Aloÿs Claussmann, Opus 63, Noël n°2

Музыка

L'ensemble des vidéos et partitions des œuvres d'orgue et d'harmonium de Claussmann est également sur : francois-clement-organiste.e-monsite.com .
Cet "Offertoire pour le temps de Noël" est la 2° des 15 pièces dédiées au temps de Noël, opus 63. Dans ce même opus, il y a un autre recueil de 15 pièces également, dédiées à la Vierge.
C'est une page dynamique, utilisant deux thèmes que le public connait. C'est propre au temps de Noël.
Après une introduction évoquant les cloches, forte, repris pianissimo dans le lointain, la pédale expose la première mélodie populaire "Paraissez monarque aimable" sur un accompagnement d'appogiatures aux mains. Ce thème vient ensuite au soprano, dans une écriture plus chargée, avant d'être redit, avec les anches du GO, toujours au soprano, mais avec des basses (en quintes) qui assènent de grosses cloches. Un decrescendo (qui laisse le temps de registrer, car pas de combinateur à l'époque) amène le thème plus connu (utilisé dès le 18° siècle par les noëlistes français) "Nous voici dans la ville" (ou également: Or dites nous Marie). Il est exposé très tendrement d'abord sur le hautbois du récit, au soprano, puis sur les 8' du GO, au ténor. Après un arrêt, le 1° thème (paraissez monarque aimable) revient, progressivement, en crescendo, avant de re-exposer les éléments de la 1° partie de cette pièce fort agréable à l'écoute.
Cette pièce est jouée sur l'orgue Mutin-Cavaillé-Coll de la Grand Eglise à St Etienne. Avec ses 45 jeux répartis sur 3 claviers pédalier, il a été restauré en 1998 par les ateliers Michel Jurine.

Пікірлер

    Келесі