Alice Sommer - Tout est un présent (Documentaire de 2009)

Abonne-toi à la chaîne pour plus de films : goo.gl/GLSuto
Plus de films en français : goo.gl/fOD6tX
Clique ici pour acheter le DVD : www.allegrofilms.com/films/
"Pour des dizaines de milliers de personnes à travers le monde, Alice Sommer Herz est considérée comme une femme d'une sagesse extraordinaire, une source d'inspiration pour tous. Elle touche les cœurs et stimule les esprits de tous ceux qu'elle rencontre. J'ai pu le vérifier maintes et maintes fois depuis 30 ans que je la connais.
Quand la chaîne de télévision allemande WDR nous a demandé de faire le film « We Want the Light» (« Nous Cherchons la Lumière »), je n'aurais pas accepté le projet si je n'avais pas connu Alice Sommer aussi bien. Mon instinct de cinéaste me disait que sa sagesse et sa grâce, tout en nous racontant ses expériences, transformeraient une tâche quasiment insurmontable en un projet possible.
Et ce fut le cas. Le film a remporté des prix internationaux, mais je suis persuadé que c'est Gigi Sommer qui les a remportés. Ce n'est pas de la fausse modestie. Il ne s'agit pas de renier les talents nécessaires à la réalisation d'un film, mais la force intérieure, l'ingrédient majeur qui a relevé le film viennent, selon moi, de notre star de 98 ans. Quand nous avons tourné le film, nous avons filmé beaucoup plus avec Gigi sommer qu'il n'était nécessaire, car je pensais que nous devrions un jour faire un film consacré à elle seule.
Pendant des années, l'idée est restée vague, mais six semaines avant son 106e anniversaire, elle m'a dit: « Vous savez, le grand âge est comme une maladie. Je ne suis plus moi-même. Le corps ne peut plus résister comme il en avait l'habitude.»
Cette phrase m'a donné l'élan que je recherchais. Il était impératif que je produise en l'honneur de son anniversaire, quelque chose qui utiliserait toute la pellicule que nous avions filmée quand elle avait 98 ans, et que personne n'avait encore jamais vue.
Nous avons terminé le projet dix jours avant le grand jour, qui est le 26 novembre 2009. Quand je lui ai montré le résultat de notre travail, elle a dit: « Très bien, il n'y a rien de superflu. Vous avez dû énormément travaillé. » Elle aussi exprimé son approbation de la façon dont la musique a été intégré à sa parole.
Oui, chère Gigi, beaucoup de travail, mais chaque seconde était comme de l'or.
Et la cause est glorieuse. J'ai consacré toute ma vie professionnelle à la réalisation de films qui préservent la mémoire de nos artistes contemporains, d'une façon que ni les livres, ni les disques, ni même les concerts ne le peuvent, une fois qu'ils nous ont quitté. C'est le fruit d'une concaténation inhabituelle de circonstances : La première a été l'arrivée d'une génération de musiciens, jeunes, débordant de talents et d'exubérance, tandis qu'au même moment, on inventait la première caméra légère et silencieuse de 16 mm. Grâce à cela, nous avons pu réaliser un genre de film qui n'avait encore jamais été fait, et ce genre a persisté.
Gigi Sommer est une artiste qui mérite qu'on ne l'oublie pas. Je suis fier et reconnaissant d'avoir pu faire quelque chose pour que l'esprit, la grâce et la noblesse de la musique d'Alice Sommer Herz, restent une présence vivante à travers le monde."
Christopher Nupen, 16 novembre 2009
An Allegro Film by Christopher Nupen

Пікірлер: 9

  • @betkaCE
    @betkaCE4 жыл бұрын

    Émouvant, profond, humain, et surtout divinement artistique.... La souffrance nous enseigne de valoriser le plus simple, ce qui est le plus important..

  • @richardsagala3186
    @richardsagala31866 жыл бұрын

    Quelle noblesse d’âme. À revoir souvent.

  • @MrFebers57
    @MrFebers576 жыл бұрын

    Merci a Alice Sommer pour cette enseignement très riche j'en trouve pas les mots mais pour ma par a mètre en application merci aussi a tous les autres personnes pour ce partage et toutes ma compassion pour les autres êtres ( les bonnes est les mauvais ) Vielen Dank an Alice Sommer für diese sehr reiche Lehre. Ich kann die Worte nicht finden, aber für meinen Par-Meter in der Anwendung danke auch an alle anderen Menschen für dieses Teilen und mein Mitgefühl für die anderen Lebewesen (die Guten sind die Schlechten

  • @sandrabasso9390
    @sandrabasso93903 жыл бұрын

    Una persona eccezionale sotto tutti i profili! Sono senza parole e affascinata da tanta saggezza....💖

  • @gil-evens
    @gil-evens7 жыл бұрын

    So much depth.

  • @gil-evens
    @gil-evens7 жыл бұрын

    What is the name of the last piece she played ?

  • @pasteurlilliana5791

    @pasteurlilliana5791

    5 жыл бұрын

    Schubert Impromptu N°2, Op.142

  • @ElisbethBoucher-bp4dq
    @ElisbethBoucher-bp4dq4 ай бұрын

    ´c’est Hachem sur terre

  • @TheChillingJaguar
    @TheChillingJaguar3 жыл бұрын

    Résumé : Il faut beaucoup de mauvais, pour avoir un monde meilleur. Dans les histoires de la vie, il y a toujours eu du mauvais du bien, des hauts et des bas et il y en aura toujours. Il faut du très mauvais, puis le meilleur arrivera. "Il y a pire que de ne pas avoir d'eau chaude". La musique, les ont fait tenir. L'objectif de connaître le bonheur chaque soir, leur aider à tenir. On ne parle pas des horreurs, car c'est trop douloureux, et quand c'est trop douloureux nous en parlons pas. Le plus douloureux, c'est de n'avoir à manger pour nourrir son enfant qui à faim dans le camp. Si elle a gardé une vie positif, c'est entre outre car un des Nazis la admirer, féliciter et encourager. D'où là non haine envers les nazis, car elle savait que les nazis n'étaient tous pas mauvais, ils en avaient aussi des bons. La musique la sauvée. Sa soeur jumelle trouver la vie sur Terre : Terrible, elle était très pessimiste, tout son organisme était constamment stressé, donc elle a vécu moins longtemps, qu'Alice." C'est comment , quand un être humain sait que sa dernière heure est arrivée ? Ils n'ont pas peur. Tout devient noir. Comme si un rideau noir s'était fermé. Quand nous jouions du piano, nous étions proche du divin. Ce qu'Alice Sommer a appris pendant sa longue existence : Reconnaissante envers sa mère qui ses intéressés aux 5 enfants et de leur avoir appris à APPRENDRE APPRENDRE APPRENDRE constamment. Savoir, savoir c'est le Fondement et d'être reconnaissante. Par exemple : d'être une survivante, avec son fils, elle est reconnaissante de tout. De ne pas avoir faim, d'être en bonne santé, voir le soleil, le sourire des personnes, quelques mots gentils de quelqu'un. Tout est un présent, il faut être reconnaissant de tout :). Personne n'est un ange. Tout le monde à du bon et du mauvais en soi. Le bon ne pourrai existé sans le mauvais et vice versa.