Aloÿs Claussmann, Opus 33 n°6, Toccata

Музыка

L'ensemble des vidéos et partitions des œuvres d'orgue et d'harmonium de Claussmann est également sur : francois-clement-organiste.e-monsite.com .
Cette Toccata en Fa majeur d'Aloÿs Claussmann est jouée par François Clément sur l'orgue de l'église St Genès à Clermont-Ferrand.
C'est la 6° et dernière pièce de l'opus 33. Elle est dédiée "à Mr FREDERIC ARCHER of Pittsburgh, PA., (U.S.A.) / performed at the 400th Organ Recital at Carnegie Institute Pittsburgh."
Frédéric Archer, né en 1838 (de 12 ans l'ainé de Claussmann) est un compositeur, chef d’orchestre et organiste anglais. Il étudie la musique à Londres et à Leipzig, et occupe des postes musicaux en Angleterre et en Écosse. En 1880, il part pour les États-Unis, puis sera le directeur du Carnegie Music Hall à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il est l'organiste bien connu de Carnegie Hall, qui a donné énormément de récitals, avec des œuvres d'orgue et aussi beaucoup de transcriptions pour orgue.
Cette page est assez originale, avec un flot incessant de doubles croches sur une registration plutôt légère (fonds et anches du récit boîte fermée), ponctué d'accords à la mg, jusqu'à l'arrivée du thème à la pédale joué dans le lointain sur les flûtes 16-8-4 de pédale. Thème désarmant de simplicité, qui se balance sur deux notes. Puis apparait un nouveau thème, tout en noires, qui fait immanquablement penser à la symphonie pour orgue de St Saens, exposé md, puis mg. Ce thème reviendra pour conclure cette page, après la reprise de la première partie, sur le tutti de l'instrument, accompagné par un long trille noté à la pédale.
Cette Toccata est jouée sur l'orgue Callinet 1845 - Merklin 1901 de l'église St Genès à Clermont-Ferrand, 38 jeux répartis sur trois claviers et pédalier, avec machine Barker au grand orgue. C’est instrument a été relevé en 2009 par Nicolas Martel.

Пікірлер

    Келесі