03-D'un starter fermé à l'éleveuse n°2

Transfert d'un cadre d'élevage d'un starter fermé à une colonie éleveuse (finisseur). Cupules acceptées de 24 heures.

Пікірлер: 41

  • @MuhammadAlDjazairy
    @MuhammadAlDjazairy5 жыл бұрын

    Merci pour vos vidéos, c'est du presque parfait, rien n'est caché, tout est bien expliqué ! Encore MERCI

  • @user-gz2jb1tf2i
    @user-gz2jb1tf2i6 жыл бұрын

    Bravo et merci :)

  • @mietdidier5150
    @mietdidier51506 жыл бұрын

    dommage pour le son mais c'est très intéressant merci

  • @pierricketnathaliechauvel9657
    @pierricketnathaliechauvel96574 жыл бұрын

    Bonjour Merci pour vos vidéos! Peux t'on laisser le starter fermer sur le rucher ou se trouve la ruche souche ?

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    4 жыл бұрын

    @Nathalie chauvel. Oui. Le placer bien à l'ombre pour éviter la surchauffe. Surtout en fin de printemps lorsqu'il fait chaud. Sous un arbre c'est bien. A l'ouverture, pour passer le cadre d'élevage dans le finisseur, les abeilles volantes retourneront à la souche.

  • @nanardrenvoize4061
    @nanardrenvoize40612 жыл бұрын

    Bonjour et merci pour la vidéo, Comment se fait-il que vous avez introduit des abeilles issues d'une autre souche dans votre finisseur ?

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    2 жыл бұрын

    Vous vous interrogez sur le mélange d'abeilles, je suppose ? Il n'y a aucun problème à le faire dans ce cas puisque qu'il n'y a pas de reine dans le starter. Donc pas de problème de phéromones différentes. Bien au contraire, le mélange d'abeilles nourrices de différentes colonies est conseillé et gage d'avoir de bonnes nourrices et du renouvellement de celles-ci à chaque série d'élevage. Esoerant avoir répondu à votre question, je reste à votre écoute si besoin.

  • @user-bh8zm3xf5r
    @user-bh8zm3xf5r3 жыл бұрын

    Slt bonjour Une question svp est-ce que en peut laisser les cellules royales dans le starter pendant 5 ou 6 jour

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    3 жыл бұрын

    Non. Il n'y a pas assez d'abeilles pour achever l'élevage et obtenir des reines correctes. Vous avez deux possibilités : - Soit vous placez les CR dans une ruche finisseuse le lendemain du greffage. Puis vous introduisez les CR 10 jours après le greffage. C'est la méthode classique dite C10J. - Soit, si le starter est très populeux d'abeilles nourrices, vous pouvez laisser jusqu'au 3e jour maximum après greffage, et introduire les CR encore ouvertes, une par une dans des essaims artificiels. C'est la méthode C3J, les abeilles de l'essaim termineront l'élevage de la reine. Note : En cas de difficultés d'acceptation des C10J par vos abeilles, essayez la méthode avec des C3J.

  • @alexandrelogel780
    @alexandrelogel7805 жыл бұрын

    Bonjour super vidéo Avez vous deja constaté une différence et si oui les quels entre une reine issue d un finisseur comme celui de la vidéo et une issue juste du starter ?

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    @alexandre logel. On n'élève pas jusqu'au bout les cellules royales dans les starters. Il n'y a pas assez de nourrices pour un bon nourrissage des larves jusqu'à l'operculation des CR. On obtiendrait des petites reines avec des ovaires amoindris. A la limite et si le starter est bien populeux en nourrices, on peut conduire jusqu'à J+3 pour introduire des CR encore ouvertes. Cette méthode, dite C3J, facilite les acceptations des CR par les essaims artificiels. Ceux-ci vont poursuivre le nourrissement à la gelée royale jusqu'à l'operculation.

  • @alexandrelogel780

    @alexandrelogel780

    5 жыл бұрын

    Ok Merci pour votre réponse c est clair et précis . à bientôt 👍🏼

  • @mohamedbenmedjebeur3379
    @mohamedbenmedjebeur33796 жыл бұрын

    Aristée Bee bonjour, alors comment ce fait il qu'il n'y a pas de bagarre entre les abeille du starter et celles de la ruche éleveuse!

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    6 жыл бұрын

    Mohamed BENMEDJEBEUR C'est parce que les abeilles du starter sont orphelines depuis 24 heures. Elles ne sont plus porteuses des phéromones de la reine "des ruches" dont elles proviennent. Je dis "des ruches" parceque l'on prend souvent des abeilles de 2 ou 3 ruches différentes pour constituer le starter. Notamment en début de saison où les colonies ne sont pas encore très peuplées.

  • @marieferrara1559
    @marieferrara15596 жыл бұрын

    Dommage on vous entend pas bien

  • @alamenahlesetif
    @alamenahlesetif6 жыл бұрын

    bonjour

  • @hamedbouhdiba7036
    @hamedbouhdiba70366 жыл бұрын

    ont vous entend pas

  • @D-J_M
    @D-J_M5 жыл бұрын

    oui dommage pour le son...

  • @bmryahoofr
    @bmryahoofr6 ай бұрын

    bonsoir monsieur je n’arrive pas a comprendre comment vous manipules les cadres dans la période la plus délicate ( j+6 a G+9)

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    6 ай бұрын

    @bmryahoofr. Dans cette vidéo, je manipule des toutes jeunes larves de futures reines. Âgées de 24 heures après le greffage. Elles ne sont pas fragiles. On peut même, si besoin, les transporter assez loin. Il nous arrive souvent de transporter des starters sur plusieurs km à un autre rucher. De la ponte de l'oeuf jusqu'à la nymphe royale (oeuf 3 jours + larve 5 jours et demi = 8,5 jours) soit en gros 9 jours, il n'y a aucun soucis à manipuler les CR. Elles ne sont pas fragiles. C'est un peu plus tard, lorsque la nymphe est bien formée qu'il convient de porter soin lorsque l'on manipule les CR. Bien à vous.

  • @boucifkadabenabdallah922
    @boucifkadabenabdallah9225 жыл бұрын

    Salut. Bonne vidéo. Bien commentait. Pourquoi vous ne laissez pas le travail se fat complètement au niveau du startere

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    Dans le cas du starter fermé, décrit dans cette vidéo, il n'y a pas assez de jeunes abeilles nourrices afin de poursuivre l'élevage jusqu'au bout. Les larves ne seraient pas alimentées suffisamment. Cela donnerait des petites reines. Après le deuxième jours suivant le greffage, il faut de très fortes colonies pour nourrir correctement les larves devenues grosses. Même avec de très gros starters ouverts, on ne laisse pas les cellules dans les starters. On les donne à finir dans des grosses colonies. On les appelle justement des finisseurs (finishers en anglais), ou éleveuses. Les colonies "starter" ne servent que pour amorcer l'élevage royal avec un bon taux d'acceptation. 24 à 48h maxi, on repartit les cellules dans des éleveuses "finisseuses" bien fournies en nourrices.

  • @boucifkadabenabdallah922

    @boucifkadabenabdallah922

    5 жыл бұрын

    @@aristeebee3226 merci pour les informations , et pour la réponse.

  • @marie-noellebertaud6653
    @marie-noellebertaud66533 жыл бұрын

    Combien de temps entre introduction du cadre d'élevage, et introduction dans ruche éleveuse. : Heures??? Jour ???

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    3 жыл бұрын

    @ Marie-Noëlle B. Dans le cas de cette video. 24 h en starter. Donc, intro dans l'éleveuse le lendemain du greffage. On peut laisser 48h au starter. Ex. : Greffage jour J à 13h (starter fait 2 heures avant pour orphelinage). Et je passe le cadre d'élevage dans l'éleveuse finisseuse le lendemain J+1 dans l'a.m. ou en soirée. Restant à votre disposition.

  • @marie-noellebertaud6653

    @marie-noellebertaud6653

    3 жыл бұрын

    @@aristeebee3226 merci pour la réponse . Et est il possible de laisser le tout dans le starter ouvert , sans retour dans ruche principale?

  • @marie-noellebertaud6653

    @marie-noellebertaud6653

    3 жыл бұрын

    En lisant les autres commentaires, j'ai la réponse,: pas assez d'abeilles pour finir l'élevage. Cependant, en rajoutant un corps de ruche sur l'éleveuse, dois je remonter quelques cadres couvain du bas avec les cellules ?

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    3 жыл бұрын

    @@marie-noellebertaud6653 Oui, on place au moins un cadre de jeune couvain contre le cadre d'élevage afin d'attirer les nourrices. Le nombre est un sujet fort débattu. Trop de jeune couvain autour des toutes jeunes CR mobiliserait les nourrices au détriment des CR, pas suffisamment, c'est à dire tout le couvain jeune en bas, les nourrices ne monteraient pas. Pour plus de complément, vous pouvez jeter un oeil sur un vieux cours d'élevage de reines que j'ai mis en ligne il y a longtemps. daniel.petit.chez-alice.fr/enseigmtapi.htm

  • @apiculteurmakouda9493
    @apiculteurmakouda94935 жыл бұрын

    Bon soir pourquoi vous travailler pas sur la hausse comme starter et finisseur en même temps c plus pratique moine de travaille merci bien pour la vedeo et bon courage

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    Bien sûr, je travaille la plupart du temps en colonie sur 2 corps séparés par une grille à reine. C'est-à-dire une éleveuse starter/finisseur. Perso, je place la reine en haut. C'est le bas qui devient starter l'espace de 24heures. En espérant avoir compris votre question. Cordialement.

  • @marieferrara1559
    @marieferrara15596 жыл бұрын

    Je ne comprend pas car la reine EST dans la ruche et elles vont quand même élever des cellules royale, je pensais qu'il fallait que la ruche soit orpheline pour qu'elles élèvent des reines . Je suis novice !!!!!!

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    6 жыл бұрын

    Marie Ferrara . C'est une video destinée à l'un de mes anciens apprentis qui se lance en pro. La reine est en bas sous la grille à reine donc elle ne peut monter détruire les CR. Comme je travaille avec de la noire, je favorise l'acceptation en initialisant l'élevage des jeunes larves 24 h en starter (ouvert ou fermé selon la saison et mon envie).

  • @marieferrara1559

    @marieferrara1559

    6 жыл бұрын

    Aristée Bee merci pour votre réponse, mais les phéromones de la reine se diffusent dans les deux ruchettes, j'aimerais bien comprendre merci d'avance

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    6 жыл бұрын

    Marie Ferrara. C'est une question de distance et de surface de diffusion des phéromones royales. Dans la configuration d'une éleveuse verticale, comme sur cette video, la reine étant confinée en bas, et ne pouvant arpenter les rayons supérieurs, elles laissent pas de traces par elle-même. Seules les abeilles en transportent vers le haut. Bon, c'est un peu plus complexe que je dis là, il faudrait développer davantage, par exemple en comparant ce qui se passe avec différentes méthodes d'élevage de reines et différentes "races" d'abeilles.

  • @leplombier34

    @leplombier34

    3 жыл бұрын

    @@aristeebee3226 oh j'ai compris c'est un peu le principe de celui dont le vêtements émane l'odeur du tabac que fume son collègue alors que lui-même n'est pas fumeur

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    3 жыл бұрын

    @@leplombier34 On peut dire comme ça 😄

  • @apiculteurmakouda9493
    @apiculteurmakouda94935 жыл бұрын

    Mr moi c rachid de la kabylie (algerie) .svp je cherche les normes d'une cuveuse à reines merci d'avance

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    Beaucoup d'apiculteurs fabriquent eux-mêmes leur couveuse. Une boite bien isolante, souvent en styrodur (foam), une ampoule ou mieux une résistance fil pour vivarium, un petit bac d'eau avec un couvercle réglable, un thermomètre-hygromètre et un thermostat. Il faut maintenir 35°C (+-1°) et environ 50-60% d'humidité. Beaucoup utilisent un vieux réfrigérateur. Bien isoler chaque CR à naître dans une cage (appelée "bigoudis" dans le métier). Sinon, en cas d'une naissance imprévue, la reine ira détruire les autres CR. Sur Internet il y a de bons exemples en vidéo.

  • @jorgschultze4486
    @jorgschultze44864 жыл бұрын

    Guten Abend ich suche dunkle Bienen Königinnen ich ich lebe in Deutschland

  • @jeannemoral5668
    @jeannemoral56682 жыл бұрын

    DOMMAGE QUE LE SON SOIT INSUFFISANT

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    2 жыл бұрын

    C'est vrai. Désolé. Je n'ai pas réussi à rattraper le son sur cette vidéo. Les autres sont meilleures.