CAMBODGE : POUR SURVIVRE, SAUVONS LE GRAND LAC ! / Tit au Cambodge

Le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, Tonle Sap au Cambodge, est en danger ! Les barrages, la pollution et la surpêche menacent ce lac géant et touristique, dans lequel vivent des millions de personnes.
⚠️ Pour ne pas rater nos vidéos, pensez à vous abonner à la chaîne (c'est gratuit) et à activer les notifications au dessus ↑ en cliquant sur la cloche 🔔
N'oubliez pas de liker la vidéo pour nous encourager ! 👍
Pour plus de vidéos partout dans le monde, tu peux nous suivre :
Sur notre site ➤ www.leshautparleurs.com
Sur Facebook ➤ / leshautparleurs
Sur Twitter ➤ / hautparleurs_
Crédits :
Les Haut-Parleurs est la première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde.
Sur une idée originale de Fablabchannel / www.fablabchannel.com
Une coproduction TV5MONDE et Fablabchannel

Пікірлер: 1

  • @lionel6189
    @lionel61895 жыл бұрын

    À moins que les conditions de ce lac soit très spécifique, la réflexion du dessous est systématique pour ce type de situation : Avec une agriculture chimique et à amendement minéral autour, empêcher la surpêche est une bonne chose pour freiner l’eutrophisation du lac mais risque fort d'être insuffisant car le lessivage par les pluies et l'irrigation vers le lac des produits chimiques phosphorés et azotés fait qu'il y a beaucoup plus (et beaucoup trop) "à manger" dans l'eau du lac, causant un surdéveloppement d'algues (le plus souvent micro-algues) qui vont bloquer la surface et l'oxygénation de l'eau (d'oû l'utilité des poisson pour manger les algues et limiter le phénomène), ce qui empêchera la vie subaquatique (poissons et insectes lacustres et algues à photosynthèse en profondeur). De plus, si le niveau de l'eau a trop réduit ou réduit trop à cause du barrage sur le fleuve et/ou du prélèvement d'eau agricole, le niveau d'oxygène risque de baisser plus vite et l'écosystème risque de passer du type lacustre au type marécageux (c'est biodiversifié aussi si c'est pas trop pollué mais c'est beaucoup moins accueillant et intéressant en ressources pour les humains xD ... sauf si le marais est drainé de toute part par creusage de canaux : cela transformera à nouveau l'écosystème du stade marais au stade plaine humide cette fois-ci et ce sera une extension agricole très rapide dans toutes les terres nouvellement créées mais le paysage et la culture auront bien changé : /)