Bis Repetita : Céline Dion chanté en latin ! (+ version latine)

Je vous donne mon avis sur un film actuellement en salle de cinéma dont l'intrigue est entièrement pensée autour du latin !
Un film qui questionne notamment sur l'avenir de l'enseignement du latin, mais qui donne aussi beaucoup d'espoir...
Je reviens également sur un passage très drôle du film où le professeur de lettres Rodolphe se met à chanter "Pour que tu m'aimes encore" de Céline Dion en latin... L'occasion parfaite de finir la vidéo par une version latine un peu atypique!
00:00 Introduction et synopsis du film
01:42 trois profils de prof de latin possibles
04:25 ma vision de l'enseignement du latin avec Quartier Latin
05:28 Céline Dion chanté en latin
06:13 version latine "Ut adhuc me ames"
09:24 conclusion

Пікірлер: 29

  • @annelisemoitrier592
    @annelisemoitrier5922 ай бұрын

    Optime ! Cela me donne envie d'emmener mes élèves latinistes voir ce film ! Gratias tibi ago !

  • @einigirv
    @einigirv2 ай бұрын

    Merci beaucoup! J'ai adoré ce film car je suis passionnée par les langues! Très original et pédagogue le latin en chanson car on ne peut dissocier l'apprentissage d'une langue avec la musique, c'est le mariage parfait!

  • @tatyanayuditskaya5090
    @tatyanayuditskaya50902 ай бұрын

    Salvete! Vu le film hier. Le rap de générique finale était super, je le cherche sur tout KZread, avoir, si vous le pouvez, postez le ici, gratias multas

  • @QuartierLatin2

    @QuartierLatin2

    2 ай бұрын

    Malheureusement je n’ai pas l’extrait en question. Vraiment désolée !

  • @aureliadoucemusique4132
    @aureliadoucemusique41322 ай бұрын

    Le film est super et pose des problématiques essentielles de l'enseignement du latin. Pour ma part j'ai intégré les méthodes actives ( latin vivant) dans mes cours. Très bonne idée cette version à partir de la chanson ! Avez-vous noté quel extrait d'Ovide fait l'objet d'une récitation ?

  • @QuartierLatin2

    @QuartierLatin2

    2 ай бұрын

    Malheureusement je ne me souviens pas de l’extrait d’Ovide donné aux élèves à la fin du film… ce devait être un passage de l’Art d’aimer, mais je ne l’ai plus en tête! Je n’ai encore jamais tenté les méthodes actives mais ce film m’a donné envie d’essayer!

  • @beatrix8806
    @beatrix8806Ай бұрын

    Je suis allée le voir avec mon professeur de latin et de français

  • @QuartierLatin2

    @QuartierLatin2

    Ай бұрын

    J’espère que le film vous a plu 😊!

  • @moleshaman3040
    @moleshaman30402 ай бұрын

    Merci pour cette critique de cinema :). Je vais aller voir le film. Ta chaîne donne envie d’apprendre et de se perfectionner en latin je pense ! Dans l’absolu je pense que les cours de latin devraient porter sur les mythes,la littérature antique et l’histoire ancienne en évitant le latin enseigné comme une langue vivante et en conservant les aspects de l’apprentissage de la grammaire et de la conjugaison qui ,si ils sont difficiles,sont formateurs. Néanmoins il faut être pédagogue avec les élèves et montrer de la bienveillance envers leurs difficultés comme c’est le cas pour l’apprentissage de toute langue. Élitiste dans ses ambitions,non dans les pratiques de classe ou le recrutement des élèves car le latin est fondateur du système scolaire et de l’éducation humaniste pour moi et doit pouvoir s’adresser à tous et toutes même si les élèves en profiteront plus ou moins selon leurs dispositions et leur projet . Merci pour votre chaîne et j’ai apprécié cette traduction en latin d’un classique de Céline Dion!

  • @QuartierLatin2

    @QuartierLatin2

    2 ай бұрын

    Tout à fait d’accord avec toi! Merci beaucoup 😊

  • @moleshaman3040

    @moleshaman3040

    2 ай бұрын

    @@QuartierLatin2 J’en suis très heureuse ! C’est avec plaisir !

  • @alnodi2424
    @alnodi24242 ай бұрын

    Ma compagne est prof d'espagnol, la langue latine la plus répandue au monde. Je pense l'inviter à voir ce film pour lui parler d'antériorité culturelle (mais pas de pédagogie pendant ses heures de détente). En plus, elle aime beaucoup l'acteur qui tient le rôle de Rodolphe. On l'a vu dans Parlement sur Arte. ça va, je ne suis pas trop jaloux.

  • @QuartierLatin2

    @QuartierLatin2

    2 ай бұрын

    Je n’ai pas vu Parlement! J’irai regarder! 😊

  • @octavienmaury5152
    @octavienmaury51522 ай бұрын

    J'aodre !!!

  • @edragone000
    @edragone0002 ай бұрын

    J'ai entendu parler du film mais je n'avais pas vraiment eu l'occasion de savoir de quoi il s'agissait exactement. Bon, j'ignore si j'irai le voir (je n'aime pas trop le cinéma de manière générale), mais force est de constater que d'y voir des opinions divergentes sur l'enseignement des langues anciennes est une bonne chose. Moi, étudiant en M2 de LC, je dois avouer que les méthodes actives m'ont absolument sauvé et m'ont même surmotivé à continuer en LC, là où sans, j'aurais très probablement fini en LM comme une majorité d'étudiants de LC qui abandonnent car "trop difficile" (mais en soi, ça n'est pas tant que c'est difficile, mais plutôt qu'on rabote chaque année plus d'heures, même à l'université, ce qui fait que le travail perso est démentiel, et encore plus en langues anciennes ou dans les langues dites "rares" qui demandent généralement un travail plus conséquent). Et même si c'est une conception assez peu admise encore, c'est quand même une méthode qui se diffuse assez largement (en Europe, en particulier en Espagne, et dans le monde) et qui permet in fine d'avoir une connaissance plus fine et une approche plus "rapide" des langues (i.e. ne pas se dire qu'il faut nécessairement 1) souffrir pour apprendre les langues 2) avoir un dictionnaire à portée de main dès lors qu'on veut travailler ces langues). Si j'étais prof, ce que j'ai décidé de ne pas être assez récemment, c'est évidemment comme ça que j'aurais enseigné les langues anciennes autant qu'il me soit possible de le faire. Mais je sais combien il est difficile pour quelqu'un qui n'a pas eu d'enseignement vivant de s'y mettre, parce que c'est ardu a priori, parce que ça demande de se replonger différemment dans les langues, etc., mais je crois que ça porte ses fruits sur le long terme. Je suis en ce moment même un cours de la Schola Humanistica "Formosa o Galatea!" dispensé entièrement en latin, sur le mythe de Galatée, avec des traductions de Théocrite, puis des extraits de Virgile, Ovide, et d'auteurs néo-latins. Jamais je n'aurais eu assez d'aisance pour suivre de pareils cours en me cantonnant à la méthode grammaire-traduction. Mais j'ai assez écrit ; vous avez bien saisi mon propos, et j'encourage qui veut à tenter l'expérience des méthodes actives.

  • @QuartierLatin2

    @QuartierLatin2

    2 ай бұрын

    Merci beaucoup pour ce témoignage! C’est très intéressant. Je n’ai pour ma part jamais testé les méthodes actives mais vous n’êtes pas le premier à m’en dire du bien! J’ai été moi-même biberonnée aux cours de grammaire et au petit latin… j’ai bien envie de tester la méthode active par curiosité !

  • @Megafloxoff
    @Megafloxoff2 ай бұрын

    Bonjour Anne-Laure, j'espère que tu vas bien (Jimmy de la team Cédric Villani), j'espère qu'il fait bon à Paris (ici à Toulouse / Narbonne, pas du tout), que le latin perce sur les internets (j'ai lancé ma chaine... beaucoup plus tard mais bon, je réfléchis trop). Allez on va le chercher, ce million!

  • @QuartierLatin2

    @QuartierLatin2

    2 ай бұрын

    Hello Jimmy ! Comment vas-tu? Je vais aller voir ta chaîne ! 😊

  • @Megafloxoff

    @Megafloxoff

    2 ай бұрын

    @@QuartierLatin2 Ca fait plaisir, les choses se passent très bien.

  • 2 ай бұрын

    Apprendre le latin me semble bien plus difficile quand on le considère comme une langue morte. Se priver de l'oral, c'est se pénaliser dans les mécanismes de mémorisation. Par ailleurs se limiter uniquement aux textes latins classiques est aussi démotivant pour les élèves, est ce qu'on apprend les rudiments de l'anglais avec Shakespeare ? Déjà à l'époque très lointaine où j'étais élève, on preferait étudier des chansons de Beatles. Pour ce qui concerne l'intérêt porté au latin par les élèves, il faudrait peut-être un contexte plus favorable dans la culture qui les touche directement. Si Taylor Swift sortait un album chanté en latin, les classes seraient sans doute plus remplies! Merci pour votre chaîne sur le latin, si rare sur le youtube francophone.

  • @mickaeldurand6908
    @mickaeldurand69082 ай бұрын

    je pense qu'Aya Nakamura en latin est un véritable défi voire en grec ancien pour le cote olympique de la chose 😊

  • @QuartierLatin2

    @QuartierLatin2

    2 ай бұрын

    Hahaha, je ne tenterai pas l’exercice 😂

  • @mickaeldurand6908

    @mickaeldurand6908

    2 ай бұрын

    @@QuartierLatin2 j'avoue que c'est un pari des plus risqués nous n'avons pas trouvé la pierre de rosette pour déchiffrer les paroles de " cette artiste "

  • @maxlavignasse6123
    @maxlavignasse61232 ай бұрын

    Bonjour, tenter de ressusciter des langues mortes c'est un bon challenge, qui devrait vous prendre plus de 3 jours même à Pâques. Apparemment vous avez pris l'exacte mesure du problème. Personnellement j'ai toujours eu horreur du latin au lycée ( années 70 ) mais durant mes études scientifiques j'ai appris de manière indirecte ... le grec ! En effet de nombreux termes scientifiques ont une étymologie grecque, si bien que face à une expression inconnue, on peut presque deviner avec un peu d'habitude de quoi il s'agit. Intéresser les jeunes aux langues mortes est aujourd'hui un défi presque impossible, vous le savez bien, la principale raison c'est que cela n'ouvre pas à terme l'espoir d'un emploi rémunérateur. La culture dite classique est devenue de fait élitiste.

  • @ypr3033
    @ypr30332 ай бұрын

    j'ai vu le film, notamment sous vos recommandations. Personnellement, il m'a bien plu, l'humour souvent assez khâgneux (eh non "l'ablatif absolu" n'est pas toujours la bonne réponse !), pas mal de moments assez drôles, notamment le concours bien barré. Ludovica Bergusia optima est ! Les nouvelles générations de profs de latin sont décidément irrésistibles.. Pour la pédagogie du latin, j'ai pas de réponses, mais le film semble juste et sans complaisance sur les lycéens et sur la motivation en classe de latin, avec une certaine tendresse de bon aloi. En somme, si la maîtrise de la grammaire n'est plus une priorité, la nourriture et l'intérêt peuvent être véritables et même s'ils ne doivent pas forcément se traduire par de bonnes notes. ( Sinon, ne vous inquiétez pas, le son de la vidéo est bien, on espère d'ailleurs que votre linge est bien essoré (8:02) ;) ) merci pour votre chaîne que je suis depuis le début, qui me rappelle mes bons souvenirs de latin et aussi mon regret de ne pas le pratiquer davantage. J'espère en tout cas que vous continuerez longtemps, et que vous ne serez jamais une Fiat !

  • @QuartierLatin2

    @QuartierLatin2

    2 ай бұрын

    Merci pour ce gentil commentaire! Ravie que le film vous ait plu ! Zut pour le son… je n’ai pas fait attention, même au montage 🙈!

  • @yinkung7175
    @yinkung71752 ай бұрын

    Je trouve que le volume de cette vidéo n'est pas assez fort.

  • @QuartierLatin2

    @QuartierLatin2

    2 ай бұрын

    Zut vraiment désolée! Je ferai attention pour la prochaine vidéo!

  • @LaBoetie-ys4ks
    @LaBoetie-ys4ks2 ай бұрын

    L’atomisation des hommes en individus consommateurs n’est pas innocent au fait que des élèves qu’on mène à ne plus rien savoir ni faire si ce n’est consommer et jouir, ne veuillent en particulier plus apprendre le latin. Déjà, il faudrait bannir l’anglais de l’enseignement secondaire… Je pense que séparer le français en grammaire et littérature serait également efficace. On pourrait penser un cours qui en 6e 5e se concentre sur la grammaire, en 4e 3e 2d un cours de rhétorique, et enfin de la philosophie. Le latin (le grec) seraient employés comme moyens dans ces cours de connexion à l’histoire, à la réflexion quant au langage? Et de la même manière que celui qui emploie les mathématiques pour réaliser un calcul physique, il en sera quelques uns pour vouloir spécifiquement se concentrer sur la discipline à l’origine vue comme moyen.