Carmel du Verdun, artisanat et noviciat - Documentaire

Construit sur les restes d'un établissement de clarisses en 1921, le carmel de Verdun est le seul monastère du diocèse de la Meuse. En 1944, les carmélites sont confrontées à de grandes difficultés matérielles. Il leur faut démarrer très vite une activité. La mère d'une jeune novice leur propose alors de leur apprendre à fabriquer des couvertures matelassées.
L'investissement en matériel est minime mais le travail demande du temps et de l'énergie. Les sœurs tiennent le pari qui aboutit en 1978 à la création d'une SARL, les "Ateliers Plumlaine", une démarche novatrice pour un monastère.
Aujourd'hui, elles sont 17 à gérer la petite entreprise. Elles sont même devenues les spécialistes de la couette haut de gamme.
Ce reportage suit le travail des sœurs et leur vie humble. Il s'intéresse également à deux jeunes novices et à leur entrée dans le monde monastique.
Réalisation : Lizette Lemoine et Aubin Hellot
Type : documentaire
Production: 5ème Planète
Co-Production : KTO
Co-Production : 5 continents

Пікірлер: 47

  • @claudinecorbato6208
    @claudinecorbato62083 жыл бұрын

    Personnellement j'ai été embauchée dans une maison de retraite, lorsque j'avais 22 ans par une très gentille religieuse.j'y pense souvent et je l'ai revue en 2017 à Lourdes,ca m'a fait très plaisir . Ce que font ces religieuses est magnifique. Que dieu vous bénisse,et je vous souhaite le bonheur éternel.

  • @aryankyler7453

    @aryankyler7453

    2 жыл бұрын

    You prolly dont care but does anyone know a trick to log back into an Instagram account..? I somehow lost my account password. I would appreciate any help you can offer me.

  • @dirkclement1106

    @dirkclement1106

    Жыл бұрын

    A claudine merci ...j etajs heureux de recevojr votre message. Ca me fajt reflechir.....dirk. Nationalite Belge... je connais des religieuses carmeljtes

  • @duronodile1908
    @duronodile19087 жыл бұрын

    En effet la guerre de 14 a du faire beaucoup de postulantes car tous les hommes étaient au front. Il ne restait plus que des vieux ou de tres jeunes garçons. Et beaucoup de soldats qui étaient fiancés ou mariés ne sont jamais revenus hélas ! donc un grand nombre de femmes sont restées vieilles- filles, veuves ou sont devenues religieuses ! petite, j'ai appris à lire et à écrire chez les sœurs dans une école catholique! les meilleurs années de ma vie ! j'avais une affection toute particulière pour sœur Françoise que je trouvais si jolie avec ses belles joues roses! elle était si gentille !Paix à son âme ! merci pour cette vidéo.

  • @benedictevinel9731
    @benedictevinel97312 жыл бұрын

    Mes sœurs si belles âmes, nous avons besoin de vous de vos prières.

  • @VERYVOICE
    @VERYVOICE Жыл бұрын

    MERCI de m'avoir éclairé l'esprit par le biais de ce reportage. MERCI de m'avoir apporté un peu de sérénité à travers ce reportage. Bien que baigné dans le monde, je me sens porté par ces images à cette vocation que Dieu ne m'as pas permis d'accepter à cause de mon manque de maturité affective. Puisse Dieu vous combler de tous ses bienfaits.

  • @luigimartini9820
    @luigimartini98204 жыл бұрын

    Jeanne d'Arc, Thérèse de Lisieux et Soeur Laure... France eternelle!

  • @dionisiobarreto3454
    @dionisiobarreto34546 жыл бұрын

    Chères sœur ses formidable et vous adorables merveilleux documentaire

  • @pascalamicucci
    @pascalamicucciАй бұрын

    Magnifique reportage, jais failli être dans un monastère de frère à l'époque mais sa n'étais pas mon chemin pour le moment, je suis parti au Cameroun quelle que année, puis vais voir après se que Dieu veux pour moi, soyé bénie amplement les Sœur Carmel, par notre Dieu qui nous aime d'en amour incommensurable et la Vierge marie intércaide pour nous.

  • @annieraspado3790
    @annieraspado37908 ай бұрын

    Elles sont rayonnantes.Que le Seigneur vous bénisse !

  • @antoinengt754
    @antoinengt7543 жыл бұрын

    Dieu vous bénisse toutes mes soeurs ! Gloire à ces braves femmes !

  • @monsieurcolin

    @monsieurcolin

    Жыл бұрын

    Braves de quoi ?

  • @gourgane267
    @gourgane2678 жыл бұрын

    Très beau documentaire. Merci !

  • @MonDouxFoyer
    @MonDouxFoyer5 жыл бұрын

    Je trouve ça beau... 💕❤️

  • @jeanfrancoisdelierre4478
    @jeanfrancoisdelierre44782 жыл бұрын

    BONJOUR A TOUTES ET A TOUS CE QUI ME MARQUE PROFONDEMENT C EST LE SOURIRE DES RELIGIEUSES ET LEUR GAITE CONTRAIREMENT AUX MOINES QUI RESTENT TRES AUSTERES JE CROIS QUE NOTRE MERE DU CIEL LEUR DONNE SPECIFIQUEMENT CE SOURIRE ET CETTE LUEUR DE DOUCEUR DANS LEUR REGARD ......MERCI A TOUTES .....

  • @user-qr4ke4lo9z
    @user-qr4ke4lo9z11 ай бұрын

    Merveilleuses sœurs empreintes de bonté et de paix…. Je vous aime ! 🩵💙

  • @murielmiralopez295
    @murielmiralopez2957 жыл бұрын

    Merci 🌹🌼🌸🍀

  • @genevieveyevdochenko9300
    @genevieveyevdochenko93003 ай бұрын

    Elles sont super ces religieuses bravo😘🌈🐼❤️🌷🥰

  • @luigimartini9820
    @luigimartini98207 жыл бұрын

    j'aime Soeur Laure!

  • @pascalseguin7432
    @pascalseguin7432 Жыл бұрын

    Que du bonheur cette vidéo, Merci

  • @diapasondor4903
    @diapasondor49032 жыл бұрын

    le vatican pourrait se délester de quelques millions d'euros pour ces personnes engagées dans le chemin d eYeshoua, notre sauveur

  • @sabrinamartin5931
    @sabrinamartin59314 жыл бұрын

    merci

  • @dinou1958
    @dinou19583 жыл бұрын

    J’ai adoré ce reportage comment peut-on trouver ce monastère sur Internet pour pouvoir acheter les couettes merci

  • @pilouetmissiou
    @pilouetmissiou3 жыл бұрын

    Très beau documentaire...je me ferais bien faire un couvre-lit mais qu'il soit fait avec des plumes d'oies me dérange un peu....

  • @dionisiobarreto3454
    @dionisiobarreto34546 жыл бұрын

    😊😊😊💐

  • @kakakokou4588
    @kakakokou4588 Жыл бұрын

    Cool

  • @GBRILE
    @GBRILE Жыл бұрын

    nous aussi nous souffrons de solitude dans nosnpetits village en ariege

  • @cailleteauisabelle855
    @cailleteauisabelle8553 жыл бұрын

    😀😀😀👍👍👍👍

  • @pat2747
    @pat27473 жыл бұрын

    S'EFERMER CE N'EST PASCE CACHE POUR MOI C'EST CHERCHE DIEU

  • @valentintsemo8827
    @valentintsemo8827 Жыл бұрын

    But every woman that prayeth or prophesieth with her head uncovered dishonoureth her head: for that is even all one as if she were shaven.

  • @marciojorge5080
    @marciojorge50802 жыл бұрын

    Isso é um Carmelo? Deus me perdoe, horrivel

  • @valentintsemo8827
    @valentintsemo8827 Жыл бұрын

    C'est quoi le Carmel ?

  • @genevieveyevdochenko9300
    @genevieveyevdochenko93003 ай бұрын

    😘🙏🌈🌞🦉🦜💕

  • @HLxx16
    @HLxx164 жыл бұрын

    J espère qu on prends pas les plumes sur l animal vivant Quel barbarie, pour fabriquer une couette sinon J espère plus d humanité vis a vis de nos animaux

  • @aasenprivate5199

    @aasenprivate5199

    3 жыл бұрын

    Oui rassurez vous on ne plume pas un animal vivant.

  • @sophielarousse1885

    @sophielarousse1885

    3 жыл бұрын

    Moi jr m’épile me pubis toutes les semaines et ce depuis un an. Dans 15 jours, je pense pouvoir réaliser avec un oreiller. Je pourrai peut être vous l’envoyer si vous le souhaitez ?

  • @jeflore1799

    @jeflore1799

    4 күн бұрын

    Ben oui encore un végétarien hors du temps qui ni connais rien

  • @myrisstephanie8382
    @myrisstephanie83827 жыл бұрын

    a) La prière n’est adressée qu’à Dieu seul (1 Corinthiens 11.5, Romains 10.1, Romains 15.30, Actes 12.5, Actes 10.2, Actes 8.24, Actes 1.24, Zacharie 8.21-22, Jonas 2.7, 4.2, etc.). b) Les demandes de prière ne sont faites qu’à des personnes vivantes (1 Thessaloniciens 5.25, 2 Thessaloniciens 3.1, Hébreux 13.18, etc.). Marie est appelée la « Très-Sainte Mère », qui a un « Cœur Immaculé». Ils ne veulent pas dire par cela qu’elle a obtenu la justice et la sainteté accordés aux saints par la justice du Christ qui leur a été imputée, mais plutôt qu’elle a été sauvée du péché sous toutes ses formes en ayant été conçue dans le sein de sa mère sans être affectée par le péché originel. La Bible n’a jamais parlé de Marie comme étant sans péché. Elle n’a jamais parlé de Marie comme ayant un cœur immaculé. Au contraire, cette femme décrit Dieu comme son Sauveur (Luc 1.47). Il semble que cela la mette sur un pied d’égalité avec le reste de l’humanité, mais l’Église catholique soutient que Marie a été sauvée du péché par les mérites du Christ en ayant été conçue sans péché puis en ayant vécu une vie sans péché. Encore une fois, cela n’est enseigné nulle part dans les Écritures. Celles-ci affirment plutôt qu’il y a une seule exception à la vérité selon laquelle nous sommes tous pécheurs (Romains 3.10, 3.23, etc.) Cette unique exception est Jésus-Christ (2 Corinthiens 5.21, 1 Pierre 2.22, 1 Jean 3.5). autre mensonge du diable le purgatoire pour égarer le peuple. il va marcher selon les convoitises de ce monde pour attendre le purgatoire après sa mort. Dieu a dit voici je met devant vous le chemin deux chemins celui de la vie et de la mort. il n'y a pas trois chemins dont le 3ème est le purgatoire. c'est hors biblique et tout ce qui n'a pas de fondement biblique est satanique. sonder bien les écritures. Comme plusieurs autres dogmes catholiques, celui du purgatoire est fondé sur la mauvaise compréhension de la nature du sacrifice de Christ. Les catholiques considèrent la Messe / Eucharistie comme une répétition du sacrifice de Christ car ils n’ont pas compris que le sacrifice que Jésus a offert une fois pour toutes était absolument et parfaitement suffisant (Hébreux 7.27). Les catholiques considèrent les œuvres méritoires comme contribuant au salut car ils n’ont pas compris que le sacrifice de Jésus n’a pas besoin d’une nouvelle « contribution » (Éphésiens 2.8-9). De même, le purgatoire est compris par les catholiques comme un lieu de purification pour se préparer à entrer au ciel car ils ne reconnaissent que par le sacrifice de Jésus, nous sommes déjà purifiés, déclarés justes, pardonnés, rachetés, réconciliés, et sanctifiés. L’idée même du purgatoire et les doctrines qui y sont souvent attachées (la prière pour les morts, les indulgences, les œuvres méritoires au profit des morts, etc.) constituent un refus de reconnaître que la mort de Jésus était suffisante pour payer le prix de TOUS nos péchés. Jésus, l’incarnation de Dieu (Jean 1.1, 14), a payé un prix infini pour nos péchés. Jésus est mort pour nos péchés (1 Corinthiens 15.3). Jésus est le sacrifice expiatoire pour nos péchés (1 Jean 2.2). Le fait de limiter le sacrifice de Jésus uniquement à l’expiation du péché originel, ou aux péchés commis avant d’être sauvé, constitue une attaque contre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Si nous devons, de quelque manière que ce soit, payer pour, expier, ou souffrir pour nos péchés, cela veut dire que la mort de Jésus n’était pas un sacrifice parfait, complet, et suffisant. Pour les croyants, la mort c’est « quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur » (2 Corinthiens 5.6-8, Philippiens 1.23). Remarquez que le verset ne dit pas « quitter ce corps pour aller au purgatoire dans le feu purificateur. » Non, grâce à la perfection, au caractère complet et suffisant du sacrifice de Jésus, nous sommes immédiatement dans la présence du Seigneur après la mort, totalement purifiés, libres du péché, glorifiés, rendus parfaits, et en fin de compte sauvés. la Bible dit sortez de cette génération perverse

  • @regorz9058

    @regorz9058

    4 жыл бұрын

    Coupeur de cheveux en quatre... je parle parfois à des personnes que j'aimais et qui ne sont plus... je suis fou?... ou je crois qu'ils sont toujours avec moi dans une union que je ne peux expliquer... Alors pourquoi ne pas essayer d'entrer dans ce monde là de la fraternité ou de l'amour comme tu préfères au lieu de s'épuiser dans les "lettres". Seul l'esprit fait vivre...

  • @monialeblandine9141

    @monialeblandine9141

    4 жыл бұрын

    @@foxbat2182 je porte le voile : alors je me tais, ma bouche est fermée à clé le plus souvent , c'est sagesse.

  • @kergroix5881

    @kergroix5881

    2 жыл бұрын

    Quel prêchi prêcha ! Vous vous croyez dans un congrès de théologiens ?

  • @eremitairjoao6375
    @eremitairjoao63752 жыл бұрын

    Horrible!!! Les soeurs carmelites françaises ont détruit toutes les bonnes coutumes du Carmel, elles portent même des pantalons.

  • @shuraimibnmouslim3157
    @shuraimibnmouslim31575 жыл бұрын

    C'est pour avoir quoi, tout ce sacrifice. Nan mais sérieusement.

  • @alg2990

    @alg2990

    4 жыл бұрын

    Il n'y a pas que du sacrifice dans cette vie monastique. La paix ! Le silence ! Ce sont des cadeaux précieux dans ce monde agité, instable et violent. Ces soeurs, je comprends totalement leur choix de vie.

  • @odileduron

    @odileduron

    4 жыл бұрын

    et toi c'est pour avoir quoi que tu perds ton temps à critiquer ceux qui ont choisit un monde de paix et d'amour ? tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles !

  • @antoinengt754

    @antoinengt754

    3 жыл бұрын

    @@odileduron Regarde son nom en plus, qu'est-ce qu'il fait sur cette vidéo pour commencer ce manant

  • @kergroix5881

    @kergroix5881

    2 жыл бұрын

    Si tu n'as pas la foi tu ne peux pas comprendre mais tu peux respecter leur choix de vie. Après tout même sans avoir la foi on peut comprendre que certains ne veulent pas du boulot/auto/dodo comme unique horizon !