Biologie du froid, par Dr François Haman - Partie 1

Série d’entretiens sur la biologie de l’exposition au froid avec Dr François Haman !
Ce premier entretien concerne sur les grands principes de la biologie sur la conservation de la chaleur interne et la production de chaleur. On explore notamment ce qui différencie les humains d’autres animaux et on commence à regarder la diversité des mécanismes qui permettent à l'être humain de s'acclimater aux températures (très) froides.
Un conseil : inscrivez-vous à la chaîne pour être sûr de ne pas manquer les prochains entretiens 😉
N'hésitez pas à poser vos questions en message privé ou en en commentaire.
Dr François Haman est professeur titulaire à la Faculté des sciences de la Santé de l’université d’Ottawa. Il détient un doctorat en biologie et sa recherche se spécialise sur les besoins nutritionnels et les réponses métaboliques de l’humain exposé à des conditions environnementales extrêmes. Il a notamment publié une quarantaine d’articles de recherche dans des journaux spécialisés à comité de lecture sur l’exposition au froid. Dans ce contexte, il est reconnu mondialement comme un expert de l’exposition au froid et siège sur un comité de l’OTAN visant à mieux préparer les militaires pour les opérations dans les régions les plus froides du globe.
Pour retrouver François sur Instragram :
@francoishamanphd
et sur Twitter :
@MigiziHaman
🔥❄️🧠✌️
Sébastien.
P.S.: Dernier conseil, mais pas des moindres, faites bien attention de ne rien faire de contre-productif, sinon de stupide. En effet, les exercices incluant le travail respiratoire ou l'exposition au froid peuvent être très intenses, voire dangereux. Certain(e)s doivent prendre des précautions supplémentaires, voire éviter ces pratiques. Typiquement, les personnes souffrant d'épilepsie, d'asthme, du syndrome de Raynaud de type 2, de problèmes cardiovasculaires graves, ayant un historique d'A.V.C., d'urticaire du froid, (liste non-exhaustive) sont encouragés à demander conseil à leur médecin et à pratiquer sous la direction d'un instructeur. Ceci vaut également pour les femmes enceintes et les personnes de moins de 16 ans.
P.S.: Last but not least, make sure you don't do anything counterproductive if not stupid. Exercises that involve breathwork and cold exposure can be very intense, or even dangerous. Some people should take extra-precaution or even stay away from these exercices. Typically, people suffering from epilepsy, asthma, type 2 Raynaud, severe cardiovascular problems, stroke history, cold urticaria, etc should ask for advice to their doctor and guidance from a trained instructor. So should pregnant women and kids under 16.
Sébastien Zappa, PhD
Wim Hof Method Certified Instructor, level 2.
Oxygen Advantage Master Instructor
SomaTraining/ELDOA - level 2
REBO2T - Art de la Respiration
respire-aligne.com
Facebook: respire aligne
Instagram: respire.aligne
Linkedin : respire aligne

Пікірлер: 11

  • @jean-lucbezzina8382
    @jean-lucbezzina83822 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo très intéressante et votre travail de recherche. Grâce au Docteur Haman, on peut mieux évaluer les risques à l'exposition au froid. Je m'expose au froid tout l'hiver an Seine suivant un périodicité d'un fois par semaine, je fais cella avec des amis en ayant suivant un stage TOUMO . En moyenne l'au est environ à 6 degrés, parfois descend à 3/4 degrés. Tout ce que vous avez décrit je le retrouve dans mes pratiques. Si vous voulez échanger sur ce sujet par de problèmes mais KZread n'est pas fait pour cela. Merci je vais regarder attentivement les autres. Merci

  • @PatrickDaubard
    @PatrickDaubard2 жыл бұрын

    Merci Sebastien. Très intéressant et enrichissant. Peut être serait-ce pertinent de parler des bénéfices physiologiques de l'exposition volontaire au froid.

  • @RESPIREALIGNEBRRR

    @RESPIREALIGNEBRRR

    2 жыл бұрын

    Merci pour ce commentaire ! Lors de cette série de trois entretiens, nous nous sommes focalisés sur le sujet de recherche de François, qui concerne l'acclimatation. Mais il y a des infos sur les bénéfices qui sont distillées par ci par là. Ceci étant dit, j'aimerais bien synthétiser un jour effectivement les connaissances scientifiques sur les bienfaits du froid.

  • @vincenthenn
    @vincenthenn2 жыл бұрын

    Merci Sébastien de ce bel interview !

  • @RESPIREALIGNEBRRR

    @RESPIREALIGNEBRRR

    2 жыл бұрын

    Merci pour ce message de soutien ;-)

  • @christophe2b986
    @christophe2b9862 жыл бұрын

    Bonjour Sébastien. Je découvre ta chaîne. Je pratique, via méthode Wim Hof, le froid. Merci. Très intéressant. Je vais suivre les suites...

  • @RESPIREALIGNEBRRR

    @RESPIREALIGNEBRRR

    2 жыл бұрын

    Merci pour ton message. Cette série est plus dans l'esprit d'un "cours de biologie" que dédiée à la pratique. Mais les infos théoriques sont souvent "inspirantes". Ça me fait plaisir de partager ma passion pour la biologie et l'exposition au froid ;-). Sur l'expo au froid, je te recommande cette interview ;-) kzread.info/dash/bejne/eGWtucyRj5W5pLA.html

  • @ben1618033
    @ben16180332 жыл бұрын

    53:23 "est ce que cela s entraîne" il me semble que Romain Vandendorp en avait parlé, que l amélioration de ce reflex ainsi que des changements épigénétique avait été noté dans son cas

  • @RESPIREALIGNEBRRR

    @RESPIREALIGNEBRRR

    2 жыл бұрын

    Bien vu. Mais de mémoire, il avait plutôt émis des hypothèses sur d'éventuelles modifications épigénétiques mais il ne s'agit pas d'études publiées.

  • @christopheguerinet
    @christopheguerinet2 жыл бұрын

    Bonjour et merci Sébastien pour cette entrevue avec François Haman très intéressante. Souffrant de la maladie de Raynaud (sensation de froid aux extrémités mains + pieds) en période hivernal et au-delà, peut-être que votre invité aurait quelques conseils à prodiguer ? L'exposition au froid est-elle conseillée ou au contraire déconseillée ?

  • @RESPIREALIGNEBRRR

    @RESPIREALIGNEBRRR

    2 жыл бұрын

    Merci pour ce message ! Je garde cette question au chaud pour François ;-)