80e anniversaire du Débarquement. Liberty Parade à Bayeux

Музыка

À l’occasion de la British D-Day Week, organisée dans le cadre du D-Day Festival par l’office de tourisme intercommunal de Bayeux (Calvados), 350 véhicules de la Seconde Guerre mondiale, à 99,9 % britanniques, ont défilé le long de Liberty Alley, la portion du by-pass sud qui borde notamment le cimetière militaire britannique où s’est rendue Anne du Royaume-Uni mercredi 5 juin 2024.
80 ans et deux jours après la libération de la ville par les troupes britanniques, le 7 juin 1944, Bayeux, première ville libérée du continent, a vu passer pendant une heure des engins variés, utilisés lors de la bataille de Normandie, à l’exception des blindés moyens et lourds qui auraient été bien incapables de se frayer un chemin devant le cimetière, les allées étant relativement étroites.
La Liberty parade, qui s’est déroulée sous un soleil magnifique, a attiré entre 20 000 et 25 000 personnes, selon les services de sécurité qui étaient à l’œuvre pour contenir le public installé tout au long du parcours. Dans le convoi, les reconstitueurs ont tapé dans les mains des spectateurs, lançant parfois quelques sucreries aux enfants !
Cerise sur le gâteau, le DC3, le Spitfire et le P-47 Thunderbolt qui ont participé au meeting aérien d’Arromanches samedi 8 juin 2024 en lever de rideau de la Patrouille de France, ont effectué deux passages en formation serrée. Et pour le plus grand bonheur des amateurs de war birds, les deux chasseurs ont fait chacun un passage à plus basse altitude !

Пікірлер: 2

  • @BASSEDRUMMER
    @BASSEDRUMMER17 күн бұрын

    Superbe journee

  • @davidlogat9338
    @davidlogat9338Ай бұрын

    Frissons. J'ai toujours rêvé d'apprendre à jouer de la cornemuse.

Келесі