Napoléon et la réconciliation nationale, par Patrice Gueniffey

Dans la vie des peuples, il n'y a de pire que la guerre civile qui fait des concitoyens des ennemis irréductibles, séparés par des haines inexpiables et, plus tard, le souvenir du sang versé. Aussi,
refermer les plaies d'une révolution ou d'une guerre civile est sans doute la partie la plus délicate de l'art politique. Bien plus que les dirigeants des Etats-Unis après la Guerre de Sécession ou ceux de l'Afrique du Sud post-Apartheid longtemps cités en exemple, Napoléon offre presque un cas d'école qu'on ne peut guère comparer qu'à la manière dont, au commencement de notre ère, Auguste mit fin à un siècle de guerres civiles qui avaient fini par emporter la République.
En France, la Révolution n'avait duré que dix ans, mais elle avait creusé entre les deux France et ses deux histoires, celle de l'Ancien Régime et celle issue de 1789, un fossé que, probablement, nul autre que lui n'aurait pu combler. On examinera les voies de cette œuvre de réconciliation, et les limites, puisque, Napoléon disparu, la guerre des deux France ne tarda pas à recommencer.
Exclusivement pour Napoleonica® la chaîne, Patrice Gueniffey présente l'essentiel du sujet de sa conférence donnée le 8 novembre 2022 à la Fondation Napoléon dans le cadre de Napoleonica® les conférences © Fondation Napoléon 2022
Patrice Gueniffey enseigne à l'EHESS. Il se consacre à l'histoire politique de la France moderne et contemporaine. On lui doit de nombreux ouvrages dont un superbe "Bonaparte" (Gallimard).
Découvrir Napoleonica® les conférences : fondationnapoleon.org/activit...

Пікірлер