A bord de la Glorieuse Immaculée à Boulogne-sur-Mer

#SIA2023 🐟 Rencontre avec nos pêcheurs Boulonnais pour cette seconde vidéo de notre série spéciale dédiée au Salon International de l'Agriculture 2023 avec Dominique Ramet et son fils Théo, à la tête du chalutier "la Glorieuse Immaculée".
➡️ Dominique et son fils nous expliquent comment s'organise leur activité ainsi que la technique de pêche qu'ils mettent en place avec l'aide de deux bateaux : la pêche en boeuf. Celle-ci est plus économique en carburant mais aussi plus écologique car cette technique ne râcle pas le fond des océans. C'est avec l'aide du Département qu'ils ont pu la mettre en place via un financement de matériel de navigation pour coordonner les deux bateaux.
➡️ Le Département propose également des aides pour l'acquisition de matériel permettant d'améliorer le confort de vie des marins avec par exemple des gants et vêtements chauds.
➡️ Mireille Hingrez-Céréda, Vice-Présidente du Conseil Départemental, nous rappelle l'importance du monde de la pêche pour le Pas-de-Calais et des difficultés qu'ont pu subir les pêcheurs avec le brexit et la mise en place de dispositifs d'aide à la sortie de pêche. Malgré cela, Boulogne-sur-Mer est toujours le premier port de pêche de France en 2023 !

Пікірлер