Adam Smith : Le gain est-il le seul but du travail? Le travail (cours 3, la main invisible).

Cette vidéo un peu plus longue que d'habitude a un double objectif :
-Vous familiariser avec des éléments "classiques" de la pensée d'Adam Smith.
-Déconstruire certains clichés et certaines idées reçues autour de la pensée complexe de ce philosophe souvent mal compris et réduit à des raccourcis simplistes.
Tout d'abord, nous allons expliquer les spécificités économiques et idéologiques du capitalisme (de manière schématique) et nous verrons dans quelle mesure le libéralisme en tant qu'idéologie ayant inspiré ce dernier diffère tout de même de celui-ci. Ensuite, nous développerons les théories classiques de division du travail et de main invisible chez Smith et nous en examinerons la réelle portée au niveau économique et moral. Enfin, nous tenterons de bien comprendre la subtilité de Smith par rapport au fameux "laisser-faire" de l'Etat vis-à-vis de l'économie : que faut-il réellement comprendre par là et est-il juste de penser que Smith dissocie économie et morale? Le but ne sera pas de prendre partie en faveur du libéralisme d'Adam Smith mais de comprendre réellement ce qui peut paraître fragile ou contestable dans cette théorie sans faire dire à ce dernier ce qu'il n'a pas réellement dit...
Ma page fb : Philo-Man-10...

Пікірлер: 5

  • @svetap9710
    @svetap97103 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo! On caricature trop souvent Adam Smith!

  • @philo-man511

    @philo-man511

    3 жыл бұрын

    Merci pour votre fidélité et votre soutien!

  • @philo-man511
    @philo-man5113 жыл бұрын

    Evidemment, le terme de "lobby" est anachronique, je l'utilise ici pour montrer le caractère actuel et concret de la théorie de Smith...

  • @c.clam95
    @c.clam957 ай бұрын

    Bonjour, et merci pour cette vidéo. Vous défendez (pour rigoler) le capitalisme pour "ce qu'il nous a apporté", mais Marx lui-même lui rendait hommage. Sa critique du capitalisme est une vraie critique, pas une simple dénonciation. Il le décrit comme une phase nécessaire au développement et à la modernisation des modes de production, puis parle de son nécessaire dépassement. De là, la dénonciation de ceux qui refusent ce dépassement (les ignorants et ceux du coté du manche), en général en refusant également de reconnaitre les contradictions du système qu'ils défendent. Tout ça pour en arriver à : Bonne année!

  • @philo-man511

    @philo-man511

    7 ай бұрын

    Oui vous avez raison, Marx considère que le capitalisme doit nécessairement périr sous le poids de ses propres contradictions d'ailleurs (mais j'en parle ailleurs). Bonne année également !