Antoine-Alexandre Barbier, bibliothécaire de Napoléon, par Charles-Eloi Vial

Napoleonica® les conférences a accueilli le 11 octobre 2022 à la Fondation Napoléon à Paris, Charles-Éloi Vial. Ici exclusivement pour Napoleonica® la chaîne, il présente l'essentiel du sujet de son intervention.
© Fondation Napoléon 2022
Longtemps connu des libraires et des bibliothécaires comme l'auteur du "Dictionnaire des anonymes et des pseudonymes", Antoine-Alexandre Barbier (1765-1825) avait été un modeste étudiant à la fin de l'Ancien Régime, brièvement prêtre puis marchand de cuir après 1789, avant d'entamer, par des études poussées et un travail acharné, une remarquable et rapide ascension sociale. Gravissant les échelons par la voie inhabituelle de l'érudition, le cas de Barbier montre comment un savant a pu se rendre indispensable aux dirigeants de son époque, en mettant son savoir de bibliothécaire au service du Directoire, du Conseil d'État, de Napoléon et enfin de Louis XVIII.
Docteur en histoire, habilité à diriger les recherches, Charles-Éloi Vial est conservateur au département des manuscrits de la BnF. Il a publié un grand nombre d’ouvrages qui lui ont valu de non moins nombreux prix, dont le Prix Premier Empire de la Fondation Napoléon pour sa biographie de Marie-Louise.
Découvrir Napoleonica® les conférences : fondationnapoleon.org/activit...
Illustration : Gravure de Barbier par I. T. Wedgwood d’après G. Lewis, extrait de "A bibliographical, antiquarian and picturesque tour in France and Germany" (1821), Internet Archive, Domaine public

Пікірлер

    Келесі