réchauffement. A quand la prise en compte que climat et météo ne sont pas la même chose ?

  • @cledieu
    @cledieu5 ай бұрын

    D'un côté les impitoyables et inviolables lois de la physique qui s'appliquent à l'Univers tout entier depuis sa "création" et jusqu'à la fin des temps, de l'autre les élucabrations et fantasmes philosophiques qui n'existent que dans la tête des misérables bipèdes que nous sommes.