7 leçons des marchés baissiers

Formation Vidéo : "Investir en Bourse" : www.zonebourse.com/services/f...
Découvrez nos Services : www.zonebourse.com/services/s...
✍️ Les marchés ne sont en baisse "que " de 6% depuis le début de l'année, avec des baisses maximales autour de 15% pour les principaux indices européens. C'est ce qu'on appelle en langage boursier une "correction". Difficile à vivre pour les investisseurs, il y a pourtant beaucoup d'enseignements à tirer de ces baisses. Voici les 7 leçons à retenir de ces marchés baissiers.
🤵‍ Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l'économie.
Retrouvez-nous sur Zonebourse : l'actualité boursière en temps réel, l'investissement en bourse, les conseils, les analyses et les cotations.
www.zonebourse.com/?...

Пікірлер: 70

  • @MrScheeen
    @MrScheeen2 жыл бұрын

    Merci Xavier. Ce sont très probablement les vidéos les plus instructifs sur la bourse/finance en France.

  • @victorh.4494

    @victorh.4494

    2 жыл бұрын

    Oui elle est instructive mais il y en a d’autre 👌🏻 Julien flot/expert hiboo/grand angle/institut des libertés/gadsden rebel/ etc… bon visionnage :)

  • @mickaelnikos
    @mickaelnikos2 жыл бұрын

    Merci Xavier pour cette vidéo. Effectivement on entend toujours "fallait vendre haut et acheter le point bas ..." encore faut-il avoir une boule de cristal... ce qu'on apprend pendant ces crises c'est qu'il faut repenser son portefeuille car la situation de demain ne sera plus la même, armement, énergie etc... et la patience est importante même s'il est dur de ne pas achèter alors que le marché est revenu à sa situation d'avant crise et donc de se dire qu'on a raté la hausse. Il faut essayer de maîtriser ses émotions mais ce n'est pas facile. Pour ma part, je m'étais dit que je ne rachèterai pas avant d'avoir plus de visibilité et savoir où on va. Peut être que je suis passé à côté de la hausse l'avenir nous le dira !

  • @valius7756
    @valius77562 жыл бұрын

    J'ai commencé à investir début janvier, sur des petites sommes pour me forger. C'était le 6 janvier, les marchés avait un peu baissé et commençaient à rebondir sur un support. C'était une belle erreur et mon portefeuille un pris un sacré coup. J'ai fait tellement d'erreur durant ces 3 mois avec ce marché complètement anarchique, je me demandais comment j'avais fait pour choisir un si mauvais moment pour investir... Mais j'ai appris tellement durant ces 3 mois, surement bien plus que sur plusieurs années haussière, et c'est finalement une bonne chose que cela me soit tombé dessus avant que je n'investisse plus. Je me suis tellement reconnu dans toutes les leçons de cette vidéo que je ne peux que vous féliciter...

  • @valius7756

    @valius7756

    2 жыл бұрын

    ​@@nicolasoudni1945 J'étais dans une stratégie à long terme, mon erreur n'a pas été d'investir le 6 janvier, mais surtout de ne pas me tenir à mes objectifs. J'étais bien au courant qu'en trading long terme, il fallait accepter les pertes hebdomadaires. J'étais aussi au courant qu'il ne fallait jamais laisser nos sentiments prendre nos décisions, mais je me suis rendu compte que dans la pratique c'est tellement plus compliqué ! Quand j'ai vue que mon portefeuille sous performait par rapport au marché, je me suis très vite remis en question, et je me suis rendu compte que j'avais certes investi dans beaucoup d'action, mais quelles étaient toutes corrélées car dans le secteur de la technologie. J'ai donc presque tout revendu fin janvier (alors que le marché est au plus bas !) en me disant que je repartirais sur des bonnes bases avec un nouveau portefeuille. Bien entendu comme le marché venait de s'écrouler et avait cassés les supports je voulais attendre que le marché reparte dans la bonne direction avant d'acheter. Finalement vers le 10 février je choisis d'acheter car le marché est quasiment revenu à sa valeur de début janvier et je me dit que c'était juste un petit crash comme il y en a souvent. Et là la FED annonce qu'elle va revoir ses taux d'intérêt et mon portefeuille s'effondre de 10% en trois jours ! Fort de mon expérience de revente en janvier juste avant le rebond du marché, je refusais de vendre car j'étais en stratégie long terme. Mais vient ensuite la Russie qui pose ses troupes à la frontière, puis l'invasion commence, puis des sanctions sans communes mesures sont pries contre la Russie, le prix du pétrole explose... À ce moment on est début mars, le marché est au plus bas, on parle de stagflation, et on a peur que les sanctions aient des répercussions durables sur l'économie, bref l'hypothèse du crash n'est vraiment pas exclue de ma tête. Puis finalement je me rend compte que si j'avais investi en 2000 dans le FR40, il aurait fallu attendre 2020 pour enfin revenir à des pertes nulles, et c'est pareil pour beaucoup d'autres indices. C'est là où je me rends compte que le trading long terme n'est peut être pas pour moi, car attendre 20 ans pour enfin combler les pertes du crash et avoir un gain de 0% (sans parler de l'inflation), ça m'a fait douter sur la pertinence de maintenir un portefeuille quand il y a possiblement un crash. Bref du coup malgré mes objectifs, l'émotion l'emporte et je revends encore toutes mes actions début mars. Et là (évidemment) le marché monte en flèche de nouveau... Bref je crois que j'ai fait les pires choix avec les pires timing durant ces trois mois. Le pire c'est qu'en regardant les performances supposées de mon premier et second portefeuille, j'aurais gagné de l'argent et largement surperformé le marché si j'avais tenus mes positions... Maintenant ça m'a clairement servi de leçon, j'ai réinvesti dans de bonnes positions et je ne risque plus de m'écarter de mes stratégies...

  • @nicolasoudni1945

    @nicolasoudni1945

    2 жыл бұрын

    @@romainprovost7164 je parlais bien des indices et donc des etf sur la 1ère rep ;)

  • @benjaminboissiere2057
    @benjaminboissiere20572 жыл бұрын

    Bonjour Xavier. Encore Merci J'ai appris que la parfaite connaissance de tes investissments te permet de ne pas céder à la panique des marchés. Pour avoir la même sérénité, je serais intéressé par une vidéo dans laquelle tu prendrais l'exemple d'une société pour laquelle tu montres l'ensemble des étapes qui t'amène à bien la connaître : documents consultés, indicateurs suivis.... Merci encore !

  • @syly2914
    @syly29142 жыл бұрын

    Top, vous avez le talent de poser les bonnes questions et de donner les bonnes leçons. Et tout ça pour qu'on investisse mieux et gagner mieux. Merci Euh contrairement à Madoff, Kerviel n'était pas tout seul à la Sogec à fumer des milliards.

  • @chrisfrommars9021
    @chrisfrommars90212 жыл бұрын

    Merci Xavier pour ces vidéos à la fois ludiques et didactiques. Ce que j apprends , en bourse pendant les crises ? c est d abord sur moi même ! J en viendrai presque à faire un parallèle avec du développement personnel ! Gestion des émotions , prise de recul , étude comportementale et bien plus encore..... Bien plus riche de connaissances et de compréhension du monde que d argent ! Qui l aurait cru !

  • @huguesleterme1433
    @huguesleterme14332 жыл бұрын

    Merci Xavier !

  • @mattchar3937
    @mattchar39372 жыл бұрын

    J'avais compris l'idée à travers vos vidéos notamment, de l'impossibilité de timer le marché. Je comprend maintenant concrètement qu'il ne me sert à rien d'essayer de timer le marché^^ (et par corrélation je perçois bien mieux le but de la 'discipline' de l'investissement)

  • @rogergreden5089
    @rogergreden50892 жыл бұрын

    Vos vidéos sont toujours très claires et pédagogiques merci. La situation actuelle est l'une des pires que l'on aie connue depuis longtemps : l'inflation s'est rapidement installée et de nombreux facteurs poussent à la maintenir, les banques centrales et les marchés renchérissent les taux ce qui va dégrader les résultats des entreprises endettées, les conséquences du conflit auront un impact négatif sur le PIB, la croissance et les résultats des entreprises. Alors que tous les signaux économiques sont au rouge, les marchés boursiers, après une petite correction, repartent presque tous les jours à la hausse. Ceci n'a aucun sens sauf TINA. Le cash est détérioré par l'inflation, toute hausse des taux pousse le cours de obligations à la baisse, bref, pour investir, il n'y a que les actions. Comme chacun pense la même chose et que les moutons suivent le troupeau, ce mouvement continue et s'autoalimente. D'un côté KEYNES disait 'le marché peut rester plus longtemps irrationnel que vous ne pouvez rester solvable' et le vieil adage assure qu 'les arbres ne montent pas jusqu'au ciel'. Qu'en pensez-vous Xavier ?

  • @tsosofiane3303
    @tsosofiane33032 жыл бұрын

    Merci Xavier, cette période est une bonne période pour travailler sa patience et psychologie si ce n'est qu'une correction, enfin j'espère.

  • @docteurq1147
    @docteurq11472 жыл бұрын

    Toujours aussi intéressant, merci !

  • @j.e.a.n
    @j.e.a.n2 жыл бұрын

    Merci. Contenu toujours excellent. Je suis novice et j'apprends sur le timing des marchés. La correction que tout le monde attendait en 2021 ne s'est finalement réalisée qu'en janvier 2022 (avant l'invasion). Aujourd'hui, beaucoup s'attendent à une baisse liée à la baisse des liquités (qui pourrait commencer cet été si j'ai bien compris). Je ne sais pas si ce facteur jouera en avril, en mai, en juin... J'ai l'impression qu'on anticipe très longtemps à l'avance pour le positif (SPACs...), mais que le négatif peut parfois impacter à la toute dernière minute.

  • @charrierc
    @charrierc2 жыл бұрын

    Merci Xavier, je pense que je vais regarder toutes vos anciennes vidéos que je n'ai pas encore vues ! Pour ma part, cette crise ne va pas changer ma récente stratégie d'investissement, en revanche j'ai appris à filtrer mes signaux d'entrée avec plusieurs indicateurs.

  • @hugohieuparis
    @hugohieuparis2 жыл бұрын

    Merci pour votre vidéo.

  • @melisse8745
    @melisse87452 жыл бұрын

    Merci pour ces très bons comme conseils, toujours excellent. J' ai sous performé le marché en 2021 avec des gains plus qu'honorables mais en dessous des performances des indices, c'était un choix assumé car je tenais à garder du cash de disponible et d avoir aussi des valeurs défensives à côté de valeurs value et à dividendes , de l or, du dollars en portefeuille. Je suis content d'avoir pris des bénéfices réguliers tout au long de l année 2021 qui m ont permis de gonfler mon cash en cours d année ( j'étais à 50% cash en fin d année). En revanche cette année je surperforme clairement le marché avec une performance proche de l équilibre ( ca gravite entre -2% et +2%) . Mon enveloppe cash m à permis d acheter des valeurs qui ont bien baissé et de compenser les pertes latentes sur mes titres values et à dividendes que j ai gardé . Seul regret, j ai peut être acheté un peu tôt et pas les meilleurs valeurs du moment. Néanmoins, j' ai encore du cash de dispo ( un peu plus de 30%), car je trouve les marchés fébriles, une seconde de jambe de baisse est plus que probable à mon avis. Une hausse des marchés est inévitable à long terme, tous monde va chercher à protéger son capital en plaçant son cash, impossible à garder sur des comptes courant avec une inflation à 5% .

  • @mickaelnikos

    @mickaelnikos

    2 жыл бұрын

    Intéressant ton commentaire. Je suis d'accord avec toi. Je suis pas sûr que le marché prenne en compte l'impact de la guerre sur l'économie et donc sur la révision des bénéfices de entreprises. Comme a chaque crise il faut revoir son portefeuille... je ne comprends donc pas cette hausse des marchés pour revenir quasi au même niveau qu'avant la guerre... donc j'attends une nouvelle baisse à partir des publications du 1er trimestre on devrait y voir plus clair

  • @melisse8745

    @melisse8745

    2 жыл бұрын

    @@mickaelnikos Je suis d'accord avec ton analyse, quand les sociétés vont devoir provisionner et passer des dépréciations d'actif, ça risque de secouer. Le marché européen est difficile à trader en swing, je trouve qu'aux US, les configs sont plus sympas avec moins de faux signaux.

  • @mickaelnikos

    @mickaelnikos

    2 жыл бұрын

    @@melisse8745 sur les US je suis pas trop investi c'est difficile d'avoir des informations aux US à part sur les GAFAM

  • @charpentierlaurent753
    @charpentierlaurent7532 жыл бұрын

    toujours du contenu de qualité, Merci

  • @julienjuanes
    @julienjuanes2 жыл бұрын

    Pour ma part après la crise Covid je m'etait dit à la prochaine grosse baisse je short les indices et je prend des call quand ça remonte, facile! Et je me rend compte que Psychologiquement je suis pas pret à tenir ce genre de positions dans les contextes incertains et volatils..Je suis trop inexpérimenté pour ça. Même si je suis dans le bon sens j'ai du mal à supporter les pertes et je coupe mes pertes trop vite pour de mauvaises raisons (l'émotion). Je me suis aussi rendu compte qu'il est bcp plus difficile que ce que je pensais de couper ses gains.. Donc finalement j'essaie de construire un money management solide et je fait mon expérience tranquillement sur du trend following, j'arête les produits dérivés pour le moment. Merci pour vos vidéos😉

  • @yannickwright9346
    @yannickwright93462 жыл бұрын

    Ah ! Petit plaisir du matin !

  • @fabiolo2406
    @fabiolo2406 Жыл бұрын

    Bonjour, j'ai commencé à investir il y a un an, et j'ai pu pleinement prendre conscience de l'expression "on arrête pas un couteau qui tombe" ^^

  • @His_Bdn
    @His_Bdn2 жыл бұрын

    J’ai commencé en septembre donc je suis arrivé en fin de marché haussier, et c’est aussi ma première crise. Ce que j’ai appris c’est 1: le marché sur-réagis, et imagine le pire*, 2: garder une réserve d’opportunité pour pouvoir accompagner la baisse. * on peut le voir avec Renault, l’annonce de la suspension des activités en Russie et la possible cession des parts dans la marque Russe n’a pas fait bouger le cours car c’était déjà pris en compte

  • @n.g.6179

    @n.g.6179

    2 жыл бұрын

    Oui pour Renault. Mais jusqu'à ce que le moment arrive, les non initiés ne le savaient pas et, je pense, craignaient une baisse prononcée ! D'où la leçon de Xavier, bien connaître ses positions ! Maintenant, nouvelle question : si c'est pris en compte, Renault est-il à un point bas ? Dit autrement, les news à venir ont-elles plus de chances d'être positives que négatives ?

  • @His_Bdn

    @His_Bdn

    2 жыл бұрын

    @@n.g.6179 ah bah jusqu’à que ça arrive, on pouvait pas savoir que les russes allaient attaquer ahah Logiquement, on est pas trop mal, puis on prend pas trop de risque à moyen/long terme vu les ratios de valorisation (les actifs, le cash etc). Mais le marché peut très bien reprendre une claque selon comment ça avance en Ukraine et Renault par la même occasion. J’ai pas vendu et avais même renforcé, je n’augmente pas ma position mais je ne vendrai pas

  • @n.g.6179

    @n.g.6179

    2 жыл бұрын

    @@His_Bdn quand je disais "ça arrive" je parlais de l'annonce d'arrêter les activités en Russie, il y a quelques jours. C'est à dire, compter tous les actifs russes à zéro.

  • @His_Bdn

    @His_Bdn

    2 жыл бұрын

    @@n.g.6179 ah, bah les cours l’avaient prévu, ils prévoient souvent le pire D’ailleurs le cours a même finis en vert il me semble le jour de l’annonce

  • @erratiquetaste
    @erratiquetaste2 жыл бұрын

    Avec les fortes baisses on peut apprécier (...et donc exploiter !) Le retracement avec les Fibo !!! Cela fonctionne !

  • @objectifdividendes681
    @objectifdividendes6812 жыл бұрын

    Merci Xavier pour cette vidéo .

  • @yohann5464
    @yohann54642 жыл бұрын

    Vu la dernière augmentation de Gamestop il faut recommander en urgence votre chaîne :)

  • @dahut7703
    @dahut77032 жыл бұрын

    Merci

  • @fredericcuerrier2587
    @fredericcuerrier25872 жыл бұрын

    Excellente vidéo encore une fois ! J'aurais une petite idée pour une future capsule au sujet du rendement des titres à dividendes vs les titres de croissance au fils des années. J'ai lu le livre la magie des dividendes mais j'ai quelques doutes sur certaines analyses, et j'aurais aimé avoir votre opinion. Bravo pour la qualité de vos vidéos.

  • @fatahzan7530
    @fatahzan75302 жыл бұрын

    Never never get out of the market

  • @UltraPatate

    @UltraPatate

    2 жыл бұрын

    ponzi*

  • @jean-noelsarfati288
    @jean-noelsarfati2882 жыл бұрын

    Je trouve qu'on en apprend surtout sur la psychologie des marchés, et sur la peur et l'euphorie des opérateurs à Court terme.

  • @jeanchristophetaulan7290
    @jeanchristophetaulan72902 жыл бұрын

    Esker ça pique

  • @nicolasbourlard6443
    @nicolasbourlard64432 жыл бұрын

    Encore une vidéo pleine de bon sens. Je suis de votre avis, très instructif pour observer la manière dont on se comporte face à cette baisse des marchés. Va t-on être actif ou passif ? Encore bravo.

  • @rifoul
    @rifoul2 жыл бұрын

    Bonjour Xavier de quel livre parle tu de nick leeson s'il te plait ? Rogue trader ?

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal90232 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo. Les crises sont par définition imprévisibles. Il est donc nécessaire de ne pas investir tout d'un coup. Pour moi, on constitue sa liste de valeurs selon des secteurs identifiés comme incontournables (santé, BTP, énergie, transport ferroviaire ou aéronautique...). Ensuite il faut se poser les bonnes questions quand on lit les présentations et qu'on consulte les rapports financiers. C'est à ce moment-là que l'on décèle les faiblesses du secteur ou de l'entreprise. Ce qui permet d'apprécier les risques. Là où c'est difficile est d'acheter avec un bon timing.

  • @SebCestbien85
    @SebCestbien852 жыл бұрын

    Wirecard en 2020, c’est du pedigree de madoff en 2008 non? Pour la crise de 2022, en effet il n’y a pas eu (encore) de totem… Wait and see

  • @immobinvesting3347
    @immobinvesting33472 жыл бұрын

    Un seul mot d’ordre... DCA sur indices larges (S&P500 et NASDAQ-100 pour moi) avec vision (très) LT.

  • @flom1303
    @flom13032 жыл бұрын

    ce que j'apprends c'est que les meilleurs entreprises résistent aux crises. Et je tiens mes positions car j'ai confiance en mes positions

  • @donamax7871
    @donamax78712 жыл бұрын

    Oui c'est le moment de prendre des positions ! Tu peux le dire hahaha

  • @pfjdbdkcjdqa
    @pfjdbdkcjdqa2 жыл бұрын

    C’est tellement vrai…..

  • @yannickwright9346
    @yannickwright93462 жыл бұрын

    10 lignes: total, credit a, sanofi, vinci, orange, stellantis, air liquide, st gobain, danone, airbus: j’ai pas l’impression d’avoir un portefeuille avecbeauvoup de risques et pourtant je suis largement sous le 6 % depuis debut 2022 🤷‍♂️

  • @ZonebourseFR

    @ZonebourseFR

    2 жыл бұрын

    C’est vrai la diversification est bonne en terme de secteurs, mais 100% français quand même.

  • @MarcAntoineBvl

    @MarcAntoineBvl

    2 жыл бұрын

    Total qui représente déjà 25% de mon portefeuille, j’ai vu meilleure allocation

  • @kokonotsu229

    @kokonotsu229

    2 жыл бұрын

    etf lyxor resource => 7% depuis mars

  • @yannickwright9346

    @yannickwright9346

    2 жыл бұрын

    @@ZonebourseFR le pea 100% cac est un parti pris , il ne représente que 1/3 de mes avoirs ( un autre 1/3 en sicav MSCI ACWI NR et un dernier 1/3 en sicav MSCI EUR NR). Ainsi 1/3 france, 1/3 europe, 1/3 monde.

  • @norbertpattinson4256
    @norbertpattinson42562 жыл бұрын

    Pas eut de grosses pertes de mon côté (je suis diversifié et surtout sur le marché US, moins touché). Sur beaucoup de positions j'avais de gros signes de retournement: par exemple sur PM y'avait une grosse divergence baissiére avant de 24 février. Je m'étais posé la question d'alléger ma position pour rentrer de nouveau quand cela aurait baissé. Avec le recul je pense que j'aurais du prendre mes gains. Etre sur du long terme, oui, maintenant ne pas prendre du +20/+30% de gains en quelques mois quand tout montre un retournement, je pense que cela peut interroger.

  • @Zander_45
    @Zander_452 жыл бұрын

    J'apprends que je suis bc0 plus à l'aise et serein avec mes investissements que lors de la 2ème vague covid où j'avais paniqué. Ma stratégie etf monde tous les mois me rassure même si j'ai fait une rechute d'achat d'actions dernièrement (aristocrat dividende usa).

  • @nhenriquet5498
    @nhenriquet54982 жыл бұрын

    Je ne suis donc pas le seul à devoir remettre à jour mon navigateur Chrome :D

  • @ZonebourseFR

    @ZonebourseFR

    2 жыл бұрын

    Ahah oui c’est vrai

  • @bk9887
    @bk98872 жыл бұрын

    Merci Xavier, j'ai une question. Je veux etre un investisseur passive, investir que ETF en PEA est-il intéressant ?

  • @MrDeGuise
    @MrDeGuise2 жыл бұрын

    Difficile en effet de savoir quand acheter parce que la baisse est terminée. Je me gargarisait de mes 5 à 7% de gains mensuels l'an dernier alors que maintenant c'est davantage 2%: j'ai mimimisé la durée de certaines corrections et acheté trop tôt. Pas trop mal quand même. Maintenant je me dis que plus ça a monté, plus on achète prudemment et plus ça a descendu, plus le moment d'acheter approche: la courbe -exponentielle- s'applanie progressivemet. C'est pas très précis mais malheureusement, je n'ai pas de formule mathématique. Si vous la connaissez...

  • @immobinvesting3347

    @immobinvesting3347

    2 жыл бұрын

    Une seule formule qui vaille... DCA pour Dollar Cost Averaging ! Personne ne sait à l’avance quel sera le point bas, alors autant y aller régulièrement mais sûrement, peu importe ce que fait le marché. Avec cette façon de raisonner, on a toujours des liquidités à investir

  • @jobu68b
    @jobu68b2 жыл бұрын

    Ça doit être très compliqué mais finalement est-ce qu'on ne pourrait pas faire plusieurs hypothèses réellement calculées sur la variation de telle ou telle variable ( cours du pétrole, des matières premières, demande,...) nous aurions alors plusieurs scénarios qu'on suivrait, et dont certains se vérifieraient finalement au fur à mesure que le temps avance ? Évidemment ce type de travail doit être très probablement faits par des professionnels de ses sujets...

  • @jobu68b

    @jobu68b

    2 жыл бұрын

    @E G Je crains que vous aillez raison...

  • @mccm4421
    @mccm44212 жыл бұрын

    J'ai longuement hésité à vendre trigano en grosse perte malgré un renforcement : une société non endettée qui vient de publier de bons résultats, non impactée par la Russie mais un peu par ses matières 1eres. J'ai fini par vendre après la clôture de position du pea zonebourse. Mais je n'ai pas vu où trouver le motif de leur vente... est-ce qu'il ne faut pas faire confiance à ce type de société pour réagir et trouver une solution ?

  • @alexandramassy2158
    @alexandramassy21582 жыл бұрын

    -15% c'est pas dramatique. On a fait -40% au pire du COVID. Faut jamais oublier que le marché action est risqué et qu'on investit LT.

  • @gerardschiro5008
    @gerardschiro50082 жыл бұрын

    N'oubliez pas l'adage :"tant que l'on n'a pas vendu....." Vous connaissez la suite. Dans cette période troublée où vous évoquez la baisse du CAC, mon portefeuille concentré et donc contrarien a plusieurs égards, a progressé de 40% sous l'emprise positive de l'action vallourec qui est, de plus, maintenant conseillée à l'achat ! Je vendrai plus tard...

  • @N3rdLine
    @N3rdLine2 жыл бұрын

    Si ! pendant la crise Covid en avril 2020 :) Wirecard, fraude monumentale l’action passe de 95 euros a 1 euros. Haha je n’avais jamais fait le rapprochement entre la crise et les entreprises qui fraudent

  • @chainevide
    @chainevide Жыл бұрын

    Kerviel: Vous connaissez mal l'affaire malheureusement. La Société Générale a utilisé ce prétexte pour faire passer la pilule des énormes pertes sur d'autres produits. Certes Kerviel était engagé sur de trop grosses position, mais il est impossible que la banque et son management ne soit pas au courant.... Ou alors il n'y a aucun pilote dans l'avion, et c'est encore plus grave !

  • @mikaelduvillier8107
    @mikaelduvillier81072 жыл бұрын

    Pendant la crise Covid, la société Luckin Coffee (LCKNCY, anciennement LK au Nasdaq) a subi une énorme chute et a été délistée du Nasdaq suite à une fraude. En effet, certains cadres de l’entreprise ont volontairement gonflé le chiffre d’affaire de l’entreprise de plus de 310 millions d’USD.