Catherine Blackburn artiste et messagère de résilience

Фильм және анимация

Réalisation: Aubert Tremblay
Producteur: Symposium Cap-Santé Riche en couleurs
Reportage tout en simplicité entre le réalisateur et l'artiste, relatant son parcourt atypique, du début de son art, avec sa progression, ses inspirations et ses rêves.
Autodidacte, Catherine Blackburn découvre son style au pastel à l’âge de quatorze ans comme moyen d’expression. Son style sinueux s’apparente aux mouvements du cubisme et du symbolisme, qu’elle nomme curvilisme.
Elle obtient son diplôme comme designer d’intérieur en 1998 et se lance à son compte dans ce domaine un an plus tard avec une boutique pignon sur rue, à Ste-Claire de Bellechasse. En 99, elle réalise sa première exposition solo « États d’Âme » avec ses créations.
En 2011, Catherine développe sa technique de pastel cristallisé sur bois. Ce qui lui inspire une collection de mobiliers d’appoints issues de son design, avec la finition pastel qui la démarque. Elle en fait le lancement lors du Salon des Designers d’Intérieur de Montréal (SIDIM) en 2013. Ce qui lui ouvrent alors les portes de plusieurs galeries d’art et en 2018, lui donne le titre d’artiste professionnelle au Conseil des Métiers d’Art du Québec (CMAQ). En 2019, l’artiste a eu la chance de remporter le concours lancé par la Ville de Cap-Santé avec l’œuvre « Miroir Fluvial ». La sculpture imposante sera installée en 2020, devant le nouvel Hôtel de Ville.
En 2013, la fatalité frappe et Catherine traverse le deuil de son amour et père de ses enfants. Deux ans plus tard, son fils tombe gravement malade d’une leucémie dont le combat intense durera plus de cinq ans. Greffé de moelle osseuse en 2021, il se porte bien aujourd’hui. Ce parcourt particulier a inspiré la collection ÉMOTIVE d’une cinquantaine d’œuvres sur le deuil, la maladie et la résilience. Elle est accompagnée d’un livre qui raconte son histoire, illustré de ces images symboliques, avec des notions sur les étapes du deuil, des poèmes, des textes intuitifs et des photos. Ce projet sera diffusé à travers une exposition itinérante, voyageant à la grandeur du Québec.

Пікірлер

    Келесі