[Archive] METAL GEAR SOLID V : THE PHANTOM PAIN - La Croûtique V2

Il existe un Assassin's Creed Rogue Remastered. Je ne justifierais pas plus cette vidéo. Si ce n'est que je souhaitais ajouter des éléments que j'avais omis et qui me paraissaient cruciaux, tout en passant un petit coup de brosse pour une critique qui avait peut-être un peu pris la poussière. Cette dernière restera toutefois disponible !
MGSV, un de mes jeux préférés aux côté de Snake Eater et NieR Aut0mata. Mais ça vous le saviez déjà. La question est donc : pourquoi est-ce le Metal Gear le plus intéressant et le plus important ?
N'hésitez pas à laisser vos retours, quels qu'ils soient !
Ecriture : La Croûtique !
Voix : La Croûtique !
Mixage : La Croûtique !
Montage : La Croûtique !
La vidéo de gameplay m'appartient, vous pouvez parfaitement l'utiliser si vous me citez au moins dans la description.
Crédits musicaux :
Beethoven - Sonate à la Lune
Devin Townsend - The March Of The Poozers

Пікірлер: 86

  • @azure2075
    @azure20755 жыл бұрын

    "Vas-te faire foutre Konami, vas-te faire foutre. Ho, ça fait le même nombre de syllabe que Ridley Scott" Ha, I see you're a man of culture as well !

  • @pitioti

    @pitioti

    5 жыл бұрын

    ça fait plaisirs de voir des gens qui ont compris cette références :'D

  • @PalionSama

    @PalionSama

    5 жыл бұрын

    juste un mot : PJREVAT

  • @cazumarutv3007

    @cazumarutv3007

    5 жыл бұрын

    Merci Dudu 🤣

  • @akerack2533

    @akerack2533

    5 жыл бұрын

    Il lui faut des pilules. ;-)

  • @Kratz631
    @Kratz631Ай бұрын

    Le sentiment à la fin de la mission "vérité", rien que pour ça, quand on est pris dans le jeu, et qu'on le découvre, à mon sens, c'est un chef d'oeuvre, lorsqu'on connaît le lore !

  • @tamsinsandrielle
    @tamsinsandrielle5 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo ! Merci pour ton temps et ton travail :D

  • @luxorkarmer0193
    @luxorkarmer01935 жыл бұрын

    Franchement je découvre ta chaîne grâce à need backup et je suis pas dessus très bonne vidéo je m’abonne et je partage ^^

  • @tentagudule
    @tentagudule5 жыл бұрын

    Un jeu sur lequel j'ai passé une centaine d'heures en version piratée. 90h dans la version officielle. Et j'ai très envie de m'y remettre en ce moment. Le gameplay est tellement bon (mais répétitif). Et la narration, aussi. Il m'a donné envie de découvrir la série !

  • 5 жыл бұрын

    Ahhh, c'est une série qui vaut réellement le coup d'oeil, à partir du moment où tu es conscient que tu vas avoir à poser la manette de nombreuses fois et t'accrocher pour comprendre le scénario très complexe et opaque pour qui découvre la saga.

  • @nassimguellati6311
    @nassimguellati63115 жыл бұрын

    Yes la notification qui fait plaisir !

  • 5 жыл бұрын

    Héhé. :D

  • @cazumarutv3007
    @cazumarutv30075 жыл бұрын

    Rien d'autre à ajouter... Merci👌

  • @quesquia1921
    @quesquia19213 жыл бұрын

    Super cool tes videos

  • @CarstenReg
    @CarstenReg5 жыл бұрын

    Excellent

  • @crunchy0ne629
    @crunchy0ne6295 жыл бұрын

    superbe Croutique comme d'ab merci a toi pour ce contenu bien que étonnamment banale, ( critique de jeux vidéo ) étonnamment bien maîtrisé. C'est un régal.

  • 5 жыл бұрын

    Merci beaucoup ! Et mine de rien, la critique vidéoludique française n'est pas tant présente ! Heureusement que la plupart de ses représentants ( tels que Plouf ou PsEuDoLeSs ) sont extrêmement qualitatifs !

  • @crunchy0ne629

    @crunchy0ne629

    5 жыл бұрын

    @c'est pas faux on est assez gâté la dessus ! Je ne connais pas du tout PsEudolesS ... Je voulais me coucher tôt ce soir ...

  • @MineBibile88
    @MineBibile888 ай бұрын

    J'adore, je sais pas pourquoi, mais j'aime bien tes critiques 😂

  • @babass71620
    @babass716205 жыл бұрын

    Très intéressant comme analyse. Même si j'ai détesté perso (je l'ai même pas fini, je me suis spoilé la fin parce que ça m'intéresserait pas d'aller au bout), je suis très d'accord avec ce que tu dis... Mais... C'est juste pas ma came en fait ! ^^ C'était tellement un virage a 180° de ce qui se faisait que j'ai pas accroché du tout. Mais après, si les gens aiment, tant mieux x) je préfère me dire que je fais partie d'une minorité plutôt que me dire que mgs a fini avec un épisode unanimement reconnu comme merd****

  • @TheMikicaroll
    @TheMikicaroll3 жыл бұрын

    WOW, beaucoup de talent d'écriture, très bonne critique, merci

  • 3 жыл бұрын

    Merci beaucoup.

  • @warmfy3959
    @warmfy39595 жыл бұрын

    J'attends avec impatience la version Ultra V2 Turbo : The Final Challengers Deluxe GOTY Edition ! :)

  • 5 жыл бұрын

    Elle arrive dans un ou deux ans. ;)

  • @warmfy3959

    @warmfy3959

    5 жыл бұрын

    Yeaaah !

  • @pierrerkfemtocharle9649
    @pierrerkfemtocharle96494 жыл бұрын

    j ai adorer ce jeu !!

  • @kyliengiro8345
    @kyliengiro83455 жыл бұрын

    Bonne vidéo comme d'habitude. J'ai réfléchi à ce que tu pourrais proposer comme contenu et je me suis demandé pourquoi tu ne ferais pas des review d'album par exemple en commençant avec SCH après je ne sais pas, ne connaissant pas tes goûts musicaux...

  • @geminyz885
    @geminyz8855 жыл бұрын

    Dingue...

  • @mylahalter533
    @mylahalter533 Жыл бұрын

    Le jeux et fun beaucoup de possibilités perso je me suis bien amusé la seule chose c'est le scénario du mal à comprendre au début et l'interface des gestion des perso et le bordel après une fois le prie en main c'est un régal 15/20

  • @spectretrois898
    @spectretrois8982 жыл бұрын

    Je reregarde cette croutique et je me dis là même chose que la première fois (déjà que c'est super et bien rythmé, mais) je me disais et si le V de MGS V étais le V de Vengeance, tout le chapitre 1, parle de la vengeance des Diamond Dogs sur cypher mais arrivé au chapitre 2, la vengeance laisse place au pardon avec un huey emmerich en roue libre qui trahi la Mother Base en modifiant les parasites pour transformer touts les parasites femelles en parasites avec les deux sexs(rebonjours les escargots) pour arriver au final à un lynchage des soldats qui au final s'arrête grâce a Venom Snake qui pardon Huey des victimes qu'il a fait mais pas sa trahisons(un demi-pardon en somme) Et la mission où il faut retrouver quiet Ou on apprend avec la cassette laissé pour Snake, qu'elle part sans haine et ne voulant faire aucun mal a se dernier ou aux soldats, un peu comme un pardon à une vie qui la fessait souffrir. (Non, parceque elle devait tué snake à l'hôpital mais au final elle ce fait bien cramé au troisième degré, tombe de plusieurs étages juste derrière, réanimer grâce aux parasites, et si jamais elle parle trop en anglais elle risque de crée un véritable génocide, c'est pas ouf détente.) ce commentaire et beaucoup trop long.

  • @tagazokam
    @tagazokam3 жыл бұрын

    On peut se demander si une bonne critique est une critique restée pure , ou une critique qui s'est lavée de ses parasites... Dans tous les cas voilà une bonne critique ;) Et effectivement , MGS"V" ( comme aurait dit J.Brel ) divise par son amputation involontaire, ce qui le met au placard du culte un peu par défaut. Amputé et à la fois parfaitement maitrisé , MGSV est un paradoxe. Et pour que l'histoire reste belle , espérons que ce soit vraiment ici la clôture de la licence.

  • @eltarlo1345
    @eltarlo13452 жыл бұрын

    Dans Dishonored les cartes pour joueurs sont très bien distribuées je trouve ... C'est juste très différent que dans un Rpg

  • @shadowsnake4905
    @shadowsnake4905 Жыл бұрын

    J'ai adoré j'ai passé plus de 500h Il est tellement bien Après je suis un gros Fan de la série Métal Gear Et je l'ai repris sur la PS4 Oui je suis un pigeon de mgs Et non pour Quiet elle a toujours sa voix mais un raison fait qu'elle ne parle pas

  • @rodolphcorbat8319
    @rodolphcorbat83195 жыл бұрын

    en jouent à MGS V je n'avais pas compris pourquoi le chapitre 2 était si mauvais mais j'ai compris maintenant. merci croûtique, merci konarmi.

  • @yoduchaos732
    @yoduchaos7325 жыл бұрын

    J'adore ce jeu et #fucKonami !

  • 5 жыл бұрын

    Oh, je ne serais pas si catégorique, mais c'est vrai qu'il font plutôt de la merde, en ce moment. xD

  • @yanismessai301
    @yanismessai3012 жыл бұрын

    ​ @La Croûtique ! Salut excuse moi de te déranger j'aimerais savoir comment tu as fait pour recommencer le jeu, je n'y arrive pas.

  • 2 жыл бұрын

    La première fois j'ai changé de console, la seconde j'ai effacé ma sauvegarde.

  • @NoobDoggyDogg
    @NoobDoggyDogg Жыл бұрын

    Un opus fabuleux, l'histoire, les personnages, le gameplay, les armes et gadgets, le bras gauche de Cobra, euh, Snake, la Mother Base, etc... Je ne fait pas partide ceux qui cris au génie chaque fois que Kojima créé un jeu, mais je reconnais que MGS V est un jeu vraiment incroyable. Je suis loin de pouvoir imaginé ce qu'il aurait été si Kojima avais pu aller jusqu'au bout de sz vision. Quand ont vois ce qu'ils ont fait avec MGS2, le soucis du détail, les possibilités de Snake, ce jeu étais en avance sur tout ce qui ce faisait à l'époque. Mais il y à tellement de chose inutile dans ce MGS V, tel que la nudité de Quiet (heureusement ont peu lui débloqué une VRAI tenu de combat et là ça va mieux). Le loup ne serre à rien, même si je l'aime beaucoup. Je n'est jamais compris l'intérêt de jouer avec le robot biped là, les map sont beaucoup trop grande et atrocement vide. Le chapitre 2 est une hérésie, c'est juste des reddit de certaines missions du chapitte 1 avec une autre difficulté, plus les fins du jeu. Alors je comprends très bien le problème, mais ce n'est pas pars que Kojima n'était plus là qu'ils ne pouvais pas nous écrire de vrais épisode. Très déçu du combat contre Skull Face. J'ai pas du tout apprécié le fait qu'il y est des enfants soldats et qu'on peut potentiellement leur tirer dessus, j'ai ressentis un réel gêne (tant le jeu est criant de réalisme). L'IA est parfois très bête mais, aucun jeu n'est parfait. Et pourtant c'est l'un de mes jeux préférés, et Big Boss est à jamais mon personnage préféré de la saga. Merci pour ta vidéo et le gros taf. Bonne continuation 😊

  • @snakeofjungle

    @snakeofjungle

    6 ай бұрын

    Faut arrêter ses dépassé 50 fois la même mision voir 150

  • @snakeofjungle

    @snakeofjungle

    6 ай бұрын

    C'est pas snake déjà mais bon ce jeux était bien en 2015 mais sûrement pas en 2024 30 pauvre mission 20 en plus les même plus 150 mission secondaire exactement pareil ce jeux est finito

  • @NoobDoggyDogg

    @NoobDoggyDogg

    6 ай бұрын

    Kazuhira Miller et Ocelot l'appel Boss et parfois Snake, je si tu as jouer, tu sais. Alors oui ce n'est pas Solid Snake, mais c'est quand même Snake aka Big Boss, je si tu veux. 😅

  • @pitioti
    @pitioti5 жыл бұрын

    7:17: la gestion des ressources de la Mother Base m'avait fait rage quit après 100h de jeu je t'avouerais 'o' !

  • 5 жыл бұрын

    Ben c'est aussi ce qui m'a fait refaire une partie pour mieux optimiser la gestion de mes ressources. xD Et peut-être parce que je suis passé de la PS3 à la PS4, aussi. Accessoirement.

  • @yanismessai301
    @yanismessai3012 жыл бұрын

    Salut comment puis-je recommencer la campagne de MGS V svp

  • @ouaziss1820
    @ouaziss18205 жыл бұрын

    Wsh tu fais des remastered ?! Azy t'as grv ge-chan XD

  • 5 жыл бұрын

    Ah bah eh. L'argent avant tout !

  • @m4thieu7q
    @m4thieu7q3 жыл бұрын

    Halo 3 believe ost

  • @littlenut3656
    @littlenut36565 жыл бұрын

    L'impression du déjà vu mais aussi du changement, j'ai vu le V2 que trop tard. Du coup j'ai passé toute la vidéo à me dire que le jeu me disait quelque chose mais semblait aussi un peu différent... Normal ici ya des BOOOOOOOOOBS!!! Attend c'est pas ça le concept du jeu? Sinon j'avais pensé à une connerie à dire hier mais j'ai completement oublié du coup je te fais de la culture G à la place. Les couleurs primaires sont Rouge,Jaune,Bleu ou Rouge,Bleu,Vert? (Internet n'est pas autorisé, vous avez 4 heures, jeu soumis à obligation de réponse,numero surtaxé à 3€/s)

  • 5 жыл бұрын

    Quatorze. Et j'ai même pas regardé sur Internet.

  • @littlenut3656

    @littlenut3656

    5 жыл бұрын

    Bonne réponse! Tu aurais pu te tromper en me disant que les deux cas était possible en fonction de si tu pars du noir pour le blanc ou du blanc vers le noir. Bref bonne réponse ma tartine d'amour! (Oui j'en fais trop mais c'est pour les fanfictions ;) )

  • 5 жыл бұрын

    Alors. Oulà. Alors. Mh.

  • @littlenut3656

    @littlenut3656

    5 жыл бұрын

    :p

  • @aymericgetin9421
    @aymericgetin94215 жыл бұрын

    Je suis pas du tout d'accord quand tu parles du choix de suivre la narration via des cassettes. Quand le sens d'une phrase d'un PNJ m'échappe, je comprends "t'avais qu'à écouter les cassette n°147 si tu voulais comprendre ce qu'il dit". ça m'apparaît comme le niveau 0 de la narration dans un JV. Ah et sinon j'ai pas compris ce que tu reprochais à Dishonored ^^

  • 5 жыл бұрын

    Ben au niveau des cassettes, c'est ( presque ) exactement la même chose que le CODEC en un peu plus malléable. On retrouve même les conversations principales et secondaires. C'est juste que c'est plus dilué dans le jeu et que le joueur doit faire un effort supplémentaire pour s'attacher au scénario. Et puis ce ne sont pas "que" des enregistrements, il y a un réel travail sonore d'effectué ainsi qu'un soin tout particulier apporté à l'écriture ! Je te trouve bien dur à le situer au niveau 0 de la narration ! Et pour ce qui est de Dishonored, c'est juste qu'on a pas vraiment ce choix d'approche qu'on nous promet dans le sens où pour avoir la bonne fin ou acquérir tous les trophées sans refaire le jeu, il n'existe qu'une solution : la full stealth. Ce n'est pas terrible non plus, j'aime beaucoup le jeu, mais c'est un choix bien étrange qui m'a assez marqué. xD

  • @aymericgetin9421

    @aymericgetin9421

    5 жыл бұрын

    Effectivement c'est peut être un peu dur de parler de niveau 0, mais c'est parce que j'ai surtout en tête les jeux qui te drop des textes (pour ne pas dire pavés) régulièrement, genre des descriptions d'objets, des lettres perdues... Là c'est vrai qu'on est un peu au dessus de ça quand même

  • @DavyCohen1

    @DavyCohen1

    5 жыл бұрын

    attention pavé positif :) En fait les cassettes apportent plus de contexte et des d’éléments pour étayer le propos du jeu, mais c'est souvent, voir presque toujours en rapport avec la saga elle même ou la géopolitique entre 1960 et 80. une cassette va par exemple faire référence a la "trahison de Zéro" et ce qu'il est partis faire après, sauf que pour connaitre cette trahison faut avoir jouer au 3 et au 4 pour savoir (dans le 3) qui il est et (dans le 4) comment il va finir et ce que ça a provoquer. et savoir lire entre les lignes dans un autre registre on va t'expliquer ce que c'est le "Yello Cake" et de fait, pourquoi c'est grave d'en trouver ici, et ce que ce soit dans l'histoire du jeu du ou dans l'histoire réelle car on évoque les société militaire privé qui sont apparus surtout après l'explosion de l'URSS ou la prolifération du nucléaire. mais le jeu a la bonne idée de te marquer en jaune les cassettes les plus importantes pour l'histoire (soit environ 1/5 du total a vue de nez) et de quand même te permettre de t'en passer en profitant d'un scénario valable et suffisant en tans que tel (sans avoit joué au 10 jeux d'avant) les cassettes c'est si tu a déjà jouer a une bonne partie des jeux, et que tu est donc habitué a ce genre de medium, et si tu veux découvrir c'est moins intrusif qu'un exposé powerpoint de Miller et Ocelot sur l’évolution de la guerre froide depuis le début de la saga, oui ils l'on fait avant ... plusieurs fois par jeux ! et pour des sujet complexe en plus !

  • @Jay-Kron
    @Jay-Kron5 жыл бұрын

    Je mets ici par écrit une réflexion que je me suis fait sur ta première critique de mgsV, on te sens très inspiré de la critique de Pseudoless sur ce même jeu. Ça se ressent dans les tournures de phrases, le propos, l'avis... Pour moi qui connaît le travail de Pseudo depuis un moment c'est gênant. Et je dirais que le scénar est décousu mais c'est à cause de la volonté de vouloir faire une narration sur deux étages, avec les cinématiques "obligatoires" et avec les enregistrements qui deviennent rébarbatif à écouter et super nombreux, c'est super risqué comme pari et c'est un échec de la part de Kojima sur ce point.

  • 5 жыл бұрын

    Ah oui, autant cette vidéo que les autres ! Je me suis lancé dans la critique après avoir découvert Pseudoless, et il est vrai que j'aime à m'en inspirer. Bon, là où ça devient chiant, c'est que j'ai parfois tendance à lui reprendre des éléments inconsciemment et à ne m'en rendre compte qu'après ( comme la comparaison avec Mario 64 dans la première version de cette critique, par exemple. ).

  • @cyrilvalr2768
    @cyrilvalr27683 жыл бұрын

    J'ai bcp aimé mgsv mais je trouve juste que de lier le solo au online est juste scandaleux. Mais le jeu est excellent je me suis régalé des centaines d'heures

  • @Dodkil
    @Dodkil5 жыл бұрын

    Dans les cinématiques voir Quiet à poil ça casse tout le délire, ce chara design est effectivement totalement débile et insensé, c'était sûrement juste pour faire plus de vente en la mettant en avant et c'est vraiment dommage

  • @MasutaPanda

    @MasutaPanda

    5 жыл бұрын

    Et ils essaient de rendre ça cohérent avec une histoire de photosynthèse... Le pire reste pour moi les moments dans l'hélico où tu choisis tes missions et elle se trémousse en boucle derrière le menu, une des raison pour laquelle je ne la prend jamais pour mes missions.

  • @Dodkil

    @Dodkil

    5 жыл бұрын

    @@MasutaPanda J'avoue faut pas exagérer non plus

  • @venomhideo9917

    @venomhideo9917

    5 жыл бұрын

    Franchement ça n'a absolument rien de dérangeant faut arreter

  • @MasutaPanda

    @MasutaPanda

    5 жыл бұрын

    @@Dodkil Donc si je comprends bien, le personnage de Quiet est "débile et incensé" mais le fait qu'elle se trémousse en boucle en fond lorsque tu es dans l'hélico c'est pas dérangeant ?

  • @kazuhiramiller1981

    @kazuhiramiller1981

    2 жыл бұрын

    @@MasutaPanda non, ça ne l'est pas, c'est juste toi qui a 6ans.

  • @raphaelpiacentino4313
    @raphaelpiacentino43133 жыл бұрын

    Bonne critique, où l'on retrouve, malheureusement, l'énième culpabilisation quant à l'appréciation de la beauté plastique féminine, plutôt lambda chez le joueur érudit. En quoi le background de Quiet est-il ridicule au point d'être tourné en dérision sans aucun argument profond par chaque personne ne se sentant pas à l'aise face à la plastique du personnage ? Le fait que The End ait les mêmes caractéristiques que cette dernière exclue donc toute légitimité pour elle de se balader fort peu vêtue ? Je te rappelle que Quiet adore danser sous la pluie, chose qui peut vite devenir dérangeante lorsque l'on se balade en col roulé. Et peut-être que The End, avec 50 ans de moins et un corps d'Apollon n'hésiterait pas non plus à se balader torse nu, muscles brillants et saillants. Et même si rien de tout ça n'existait, en quoi le fait que Quiet soit hypersexualisée doit forcément être un problème, puisque comme tu le dis si bien, c'est l'un des meilleurs personnages de la série? Une volonté de se ranger aux côtés d'une caste bien précise ? Une volonté de ne pas être rangé aux côtés d'une caste bien précise ? Une chose est sure, l'auteur et la comédienne n'ont aucun problème avec ça. Pourquoi vous oui ?

  • @misscrimson3555

    @misscrimson3555

    Жыл бұрын

    C'est parce que l'auteur ou la comédienne ont aucun problème avec ça que c'est pas de la merde. Le problème avec la sexualisation de Quiet, c'est que ça nous fais sortir de l'histoire juste pour avoir des moments qui attireront des pervers, et c'est vraiment chiant pour ceux qui veulent simplement profiter de l'histoire. Et c'est même pas comme si cet aspect sexuel racontait quelque chose comme un Bayonetta, où l'aspect sexuel est utiliser pour renforcer le côté confiant et puissant du personnage, là dans le cas de Quiet pourquoi elle se ballade constamment a poil ? Y a aucune justification. Et même si y avais une justification...bah ça n'empêche que t'aurais pu au moins faire un effort sur le design, non parce que bon le design de Quiet dans le jeu...bah il est naze. Pour revenir sur ma comparaison a Bayonetta, au moins le design de cette dernière c'étais pas juste "mdr chui en bikini", non y avais une vrai réflexion dessus pour faire quelque chose d'intéressant et sexy. Bref, l'hypersexualisation de Quiet dans ce jeu c'est de la merde.

  • @raphaelpiacentino4313

    @raphaelpiacentino4313

    Жыл бұрын

    @@misscrimson3555 j’aurais pu comprendre si t’avais pas cité Bayonetta. Du coup je vois bien le manque d’objectivité.

  • @misscrimson3555

    @misscrimson3555

    Жыл бұрын

    @@raphaelpiacentino4313 What. En quoi c'est un manque d'objectivité ? Tu pourrais au moins élaborer au lieu de simplement faire un truc du style: "Tu dis de la merde." *Refuses to elaborate further and leaves.*

  • @thomasr.4942
    @thomasr.49422 жыл бұрын

    Je suis absolument pas d'accord quand tu dis que le jeu se renouvèle constamment. C'est quand même toujours plus ou moins la même chose : on tue ou un extrait des ennemis...

  • @kazuhiramiller1981

    @kazuhiramiller1981

    2 жыл бұрын

    Eh bien non, c'est simplement ta façon de jouer, pas la notre donc tu ne peut pas dire ça. On ne fait pas que "tuer ou extraire"

  • @romainrondeau4242
    @romainrondeau42425 жыл бұрын

    Aaah des le début de la vidéo ça met bien avec Konarmi. Tu fais donc partie de ces gens qui pensent que ce qui est arrivé à Kojima c'est de la faute de quelqu'un d'autre que lui.^^ Par contre c'est drôle mais ce jeu je suis en totale opposition avec toi, hormis sur le gameplay adaptatif super intéressant. J'ai trouvé le jeu répétitif, chiant, les personnages juste pompeux, l'histoire décousue et totalement floue (même si ça c'est la patte de Kojima la sensation de prétention omniprésente), Quiet pas intéressante pour un sou sauf pour des gamins libidineux...sans parler des cassettes de scénario qui sont, pour moi, la preuve qu'en créant un jeu découpé en missions ils ont juste pas réussi à caler les 40h de cinématiques habituelles des mgs. Non ce jeu mis à part son gameplay qui le sauve franchement, car faut avouer que niveau gameplay Kojima est super bon même si j'ai horreur du personnage, ben le reste du temps j'ai passé le temps soit à me dire "Mais stop les conneries !" ou à juste me bidonner comme si je mattais une vieille série Z sans budget. Tu sens que Kojima se branle tellement la nouille (pardon pour l'expression) sur son scénario que s'en est ridicule comme la plupart des scènes en fait...l'infection et le coup des cendres c'est ridicule, l'intro et tout ce qui touche au gamin volant et au colosse de feu c'est ridicule,le futur liquid dont j'ai oublié le nom, Élie ou un truc du genre, quand il vole le mécha c'est ridicule, la longue scène de blabla du méchant sur la jeep c'est ridicule...je pense que ça vient de moi qui n'ai pas à accroché mais ça a été une réelle souffrance à suivre et je l'ai réellement subi. Le seul personnage que j'ai aimé c'est Miller, c'est le seul qui semble ne pas être atteint par un délire de Kojimite aiguë et qui est un tant soit peu naturel, et puis Ocelot parceque c'est Ocelot... J'ai vraiment l'impression que ce jeu fait un peu comme certains films qui ont une réelle patte où soit t'accroche direct soit tu suis dans la douleur. J'ai beau avoir bashé violemment le jeu,au fond de moi je l'aime bien quand même... c'est juste ce scénario qui me sort de l'expérience. Désolé pour le pavé, je sais pas si tu le lira mais j'avais besoin de l' écrire. J'attends ta prochaine croutique avec impatience. Par contre petit encart comparer les cassettes à la "narration" des soulborne faut pas pousser trop loin quand même XD. Dans les souls le seul moment où t'as un intérêt à lire des descriptions ou parler à des pnj c'est pour chercher l'anneau d'Artorias dans ds1 et son utilisation contre les quatre rois (même si en se baladant en mode random on le trouve à force) , le reste c'est facultatif et jamais on vient te placer des petites piques façon "Hey si t'avais écouté la cassette numéro 46/666 la référence obscur que Miller il vient de faire tu l'aurait compris !". Les descriptions d'objets servent à étendre voir plus généralement poser un background inutile au parcours principal étant donné l'absence d'histoire et de narration. Dans mgsV c'est pas le cas, on a une narration forte et un réel scénario présenté et suivi malgré la progression décousue par les missions, certes il y a des cassettes qui peuvent s'apparenter à la description d'une dague dans DS mais je trouve que y'a vraiment certaines cassettes qui n'auraient pas du être des cassettes mais faire partie de la trame principale. J'ai en mémoire une cassette où on comprends que Liquid subi des mauvais traitements dans la Mother Base, ce qui peut justifier son besoin de se barrer à tout prix...cette cassette je l'ai écouté au pif en me baladant pendant une chasse au fulton et c'est la que j'ai réalisé ça, car j'étais à la base moi aussi parti sur une comparaison à DS, et depuis pour moi le comparatif marche pas car les cassettes sont pour certaines trop importantes d'un point de vue narration pour être relegables à du simple background. Soit un tri et une séparation auraient été nécessaire, soit les randoms n'auraient pas du exister mais en l'état c'est un très mauvais système de narration.

  • @Lenayar16

    @Lenayar16

    5 жыл бұрын

    SPOIL/ SPOIL/ NE PAS LIRE/ SPOIL/SPOIL/ En total désaccord, mais je reviendrais uniquement sur un point (celui sur lequel les critiques sont les plus virulentes) : les cassettes. Parce qu'avant d'effectuer la moindre critique; il est toujours bon de remonter la chaîne des événements et de comprendre, que ce qui ne nous plait pas au premier abord, n'est pas "toujours" une histoire d'incompétence. Si Kojima a choisi les cassettes dans MGS V, c'est pour la même raison qu'il a choisi le plan séquence, la musique de David Bowie, le "V" de MGS "V" et j'en passe. MGS V est histoire raconté d'un seul point de vue, celui de Venom Snake. Thématiquement c'est ce qui permet à la mission 46 d'exister car elle oppose deux versions historique, un point de vu subjectif (Venom), un point de vu objectif (Big Boss ou plus généralement Ocelot). L'utilisation quasi-permanente du plan séquence a été choisi dans le but de n'offrir qu'un seul point de vue à l'histoire, celui du regard de Venom (qui de base, si tu as accomplis la mission avec Paz, remet en question plusieurs faits historiques). La camera incarne donc un point de vu entièrement subjectif, le joueur ne vit, ne voit et ne comprend, que ce que Venom vit, voit et comprend. D'où le jeu réalisé en un seul "plan" (et les manipulations directes et indirectes du scénario). Les cassettes sont justement, les événements qui ont lieu sur la motherbase durant les absences de Venom. Comment remplacer la coupure d'un plan ? Comment rendre les autres personnages actifs quand Venom n'est pas là pour assister à la scène ? Comment faire en sorte que Venom soit au courant des dernières informations alors qu'il est en Afghanistan et que la mise en scène ne suit QUE les péripéties de Venom ? Réponse : Les cassettes que Venom écoute comme un compte rendu des nouvelles en son absence. Ce n'est pas un "mauvais" choix ou une lacune du jeu, c'est juste un choix que tu ne comprend pas. En parlant de narration, j'ajouterai que celle de MGS V est particulièrement exigeante car elle passe par les interrogatoires (certains), les appels radio (volontaire OU automatique), les briefings avant et après missions (car certaines ont un contexte dissimulés), les cassettes et les cinématiques (parfois caché, parfois optionnel). Donc OUI l'histoire (et la compréhension de cette dernière) se mérite et nécessite un vrai effort pour être comprise (car n'avoir écouter aucune cassette ou n'avoir fait aucun effort pour le reste signifie littéralement être passé à côté). EDIT : D'ailleurs il arrive que le plan séquence soit interrompue quand l'aspect "subjectif" de l'histoire "change". C'est le cas par exemple de l'adieu entre le véritable Big Boss et Ocelot (où là, il y'a plusieurs plans, puisque c'est censé être une version de l'histoire objective donc sans Venom).

  • 5 жыл бұрын

    Alors pour Kojima, il a bien poussé Konami en terme de dépassements de budget et de reports, c'est en partie pour ça que Ground Zero existe ! Bien sur que Konami ne va pas virer une de ses meilleures cartes pour le plaisir. Mais ça n'empêche que le départ d'Hideo coïncide avec le tournant de Konami pour les jeux smartphone et abandons de grosses licences. Donc je maintiens mon Konarmi sans la moindre hésitation. Ne serait-ce que pour les micro-transactions. Ensuite, oui, c'est pompeux, et c'est en partie pour ça que j'aime MGS, l'aspect démesuré et sans aucun sens ( du moins à première vue ) du jeu. Mais je ne peux pas te dire que tu as tort, seulement que je ne te suis pas : J'ai aimé la scène des cendres, l'explication de touuuuuut le plan de Skull Face dans la jeep, le fan-service avec un Liquid et un Psycho-Mantis gamins, le retour d'une certaine personne sous l'estampille de l'Homme en Feu, c'est juste une question de réception, finalement. Et c'était à moitié ironique, pour la comparaison aux Souls, mais c'est vrai qu'elle est un peu moins perceptible que dans la première version de cette critique. Mais le scénario de DS n'est pas que du background, C'EST du background, justement, et c'est ce qui est passionnant. Et j'ai bien établi les limites de cette analogie dans la vidéo, de toute façon. Il est évident que ce n'est pas COMME Dark Souls non plus. Enfin, je voyais aussi les cassettes comme une facilité une peu foireuse... Mais c'était avant de réaliser que c'est un CODEC grand-public. Mais il faut tout de même les écouter si l'on souhaite suivre le scénario, c'est une évidence. Ce n'est pas un système parfait, mais c'est très pratique pour les initiés à la saga qui souhaitent s'immerger au fur à mesure.

  • @sif3557
    @sif35574 жыл бұрын

    Tu dis que de la merde le jeu n’est pas répétitif pardon ??!!!! Y’a que ça de la répétition , à chaque mission il faut extraire un soldat . Pour l’avoir fini je lui mets un 13 sur 20 .

  • @sif3557

    @sif3557

    4 жыл бұрын

    Euh à quel moment je t’insulte . Et oui je pense pas comme toi et je veux bien débattre . Je crois que ce que tu n’a pas apprécié c’est le « tu dis de la merde » donc je m’excuse pour ça et te le dis plus poliment à mon tour « tu dis n’importe quoi » le jeu est répétitif. Et pour avoir revu ta vidéo je vais répondre à ta question « À quel moment je dis que le jeu n’est pas répétitif ? » tu le dis clairement mot pour mot à 5min57 . Merci ^^ Cordialement

  • @sif3557

    @sif3557

    4 жыл бұрын

    La Croûtique ! 👍

  • @angelo4511
    @angelo45115 жыл бұрын

    Tes vidéos sont bien mais tu critique trop l'industrie de jeu vidéo, comme gta 5 ou le AC...

  • 5 жыл бұрын

    Est-ce un mal ? Tous ces jeux auront leur vidéo propre un jour ou l'autre, et j'aime aussi à chambrer les jeux que j'apprécie !