AUTISME : 8 SIGNENT QUI DOIVENT ATTIRER VOTRE VIGILENCE

En tant que parents d'un enfant TSA nous avons expérimenté les troubles alimentaires, la fascination pour les lumières, la difficulté face au changement, la fatigabilité, la difficulté face à la frustration, la sensibilité tactile, la difficulté à se faire des amis et la passion pour certains domaines. C'est ce qui aurait pu nous faire consulter plus tôt si nous avions été plus informés ! C'est ce que je vous souhaite aujourd'hui.

Пікірлер: 20

  • @aouley3445
    @aouley3445 Жыл бұрын

    J'ai exactement le même modèle à la maison !!! Mais version garçon. Il est grand maintenant 16 ans. Il était exactement comme ça petit.

  • @joana.en.pyjautiste

    @joana.en.pyjautiste

    Жыл бұрын

    16 ans, ça passe ! 😊 Il va bien ?

  • @SimonQuatrevingtneuf
    @SimonQuatrevingtneuf Жыл бұрын

    🤔 "Enlever les étiquettes" signifie les découper ou les découdre pour vous ?

  • @joana.en.pyjautiste

    @joana.en.pyjautiste

    Жыл бұрын

    Comme j'ai deux mains gauches, un coup de ciseaux ! (J'aurais absolument pas l'habileté manuelle de découdre) Pourquoi, vous, vous décousez ?

  • @SimonQuatrevingtneuf

    @SimonQuatrevingtneuf

    Жыл бұрын

    @@joana.en.pyjautiste ça gratte moins. Il y a un risque que le bout de l'étiquette découpé face comme une "pointe"

  • @joana.en.pyjautiste

    @joana.en.pyjautiste

    Жыл бұрын

    @@SimonQuatrevingtneuf oui, dans ce cas je coupe la pointe. Et souvent le tissu avec 🤭 c'est drôle, j'ai connu une dame autiste avec DI qui ne pouvait pas me donner ses vêtements à laver tant qu'elle n'avait pas embrasser les étiquettes. Les éducateurs le savaient, il lui fallait absolument des vêtements AVEC des étiquettes. Ça me fait penser à l'antinomie hypo/hyper très courante dans l'autisme, et je me dis que c'est même le cas avec les étiquettes, ça me fait rire^^

  • @ClarissePatriciaPutanierChartr
    @ClarissePatriciaPutanierChartr8 ай бұрын

    - Moi par exemple j'adorais regarder les chiffres défilaient sur la pompe à essence que mes parents faisaient un plein d'essence edtt c'est encore le cas aujourd'hui. - Pour les spécificités alimentaires encores présentes aujour'hui je peux avoir plusieurs aliments dans mon assiette mais je les mange toujours séparément et des aliments qui ont consistance ressemblant à de la purée je n'arrive pas à car trop compact et que j'ai dû mal à la déglutir, le saumon ( l'odeur, et le goût me répulse). - La fatigalibilité par exemple faire les magasins me fatigue très vite , ainsi que tous les lieux où il y a beaucoup de mouvement. - Les sensibilités sensorielles par exemple je n'aime pas les lieux qui manquent d'éclairage,au niveau des contacts physiques je n'aime pas trop le contact physique (caresses, câlins, dormir avec une personne à côté de moi.), je déteste sentir les étiquettes ees vêtements sur moi, la texture de la laine, ainsi que de mettre un bonnet, des gants ou des chaussettes car j'ai une hyposensibilité très marquée en ce qui concerne la thermoception. - Je ne suis pas intéressée par les interactions sociales gens avec les gens de mon âge j'ai une plus grande facilité à rentrer en contact avec les personnes agées et les plus jeunes. - Les intérêts spécifiques est une longue histoire d'amour pour moi ( L'histoire , la Politique ect... .) - Maintenant les imprévus sont de moins en moins un prpblème pour moi. L'empathie cognitive c'est le fait de comprendre les émotions et l'empathie émotionnelle c'est de la capacité de ressentir les émotions moi j'ai une empathie émotionnelle développée mais un défaut d'empathie cognitive qui s'améliore petit à petit.

  • @joana.en.pyjautiste

    @joana.en.pyjautiste

    8 ай бұрын

    Encore une fois, tout est très clair, merci de ton retour ! Moi c'est la béchamel qui me révulse. Et les étiquettes, on est d'accord, ça rend dingue !

  • @ClarissePatriciaPutanierChartr

    @ClarissePatriciaPutanierChartr

    8 ай бұрын

    @@joana.en.pyjautiste Merci et pour les étiquettes on est pas tous d'accord sauf ma mère car elle ne comprend pas que je déteste cela.

  • @joana.en.pyjautiste

    @joana.en.pyjautiste

    8 ай бұрын

    @@ClarissePatriciaPutanierChartr les étiquettes, c'est l'enfer pour ceux qui y sont sensibles !

  • @ClarissePatriciaPutanierChartr

    @ClarissePatriciaPutanierChartr

    8 ай бұрын

    @@joana.en.pyjautiste Je te confirme moi cela me provoque des démangeaisons qui peuvent aller dans certains cas jusqu'à une plaque d'urticaire.

  • @joana.en.pyjautiste

    @joana.en.pyjautiste

    8 ай бұрын

    @@ClarissePatriciaPutanierChartr ah ouais carrément ? Moi ça s'en arrête à l'envie de meurtre tant que je l'ai pas enlevé.

  • @SimonQuatrevingtneuf
    @SimonQuatrevingtneuf Жыл бұрын

    Pourquoi comparer les chevaux pour les petites filles avec les centrales nucléaire pour les petits garçons ? Avec cette argumentation c'est presque toujours des comparaison loufoque ! Pourquoi ? Et les petits garçons tsa qui on un intérêt spécifique pour le foot ? Ou comme moi avec les Lego et la musique ? C'est visible ? Ou un petit garçon pour le tour de France ? Alors si effectivement comme moi à un moment donné enfant on fabrique un petit train tout en allumette avec roue qui tourne sur des rails, effectivement cela dénote plus. Mais la spécificité de l'autisme c'est que les intérêts restreint sont souvent peu sujet au phénomène de mode et dénote souvent des enfants du même âge. Donc il n'y a pas de raison que les petites filles tsa soit plus conventionnelle que les garçons. Peut-être que l'élargissement du diagnostic et les meilleurs connaissances font venir actuellement plus de femmes avec des formes plus légère comme vous (si votre diagnostic de tsa est confirmé) et comme moi, mais cela est peut-être dû également que socialement les femmes sont plus insité à prendre soi de leur santé et à être porté sur la psychologie. Et que du coup la vague des tsa hommes plus leger qui ont pour intérêt spé le foot arriverons dans un second temps. C'est agaçant de constater que les argumentation sociologue découlant du féminisme sont pris uniquement dans l'angle que les femmes seraient victimes et moins bien traités. Hors les argument ssociologique de genre explication également que les hommes prennent moins bien soin d'eux et consulte moins. Il me semble besoin trop prématuré d'affirmer que les femmes sont moins bien diagnostiqué. Il est possible qu'elles soient proportionnellement moin bien diagnostiqué, mais dire 50/50 d'hommes comme femmes, c'est vraiment prématuré ! Vraiment !

  • @anabelle1508

    @anabelle1508

    Жыл бұрын

    Je suis assez d’accord avec vous. Je pense que ce qui est peu diagnostiqué, ce sont les formes plus subtiles en général. Les garçons autistes de mon entourage ont tous des intérêts spécifiques qui passent inaperçus, comme les dinosaures ou les félins, les legos, le foot, la trottinette freestyle, le dessin… De la même manière, on sait que les filles (en général, neurotypiques ou pas) sont plus sociables que les garçons, c’est une attente culturelle, donc il est normal que les filles autistes soient globalement plus sociables que les garçons autistes. Donc on associe intérêts spécifiques communs et sociabilité à l’autisme au féminin. Mais comme pour tout, la frontière du genre est poreuse, c’est risqué de catégoriser fermement les groupes selon leur genre. Je suis convaincue qu’avec le temps, on comprendra que ces stéréotypes de genres doivent être repensés, autant pour les neurotypiques que pour les autistes. Mais je comprends que des hommes autistes se sentent invisibilisés et agacés par cette vision féminine de l’autisme.

  • @anabelle1508

    @anabelle1508

    Жыл бұрын

    Et puis les intérêts spécifiques évoluent. Enfant j’étais passionnée de chevaux, ce qui est tout à fait commun, mais ado c’était la musique de la Tamla Motown et jeune adulte, les Roms, leur langue (que j’ai apprise) et leur culture, moins conventionnelle donc… Comme vous le dites très justement, les intérêts spécifiques des autistes ne suivent pas la mode ou ce qui est commun, mais cela n’exclut pas de se passionner pour quelque chose qui est à la mode ou commun. C’est l’intensité et la manière d’aborder nos passions qui nous différencie.

  • @joana.en.pyjautiste

    @joana.en.pyjautiste

    Жыл бұрын

    C'est très intéressant ce que vous dites. Le problème du présent, c'est le manque de recul 😊 L'avenir nous dira quelles hypothèses seront avenue au regard de l'histoire et de la recherche ! Merci d'avoir pris le temps de partager votre point de vue !

  • @joana.en.pyjautiste

    @joana.en.pyjautiste

    Жыл бұрын

    Très juste. On doit se demander, au fond, si cette différence est sociètale ou biologique.