#8 Jancovici a répondu à vos questions sur les actions individuelles - 03/11/2020

Ғылым және технология

Merci aux plus de 100 000 abonnés de la page !
Jean-Marc Jancovici a répondu aux questions des abonnés de sa page facebook sur les actions individuelles et le bilan carbone.
Voir également MyCo2 de Carbone 4, le nouvel outil pour calculer son bilan carbone : www.carbone4.com/myco2/
Version audio : / 8-jancovici-a-repondu-...
Liste des questions :
01:02 : Existe-t-il une étude sérieuse et crédible qui mette en perspective les actions individuelles du quotidien VS les décisions politiques concernant l'action climatique ?
09:39 : Une des actions individuelles ayant le plus d'impact environnemental est de sensibiliser ses proches au problème / c'est dur à faire
15:59 : Vu qu'on fonce dans le mur en klaxonnant comment se préparer individuellement au choc qui nous attend ?
19:54 : Mes camarades me disent me disent qu'ils ne sont pas concernés par le changement climatique lorsque le sujet arrive sur leur table
20:28 : Qu'est ce qui pèse le plus lourd dans notre empreinte carbone ?
34:55 : Est-ce qu'il vaut mieux être enterré ou incinéré ?
35:21 : Est ce que l'argent placé à la banque est émetteur de carbone et comment décarboner son épargne ?
45:56 : Est-ce qu'un des actions importantes qu'on peut faire à titre personnel n'est pas de changer de métier ?
50:22 : Pour ceux qui doivent avoir une voiture vu l'endroit où ils vivent quel est le meilleur choix de motorisation ? / Faut-il nécessairement changer de voiture quand on en a une qui est ancienne et qui ne sert pas beaucoup
54:00 : Y-a-t-il des analyses de cycle de vie sur les batteries électriques ?
54:28 : Quid du retrofit ?
54:50 : Est-ce qu'il y a une application qui permet de scanner les produits / leur bilan carbone ?
01:01:16 : Est-ce qu'il faut favoriser le chauffage au bois ?
01:01:43 : Comment est-ce qu'on limite l'effet rebond ? / Vu que j'économise sur la viande, l'avion... etc qu'est ce que je fais de mon argent ?
01:07:11 : Acheter sur amazon VS en supermarché
01:11:00 : Isolation des logements dans un monde qui se réchauffe
01:16:26 : En temps que futur jeune agriculteur comment puis je piloter l’impact carbone de mon exploitation ?
01:24:18 : Croyez vous que dans une société où règne l'individualisme les gens accepterons de sacrifier leur confort matériel pour préserver le bien être des générations futures ?
01:29:00 : La Chine qui annonce neutralité carbone en 2060 et Japon 2050, et Biden pour les US
Vidéo originale sur Facebook : / 370764727699082
Site de Jancovici : jancovici.com
Page Facebook : / jeanmarc.jancovici
Les podcasts : / jancovici
Vidéo mise en ligne par Joëlle Leconte

Пікірлер: 744

  • @BOBOUDA
    @BOBOUDA3 жыл бұрын

    1:02 Existe-t-il une étude sérieuse et crédible qui mette en perspective les actions individuelles du quotidien VS les décisions politiques concernant l'action climatique ? 9:39 Une des actions individuelles ayant le plus d'impact environnemental est de sensibiliser ses proches au problème / c'est dur à faire 15:59 Vu qu'on fonce dans le mur en klaxonnant comment se préparer individuellement au choc qui nous attend ? 19:54 Mes camarades me disent me disent qu'ils ne sont pas concernés par le changement climatique lorsque le sujet arrive sur leur table 20:28 Qu'est ce qui pèse le plus lourd dans notre empreinte carbone ? 34:55 Est-ce qu'il vaut mieux être enterré ou incinéré ? 35:21 Est ce que l'argent placé à la banque est émetteur de carbone et comment décarboner son épargne ? 45:56 Est-ce qu'un des actions importantes qu'on peut faire à titre personnel n'est pas de changer de métier ? 50:22 Pour ceux qui doivent avoir une voiture vu l'endroit où ils vivent quel est le meilleur choix de motorisation ? / Faut-il nécessairement changer de voiture quand on en a une qui est ancienne et qui ne sert pas beaucoup 54:00 Y-a-t-il des analyses de cycle de vie sur les batteries électriques ? 54:28 Quid du retrofit ? 54:50 Est-ce qu'il y a une application qui permet de scanner les produits / leur bilan carbone ? 1:01:16 Est-ce qu'il faut favoriser le chauffage au bois ? 1:01:43 Comment est-ce qu'on limite l'effet rebond ? / Vu que j'économise sur la viande, l'avion... etc qu'est ce que je fais de mon argent ? 1:07:11 Acheter sur amazon VS en supermarché 1:11:00 isolation des logements dans un monde qui se réchauffe 1:16:26 En temps que futur jeune agriculteur comment puis je piloter l’impact carbone de mon exploitation ? 1:24:18 croyez vous que dans une société où règne l'individualisme les gens accepterons de sacrifier leur confort matériel pour préserver le bien être des générations futures ? 1:29:00 La Chine qui annonce neutralité carbone en 2060 et Japon 2050, et Biden pour les US

  • @baluchon2505

    @baluchon2505

    3 жыл бұрын

    Le héros des commentaires. Merci

  • @etienne8110

    @etienne8110

    3 жыл бұрын

    commentaire sous coté, alors que pourtant o combien bienvenu, merci pour le taf.

  • @BOBOUDA

    @BOBOUDA

    3 жыл бұрын

    Pas de soucis ! Quitte à tout regarder autant prendre quelques secondes ici et là pour noter tout ça. Puis bon je suis confiné, j'ai le temps.

  • @sterneurs1942

    @sterneurs1942

    3 жыл бұрын

    Le beau gosse , tiens un cookie a la praline ❤

  • @patiencelarson4128

    @patiencelarson4128

    3 жыл бұрын

    Merci pour ce sommaire ! À 54:28 je pense que le mot en question s'orthographie retrofit ;)

  • @marwannaciri1926
    @marwannaciri19263 жыл бұрын

    Pour ceux que ça intéresse, y a une étude qui a été publiée dans Science en 2018 et qui est la plus grosse étude réalisée à ce jour sur l'impact environnemental de la nourriture à l'échelle mondiale. C'est une méta analyse qui rassemble les données d'analyse de cycle de vie des 40 aliments les plus consommés, dans 37000 fermes. science.sciencemag.org/content/360/6392/987 En gros ils trouvent que le secteur de la nourriture (qui comprends la déforestation pour faire de la place pour des champs/des élevages, la synthèse des intrants, le processing, le packaging, le transport, etc.) représentent 25% de nos émissions de GES. Ils trouvent que les produits animaux représentent 51% de ces GES alors qu'ils ne fournissent que 18% de nos calories et 37% de nos protéines. En outre l'élevage occupe 83% des terre agricoles qui occupent elles même 50% de la surface habitable (en comptant les prairies). Ils font une modélisation, et ils montrent que cesser de consommer des produits animaux permettrait de: -réduire de 49% les GES associés à la nourriture -réduire l'utilisation de terres par 76% (dont 19% de terres arables) -stocker 8 milliard de tonnes de CO2 dans la végétation naturelle et les sols sur les terre anciennement agricoles libérées. En comptant les GES pas émis + le CO2 piégé dans les sols et la végétation, ce scénario permet de réduire de 28% nos émissions globales. Au passage, Jancovici parle souvent de la viande de ruminants (et il a bien raison, c'est de loin la pire chose) mais les produits laitiers et les autres produits animaux sont tous typiquement plus polluant que les produits végétaux (cf ourworldindata.org/food-choice-vs-eating-local?fbclid=IwAR2Op5pHFQPLr9GghYq6kdEzwiKRnMnro9fU_buvsM5L4dA5k1a__i5X7ZQ). Donc à ne pas négliger dans l'objectif de baisser son empreinte carbone.

  • @nicodfz2513
    @nicodfz25133 жыл бұрын

    Je vous ai connu vous aviez 8k abonnés. Vous en avez aujourd'hui 100K... Vous êtes de plus en plus écouté ! Je me doute que ça ne doit pas être facile d'alerter tous les jours avec des arguments bétons et de continuer de voir des cons faire n'importe quoi (ou ne rien faire au contraire !!) mais ne baissez pas les bras M. Jancovici. On a besoin de personnes comme vous. Courage et merci !

  • @sebastienroy4756
    @sebastienroy47563 жыл бұрын

    Le propos sur les cercles sociaux et les communautes est le propos le plus pertinent que j'ai entendu et qui n'est jamais evoqué.

  • @lapsychiatrezinzin5084
    @lapsychiatrezinzin50843 жыл бұрын

    Bravo merci vous êtes une des personnes les plus importantes de ce monde actuellement

  • @bassgeeker1578
    @bassgeeker15783 жыл бұрын

    Bonjour, merci pour ces réflexions qui viennent en complément de vos excellentes présentations que vous faites depuis plusieurs années. La constatation de la situation est factuelle, les objectifs factuels également en terme de réduction des gaz à effet de serres, et peut être aussi plus largement de l’impact destructif de l’activité humaine de la nature, sont clairs également au regard de nos connaissances actuelles. Je me permet de soumettre cette réflexion: j’entends bien les solutions pragmatiques et de bon sens, même si ça et là il y a quelques points qui m’ interroge (une voiture déjà construite, électrique ou à essence diesel, est forcément plus écologique que celle qui n’est pas encore construite, et pour caricaturer et provoquer un peu une Mercedes 2.5 diesel produites dans les années 90, référence de fiabilité et de longévité, capable de parcourir 1 millions de km avec un entretien adéquat, est forcément plus écologique que les productions actuelles car nécessitant moins de remplacement, voir pas du tout dans la vie de beaucoup de gens), mais la n’est pas le centre de mon propos. La vue d’ensemble des contraintes nécessaires à ces objectifs de réduction d’emissions polluantes et les conséquences sur nos sociétés mondialisées me paraissent incompatibles avec le système actuel capitaliste d’une part et le développement de la démographie depuis un siècle, voir de la démographie actuelle tout court. Sans faire de catastrophisme, je ne peux m’empêcher d’être très pessimiste sur notre avenir, et j’ai bien peur que les conséquences sur nos sociétés seront peut être encore plus dramatique que le réchauffement lui-même. Même si vous effleurez ce sujet à plusieurs reprise, de manière positive dans cette vidéo en insistant sur l’aspect collectiviste (et donc par opposition à l’individualisme actuelle) et dans d’autres présentations, et d’après l’expérience des 10,000 ans de l’histoire de l’humanité, qu’un système plus totalitaire semble le plus logique pour à la fois imposer des solutions contraignantes et pouvoir construire sur des horizons qui dépassent des calendriers électorales inadaptés à l’ampleur de ces problèmes. Je ne souhaite rien de tout cela et de très loin. Mais je ne peux m’enlever ce goût amer que peut être l’humanité vient de passer un cap de bonheur de prospérité établit depuis l’après guerre, même si tout n’a pas été parfait pour autant, mais qui fut quasiment inédit dans toute l’histoire, sauf peut être lorsque l’homme était encore fourrageur et ne se sédentarise. Pour conclure ce très (trop?) long commentaire, je me permet de mentionner de tête cette citation de Sitting-Bull, le célèbre chef indien: « Lorsque que vous aurez tué le dernier lapin, lorsque vous aurez abattu le dernier arbre, pourrez-vous manger votre argent? ». En vous remerciant encore pour votre formidable travail M. Jancovici.

  • @darkloy40
    @darkloy403 жыл бұрын

    Super intéressant comme d'habitude. Aucun dogme dans les propos, c'est toujours flagrant et trop rare...Merci Jean-Marc

  • @jerhykhan7926

    @jerhykhan7926

    3 жыл бұрын

    C'est juste limpide et objectif !

  • @antoinewitz
    @antoinewitz3 жыл бұрын

    Votre contenu est toujours concis, instructif et abordable. Félicitations pour les 100k !

  • @LeChat99
    @LeChat993 жыл бұрын

    Félicitations pour les 100 000 abonnés. 🍾

  • @michelrene2792

    @michelrene2792

    3 жыл бұрын

    Bonsoir Monsieur, Il semblerait que le gulf-stream arrêterait ça course vers 2030 ! Et que certaines simulations donneraient des glaces jusqu’au sud de l’Angleterre ! Ou alors , nous connaitrions la même météo que saint-pierre et Miquelon ? Qu’en est-t-il exactement ? Merci

  • @bertrandc8207
    @bertrandc82073 жыл бұрын

    Merci Jean Marc pour ton travail remarquable et ton implication pour expliquer simplement les choses complexes. J ai compris bcp de choses avec tes vidéos et exposés. A mon niveau, j ai réduit mon impact par moins de viande rouge, vélo et transport en commun au maximum, sensibilisation de ma famille et de mes collègues. J ai bien aimé l explication du travail de réseau pour se préparer au changement climatique.

  • @clementlamouroux9834
    @clementlamouroux98343 жыл бұрын

    Enfin les 100k. Je vous promeut à fond sur tout les groupes fb ! Merci m'sieur

  • @hamdidjelassi8228
    @hamdidjelassi82283 жыл бұрын

    Ah! Enfin de retour ! Jancovici Président !!

  • @emericfontaine6803

    @emericfontaine6803

    3 жыл бұрын

    @@romanjonfard6998 c'est sur il ne parle pas des Marseillais ça changerai 😉

  • @emericfontaine6803

    @emericfontaine6803

    3 жыл бұрын

    @@romanjonfard6998 frustré de ne pas être entendu mais surtout compris...

  • @dronepilotsfr8282

    @dronepilotsfr8282

    3 жыл бұрын

    @@romanjonfard6998 il se pose simplement des questions, pendant que certains (et toi on dirait) sont des hédonistes purs, c'est vous les frustrés !

  • @dronepilotsfr8282

    @dronepilotsfr8282

    3 жыл бұрын

    @@romanjonfard6998 encore une fois, hédonisme et bonheur ne sont pas synonymes

  • @jeanhasdenteufel3818
    @jeanhasdenteufel38183 жыл бұрын

    Il va recevoir son trophée des 100k 😃

  • @guillaumemgbt9423

    @guillaumemgbt9423

    3 жыл бұрын

    Quelle est l'empreinte carbone du trophée ? 😁

  • @zeuss194

    @zeuss194

    3 жыл бұрын

    @@guillaumemgbt9423 China -> USA -> France ; par certain que ça soit soutenable sont machins

  • @justinvideoman

    @justinvideoman

    3 жыл бұрын

    Il faut le demander...

  • @balladeenforez
    @balladeenforez3 жыл бұрын

    Concernant livraison domicile type Amazon ou aller chercher son achat en voiture individuelle en ville. Y a pas photo : une tournée faite par un transporteur est moins energivore... Mais s il est vrai que le livreur passe souvent plusieurs fois (l intéressé pas chez lui sans parti dans un magasin 😉) ne pas négliger non plus le défilé des différents transporteurs, résultat un colis commandé par camion qui passe parfois C est le même transporteur qui repasse. Pour avoir discuté plusieurs fois avec les chauffeurs, dans mon cas, maison à 11km de la ville, très souvent le camion fait 22km pour mon unique colis... Ça c est a l arrivé, dans les entreprises tous les transporteurs passent pour la ramassent "au cas où." et ils étaient déjà passé dans la journée pour les livraisons... Dans ce domaine là concurrence est une aberration carbone..

  • @raphaellegros4595
    @raphaellegros45953 жыл бұрын

    Merci pour tous ces éclairages !

  • @jeannemerle7025
    @jeannemerle70253 жыл бұрын

    Ahhh ça faisait longtemps ! Merci !

  • @pat9268
    @pat92683 жыл бұрын

    Excellent comme d'habitude !

  • @jean-yvesfrere5071
    @jean-yvesfrere50713 жыл бұрын

    A quand un discours à la télévision 📺 sur un grand débat pour que toute la France vous écoute.

  • @AlanKleden

    @AlanKleden

    3 жыл бұрын

    Les débat sont souvent bruyants, polémiques et donc stériles... Le format Convention citoyenne est meilleure à condition qu'il soit encadré par un support technique pour hiérarchiser les actions à entreprendre, et appliquer dans la foulée les décisions.

  • @tuefeli68
    @tuefeli683 жыл бұрын

    J'ai acheté un smartphone avec peu de mémoire : problème, même l'application SNCF a du mal à se lancer... C'est ballot! Les applis sont malheureusement conçue en fonction de la mémoire disponible des nouveaux téléphones. Il y aurait vraiment un travail à faire à se sujet

  • @EmmanuelJarri

    @EmmanuelJarri

    3 жыл бұрын

    Personnellement j'ai tiqué là dessus : oui pour la taille de l'écran, mais la mémoire (qui tient souvent dans une même puce quelque soit sa taille) je ne pense pas que la consommation soit linéaire, mais surtout, j'ajouterai qu'il vaut mieux avoir plus de mémoire si cela permet de conserver l'appareil plusieurs années, et donc d'éviter la consommation d'un nouvel appareil.

  • @Rahan-31
    @Rahan-313 жыл бұрын

    Merci d' être aussi bien éclairé et surtout...éclairant

  • @marchamelin66
    @marchamelin663 жыл бұрын

    Bon, ben, au boulot 😀 Merci pour ces réponses précises et détaillées.

  • @nayte91350
    @nayte913503 жыл бұрын

    Je suis content d'entendre parler de la comptabilité carbone ! J'y pense depuis un bout de temps, et j'en étais arrivé à ce que Jean-Marc raconte, à savoir que cela est très compliqué à faire en pratique (tracer le contenu carbone de chaque intermédiaire) et donc il faut faire des approximations. Du coup pour étiquetage carbone exhaustif, c'est pas adapté... .. Mais j'étais arrivé à cette réflexion car il me semble qu'une comptabilité carbone de ce type serait adaptée pour une TVA indexée sur le carbone; Faire payer plus cher un produit ou service qui a une plus grosse emprunte. L'avantage ici c'est que la précision parfaite est moins nécessaire, et il est possible de paramétriser les pièces qui s'interfacent hors de France : Une partie de la tva d'un produit étranger peut être calculé avec la distance entre ce pays et la France (attention aux dom tom), une autre partie en fonction du mix énergétique du dis-pays, et une dernière partie en ayant une grille de types de produits. Au final, le but étant que ces chiffres soient assez haut pour "pénaliser" un tout petit peu les productions extérieure à la France, histoire de créer un chouïa de protectionnisme tout en donnant une incentives à créer les boulots ici. Du coup, une comptabilité carbone pour les biens et services doit être faisable pour la France, avec une assez bonne précision sur le territoire, et des approximations à l'extérieur. Je pose ça ici, si ça fait une route tant mieux, sinon merci de m'avoir lu !

  • @guillaumiel
    @guillaumiel3 жыл бұрын

    Super, bon l'idée c'est comment faire prendre conscience au commun des mortels que nous avons tous un rôle et un impact sur notre planète. Travaillant dans un commerce au contact du public, j'ai constaté que les confinements ont beaucoup perturbés les habitudes de ce dernier. je souhaite que tout ça amène le public à s'interroger sur le sens de leur vie, puisque beaucoup ont apprécié la réduction de bruit, entendre des oiseaux, voir des poissons, et moins de gaz... Merci pour cette vidéo et vos efforts, votre travail, en souhaitant que tout le monde en prenne de plus en plus conscience pour changer.🙏

  • @hammoutimohamed
    @hammoutimohamed3 жыл бұрын

    Merci Jean-Marc pour ton temps personnel que tu nous offre. Bon binnn peuples du monde, le problème c'est la procrastination et aussi c'est pas de ma faute, on verra demain, laisse ils vont le faire etc...demain ? demain ? Y a quoi demain ?

  • @pierredessage5530
    @pierredessage55303 жыл бұрын

    Merci, pour ces resonnement, il sont instructif, intéressant.

  • @edgartretorn74
    @edgartretorn743 жыл бұрын

    Merci. Comme beaucoup ici j'ai dû avaler des dizaines d'heures de conférences de JMJ et, si je ne m'en lasse que très rarement, ce genre d'exercice est très bienvenu.

  • @Hakyoma
    @Hakyoma3 жыл бұрын

    Merci pour votre pédagogie et les timelines des questions dans la description !

  • @mpd2a439
    @mpd2a4393 жыл бұрын

    D'accord pour dire que les petits gestes ne servent qu'à se donner bonne conscience. Le seul acte utile c'est la sobriété généralisée. Je ne pense pas qu'on puisse aborder ces sujets sans parler "Politique" avec un grand P et je reste convaincue que rien ne se fera sans un état fort qui organise une économie planifiée et associe "les gens" à une politique à la fois sociale et écologique dans un contexte de sobriété. Commençons, avant qu'il ne soit trop tard, par éliminer ce gouvernement d'incapables qui ruinent le pays. Ces gens là ne savent rien faire d'autre que servir leurs intérêts de classe, tout aveuglés qu'ils sont d'hubris et de cupidité. Puis, écrivons une nouvelle constitution, comme au Chili, et planifions, ensemble ! On pourrait penser que je rêve, mais il y a eu cette convention pour le climat, avec ces gens tirés au sort ... J'ai bien l'impression que, n'en déplaise à notre pauvre président, ils nous ont donné la preuve qu'on peut s'appuyer sur le bon sens citoyen.

  • @trebuchetatomic

    @trebuchetatomic

    3 жыл бұрын

    Stop ! La planification, on sait déjà ce que ça donne et c'est pas reluisant.

  • @pierrelalanne6514

    @pierrelalanne6514

    3 жыл бұрын

    @@trebuchetatomic ça dépend quelle planification... Richelieu Colbert Mazarin Napoléon De Gaulle Le Bel Louis XI planifiaient l'économie ça s'est fait avec succès

  • @trebuchetatomic

    @trebuchetatomic

    3 жыл бұрын

    @@pierrelalanne6514 l'exception ne fait pas une règle. Nos politiciens actuels sont incapables de planifier au-delà de l'élection suivante. Donc impossible de penser long terme avec des guignols pareils.

  • @MontCookie
    @MontCookie3 жыл бұрын

    le retour!

  • @patmoitry4397
    @patmoitry43973 жыл бұрын

    Il y a un léger décalage entre le son et l'image, mais vos propos sont toujours aussi intéressants, Monsieur Jancovici. Les problèmes sont les suivants: - trop peu de gens vous écoutent, - trop d'intérêts sont en jeu et l'humanité ne disposera pas d'assez de temps pour inverser la tendance (après avoir pillé des ressources mille fois millénaires en seulement 200 ans...), - s'il y a une science qui exacte et prédictible, c'est bien la démographie (nous serons 2 milliards de plus dans 50 ans), - PERSONNE, absolument PERSONNE n'est pas prêt à l'épargne, la retenue, le rationnement, la sobriété heureuse, le minimalisme, l'art du renoncement et du radicalement simple. La conclusion est donc très simple: c'est plié! Cependant, cela tout de même fait plaisir de vous entendre parler VRAI au milieu des mille "leurres" dont on nous rabâche les oreilles à longueur de journée (les 2 plus belles arnaques à mon sens: les énergies "vertes" et sont cousin: le greenwashing!). Personne ne pourra dire qu'on ne savait pas, puisque cela fait 20 ans que vous vous intéressez à ces problématiques et que vous alertez sans relâche sur les voies à suivre. Malheureusement, l'homme est faignant et ne n'aime que la facilité. Personne ne veut suivre un chemin long, douloureux et semé de difficultés pour préserver l'équilibre d'une planète mineure tournant autour d'une étoile banale comme il en existe des milliards dans l'univers... S'il vous plaît, continuez à creuser votre sillon. Le Président de votre fan club! Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable. John F. Kennedy First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win. Gandhi

  • @Sergent8810
    @Sergent88103 жыл бұрын

    Comme le colibri de la légende, il faut faire sa part avant de demander aux autres de faire la leur. Ce qui est faisable facilement : - Ne pas chauffer chez soi. Je le fais depuis 8 ans, et on s'habitue très vite à des températures de 10-12 degrés en hiver, avec un maillot en mérinos, des chaussettes chaudes et un pull en laine. Parfois, un bonnet en mérinos. - Pas de chauffe eau : se laver à l'eau froide au lavabo matin et soir, et de temps en temps, une douche rapide froide. - Une seule lessive par semaine. Résultat : je consomme 2000 KWh à l'année et 12 m3 d'eau. Pas de véhicule thermique. Je fais tous mes déplacements en vélo (même en vacances), et de temps en temps je prends un train (électrique). Essentiellement végétarien, avec des oeufs, un peu de fromage et une viande (volaille) par semaine. Du recyclage, des réparations et l'achat d'occasions. Avec ça mon bilan carbone est d'environ 1,7 tonnes à l'année. Quand je déménagerai dans plus petit, je descendrai à 1,5 T. Pour l'effet rebond, je dépense dans des services non carbonés : massage, conférence, visite de musées, cordonnier, couturiers, cours de danse...

  • @sebiseba1536
    @sebiseba15363 жыл бұрын

    Au vue de l'urgence 100 000 ce n'est rien, mais au moins vous l'avez fait!!! Soyez en fier car ce n'est peut-être qu'un début :) en tout cas je le souhaite!

  • @agnesdebretagne4891
    @agnesdebretagne48913 жыл бұрын

    il faudrait que cela soit enseigner dès maintenant dans toutes les écoles, collèges, lycées...merci de nous permettre de nous sentir utile malgré cet enjeu qui nous fait nous sentir si petit.

  • @matthieuleon310
    @matthieuleon3103 жыл бұрын

    Super intéressant, on a besoin de points d'actions efficaces maintenant qu'on a compris le problème

  • @emmala5878
    @emmala58783 жыл бұрын

    merci à JMJ pour la référence au livre Le bug Humain, excellente analyse je trouve dans ce livre

  • @Louise-ew3do
    @Louise-ew3do3 жыл бұрын

    merci pour ces précieuses infos

  • @wooxi1905
    @wooxi19053 жыл бұрын

    Merci. Bon courage pour la suite

  • @flavieng.6748
    @flavieng.67482 жыл бұрын

    Super vidéo, merci pour votre explication sur la "rente".

  • @rirififi1713
    @rirififi17133 жыл бұрын

    Avec 100k abonnés, vous ne pouvez pas aussi faire votre live sur youtube ?

  • @antoinebellego7679

    @antoinebellego7679

    3 жыл бұрын

    Je vous conseille de regarder le à propos de la chaîne

  • @etienne8110

    @etienne8110

    3 жыл бұрын

    @@antoinebellego7679 Après Joelle Lecomte c'est pas une des employées de carbon4 ? Donc il devrait avoir l'info. D'autant que 100 000 abo c'est pas anodin, c'est une couverture bien plus importante que les conférences où il y a 200 personnes. Même si les pouvoirs d'actions ne sont pas les mêmes.

  • @jackolcina2631
    @jackolcina26313 жыл бұрын

    Bonjour , J'adhere completement aux différents discours de Mr JM Jancovci tant sur les sujets que sur les solutions . Le problème est comment faire remonter ses remarques au plus haut niveau décisionnaire . Son raisonnement est théorique , cartésien et logique ; malheureusement ces adjectifs ne sont pas en adéquation avec nos politiques . remèdes

  • @jasonrea7014
    @jasonrea70143 жыл бұрын

    Pour le Yuka de l'empreinte carbone, il existe une application (encore en cours de développement, étant donnée la complexité de l'affaire) qui est téléchargeable. Elle répond au nom de "Karbon" !

  • @Bobywan75
    @Bobywan753 жыл бұрын

    Autant pour acheter une petite télé plutôt qu'une grosse, ça a du sens, autant je suis plus sceptique pour les smartphone: S'il s'agit d'acheter un smartphone avec une résolution plus petite, ok, mais s'il s'agit d'acheter un smartphone avec moins de mémoire, je crains que ça augmente le risque d'obsolescence programmée avec un vieux smartphone qui n'arrive plus à suivre et se met à ramer et pouse au changement tous les 2 ans. Également, après un changement de smartphone (après 8 ans avec le même), je suis passé d'une recharge par jour à une recharge tous les 4/5 jours.

  • @paulamblard3836
    @paulamblard38363 жыл бұрын

    Il y a un moyen de faire en sorte d'incité de manière efficace mais raisonnable les entreprises à faire le bilan carbone des produits qu'elles vendent : On commence par mettre sur tout les produits une approximation très pessimiste de leur bilan carbone. Puis, quand une entreprise veut afficher une meilleure valeur, elle peut faire l'évaluation, en se basant sur une estimation pessimiste de se que lui fournissent ses fournisseurs, et l'estimation précise de sa propre pollution. Et cette entreprise voudra aussi pousser ses fournisseurs à faire l'évaluation, pour se baser sur une meilleure valeur que la valeur pessimiste.

  • @cecilejol6255
    @cecilejol62553 жыл бұрын

    Le défis est avant tout social car sans moyens financiers il est "encore très difficile d'être "écolo " même si cela passe aussi par des petits gestes du quotidien qui sont par ailleurs assez insignifiants. Et si en plus on est à la campagne même avec un poulailler et un potager, la voiture et l'amélioration de l'habitat sont encore des domaines où il faut des investissements conséquents. Merci monsieur jocanvici toujours un plaisir de vous écouter.

  • @sandrinemarechal6435
    @sandrinemarechal64353 жыл бұрын

    J'apprécie beaucoup vos exposés qui nous remettent bien en tête les enjeux, les leviers d'action, les urgences. J'approuve l'importance d'agir à son niveau, déjà individuellement pour qu'un mouvement d'opinion plus fort apparaisse et exige des changements en profondeur, car les politiques sont effectivement par la force des choses "suiveurs", comme le montre bien l'ex de Merkel que vous citez. Je m'interroge cependant sur les possibilités d'actions au niveau politique, au delà d'une action individuelle. Est-on obligés de parler de "décroissance" ce qui peut rebuter de prime abord ? ou peut-on imaginer une économie décarbonée, qui privilégie les combinaisons productives neutres pour le climat et préservant la qualité de l'environnement, une économie qui utilise plus de travail humain, moins d'énergie, moins de matières non renouvelables, moins de km ajouté ? mais comment le faire si on pratique le dumping en laissant rentrer les produits fabriqués à l'autre bout de la planète au mépris des émissions carbones et des pollutions émises. En clair, peut-on se passer -à un moment- de recourir aux outils de régulation du commerce international ? (quotas d'import, taxes douanières, taxe au km ajouté additionnelle à la TVA, TVA sociale et environnementale (revient à faire payer aux produits importés une partie de notre syst de sécu, ou prix garantis avec plafond (cf système des quantums dans l'agriculture) ce qui supposerait une taxe au km ajouté, des quotas d'importation. Le débat idéologique sur cette question est bloqué depuis des années en diabolisant les outils d'un protectionnisme économique qui pourraient pourtant venir créer un cadre plus favorable à la recréation d'activités en France, orientées vers des combinaisons productives neutres pour le climat (cf notion de protectionnisme intelligent et solidaire selon l'expression de Bernard Cassen). L'enjeu n'est -il pas que chaque pays, chaque région, chaque micro-territoire retrouve plus d'autonomie en valorisant d'abord ses ressources locales quand elles existent (il ne s'agit pas d'autarcie ce qui serait dans beaucoup d'endroits dans le monde inatteignable). Cela veut dire que l'objectif pour les entreprises n'est plus cette pseudo rentabilité souvent basée sur la possibilité pour les entreprises d'externaliser la plupart de ses coûts environnementaux (et sociaux). Sandrine MARECHAL (34700)

  • @ninaletrangere7174
    @ninaletrangere71743 жыл бұрын

    MERCI !!! EFFICIENT ; ÉCLAIRANT ; ÉVIDENT ......... READY !!!

  • @paulpotencier9320
    @paulpotencier93203 жыл бұрын

    Génial, le couvert végétal, excellent

  • @sophieesnault3128
    @sophieesnault31283 жыл бұрын

    Merci beaucoup !

  • @cedriksibold2461
    @cedriksibold24613 жыл бұрын

    Il faut sortir de sa zone de confort. Pas évident mais indéniablement obligatoire pour avancer.

  • @anthonysoete8118
    @anthonysoete81183 жыл бұрын

    Excellent. La question grande surface vs en ligne mérite d’être creusée davantage, car on n’a évoqué que le transport final. C’est beaucoup plus vaste que ça (chauffage, éclairage, construction, décoration, nettoyage, dispersion du stock, aller-retours vers logistique). La question est trop importante pour la traiter uniquement sur « le dernier mile ».

  • @Bjiunka

    @Bjiunka

    3 жыл бұрын

    Oui, ajoutons aussi : - les suremballages et protection produits (pléthoriques dans le commerce en ligne, à peu près zéro quand on achète le produit en rayon) - l'effet massification : en supermarché j'achète à la fois mes ampoules, ma salade, mes T-shirts... Et tout ça en un seul voyage. La question mérite effectivement d'être évaluée.

  • @evaelyjo
    @evaelyjo3 жыл бұрын

    merci pour ces réponses !

  • @tme2912
    @tme29123 жыл бұрын

    la description de la perte de partage / décalage avec collègues / voisins est très vrai

  • @arnovillenave8341
    @arnovillenave83413 жыл бұрын

    Merci beaucoup... Juste une remarque : pourquoi ne pas ajouter ces contenus sur soundcloud (ou autre plateforme audio). On peut pas dire que l'image soit indispensable pour ce genre de contenus...

  • @rodolphemigneret4042

    @rodolphemigneret4042

    3 жыл бұрын

    Hello, C'est déjà le cas en fait, regardez les liens sous la vidéo !

  • @arnovillenave8341

    @arnovillenave8341

    3 жыл бұрын

    @@rodolphemigneret4042 super, désolé... comme j'avais eu l'info sur fb j'avais pas vu... bonne initiative.

  • @eliasbuchwald1064
    @eliasbuchwald10643 жыл бұрын

    Toujours très instructif. J'ai particulièrement apprécié le côté concret. J'ai aussi une suggestion : pour ce type de vidéo ne serait-il pas plus vertueux, en termes d'empreinte carbone, de faire un fond noir et pas la tête de Jancovici?

  • @42photon

    @42photon

    3 жыл бұрын

    Le mieux serait en podcast sans vidéo. En l'absence baisser la résolution au minimum est une solution.

  • @wellproductionfilm
    @wellproductionfilm3 жыл бұрын

    Génial merci de clarifier tout ça :)

  • @emmanuellang446
    @emmanuellang4463 жыл бұрын

    1h12 en toiture : le top en régulation reste la toiture végétalisée, en plus ça joue un rôle de régulation pour les précipitations abondantes.

  • @Philostarphilostar
    @Philostarphilostar3 жыл бұрын

    ce ue (ke) vous dites est toujours intéressant Monsieur Jancovici

  • @fredericroy4523
    @fredericroy45233 жыл бұрын

    La différence essentielle entre le commerce en ligne et le commerce physique, c'est le regroupement des achats. Quand on doit aller faire ses courses, cela nous fait perdre du temps et consommer du carburant donc on regroupe les achats entre les différents commerces situés à proximité les uns des autres. Quand on achète en ligne, le port est souvent "offert" (en fait inclus dans le prix du produit) donc on va acheter quelques produits sur un site un jour, puis sur un autre site quelques jours plus tard, etc

  • 3 жыл бұрын

    Quand la sagesse s'invite dans la physique, l'expertise de la physique devient sagesse. Cette philosophie est un modèle de grande qualité.

  • @RealWheel1
    @RealWheel13 жыл бұрын

    Oui, isoler l'enveloppe extérieure protège du froid et du chaud. Le toit => laine de verre 40 cm

  • @loicw6081
    @loicw60813 жыл бұрын

    Merci pour cette intervention qui fut, comme toujours, très stimulante. Je partage votre avis sur la nécessité de se mettre en réseau pour accroître sa résilience mais ce n'est pas toujours évident de rencontrer des personnes ayant conscience des difficultés à venir. Auriez-vous connaissance d'une solution permettant d'y parvenir plus aisément?

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes43603 жыл бұрын

    Ca c est vrai. J ai plusieurs maladies des muscles et pulmonaire asthme et depuis qu on m a offert un velo électrique c est trop génial. Je dépasse pas l aide 2 2 plus et je vais au village tranquille a 5km... de chez chez-moi... donc pour les maladies pulmonaires les maladies du dos douleur etc et fybro c est excellent... nous sommes 2 ds mon hameau.. et heureuse et ca monte raide par chez nous on habite la plaine

  • @maelmesplou5972
    @maelmesplou59723 жыл бұрын

    la quantité d'eau disponible pour les arbres en ville, je pense que c'est important. Y a des trucs à penser en matière d'aménagement urbain, le Shift et C4 pourraient s'y intéresser

  • @SirLetintin
    @SirLetintin3 жыл бұрын

    100kWh d’abonnés! Ça fait combien de cyclistes qui pédalent pour mixer de la soupe, ça?

  • @fannymilleu5899

    @fannymilleu5899

    3 жыл бұрын

    très peu ...pratiquement que de beaux parleurs , qui prendront l'avion dès que le covid ne sera plus une menace ...

  • @maxmanuelmartin5424

    @maxmanuelmartin5424

    3 жыл бұрын

    @@fannymilleu5899 moi par exemple 😁

  • @ericchenin275
    @ericchenin2753 жыл бұрын

    Merci beaucoup ! Très riche et pertinent comme toujours. J'aurais une question : pensez-vous que l'on puisse calculer l'énergie minimale qui est nécessaire pour concentrer l'énergie récoltée par des capteurs dispersés (typiquement ceux que l'on utilise pour récolter l'énergie dispersée par nature du vent ou du soleil : éoliennes, panneaux solaires, cultures destinées à l'énergie). Par exemple, l'énergie nécessaire pour concentrer dans quelques litres et quelques heures (moteur) l'énergie récoltée sur plusieurs hectares et plusieurs mois. Indépendamment de la question des rendements, cela donnerait un coût énergétique incontournable, qui pourrait être ajouté aux déperditions liées aux rendements divers qui s'accumulent au long des chaînes de production, du captage initial à la production d'énergie mécanique finale.

  • @jean-remycazeaux5737
    @jean-remycazeaux57373 жыл бұрын

    Merci !

  • @adrienh2957
    @adrienh29573 жыл бұрын

    Bravo à vous !

  • @gerardbrunet6929
    @gerardbrunet69293 жыл бұрын

    Les cultures sans labour (agriculture de conservation) utilise 10 fois moins de glyphosate donc, si, il y a du progrès. En augmentant le taux de matières organiques dans les sol on stock plus d'eau durant l'hiver et on augmente la fertilité (on a besoin de moins d'engrais). De plus la technique s'améliore et le but est de s'en passer.

  • @42photon

    @42photon

    3 жыл бұрын

    Je rajouterai que la pollution de l'eau par les phytosanitaires est une catastrophe concernant une ressource essentielle à la vie!

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU3 жыл бұрын

    Bravo et merci

  • @manolysmanolis5728
    @manolysmanolis57283 жыл бұрын

    Merci.....👍👍👍👍👍👍👍

  • @populophobie2123
    @populophobie21233 жыл бұрын

    Je suis climatolo-septique, mais autonomiste (permaculture, consommation basse, production perso...), j'ai aussi un travail, je m'y rend à vélo, je n'ai pas de voiture, et ne prends l'avion qu'une fois tous les 3 ans. J'écoute aussi Jancovici.

  • @stephanevilboux1706
    @stephanevilboux17063 жыл бұрын

    Bonjour. En ce qui concerne l'emprunte carbone des banques vous comptez les émissions carbone des industries qu'elle finance. Ok. Mais les émissions de ces industries ne sont-elles pas comptées deux fois ? Une fois pour l'entreprise et une autre pour la banque. Où est mon erreur. Merci par avance. Cordialement.

  • @bertrandguisset546

    @bertrandguisset546

    3 жыл бұрын

    J'imagine que le but ici est d'évaluer la contribution de la banque, pas nécessairement de construire un total national comme l'est le PIB pour la production. Si on additionnait, il y aurait double comptage, mais ici c'est juste une valeur "carbone" sur un acteur individuel sans que la somme des valeurs pour tous les acteurs d'un système ne donne le total du système. La banque est un cas particulier. Si on lui enlève l'impact des acteurs qu'elle finance, on passe un peu à côté du rôle que la banque joue et qu'elle pourrait jouer.

  • @kennethshowers9144
    @kennethshowers91443 жыл бұрын

    Toujours utile pour un adepte du prosélytisme comme moi.

  • @macbidulle8487
    @macbidulle84873 жыл бұрын

    À propos de la rente : c'est compliqué quand on fait un boulot qu'on n'aime pas, alimentaire, de ne plus tirer d'autres plaisirs de la vie que des interactions sociales proches et plus aucun bien-être autre (pas seulement de la pure consommation d'ailleurs). Le voyage, c'est les paysages naturels et urbains, c'est les odeurs, c'est la rencontre d'autres si proches et si différents. Voilà un des rêves de quelqu'un qui n'a plus voyagé depuis plus de vingt ans. Peut-être qu'à la retraite je pourrai y aller à pied et en train (électrique), si ma santé me le permet...

  • @Thingvallavatn

    @Thingvallavatn

    3 жыл бұрын

    Ne t’inquiète pas trop. Le rêve des écolos-fachos ne se réalisera pas. Les avions continueront à voler dans le monde entier.....Est ce que la France va revenir seule à l’âge de la bougie ?

  • @pedro2796
    @pedro27963 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo

  • @thibaulta1708
    @thibaulta17083 жыл бұрын

    Nouvel article de Lepage contre le nucléaire sur reporterre, pourriez vous faire une vidéo répondant point par point a ses critiques?

  • @MinexZ1
    @MinexZ13 жыл бұрын

    en agriculture, les techniques de travail simplifié limite les émissions uniquement au total ou aussi sur les émissions par tonnes de céréales ?

  • @omnizuka
    @omnizuka3 жыл бұрын

    Bonjour et merci à vous JMM. Je peux peut être apporter une information sur les enterrements. Une amie a crée sa boite ( www.mesfunerailles.com ) ou elle est consultante funéraires (on pourrait dire funeral planer comme les weeding planer pour les mariages) Bref son but est d'y mettre de l'ecologie, et elle a cherché entre enterré et incinéré, aujourd'hui cela dépend vraiment des choix autour de l'acte, la conservation du corps, quel type de cercueil, s'il y a du marbre ou rien, etc.... (C'est un secteur ou il n'y a pratiquement aucune notion d'écologie) A savoir que les méthodes vraiment ecolo ne sont pas encore légales en france, tel que l'humusation (on met le corps dans un sac special sous terre afin qu'il se décompose pour faire de l'engrais pour les plante que l'on aura mis. Ça fait de très belles tombes fleurient et/ou avec de beau arbre, et ça donne de très beau cimetière qui deviennent plus beau que les parcs, personnellement je pense que ça ferait évoluer notre vision de la mort et du deuil)

  • @jeanlozedouard1283
    @jeanlozedouard12833 жыл бұрын

    Agriculture: Le sol est un énorme réservoir de carbone sous forme d humus. On peut augmenter cette réserve avec des engrais verts entre les cultures et par épandage de BRF(bois rameal fragmenté) issu de la taille des haies bocagères. (Cf Claude et Lydia Bourgognon). Le potentiel est énorme. Plus d engrais de synthèse et captstion du CO2. Que demander de mieux ?

  • @fannymilleu5899

    @fannymilleu5899

    3 жыл бұрын

    Au fait, comment une prairie capte le co2 , je croyais qu'il s'envolait vers le ciel .... eh Jules Edouard ?

  • @herveglandu4847
    @herveglandu48473 жыл бұрын

    Présent pour la leçon (et merci)

  • @boogieman2377
    @boogieman23773 жыл бұрын

    Je n'arrive pas à trouver cette application de l'ITA (???) qui permet d'estimer l'empreinte carbone de son epargne aux alentours de 40:50. Quelqu'un a t-il un lien à proposer ?

  • @Kindervib

    @Kindervib

    3 жыл бұрын

    lita.co

  • @boogieman2377

    @boogieman2377

    3 жыл бұрын

    @@Stormtrooper042 merci beaucoup !!!!

  • @felixbecquart
    @felixbecquart3 жыл бұрын

    Le Yuka du carbon : www.karbon.earth/ Réalisé par une startup du nord de la France

  • @Gazeld

    @Gazeld

    3 жыл бұрын

    C'est quoi le carbon ? Un mix entre le charbon et le carbone ?

  • @didierportefaix717
    @didierportefaix7173 жыл бұрын

    Merci encore

  • @micheldusard3058
    @micheldusard30583 жыл бұрын

    Bonjour Monsieur Jancovici! Il y a environ deux ans, j'ai suivi une conférence relative à la "Fusion froide", celle-ci était animée par le Professeur Bibérian, dans un premier temps, pourriez-vous nous donner votre avis sur la chose? Enfin, le processus décrit est il "viable"? Merci pour vos interventions et la pertinence de celles-ci...

  • @nbonnel
    @nbonnel3 жыл бұрын

    Pour le Yuka du carbonne, il peut être intéressant de regarder du coté de la base de données Agribalyse publiée récemment : data.ademe.fr/datasets/agribalyse-synthese

  • @Thedindonofthefarce
    @Thedindonofthefarce3 жыл бұрын

    MR Jancovici !!! Vous êtes a 100k faut arrêter ce cadrage digne de mes grands parents !!!!! Et le décalage son-image 😬😬😬😬 Faut que vous soyez au millions l année pro !!! Merci pour tout et bravo pour votre dernière inter a polytech c'etait super claire.

  • @VFatalis

    @VFatalis

    3 жыл бұрын

    pas besoin de l'image, c'est pas une conférence...

  • @tomrt2
    @tomrt23 жыл бұрын

    L'approche comportement humain dans le cadre des changements qu'il faudrait mettre en place est très intéressante, c'est la clef pour limiter le chaos de notre avenir. Le CO2 nous apporte un confort immédiat colossal quasi gratuit mais au prix d'un avenir très sombre pour ceux qui nous succèderont. Accepter de quitter son confort ne peut se faire que si l'effort que ca demande à du sens, sinon cela sera systématiquement et violement refusé. Le sens vient du savoir et surtout du comprendre ce qu'il se passe. La société doit donc obligatoirement diffuser le savoir et expliquer le problème. En finesse sinon il y aura braquage et refus d'entendre et ca pourrait définitivement ruiner l'espoir. De plus, ayant appris et compris ce qui va se passer cela évitera de trouver des explications à base de "coupables tout trouvés" lorsque le problème va s'occuper de nous et que ca va secouer sévère.

  • @n.m.9616
    @n.m.96163 жыл бұрын

    Il est aussi possible de faire des course dans un hyper avec un vélo à remorque si le bus passe toutes les 2 heures (ou seulement quand le vent souffle).

  • @Thingvallavatn

    @Thingvallavatn

    3 жыл бұрын

    Ils sont fous. C’est incroyable !

  • @phil6580
    @phil65803 жыл бұрын

    Bonjour, La maitrise d'une nouvelle source d'énergie que serait la fusion nucléaire pourrait-elle a votre avis changer quelque chose dans l'évolution du climat ?

  • @dontpanictoo3916
    @dontpanictoo39163 жыл бұрын

    Le diable est dans les détails ;) : @26:00 : Ok avec la première règle (en achetez le moins souvent possible) je serais plus nuancé par rapport à la deuxième. le coût carbone d'une puce mémoire de 4Go ou 8Go est le même. Donc si on veut appliquer la première règle et donc pérenniser sont matériel il est peut-être préférable de passer sur 8Go. De la même manière, il vaut mieux acheter un ordinateur fixe à la place d'un portable car celui-ci peut-être plus facilement mis à jour (et on peut garder l'écran !). En informatique, le pas cher est souvent trop cher pour son rapport (qualité ou performance)/prix. @1:13:10 la conductivité thermique n'est qu'un paramètre, il faut aussi tenir compte du déphasage du matériau (temps que la chaleur met à traverser le matériau) nonobstant le coût carbone du matériau (la laine de verre/roche n'est clairement pas l'idéal... le lobbying St Gobain a bien infusé ;) ).

  • @al1terieur444
    @al1terieur4443 жыл бұрын

    *Défi, plante un arbre (fruitier)* 🌳 *puis convainc 3 personnes d'en faire autant* 🌳🌳🌳 *qui elles mêmes devront en convaincre 3 autres* 🌳🌳🌳 🌳🌳🌳 🌳🌳🌳 *etc* *un arbre planté c'est 500 kg de carbone capté* *des fruits, de l'oxygène, de la biodiversité* (le terrain sur lequel il sera planté n'a pas à être à toi, ce peut être un terrain vague, un bord de fleuve, voire un rond point moche, sois créatif) *Félicitations, tu vas réellement avoir un impact sur la biosphère*

  • @Cave-a-lier

    @Cave-a-lier

    3 жыл бұрын

    Convainc 3 personnes 🌳🌳🌳 qui devront en convaincre 3 autres . Au bout de 17 itérations, toute la france est convaincue et au bout de 22 le monde entier

  • @al1terieur444

    @al1terieur444

    3 жыл бұрын

    @@Cave-a-lier 7 milliards d'arbres plantés

  • @Cave-a-lier

    @Cave-a-lier

    3 жыл бұрын

    @@al1terieur444 Ah ouiiii J'ai encore lu trop vite dsl !

  • @chicototo4755

    @chicototo4755

    3 жыл бұрын

    Tu as acheté ton fruitier mais tu ne sais pas où le planter ? Viens chez moi , j'ai la place mais pas le fric (ancien paysan) En contrepartie je promets de le planter, de m'en occuper en bio pour ne pas qu'il meure et de t’appeler s'il fait des fruits. Pour info : - seuls les adultes font des fruits (prévoir env. 50€ pour une tige d'1m50) - ferti+traitements ne seront pas obligatoirement dans la liste des phytos de synthèse autorisés en bio dans l'index ACTA (trop chers aujourd'hui, indisponibles demain) - probable que tu ne sois guère dérangé au téléphone, surtout les 3 premières années suivant la plantation. Si t'es tjrs tenté(e) ? BANCO !

  • @jdriele

    @jdriele

    3 жыл бұрын

    Encore faut-il qu’il vive assez longtemps +20 ans

  • @marwannaciri1926
    @marwannaciri19263 жыл бұрын

    Une comptabilité carbone incomplète peut être utile pour aiguiller des choix entre des produits différents mais qui peuvent être substitués l'un à l'autre: si les chemises en contons de différentes marques (toutes légèrement différentes les unes des autres) ont un prix carbone de x, alors que toutes les chemise en chanvre de différentes marques (également toutes légèrement différentes les unes des autres) ont un pris carbone de 0.5x, alors le choix peut être aiguillé de façon honnête, même si certaines chemises de coton auraient dû avoir un prix de 0.8x si celui-ci avait été évalué au cas par cas et certaines chemises en chanvre un prix de 0.7x. Cela ne peut marcher que si la différence entre les produits et telle que malgré la variabilité (lié à des pratiques de productions qui diffèrent chez des compagnies différentes), il y a un choix clairement moins émetteur. Mais c'est notamment le cas dans la nourriture, où les alternatives protéinées à la viande (haricots, pois chiches, pois, etc.) sont typiquement moins émettrices que la viande (à tel point que les haricots les plus émetteurs le sont moins que la viande de boeuf la moins émettrice par exemple). Donc peut être qu'avec beaucoup de reflexion, un système de prix carbone incomplet pourrait être efficace.

  • @macbidulle8487
    @macbidulle84873 жыл бұрын

    Que du bon sens !

  • @nondidju5436
    @nondidju54363 жыл бұрын

    Si je comprends bien, il faut changer complètement les modes de productions, c'est-à-dire, le système capitaliste..!! Un vaste programme..!!

  • @bateaumouche7127
    @bateaumouche71273 жыл бұрын

    Très intéressant "as usual"

  • @jeanrenelarnicol2984
    @jeanrenelarnicol29843 жыл бұрын

    Quelle est l'empreinte carbone de ll'armement (fabrication - utilisation) ?

  • @transmescars

    @transmescars

    3 жыл бұрын

    Non il fait en sorte d'inciter les gueux à se détruires et surtout pas que ses copains limitent à avoir leurs joujous permettant de rendre '' légal '' le vol des calories là ou elle se trouve et qui politiquement à des soutiens assez mafieux pour être fiable et pérenniser leurs méfaits

  • @sebastienenee40
    @sebastienenee403 жыл бұрын

    Sur la comptabilité, ajoutez 10% sur le prix final de votre produit ou service et les entreprises tiendrons une comptabilité C . Est ce vraiment utile cette comptabilité précise alors que les approximations que vous réalisez démontre assez bien les grandes lignes. A l'échelle ou nous devons préserver un certain pouvoir d'achat afin de dépenser moins et surtout mieux, cette dépense me semble futile mais je peux me tromper bien évidement.

  • @nicolasfusari918
    @nicolasfusari9183 жыл бұрын

    Quand est-il du bilan carbone du secteur numérique non intégré (sauf erreur, il me semble) dans les 4x1/4?

  • @yoannrouzic9326
    @yoannrouzic93263 жыл бұрын

    Merci

  • @antoinerambaud6805
    @antoinerambaud68053 жыл бұрын

    Super vidéo ! Pourquoi l'empreinte carbone d'une bouteille de vin chère est supérieure à celle d'une bouteille bon marché ?

  • @laurent___4431

    @laurent___4431

    3 жыл бұрын

    Il se place du point de vue budgétaire : avec 100 euros , préférable d acheté 4 bouteilles à 25 euros que 20 a 5 euros....

Келесі