47 - ALIENATION PARENTALE - Episode I

Aliénation Parentale - Episode I
Un Cri du Cœur
Journal de Bord 0047 - 6-06-2024
1ere Video d'une serie de trois sur l'Aliénation Parentale:
L' Aliénation Parentale, également connue sous le nom de syndrome d'aliénation parentale (PAS) , se produit lorsqu'un parent manipule psychologiquement un enfant pour l'aliéner de l'autre parent. Cela peut inclure le discrédit de l'autre parent auprès de l'enfant ou l'influence injustifiée de l'enfant pour qu'il se retourne contre l'autre parent.
Dans cette vidéo, je parle d'un phénomène de plus en plus reconnu aujourd'hui : l'aliénation parentale, un véritable fléau dans nos sociétés. Bien que ce phénomène ait probablement toujours existé, il a pris de l'ampleur au cours des cinquante dernières années, en partie à cause des complexités croissantes des relations modernes au sein des couples et des familles.
Je commence à aborder ce sujet délicat pour moi, car je suis moi-même un "enfant de l'aliénation parentale". À l'âge de 19 ans, j'ai rejeté mon père, sans réaliser à l'époque que j'étais pris dans un enchevêtrement psychologique avec ma mère. Incapable de prendre des décisions par moi-même, j'ai adopté une vision binaire et simpliste imposée par ma mère : je l'ai idéalisée tout en diabolisant mon père.
Dans cette première vidéo d'une série de trois, je décris le phénomène de l'aliénation parentale et les dégâts psychologiques qu'il peut infliger aux enfants. Mon témoignage personnel illustre les conséquences de cette dynamique destructrice et souligne l'importance de reconnaître et de traiter ce problème pour le bien-être des familles.

Пікірлер: 9

  • @estrellarosa6926
    @estrellarosa692626 күн бұрын

    Merci pour cette vidéo c'est tellement dure de mettre des mots sur des émotions aussi fortes presque de la maltraitance émotionnelle vous n'êtes pas le seul à avoir vécu cette enfance maltraitée et qui nous poursuit jusqu'à notre vie adulte cette femme derrière vous pour monter que la femme qui hurle c'est moche ma mère était comme ça, elle perdait sa féminité elle devenait un monstre qui crie, je crois qu'elle perdait même son humanité c'était terrible 🙏

  • @hartemus1

    @hartemus1

    26 күн бұрын

    Merci pour ton message, oui je pense aussi qu’il y a comme une perte d’humanité aussi

  • @onclefabmusic
    @onclefabmusic27 күн бұрын

    Merci pour ce témoignage qui m'a rejoint car j'ai vraiment vécu un peu près la même histoire. Pour moi, ça en est allé jusqu'à ce que je m'entraîne dans le même sport de combat que mon grand-père et que je lève la main sur mon père au moment où il s'est mis à rejeter celle qui avait devenir ma femme quelques mois plus tard

  • @hartemus1

    @hartemus1

    26 күн бұрын

    Merci bien a toi, j’apprécie beaucoup ton message 🙏🏽

  • @nouriemarha7966
    @nouriemarha796625 күн бұрын

    Cette femme qui crie en arrière-plan…, petit clin d'œil du destin, illustre parfaitement ce que tu essaies d'expliquer. Le peu de temps que nous avons pu l'écouter élever la voix et nous imaginer qu'à la maison, ça doit être la même chose contre les enfants ou contre son mari. Cela nous donne l'ampleur de ce que les enfants peuvent endurer parfois. Surtout quand tu évoques le fait que tu as eu l'impression que c'est toujours des disputes à la maison, à tel point que tu as eu l'impression dans ton imagination que le mari frappait son épouse. C'est horrible pour des enfants de subir cela à longueur de journée, c'est une torture psychologique où les deux parents sont entièrement responsables , de faire subir leurs disputes à leurs enfants, même si les adultes n'en sont pas conscients sur le moment des répercussions que cela peut engendrer pour le développement psycho émotionnel, le mal est fait quand bien même les enfants essaieraient de s'y habituer, on ne s'habitue jamais à une torture psychologique. Le supplice de la goutte d'eau est une méthode de torture consistant à attacher un condamné immobile sur une planche. Dès lors, à intervalle régulier, une goutte d'eau tombe sur son front. Le manque de sommeil et la répétition usent la résistance du sujet. Il en résulte une altération psychologique de la victime, qui finit par devenir folle. On sait aujourd'hui que tout est de nature vibratoire, on connaît aussi la puissance de l'intention, et l'expérience du riz avec les 2 affirmations complètement différentes l'une de l'autre et ce qui en résulte. Comment un enfant peut exprimer son amour vis-à-vis de ses deux parents dans ces conditions  ? Le fait de rejeter un des deux parents doit être un mécanisme d'autodéfense et de justification inconsciente de cette situation de torture psychologique. Tout les parents devraient être au courant que le fait de laisser perdurer cette situation de conflits à la maison de facon répétée et ceci en présence des enfants ,engendre la souffrance aussi bien pour celui qui crie ,celui qui subit, et ceux qui assistent à tout cela. Les risques que cela engendre pour le développement et l'équilibre psychique de l'enfant en cours de développement jusqu'à sa majorité et même au delà sont tels que chaque parents devrait être sensibilisé et que des professionnels devraient s'assurer que les enfants puissent comprendre de facon simple les mécanismes qui en découlent pour éviter qu'ils ne s'enferment dans un phénomène qui crée des traumatismes et du rejet d'un des deux parents (fautifs à part égal) Il faut avoir une sacré force de caractère pour en sortir indemne et vivre une vie "normale " d'adulte après,malheureusement ce n'est pas le cas pour tous et nous continuons de créé la société malade de demain en ne fesant rien pour évoluer dans le bon sens.

  • @hartemus1

    @hartemus1

    25 күн бұрын

    Merci infiniment pour la qualité de ton message et pour avoir pris le temps de communiquer tes sentiments et ton opinion. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je connais bien le concept du riz ou celui de l’eau avec les cristaux. J’ai oublié le nom de ce scientifique japonais qui a étudié la cristallisation de l’eau dans un congélateur. Il a pris deux verres d’eau, et à l’un il a adressé de belles paroles, il a été doux, et les cristaux se sont avérés hyper organisés, symétriques et beaux. À l’autre verre d’eau, il a exprimé de la colère, de la haine, et les cristaux se sont formés de manière désorganisée, complètement déstructurés. Effectivement, c’est un drame. Je me suis posé des centaines de fois la question de savoir si je devais parler de mon histoire parce qu’il me reste encore des traumas de l’enfance. Je ne sais pas si c’est la peur ou la honte qui rend difficile pour moi le partage de ces expériences douloureuses. Je pense qu’il y a une dimension tragique dans le genre humain, mais qui n’a pas besoin d’être de cet ordre-là. Il y a suffisamment de tragique dans simplement le cycle de la vie et l’acceptation de la mort. Je t’avoue que je suis incapable de savoir si ces horreurs, ces traumas de l’enfance auraient pu être évitables, s’ils font partie d’une tendance, de l’évolution de notre époque ou de la nature humaine. Est-ce que ces situations étaient pré-programmées pour créer une destinée afin de surmonter des choses et, durant ce travail, se découvrir ? Je ne sais pas. C’est vrai qu’aujourd’hui, quand je vois mes caractéristiques émotionnelles, mon cœur, ma sensibilité, ma créativité, mon appréciation du monde et du beau, je suis incapable de dire si ce n’est pas aussi le résultat de mes souffrances de l’enfance. Je pense qu’il y aurait peut-être de l’espoir en communiquant de manière plus officielle sur comment se comporter avec des enfants. Quand j’ai fait cette chaîne, j’avais peur qu’en partageant tout ça, je ne fasse que m’installer dans le passé. Aujourd’hui, je pense que non. L’autre travers que j’ai réalisé est que si je n’en parle pas, cela sert en fait les intérêts des traumas et de la toxicité de certains individus. Finalement, je pense que pour certaines situations familiales, il faut en parler tout en essayant d’aller de l’avant et en construisant quelque chose de nouveau. Aujourd’hui, j’ai une joie inespérée et je pense régulièrement au petit Hatem, ma part d’enfance lorsqu’il avait entre 5 et 8 ans. Je me rappelle bien de lui, c’était un enfant hyper sympa et je l’aime. Aujourd’hui, j’ai décidé de reprendre le volant de la voiture de ma vie et de l’asseoir à côté de moi sur le siège passager. En tout cas, merci encore pour ton message. À bientôt.

  • @nouriemarha7966

    @nouriemarha7966

    25 күн бұрын

    Le scientifique s'appelle Masaru Emoto, Wikipédia est gangrené par la pensée unique des gens qui travaillent pour les travaux de Marc Henry, Dr. Benveniste est intéressant aussi sur l'eau et sa capacité vectrice d'informations. J'ai écouté toutes tes vidéos que j'ai découvertes il y a une semaine, c'est super intéressant, l'algorithme KZread commence bien à me connaître, je commente peu, car je ne veux pas que ta chaîne grossisse trop vite, comme tu le souhaites aussi, ça attire les trolls et tu pourrais perdre un peu de ton authenticité avec des vues à + de 5 k, ça serait moins intimiste. Une question, si ta mère et ton père ou toi-même avaient eu accès, on va dire de manière forcé au récit d'un gars sur KZread qui raconte exactement la même histoire que la tienne au moins dans les grandes lignes avec une tête complètement différente de la tienne, cela aurait-il pu changer quelque chose au moins à ton niveau de développement ?

  • @nouriemarha7966

    @nouriemarha7966

    25 күн бұрын

    ​@@hartemus1Le scientifique s'appelle Masaru Emoto, Wikipédia est gangrené par la pensée unique des gens qui travaillent pour . Les travaux de Marc Henry, Dr. Benveniste est intéressant aussi sur l'eau et sa capacité vectrice d'informations. J'ai écouté toutes tes vidéos que j'ai découvertes il y a une semaine, c'est super intéressant, l'algorithme KZread commence à bien me connaître, je commente peu, car je ne veux pas que ta chaîne grossisse trop vite, comme tu le souhaites aussi, ça attire les trolls et tu pourrais perdre un peu de ton authenticité avec des vues à + de 5 k, ça serait moins intimiste. Une question, si ta mère et ton père ou toi-même avaient eu accès, on va dire de manière forcé au récit d'un gars sur KZread qui raconte exactement la même histoire que la tienne au moins dans les grandes lignes avec une tronche complètement différente de la tienne, cela aurait-il pu changer quelque chose au moins à ton niveau de développement ? Au vu des capacités que tu as développé depuis peut être à cause de ce phénomène ,si tu avais le choix entre ne pas développer ses capacités, et le fait de vivre une vie de "normize"avec tout ce que cela comporte que choisirait tu en sachant que le traumatisme a développé tes qualités en latences ?

  • @nouriemarha7966

    @nouriemarha7966

    25 күн бұрын

    ​​@@hartemus1👍🙏 Le docteur en médecine alternative Masuro EMOTO malheureusement décédé en 2014, dans son livre il parle des travaux scientifiques du Dr Jacques BENVENISTE. (prix Nobel de chimie) Le Dr Masuro EMOTO a effectué des recherches sur l'eau exposée à la vibration de mots bienveillants ou malveillants, ses études portent sur les cristaux de l'eau dont il a fait des photos à l'aide d'un puissant microscope, c'est vraiment étonnant de voir les réactions de ces cristaux. (nous sommes constitué à + 70% d'eau...) Il a découvert que l'eau exposée à la vibration de mots bienveillants, comme "merci ou amour" laissent apparaître des formes brillantes et colorées, Et inversement l'eau exposée à des pensées négatives produisent des motifs incomplets, asymétriques aux couleurs ternes.Les travaux de Pr. Marc Henry ,Philippe Guillemant sont très étonnant aussi,je pense qu'on est loin d'avoir tout découvert, mais ces découvertes doivent arriver à un stade d'évolution de l'homme à un moment opportun. à bientôt 💚🙏