10- Autisme et 'Asperger': les codes sociaux partie 1

A l'origine de malentendus importants entre les autistes Asperger et leur entourage: la perception et le respect des codes sociaux.
Première vidéo sur un total de deux. Ou nous rencontrons de façon très concrète la notion d'écart de référentiels entre l'autisme Asperger et la neurotypicité.
Vous pouvez aider à la compréhension de l'autisme! Likez, commentez, partagez, abonnez-vous! c'est ainsi que fonctionne KZread...

Пікірлер: 40

  • @arnaudberlie386
    @arnaudberlie3863 ай бұрын

    Merciiiiii j’adore vous écouter, vos explications sont très abordables et d’un grand secours. Cela fait 15 jours que j’écoute quasi tous les jours, vos publications. J’ai une jeune fille autiste asperger, et cela m’aide vraiment à comprendre et m’adapter . Merci beaucoup

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Жыл бұрын

    MERCI MONSIEUR DE VOS CONSEILS TRÈS UTILE VOUS ÈTES UNE PERSONNE TRÈS AIMABLE'

  • @theDovacyth
    @theDovacyth4 күн бұрын

    Le plus dur c'est quand on n'a pas compris qu'on a gaffé socialement et qu'on nous le dit 2 mois plus tard. J'ai juste plus envie de sortir de chez moi quand ça arrive. Je ne sais pas si les thérapies de groupes pourraient m'aider mais dans tous les cas je reste ouvert à toutes idées de communication. Merci pour vos vidéos ^^

  • @Violethill8
    @Violethill8 Жыл бұрын

    L'exemple du plateau me parle beaucoup : mon employeur m'a justement reproché de ne pas faire le tour de l'open space le matin pour saluer les personnes une à une. J'avais fini par faire l'effort d'en faire le tour et secouer la main pour dire bonjour (sans même en comprendre l'intérêt) mais il m'a reproché de ne pas dire bonjour plus pleinement aux gens, en leur demandant "comment ça va". Parce que d'autres codes sociaux me faisaient défaut et qu'il trouvait cela dérangeant pour un poste de cadre, il a décidé de mettre fin à ma période d'essai et de me congédier, alors qu'il appréciait mes productions, ce que j'ai vécu comme une grande injustice.

  • @isabellebirot
    @isabellebirot3 жыл бұрын

    Rolala je me reconnais quasiment dans tout !! Sur le cas des plateaux téléphoniques où j'ai déjà travaillé, j'ai toujours eu tendance à ne dire bonjour qu'aux gens que je croisais, et je n'allais pas spontanément dire bonjour à ceux qui étaient plus loin ou ceux qui ne croisaient pas mon regard !

  • @aspiemillautismeaspergersa2134

    @aspiemillautismeaspergersa2134

    3 жыл бұрын

    Merci Isabelle. :-)

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu12052 жыл бұрын

    Je me suis abonné vos vidéos sont d'une grande qualité explicative. Vous avez une très bonne pédagogie. Merci beaucoup.

  • @aspiemillautismeaspergersa2134

    @aspiemillautismeaspergersa2134

    2 жыл бұрын

    Merci beaucoup Dragon Bleu. J'ai moins de temps pour en faire ces derniers temps, mais je compte bien en publier de nouvelles dès que possible. Fabrice

  • @enilrahc6964
    @enilrahc69642 жыл бұрын

    Merci ! La sélection naturelle fait que je finis par avoir seulement des amis qui ont la même capacité que moi à prendre des nouvelles : c'est-à-dire quasiment aucune. Récemment, une amie que j'avais perdue de vue (apparemment par ma faute), m'a clairement expliqué que dans une amitié on se doit de s'appeler, se voir régulièrement, partager nos états d'âmes. Pendant cette discussion, j'étais vraiment perdue et je ne comprenais pas pourquoi elle me faisait ces reproches; ça me semble normal et évident qu'il n'est pas nécessaire de téléphoner à un ami, ou même de se voir souvent, pour entretenir une relation et être heureux de se retrouver. Maintenant je comprend que c'est mon fonctionnement, et d'ailleurs, je n'ai toujours pas recontacté cette personne... Oups... Je ne suis pas diagnostiqué, donc rien n'est sûr. Néanmoins, je me reconnais dans beaucoup beaucoup de points. Je retrouve mon père aussi, et il lui je n'en doute aucunement. Je crois que je vais entamer des démarches, il faut que je sache. Ça expliquerait beaucoup de choses. Merci pour vos vidéos !

  • @clowntriste1589
    @clowntriste15893 жыл бұрын

    Vidéo très intéressante et éclairante. Merci beaucoup !

  • @aspiemillautismeaspergersa2134

    @aspiemillautismeaspergersa2134

    3 жыл бұрын

    Merci beaucoup.

  • @tesquipour2462
    @tesquipour24623 жыл бұрын

    Cette façon de revenir en boucle sur la situation inquiétante/tracassante jusqu'à rétablir un équilibre émotionnel qui lui seul, permet de fermer le chapitre... C'est exactement ce que je ressens, mais c'est très compliqué parce-que ça me rend personnellement esclave de ce besoin de compréhension, j'en perds ma notion de " raisonnabilité " et c'est encore pire quand je pars du principe que l'autre peut me donner la réponse.. Ça peut découler sur une dépendance etc etc il y a de quoi se sentir très vulnérable aussi dans ce sentiment de ne pas être capable de trouver seul de l'apaisement... Maintenant, la question est : comment obtenir cet apaisement émotionnel si on a pas de " réponse " à ces questions là.. et comment obtenir cet apaisement émotionnel sans en impliquer l'autre ? Est-il possible selon vous ? Merci beaucoup pour vos vidéos

  • @aspiemillautismeaspergersa2134

    @aspiemillautismeaspergersa2134

    3 жыл бұрын

    Bonjour, C'est une question importante et, à vrai dire, je ne suis pas certain de pouvoir y apporter une réponse très précise. Si je parle de mon vécu personnel, il est vrai que je peux parfois avoir beaucoup de mal à retrouver cet état d'apaisement. Même quand je pense y être parvenu il y a parfois des réminiscences qui me replongent dans l'anxiété. Le moyen le plus efficace que j'ai trouvé pour évacuer tout cela est de pouvoir en parler à une personne de confiance qui est en mesure d'accueillir ce que je lui raconte sans jugement, et de m'aider à prendre le recul nécessaire, un peu comme le ferait un psychologue. J'espère que cette réponse assez générale vous aura tout de même été utile. Bonne journée, Fabrice

  • @skyfighta
    @skyfighta2 жыл бұрын

    Merci, vos vidéos sont très utiles et appréciées!

  • @aspiemillautismeaspergersa2134

    @aspiemillautismeaspergersa2134

    2 жыл бұрын

    Merci beaucoup Skyfighta 😊

  • @prisecarunicoleta56
    @prisecarunicoleta562 жыл бұрын

    Vous avez très bien expliqué.Merci beaucoup.

  • @aspiemillautismeaspergersa2134

    @aspiemillautismeaspergersa2134

    2 жыл бұрын

    Merci beaucoup! 😊

  • @zmm454
    @zmm4543 жыл бұрын

    Bonjour Fabrice, je suis autiste asperger également et j ai rencontré ces situations bon nombre de fois

  • @didier.martin
    @didier.martin2 ай бұрын

    Vous avez, Fabrice, une position très neutre. Vous parvenez aussi bien à décrire le comportement neuro atypique qu’à décrire celui qui serait plus typique. Je pense que ça nécessite pour vous, à la fois une grande introspection et à la fois une très bonne acuité du comportement des autres. Vous décrivez parfaitement, tel qu’un expert et au point même qu’en vous écoutant, on oublie que vous êtes vous-même concerné par Asperger.

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu12052 жыл бұрын

    L'exemple social du pot de départ me pause un problème (je ne pense pas être autiste). Je n'aime pas l'ambiance d'entreprise, j'y déteste la plus part des gens et le jeu social hypocrite qu'il faut y jouer, je les trouve très peu intelligent, inintéressant, certain rustre et vulgaire et c'est plutôt un soulagement de quitter ses co*** donc je me vois pas dans l'envie de faire un pot de départ, une sorte de fête forcée obligatoire qui n'en est pas une pour dire au revoir à tout ses co*** que j'ai du supporter le temps de ma mission d'intérim. De plus les pots de départs des autres me soule de devoir jouer un role de "politesse sociale" avec des gens que je méprise en tout point et de ne pas trop prendre d'alcool parce que je risque de me lâcher et de dire à quel point je les méprises à quel point j'en ai rien à fiche de leurs rituels sociaux hypocrites et faux culs. Ils font du théâtre ce sont des requins déguisés en moutons sociaux polis, ils sont mauvais de nature. Bref l'entreprise c'est obliger des gens qui ne s'aime pas et qui ne s'apprécie pas à travailler ensemble alors que tout les divises autant par intelligence que par la culture et les centres d’intérêts. A l'école je n'avais pas à fréquenter des gens que je déteste ou qui ne m'intéresse pas, ils restaient dans leurs groupes d'amis et les profs étaient les ennemis de l'autorité à maintenir à distance. Je hais le monde de l'entreprise et cette culture d'entreprise et leurs codes sociaux de faux culs. Les plus détestables à mes yeux sont les grandes entreprises et leurs codes ultras rigides digne du bolchevisme d'état.

  • @aspiemillautismeaspergersa2134

    @aspiemillautismeaspergersa2134

    2 жыл бұрын

    Ce que vous décrivez peut en-effet se rapporter à d'autres formes d'atypicités intellectuelles qui rendent difficiles de supporter les codes sociaux normo-pensants qui font la loi, avec effectivement des formes aigües en entreprises qui peuvent être insupportables.

  • @dragonbleu1205

    @dragonbleu1205

    2 жыл бұрын

    @@aspiemillautismeaspergersa2134 Merci je viens de lire votre réponse que maintenant, j'ai du manquer des notifications il y a 6 mois. J'essaye de comprendre en quoi je suis différent et je ne trouve pas.

  • @melanieleblanc4041
    @melanieleblanc4041 Жыл бұрын

    Mercii 💖

  • @abogado2347
    @abogado23473 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo

  • @aspiemillautismeaspergersa2134

    @aspiemillautismeaspergersa2134

    2 жыл бұрын

    Merci à vous de me suivre 😊

  • @antoineloppin2039
    @antoineloppin20393 жыл бұрын

    j'ai beaucoup de mal à me rendre compte que ces codes sont naturels pour tant de monde...

  • @aspiemillautismeaspergersa2134

    @aspiemillautismeaspergersa2134

    3 жыл бұрын

    Bonjour Antoine, C'est effectivement là toute la difficulté et l'origine de tant d'incompréhensions. C'est parce que ces codes sont absolument naturels chez les personnes sans autisme que notre décalage est si grand et les malentendus si nombreux. Les non autistes font tout cela sans jamais y penser et sans avoir l'impression de l'avoir appris, quand nous devons en intégrer une grande partie consciemment. Bonne journée, Fabrice

  • @estelacerise22
    @estelacerise222 жыл бұрын

    On me l'a plusieurs fois dit ça me dérange que tu viennes en pleine discussion, alors que je demande avant !

  • @marievelasco7252
    @marievelasco7252 Жыл бұрын

    Je demande souvent de l'aide pour rédiger des mots "d'amitié", de souhaits, de retrouvailles, de "sociabilité" . Je ne sais pas quoi écrire. C'est un gros stress. Après lecture, je suis tjrs stupéfaite du mot. C'est une production dont je suis incapable.

  • @Andreatrance31
    @Andreatrance313 жыл бұрын

    jarrive à garder mes amis de longue date . je prends des nouvelles régulièrement. je suis une femme autiste. ca change qqc ptet?

  • @aspiemillautismeaspergersa2134

    @aspiemillautismeaspergersa2134

    3 жыл бұрын

    Bonjour, Non, cela ne change rien. Toutes les personnes avec autisme sont différentes. Certaines ne supportent pas le bruit, d'autres sont très à l'aise en boîte de nuit. Certaines ne comprennent pas du tout le second degré, d'autres oui. Certaines sont à l'aise au téléphone, d'autres non. Et certaines parviennent très bien à se faire des amis et à entretenir leurs amitiés. D'autres non. C'est pour cela qu'on parle de "spectre autistique". Cette notion de "spectre" n'est pas lié à la "sévérité", mais à la multitude de formes que prend l'autisme. On dit d'ailleurs souvent qu'il y a autant de formes d'autisme que de personnes avec autisme. Bonne journée, Fabrice

  • @sofy012
    @sofy0123 жыл бұрын

    Bonjour j'ai rompu une confiance que j'avais avec mon fils... Comment tenter de la regagner ou au moins un peu... Il ne veut plus me parler... J'ai pensé lui écrire une lettre... Comment formuler ? Être brève sans trop de détails ? Je vous remercie

  • @antoineloppin2039

    @antoineloppin2039

    3 жыл бұрын

    Une lettre oui ça me semble une bonne idée. En tout cas avec moi ça marche bien. Comme ça on peut y réfléchir sans avoir l'angoisse de l'attente d'une réponse.

  • @sofy012

    @sofy012

    3 жыл бұрын

    @@antoineloppin2039 oui ça a marcher nous avons pu parler hier.

  • @aspiemillautismeaspergersa2134

    @aspiemillautismeaspergersa2134

    3 жыл бұрын

    Bonjour Sophie, D'abord veuillez me pardonner mon délai de réponse. J'ai pris de retard et je le rattrape peu à peu. Le sujet de la confiance que vous abordez est fondamental, et j'ai d'ailleurs prévu de l'aborder dans une vidéo. Il conditionne en-effet les relations pour les personnes avec autisme. Je comprends que c'est votre fils qui est avec autisme. Est-ce bien cela? Les personnes avec autisme possèdent un fonctionnement fondamentalement basé sur la franchise et l'honnêteté. Elles ne comprennent absolument pas que l'on puisse biaiser, ne pas tenir ses engagements ou faire des choses dans leur dos. Ce sont des notions qui les dépassent complètement. Vraiment. Cela n'existe pas dans leur référentiel. Cela signifie que si quelqu'un rompt le pacte de confiance qui est le socle de toute relation pour une personne avec autisme, la situation est extrêmement douloureuse. Un véritable sentiment de trahison très difficile à vivre. Car en ne tenant pas un engagement vis à vis d'une personne avec autisme, ou en faisant quelque chose dans son dos, on brise le cadre de stabilité dont elle a tant besoin. Il m'est moi-même arrivé de rompre toute relation avec des amis que je fréquentais assidument depuis plusieurs années parce qu'ils avaient "trahi ma confiance". A cela vient s'ajouter la rancune. Les personnes avec autisme sont souvent très rancunières. Il est donc extrêmement difficile de remonter la pente quand on a perdu leur confiance. Voire impossible. Cependant vous avez ici la chance de pouvoir vous appuyer sur le lien maternel, qui lui ne meurt pas. Il est tout d'abord primordial de reconnaître vos torts si vous en avez effectivement. Ou d'expliquer le malentendu si s'en est un. Expliquer les intentions qui ont causé la situation de façon très concrète. Et que votre fils puisse exprimer la façon dont lui-même a perçu et vécu les choses. Ensuite, votre choix de rétablir la communication par écrit a été le bon car cela permet de contourner les difficultés d'une personne avec autisme dans la conversation, difficultés qui s'amplifient si le sujet est lui-même difficile, avec des sentiments et des émotions compliquées à exprimer. Ayez également confiance en votre amour maternel pour trouver le bon chemin. Votre intuition de mère vis à vis de votre fils ne peut que vous aider. N'ayez crainte aussi de laisser le temps faire son oeuvre, même si la patience peut aussi être douloureuse dans ce genre de situation. J'espère que cette réponse tardive vous sera encore utile. J'espère également de tout coeur que la situation s'est améliorée depuis. Je vous souhaite de rétablir avec votre fils une relation de confiance et sereine. Il aura probablement du mal à vous exprimer ses émotions, ne vous en formalisez pas. Sachez qu'il les ressent. Je vous souhaite une bonne journée, Fabrice

  • @sofy012

    @sofy012

    3 жыл бұрын

    @@aspiemillautismeaspergersa2134 Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse ! Aujourd'hui ça va bien mon fils et moi avons retrouvé un lien, merci j'apprends de lui et il apprend de moi... On se connaît et heureusement ça aide à se comprendre. Merci infiniment pour vos vidéos qui m'aide dans mon cheminement.

  • @sebastienbodeau8501

    @sebastienbodeau8501

    Жыл бұрын

    @@sofy012 Bonjour Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières Autisme, dys, hyperactivite, Gilles de la Tourette... Je vous propose de lire l ouvrage de Tony Atwood préfacé par Joseph shovanec : Le guide complet du syndrome savant ( je préfère ce nom à l ancien car Hans Asperger fut utilisé par l Allemagne des années sombres... Je pense que vous avez compris à qui je fais référence). Je vous propose de lire Temple Grandin : Ma vie d autiste. Video internet : Iris et son chat : Petite fille autiste qui a appris à aller ds l eau grâce à son chat et à parler, drôle ces félins qui sont capables d aller dans l eau... Sauf si ma question est indélicate : quelles sont les intérêts spécifiques de votre fils ? Merci à vous et belle chance pour la suite de vos projets avec votre fils.

  • @elargentino5748
    @elargentino5748 Жыл бұрын

    Mais alors comment fait on pour distinguer une personne autiste d une personne mal éduqué ???

  • @mariestephmeiko
    @mariestephmeiko Жыл бұрын

    Merci🙏