01-Constitution d'un starter fermé et introduction du cadre d'élevage

En élevage de reines d'abeilles, on initie le réflexe d'élevage royal des abeilles par une phase appelée "starter". Plusieurs méthodes sont pratiquées (starters ouverts, fermés ou encore sur éleveuse verticale par le biais d'un séparateur spécial nommé "plateau Cloake" du nom de son inventeur).
Cette vidéo montre une façon (il y en a d'autres) de constituer un starter fermé et d'y introduire le cadre d'élevage portant les jeunes larves, juste greffées, destinées à devenir des reines.
Technique assez simple, pour un petit cheptel, pouvant être utilisée pour produire une cinquantaine de reines (en 4 ou 5 séquences), et offrant un très bon taux d'acceptation.

Пікірлер: 78

  • @user-kb5bn6gf4m
    @user-kb5bn6gf4m2 жыл бұрын

    الله المعين والموفق أخي

  • @guysylvienonnenmacher406
    @guysylvienonnenmacher4063 ай бұрын

    Merci pour l explication tres claire cela m a tres bien reussi

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    3 ай бұрын

    Merci. Suis heureux que vous ayez réussi. Bonne saison.

  • @romainapiculteur
    @romainapiculteur4 жыл бұрын

    Super vidéo très intéressante 👍👍👍👏

  • @olivierdantonq
    @olivierdantonq5 жыл бұрын

    quelqu"un de clair et précis, merci.

  • @josegar1670
    @josegar16706 жыл бұрын

    un super travail

  • @andrepilloud3799
    @andrepilloud37996 жыл бұрын

    Bravo pour votre vidéo

  • @sylvainbruyere937
    @sylvainbruyere9376 жыл бұрын

    Merci pour cette nouvelle vidéo. Vraiment très pédagogique. Une vidéo sur le greffage ça serait vraiment top😇

  • @mammeriabdelbasset6947
    @mammeriabdelbasset69475 жыл бұрын

    merci beaucoup pour la video

  • @mammeriabdelbasset6947
    @mammeriabdelbasset69475 жыл бұрын

    merci pour votre réponse rapide

  • @nseemagl4879
    @nseemagl48794 жыл бұрын

    عمل رائع اخي وفقك الله لما يحب ويرضا

  • @sidimohamedmestari6348

    @sidimohamedmestari6348

    4 жыл бұрын

    Je traduits ce qui es ecrit en haut:" très bon travail mon frère, que dieu vois bénisse et vous récompense."

  • @mammeriabdelbasset6947
    @mammeriabdelbasset69475 жыл бұрын

    merci

  • @clementcharles9195
    @clementcharles91956 жыл бұрын

    Merci pour vos vidéos! Quel sont les intérêts du starter ouvre par rapport au fermé? Obtient on des rênes mieux nourri ?

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    6 жыл бұрын

    clement charles Niveau qualité des reines, il n'y a pas de différence si les deux types de starter sont bien montés et conduit (pour l'ouvert). Le starter fermé est plus facile. Le starter ouvert exige des apports réguliers ( toutes les semaines environ) de couvain fermé. Également, il faut surveiller l'apparition des ouvrières pondeuses qui, avec le temps, deviennent de plus en plus nombreuses et entravent le taux de prise en charge des cellules royales.

  • @stephsc856
    @stephsc8566 жыл бұрын

    merci beaucoup pour la video,vos explications font partie des plus claires dans les videos d'apiculture.une petite question:pourquoi ne laisse t'on pas elever les cellules pendant 10 jours dans ce starter en ouvrant la ruchette,ça eviterai des manips avec une eleveuse?est ce faisable?

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    6 жыл бұрын

    stephane carenou N'ayant pas de couvain (ni reine évidemment), la cohésion de la petite colonie d'un starter fermé n'est pas assurée. Le risque de désertion est très élevé donc. La solution serait d'apporter, par exemple un cadre de couvain, à l'ouverture du starter (que vous suggérée). Alors, on se trouve dans le cas de la conduite d'un starter ouvert. Méthode utilisée chez nombre d'éleveurs de reines au monde. Chaque semaine, on enrichit le starter ouvert avec du couvain operculé. La conduite est un peu plus complexe avec l'apparition des ouvrières pondeuses au bout de qqs temps.

  • @IsaacOLEG

    @IsaacOLEG

    5 жыл бұрын

    Il y a AUSSI des ouvrieres pondeuses, pas seulement les reines ? (je vais regarder de la doc vous embetez pas ! )

  • @ericlecocq2826
    @ericlecocq28266 жыл бұрын

    Bonjour Merci pour ces explications étant novice super je m demander vous prenez les abeilles que vous secouer dans combien de ruche Merci eric

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    6 жыл бұрын

    Eric Lecocq Dans le cas présent, les abeilles ont été prélevées dans deux colonies différentes. On peut mélanger les abeilles sans problèmes.

  • @clementnolot1645
    @clementnolot16455 жыл бұрын

    Bonjour, merci pour votre vidéo. A quoi sert le starter fermé? Pourquoi ne pas mettre directement dans une ruche éleveuse?

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    @ Clément Nolot Avec certaines races d'abeilles, il est possible de se passer de starter. Je ne le conseille pas trop avec la noire et les "métisses" de noires. Surtout pour les débutants. Dans la pratique professionnelle, quelques soient les méthodes employées, on "passe" très souvent par une étape "starter" (la plupart du temps ouvert) c'est a dire une phase sans présence de reine. Par exemple, c'est le cas avec la technique utilisant le plateau Cloake (séparation du corps éleveur du corps contenant la reine pendant plusieurs heures). Ou encore les méthodes utilisant un starter ouvert. En résumé, l'utilisation d'une phase en starter (ouvert ou fermé) favorise l'acceptation des cellules greffées. Une fois l'élevage royal démarré (d'où le terme starter), on poursuit l'élevage en présence d'une reine (c'est l'éleveuse). Bien entendu, l'élément contenant les cellules acceptées doit être correctement séparé de l'élément avec la reine par une grille à reine. Sinon, la reine viendra détruire les cellules greffées.

  • @SuperDamelie
    @SuperDamelie6 жыл бұрын

    Merci pour la video! Que faites vous des abeilles au bout de 24h? Est il possible de lancer un nouvel élevage avec le même starter?

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    6 жыл бұрын

    Joël Robichet Regardez les 2 vidéos du starter à l'éleveuse. Vous verrez que je joins les abeilles du starter à celles de l'éleveuse-finisseuse en même temps que le cadre d'élevage. Ainsi, on renforce l'éleveuse et il n'y a pas rupture d'alimentation des jeunes larves royales.

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    6 жыл бұрын

    Joël Robichet Regardez les 2 vidéos du starter à l'éleveuse. Vous verrez que je joins les abeilles du starter à celles de l'éleveuse-finisseuse en même temps que le cadre d'élevage. Ainsi, on renforce l'éleveuse et il n'y a pas rupture d'alimentation des jeunes larves royales.

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    6 жыл бұрын

    Joël Robichet Non il n'est pas possible d'utiliser une seconde fois ce type de starter. Pour élever plusieurs séries avec le même starter, il faut opter pour la méthode du starter ouvert permanent, ou la méthode de l'éleveuse verticale avec plateau Cloake, ou encore une méthode avec éleveuse horizontale. Il existe de nombreuses variantes.

  • @projetlivre
    @projetlivre4 жыл бұрын

    si on fait qu'une dizaine de cupule doit-on mettre autant d 'abeille ? peut-on les orpheliner le dimanche et mettre le greffage le mardi (sans ouvrir) ? après les 24h ou on introduits les cellules, on ouvre et les butineuses retourne à leur ruche ou restent-elle avec le starter ?

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    4 жыл бұрын

    @derniersourire. Oui, mettez autant d'abeilles. Si vous êtes débutant, greffez 2 barrettes pour avoir au moins 10 CR réussies. Deux jours starter fermé avant greffage n'a pas de sens. C'est bcp trop. Les nourrices risquent de n'être plus nourrices pour bon nombre. Les glandes à GR ne fonctionnent que qqs jours, chez les jeunes abeilles uniquement. Si les abeilles ont été prélevées dans des ruches du même rucher, les volantes retourneront à leur ruche respective. Même après 2 jours. Il faut peupler le starter avec le moins d'abeilles volantes possible. Que des nourrices. A l'ouverture du starter, pour transférer le cadre d'élevage en finisseur, elles suivront. Les nourrices soignant les larves royales resteront sur les barrettes. Ainsi il n'y a pas de rupture de soins aux larves. Regardez ma chaine, d'autres vidéos montrent ce transfert.

  • @babilov919
    @babilov9192 жыл бұрын

    Vous êtes génial ! Merci pour cette vidéo qui est très bien faite Je voulais juste vous demander si les deux trois cadres couvains ouvert de préférences sont issus de la même ruche ou si on peux prendre plusieurs cadres de ruches différentes ? D’avance merci Stéphane Je vais regarder à présent la deuxième vidéo J’ai pour ma part essayer d’élever des reines mais je n’en n’ai pas eu beaucoup trois la première fois et 12 la deuxième Sur les trois première l’une d’elle avait des ailes coupées elle a été rejetée Sur les 12 autres seuls 4 reines sont nées et j’ai retrouvé une ruche vide 2jours après J’ai pas dû faire tout comme il faut ! Pas assez d’abeilles ? J’aurais du mettre de la gelée royale dans les cupules ? Mais je ne désespère pas ! Encore merci pour le travail que vous faite pour nous pour ces vidéos qui vous demandent du temps des efforts du travail Merci ☺️ 👍 A bientôt Isabelle

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    2 жыл бұрын

    @ BABI LOVE D'abord, merci pour votre compliment. Je réponds à vos questions : 1. Pour constituer un starter, les abeilles peuvent provenir de différentes ruches. C'est même préférable car cela améliore l'acceptation. Bien entendu, on ne mets dans le starter que des abeilles (nourrices). Absolument aucun couvain, ni oeufs. 2. Il faut faire plusieurs élevages pour parvenir à un bon taux de réussite. Déjà, 12 CR obtenues au deuxième greffage c'est bien. 3. Les échecs aux naissances, proviennent souvent du refroidissement des CR juste après leur introduction. Il est préférable de ne pas les manipuler avant G+10. Ensuite, il faudrait que vous expliquiez comment et dans quoi vous les avez introduites. Si, c'est dans un paquet d'abeilles (pas de couvain) , il faut tenir fermé dans une cave (ou au frais) et dans le noir pendant 3 jours. 4. Il n'est pas nécessaire de mettre de la gelée royale au fond de la cupule pour greffer. Je reste à votre écoute si vous avez besoin de précisions.

  • @abeillessuddefrance2382
    @abeillessuddefrance23825 жыл бұрын

    Bonjour très belle video, celle-ci est explicite ; pourriez-vous préciser est ce que dans le starter vous avez du couvain frais (oeuf jeunes larves) ? cela ne pose pas de soucis pour les abeilles entre élevage de cellule royale artificielle en cupules ou prendre des jeunes larves très fines pour élever sur cadre une cellule royale ? merci beaucoup ! Benoit

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    Dans le starter, il ne faut aucun couvain ouvert comme dit et écrit dans la vidéo. C'est à dire ni oeufs, ni larves et mieux aucun couvain operculé. C'est la condition pour démarrer l'élevage à partir des cupules greffées. Ces précautions sont recommandées pour des abeilles qui acceptent difficilement des larves "étrangères". Comme les noires par exemple. Avec d'autres races ou des hybrides comme la Buck, la phase sans aucun couvain, pour faciliter l'acceptation, n'est pas strictement obligatoire.

  • @abeillessuddefrance2382

    @abeillessuddefrance2382

    5 жыл бұрын

    Super pour ces précisions mes ruchettes éleveuse sur 2 fois 6 cadres en verticaux (Cloake) vient de produire des cellules donc je continu comme vous faites merci pour le cours

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    @@abeillessuddefrance2382 Très bien. Continuez ainsi. L'élevage vertical en 2x6c est bien pratique pour les manipulations. En 2x10c verticaux, on a plus de place dans la saison quand les éleveuses sont bourrées d'abeilles. Conduites avec ou sans Cloake, c'est un choix personnel pour les manipulations.

  • @vatbab9043
    @vatbab90435 жыл бұрын

    comment faire un noutrisseur comme décrit sur la ruchette?

  • @sebastien1976
    @sebastien19763 жыл бұрын

    Bonjour, Pour constituer un starter qui "dégueule" d'abeilles pour mener les larves du greffage au 10eme jour, peut-on prendre les abeilles de plusieurs ruches ? N'y-a-t-il pas un risque de conflit entre les abeilles des différentes colonies ? Merci pour votre réponse.

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    3 жыл бұрын

    @Sebastien. Vous pouvez mélanger les abeilles de colonies différentes pour constituer un starter. Il n'y aura pas de pb puisqu'il n'y a pas de reines et donc de phéromones de cohésion (pour dire simple). C'est ce qui se fait couramment. Par contre, vous ne pouvez pas élever des reines du greffage (G) jusqu'à G+10 ou G+11 avec seulement le starter. Les reines seront de très mauvaise qualité. Avec un très gros starter, peuplé exclusivement de nourrices, on peut pousser jusqu'à G+3, voire G+3,5, mais pas davantage. Pour aller jusqu'à G+10 ou G+11, vous devez passer vos ébauches de CR dans un finisseur (=ruche éleveuse) ou utiliser une méthode starter/finisseur, avec ou non un système cloake. Comme son nom l'indique, un starter ne sert que pour le démarrage de l'élevage royal (1 ou 2 jours). Pour élever jusqu'à G+10 avec la même colonie, il vous faut pratiquer avec la méthode dite d'élevage en colonie orpheline. Vous orphelinez une forte colonie, 8 ou 9 jours avec le jour de greffage. Ce jour là, il n'y a plus de couvain ouvert dans la colonie, mais bcp de couvain fermé. Celui-ci naîtra tout au long de l'élevage des CR ouvertes et fournira les nourrices.

  • @malikmalik1142
    @malikmalik11423 жыл бұрын

    Merci pour cette très belle démonstration de grefage mais j'ai une question à vos posé ESC en laisse ce startaire sur place ou le ramener sûr un autre ruchier et merci

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    3 жыл бұрын

    @Malik Malik Comme le titre l'indique, cette méthode utilise un starter pendant seulement 24 h. Il reste fermé jusqu'au lendemain, posé à l'ombre. Visionnez la vidéo sur le greffage vous comprendrez mieux pour l'introduction du cadre de cellules. Le lendemain du greffage, le cadre d'élevage avec les cellules démarrées en cellules royales est transféré dans une grosse ruche éleveuse (appelée "finisseur") qui va poursuivre l'élevage des cellules royales avec davantage de nourrices.

  • @malikmalik1142

    @malikmalik1142

    3 жыл бұрын

    @@aristeebee3226 Merci merci beaucoup et bonne courage

  • @stephsc856
    @stephsc8565 жыл бұрын

    bonjour monsieur et merci pour votre vidéo tres interressante;mais une question me chiffonne:après les 24 h en starter,je ne sais pas comment m'y prendre pour les mettre en finisseur.je pensais mettre le cadre de greffage dans un corps de ruchette sur une ruche avec grille à reine mais quels cadres mettre pour entourer mon greffage,les cadres du starter,ou d'autres cadres? en vous remerciant.

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    Bj steph sc. C'est cela. Vous constituez une colonie qui va finir l'élevage. C'est ce que l'on appelle le "finisseur" ou colonie finisseuse. Si vous utilisez une seule colonie comme vous en avez l'idée, il faut qu'elle soit très populeuse et bien resserrée. Soit vous la répartissez sur 2 éléments de ruchettes superposés (5 ou 6 cadres), soit sur deux éléments de corps 10 cadres en partitionnant les deux (haut et bas) de telle manière que la colonie se retrouve installée verticalement entre les 2 éléments comme je précise ci-après. Bien entendu, il est impératif que les deux éléments soient séparés par une grille à reine. C'est plus pratique avec 2 corps car on n'est pas limité par le nombre de cadres. Car vous aurez des cadres en plus à insérer lors du passage du starter à la colonie finisseuse. Le cadre d'élevage qui porte les cellules royales (CR). Et 1 ou 2 cadres du starter (ceux encadrant le cadre d'élevage) puisque vous envisagez un starter fermé, méthode qui est à usage unique. Vous constituez cette colonie finisseuse, le même jour que celui du starter et du greffage. Ainsi, elle aura eu le temps de se remettre du changement pendant les 24 heures du starter. Elle sera prête pour accueillir les CR démarrées. - Soit vous chercher et trouver la reine : Vous répartissez alors les cadres de couvain en haut et en bas avec les abeilles qu'ils portent en privilégiant les cadres de couvain ouvert dans l'élément du haut qui recevra les CR démarrées. Vous laissez un espace vide entre deux cadres de couvain jeune (qui attirera les nourrices). C'est dans cet espace que vous introduirez le lendemain le cadre d'élevage. Vous replacerez la reine en bas. - Soit vous ne trouvez pas la reine : Vous répartissez de la même manière que précédemment mais en secouant les cadres que vous passez en haut dans le corps du bas. Ceci afin de ne pas mettre la reine dans l'élément du haut. Soyez vigilant et retirez bien toutes les abeilles des cadres. Une fois la ruche finiseuse remontée avec la grille à reine entre les deux éléments, les abeilles iront vite couvrir les cadres du haut. Mais la reine ne pourra pas monter, confinée en bas par la grille à reine. Vous pouvez laisser un cadre de plus en bas. Soit vide, soit de provisions. Car vous aurez les 3 cadres du starter à introduire. Je prends un exmple pour être plus clair. Une forte colonie qui peuple 10 cadres dont 7 de couvain, 2 de miel et pollen et 1 moitié provisions moitié vide. On peut organiser de la manière suivante : En bas en partant d'un bord, 1 cadre de miel et pollen, 3 cadres de couvain, l'autre cadre de miel et pollen, le cadre à moitié vide. Et on place une partition. Ce corps du bas est donc sur 6 cadres. En haut, toujours en partant du même bord, un espace vide qui recevra l'un des cadres de provisions (pollen) du starter, 2 cadres de couvain, un espace vide qui recevra le cadre d'élevage, 2 cadres de couvain, un espace vide qui recevra le deuxième cadre du starter. Et de même que pour l'élément du bas, on finit par une partition ("chaude" si possible). Ce corps du haut sera donc sur 7 cadres, 6 cadres d'abeilles plus le cadre d'élevage en son centre. Les provisions proviennent des cadres du starter. Si vous voulez que la colonie soit bien alignée verticalement (6 cadres en bas, 6 cadres en haut) et bien resserée par les 2 partitions l'une au dessus de l'autre, ne mettez pas l'un des cadres du starter. Contentez-vous de brosser les abeilles. Voilà. Notes : - Si vous voulez bien faire, vous pouvez nourrir cette colonie finisseuse avec un petit pâton de miel+pollen posé sur la tête des cadres en haut. Cela stimulera la sécrétion de gelée royale des nourrices. Vous trouverez ma recette de fabrication sur ma page dédiée à l'élevage des reines : daniel.petit.chez-alice.fr/enseigmtapi.htm - Un bon indice que la colonie est suffisamment populeuse : le lendemain, à l'introduction du cadre d'élevage, les abeilles seront pendues en grappe dans les espaces vides et auront commencé à bâtir une ébauche de rayon.

  • @stephsc856

    @stephsc856

    5 жыл бұрын

    je ne pouvais esperer une réponse si complète à ma question,je vous remercie infiniement ,j'ai bien compris le principe et compte le mettre en pratique dès le printemps,vos explication sont très claires.en esperant de prochaines videos de votre part pour la prochaine saison.merci encore.

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    @@stephsc856 Réponse détaillée dans l'esprit de servir à d'autres. La saison prochaine, je ferai une vidéo sur la méthode ruche éleveuse servant à la fois de finisseur et de starter (ouvert dans ce cas), méthode la plus utilisée dans le monde par les professionnels. Bon courage pour vos débuts.

  • @olivierdantonq

    @olivierdantonq

    5 жыл бұрын

    merci Monsieur pour toutes ces explications . vous venez de me permettre à moi aussi de bien avancer sur une problématique . Bien Cordialement , Olivier

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    @@olivierdantonq Heureux de vous être utile. Bons essais.

  • @mammeriabdelbasset6947
    @mammeriabdelbasset69475 жыл бұрын

    à ce que je peux utiliser cette méthode sur une ruche forte et même temps enlevé les cadres de couvent ouverte plus la reine

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    @Mammeri. Oui bien sûr. Vous allez être dans le cas d'un starter ouvert, méthode très utilisée. Enlevez bien TOUT le couvain et, bien sûr, la reine. Au printemps prochain, je tâcherai de faire une vidéo complète sur cette méthode.

  • @mammeriabdelbasset6947

    @mammeriabdelbasset6947

    5 жыл бұрын

    merci

  • @IsaacOLEG
    @IsaacOLEG5 жыл бұрын

    superbe ! elles sont sympa, ou bien avec la fumée elles croient au feu , et quand vous arrosez elles pensent que cest les pompiers ? cest expres pour la chaleur le toit en zing ?(?) fascinant ! merci

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    Je ne suis le pompier qui met le feu et vient éteindre par la suite :=)). La fumée permet de contrôler plus ou moins l'agressivité des abeilles. Selon les races et les conditions météo, elles sont plus ou moins agressives. On ne sait pas exactement les raisons de leur comportement devant la fumée. Alors, les livres disent qu'elles "pensent" qu'il y a feu de forêt et se gorgent de provisions en vue de quitter la ruche ??. Le toit est en tôle zinguée. Plat afin d'empiler les ruches sur les camions de transhumance. Dessous il y a un isolant contre la déperdition thermique en hiver et contre la chaleur en été. Comme tous les animaux les abeilles ont besoin de boire. De grandes quantités d'eau sont aussi nécessaires pour l'élevage des larves. Enfin, elles utilisent l'eau pour réguler la température à l'intérieur.

  • @IsaacOLEG

    @IsaacOLEG

    5 жыл бұрын

    Bonjour, merci, je me demandais bien, ca m'étonnais que l'on influe sur l air qu elles respirent, mais je comprend mieux la.!. Pour obtenir des reines n importe quelle larve selon son alimentation ? fantastique tour de magie !

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    @@@IsaacOLEG . Il faut prélever (on dit greffer dans le métier), de très jeunes larves de 12 heures environ. Ceci pour des reines de qualité. Plus âgées, elles auront déjà reçu un peu de pollen avec la gelée royale, ce qui entraine l'atrophie des ovaires. Par exemple, avec des larves de plus de 48 heures, on obtient des individus intermédiaires entre reines et ouvrières.

  • @IsaacOLEG

    @IsaacOLEG

    5 жыл бұрын

    @@aristeebee3226 merci bcp de ce complément. Une reine ne va qu avec un seul essaim ? Pourquoi les marquer ?juste pour faciliter quand on veut prendre des abeilles comme la ? Tout ça me fascine, ça vaut la peine d avoir une seule ruche ? J'ai un petit endroit où je pourrai même plus dune mais c'est en ville ...

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    @@IsaacOLEG Selon la loi en vigueur, on peut installer des ruches en ville. D'ailleurs il y a bcp de ruches en ville, c'est devenu une mode. Mais sous certaines conditions : ne pas importuner les voisins et les passants, au moins à 2 m de hauteur si sur un balcon, ou, si au sol, palissade, mur, continu de 2 m de hauteur et 2 m de part et d'autre des ruches. Les distances peuvent varier selon les départements (voir en Préfecture). En principe, dans une ruche il n'y a qu'une seule reine, qui n'est principalement que génitrice. De sa présence dépend la cohésion de la colonie. On marque les reines selon un code de couleur international. Les couleurs claires et vives facilitent la recherche de la reine parmi 30 à 40 mille abeilles lors de divers interventions techniques.

  • @toufik326
    @toufik3265 жыл бұрын

    L'ouverture De dessous(la grille d'aération) est elle nécessaire?!

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    @ Doudou. Absolument, l'aération est obligatoire. Dans cette méthode du starter fermé, les abeilles seront enfermées - comme le nom l'indique - pendant 24 heures. Donc l'aération est nécessaire pour éviter l'asphyxie.

  • @toufik326

    @toufik326

    5 жыл бұрын

    @@aristeebee3226 merci,, Je compte utiliser une simple biruche "home made", ; 6 cadres pour la reine,et 4 (dont 1 éleveur),séparés par une " cadre grille a reine étanche",la hausse de 5 cadres seulement sur le cote non orpheliné;vous pensez que çaa va réussir?

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    @@toufik326 Oui, à condition de faire en sorte que la partition grille à reine soit momentanément obturée (par une tôle par ex) environ 2 heures avant l'introduction du cadre greffé et encore pendant 24 h. Cela est impératif avec la noire. Moins avec des abeilles qui élèvent facilement. En fait, cela revient à mettre la partie éleveuse de votre biruche en état de starter. 24 h après l'acceptation des CR, vous retirez la tôle d'obturation et votre biruche devient une finisseuse horizontale. Voir mon cours d'élevage de reines en ligne, la page consacrée à la méthode finisseuse horizontale : daniel.petit.chez-alice.fr/enseigmtapi.htm

  • @toufik326

    @toufik326

    5 жыл бұрын

    @@aristeebee3226 merci bcp; Vous voulez dire finisseur horizontale, Et concernant l'entree principale de la ruche;je garde celle qui s'ouvre sur la partie orphelines?!

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    5 жыл бұрын

    @@toufik326. Oui, horizontal, excusez moi, j'ai mal relu. Je corrige après vous avoir répondu. Pour l'entrée, oui, on conseille de pousser les butineuses à rentrer par la partie orpheline. Bien sûr, s'il n'y a pas encombrement. Pour la phase starter, - soit on ferme la partie orpheline pendant les 24 heures d'obstruction de la partie avec la reine. Ce qui revient à un starter fermé, - soit on réduit son entrée au passage d'un cm environ à l'opposé de la partition. C'est une précaution pour éviter que la partie orpheline migre vers la partie avec reine par l'entrée. Ceci est valable au début pour la première série, lorsque l'éleveuse n'est pas encore très populeuse.

  • @gilbertbaumlin9671
    @gilbertbaumlin96713 жыл бұрын

    Bonjour , c'est pas du couvain que l'on voit en haut à gauche ? Merçi

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    3 жыл бұрын

    Non, il n'y a aucun couvain. Comme expliqué pour cette méthode.

  • @amraneouyed3759
    @amraneouyed37592 жыл бұрын

    La portiere de la ruchette reste fermée

  • @aristeebee3226

    @aristeebee3226

    2 жыл бұрын

    Oui, tout à fait. Ici j'emploie la méthode du starter fermé. Le lendemain de l'introduction du cadre d'élevage dans le starter, ce cadre est transféré dans une ruche éleveuse préparée expressément. Le passage 24h dans un starter permet de démarrer de manière sûre l'amorçage des cellules royales. Cette précaution est souvent nécessaire avec certaines races d'abeilles (noires et métisses noires) qui prennent difficilement en charge les larves.