Kaizen Magazine

Kaizen Magazine

Bienvenue sur la chaîne KZread du magazine Kaizen !

Kaizen diffuse des idées, des projets, des solutions qui construisent un monde plus écologique et plus humain

► www.kaizen-magazine.com/

DIY - Fabriquer un oya

DIY - Fabriquer un oya

Bilan de dépôt Presstalis

Bilan de dépôt Presstalis

Les formations POCHECO

Les formations POCHECO

Пікірлер

  • @mariearchambeau
    @mariearchambeau4 күн бұрын

    Je suis d'accord qj'il y ait pléthore de vieux cons mais le manque de prise de conscience et, surtout, de mesures adaptées aux changements climatiques et écologiques chez les jeunes est beaucoup plus préoccupant. Ils sont habitués à une prise en charge de l'état et un très bon confort de vie que les générations précédentes n'ont pas connus. André Comte-Sponville remet les pendules à l'heure et au-delà du vote, des structures, quartier par quartier, doivent se mettre en place. Du concret au lieu de se complaire dans la contestation systématique et populiste.

  • @gcalou1622
    @gcalou162216 күн бұрын

    La soucoupe dans ce sens va plaire aux moustiques...

  • @gordon57500
    @gordon5750020 күн бұрын

    Pourquoi chez negawatt vous persistez a promouvoir les énergies renouvelables alors qu'elle utilise plus se ressources que le nucléaire ?

  • @mustaphataleb-bendiab7178
    @mustaphataleb-bendiab717822 күн бұрын

    Excellent !!! C'est ce que je veux réaliser chez nous en Algérie, malheureusement, les citoyens ne répondent à la moindre chose qui est la propreté !!! Je cherche tjrs pour arriver à à installer un système de gestion de déchets, mais c'est vraiment très très difficile, vu la mentalité !!! Comment vous avez fait pour que les résidents répondent à cette initiation de grande valeur ???!!! Mes félicitations et respects de l'Algérie

  • @gillaume
    @gillaumeАй бұрын

    J'ai essayé sur plein de pot comme cela chez moi, AUCUN n'est poreux !

  • @arnaudc.6795
    @arnaudc.6795Ай бұрын

    Je n'ai pas entendu de la part de Jancovici d'argument puissant allant à l'encontre du scénario Négawatt ; du moins aucun qui vale la peine de maintenir le risque nucléaire.

  • @GrandSageSeb
    @GrandSageSebАй бұрын

    Débat très intéressant, merci beaucoup !

  • @soleilsoleil754
    @soleilsoleil754Ай бұрын

    Ou trouve t on cette ferme en Bretagne ?

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise94412 ай бұрын

    La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ... Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !

  • @severinetchae8354
    @severinetchae83542 ай бұрын

    Le travail, l'éloquence et la patience de Salomé Saqué sont admirables.

  • @nedbigbee4823
    @nedbigbee48233 ай бұрын

    Cette initiative gagnerai à être généralisée.

  • @1981delfi
    @1981delfi3 ай бұрын

    Comment dialoguer entre générations? André plus con que tesponville vient de donner la réponse... Ce n est pas possible! Affligeant de voir que dans un débat entre un soit disant philosophe et une journaliste, c est la seconde qui utilise se base sur des connaissances scientifiques pour construire une argumentation déductive quand le premier se perd dans des raisonnement circulaires et/ou d arguments fallacieux, de prémisses basées sur le "bon sens" (et on sait ce que ça vaut) ou sur l expérience personnelle. Ça fait vraiment pitié de dire ça, mais je conseille vivement à notre philosophe le plus lu en France d aller faire un petit cours d esprit critique! En tous les cas, bravo à Salomé qui a su garder son calme face à autant de mauvaise foi et on sent bien que ça n a pas été facile. En tout cas, ça conforte très largement l idée de son livre et André vient de nous démontrer, malheureusement, que la voie démocratique ne sera ni assez rapide, ni possible. Il a toutefois raison sur un point, le changement passera, s il passe, par la politique. Ce qu il a oublié de préciser c est que les révolutions et les coups d états sont aussi des phénomènes politiques...

  • @gigicellio4955
    @gigicellio49554 ай бұрын

    Bonjour il y a beaucoup de vidéo sur ce sujet.

  • @patricecoppens4070
    @patricecoppens40704 ай бұрын

    Où peut-on trouver c’est livré de cuisine simplifier merci

  • @guillaumeb3189
    @guillaumeb31894 ай бұрын

    Le jeunesse actuelle est tout simplement, vulgaire insupportable et d’une suffisance totale !! 😂😂 Et arrêter de vous leurrer, une grosse partie de la jeunesse s’en moque de l’écologie tous sont à fond téléphone internet etc … qui va chez Mac do consomme du fringues à fond etc la jeunesse alors arrêter de donner des leçons à la con.

  • @bernardvialettes8419
    @bernardvialettes84196 ай бұрын

    On aura plus besoins de fac dans le désert

  • @bernardvialettes8419
    @bernardvialettes84196 ай бұрын

    Complexifier le logement, emmerder les gens qui veulent vivre en yourte en autonomie ou travail à mi-temps pour partager le travail , la bêtise de l'administratif qui maîtrise pas les bons sujets climatiques

  • @thomaslaurent9948
    @thomaslaurent99486 ай бұрын

    Salomé a bien resumé les enjeux : un problème de gestion des ressources, de la nature. Pour autant je rejoins Comte Sponville sur la culpabilité des soixantehuitard, chaque génération a ses enjeux, et chaque génération peut reprocher a l'autre de ne pas les avoir résolus. C'est pas la responsabilité qui importe mais la solution. D'autre part capitalisme et libéralisme n'ont rien avoir . Le capitalisme c'est l'accumulation de capital et la division du travail (la fameuse usine à epingle d'Adam Smith) et le liberalisme c'est la liberté de marché , la "concurrence pure et parfaite "

  • @1981delfi
    @1981delfi3 ай бұрын

    Elle n a rien dit d autre... Elle dit simplement qu on est dans une situation, en France en tout cas, où la clé du vote et donc de la démocratie est dans les mains d une génération qui ne subira pas les conséquences de ses choix politique mais bénéficie de leurs avantages, a une prédominance économique (patrimoine et pouvoir dans les entreprise) sans commune mesure avec la génération des moins de 30 ans et que donc c est elle la clé d un changement rapide dans un cadre démocratique. Elle ajoute, chiffres à l appui, que, toutes choses égales par ailleurs, même si tous les jeunes votaient unanimement pour le même parti, il ne feraient pas basculer l équilibre politique, ce qui soutient encore plus son discours et est une bonne explication possible du désintérêt des jeune pour le vote. Elle ne cherche pas à culpabiliser les 68ards, pas plus qu à disculper les jeunes de toutes responsabilité, mais au contraire appel les aînés à un sursaut de responsabilité envers les autres classes d âge, en particulier sur les politiques en lien avec le changement climatique. Rien de plus. Les vieux (et les non jeunes, dont je fais partie d après l INSEE), ont pris l habitude de dire que la génération 2000 (Z?) est celle qui peut sauver l humanité du péril qui la guète. Elle fait la démonstration qu au contraire, c est la génération des plus de 60 ans qui en ont le pouvoir. Et cette génération des "vieux" qui se repose sur la génération des jeunes qui n a pas ce pouvoir (démocratique, économique et de patrimoine) pour assumer cette responsabilité à leur place n est qu un moyen, dans ce contexte, de ne pas assumer la sienne.

  • @thomaslaurent9948
    @thomaslaurent99483 ай бұрын

    ​@@1981delfi Et bien dans ce cas, Comte Sponville lui repond excellemment ! Faisons de la politique, c'est le seul moyen je pense d'essayer de convaincre les "vieux", il y a t-il d'autres moyens possible si même le GIEC n'y arrive pas ?

  • @1981delfi
    @1981delfi3 ай бұрын

    @@thomaslaurent9948 oui mais Compte Sponville, comprend politique comme, voter ou créer un parti uniquement. Pas manifester ou faire des actions de désobéissance civile par exemple. Or, Salomé lui montre à maintes reprises que les jeune, à cause de notre démographie, ne pourraient pas orienter la politique à travers le vote. La seule réponse de Comte Sponville c est les "bon sentiments " des aînés envers leurs descendants tout en niant son argumentation sur la base de sources scientifique. Il fait juste la démonstration que ni ses bons sentiments, ni le consensus scientifique ne permet de le faire (en tant que philosophe, il ne se prend pas pour le dernier des cons, alors si lui n est pas convaincu alors même qu il dit lui même qu il se fout de son avenir et que sa seule préoccupation est l avenir des jeunes, on peut raisonnablement penser que ce ne sera pas mieux pour les autres et que les arguments conservateurs qui à la fois les avantagent et soutiennent que c est ce modèle et la croissance qui sont les meilleures chances de succès pour les jeunes, les convainquent plus que des arguments basés sur la science, mais remettant en question le système en place et leurs avantages). Il faudrait peut être rappeler à Comte Sponville et aux aînés qui sont si attachés à la 5 ème république qui limite de fait la portée du vote des jeunes en tant que minorité, que celle-ci est issue d un coup d état... Il demande de faire de la politique si on veut que les choses changent...? C est ce que De Gaulle a fait en son temps, et ce n est pas passer par les urnes!

  • @thomaslaurent9948
    @thomaslaurent99483 ай бұрын

    ​@@1981delfi La politique, c'est la vie de l'Etat. Donc évidemment que ça passe par les urnes mais pas uniquement, avant les urnes, il y a des campagnes et des manifestations aussi comme vous le dites. Vous présentez le problème de la démographie et avec justesse ! 15 millions de + de 65 ans c'est à prendre en compte. Ça montre aussi le problème démographique du pays : la gerontocratie. Mais concrètement, les manifestations et la désobéissance civile (quand elle est utile et chirurgicale!) ont elles fait avancer les choses ? C'est une vraie question pas une critique. Et vous ? Qu'en pensez vous ? Comment convaincre ? Faut il forcer ? Faire un "coup d'état" social ? Par ailleurs à titre anecdotique, tous les gouvernements contemporains (1799, 1815, 1830, 1848, 1851, 1870, 1940, 1958) sont le fruit d'un pouvoir renversé. Que la Vème république soit née d'un coup d'Etat importe donc peu. La Grèce Antique a montré que les tyrans (Pisistrate notamment) pouvait faire des dirigeants exemplaires. Toutefois, je vous rejoins sur la modification de notre Constitution. Il est clair que peu de personnes sont d'accord avec son fonctionnement, il est donc temps d'en modifier les amendements

  • @1981delfi
    @1981delfi3 ай бұрын

    @@thomaslaurent9948 c est le serpent qui se mort la queue... pour changer ses amendements ou son fonctionnements, il faut une majorité à la présidentielle ou une large majorité à d autres moments (si le président n y est pas favorable), donc on en revient à la question des urnes et du problème démographique , ou de notre capacité à convaincre les plus âgés de voter contre leurs intérêts propres. Je ne crois pas à cette dernière hypothèses et Comte Sponville en est une bonne illustration. Donc on retombe sur le problème démographique. Autrement dit, je ne vois pas d issue démocratique à court terme (moins de 20 ans) toutes choses égales par ailleurs. Donc pour moi ça passera par - un coup d état - un gouvernement d extrême droite pendant le temps que les gens comprennent que ce n est pas la bonne stratégie et avec l espoir qu'on puisse en sortir (billard à 4 bandes, c est pas ma tasse de thé) - des contraintes extérieurs ou des tensions sociales indirectement issues du changement climatique et contraintes sur les ressources mais non identifiées comme telles par la population (typique d une contraction lente), mais j ai peur alors qu on retombe sur le point 2. - des catastrophes climatiques importantes, évidentes qui touche la population dans son ensemble et identifiées comme telles, et qui force une grande majorité de la population à admettre qu il s agit du sujet prioritaire et que toute offre politique qui ne traite pas le sujet sérieusement et en tant que tel (pas en mode, la technologie donc la croissance va nous sauver par un coup de baguette magique) doit être purement et simplement disqualifiée. Je ne crois pas toutefois que ce dernier cas soit souhaitable ni qu il adviendra rapidement. Pour moi, tout pousse à croire qu on passera par la case gouvernement d extrême droite et sans assurance de pouvoir en sortir rapidement. Je ne crois pas non plus au coup d état. Je ne pense pas qu un nombre suffisant de personnes, dans notre confort actuel, soit prêt à prendre les armes et mettre leur vie en jeu maintenant pour un risque certe important mais dont tous espèrent au fond qu ils s en sortiront avec des difficultés mais pas des risques directs pour leur vie ou celle de ses proches. La plupart des militants et des gens convaincus que le CC, la perte de biodiversité et la raréfactiondes ressources sont LE problème prioritaire qu il faut adresser et que tout le reste doit se penser sous le prisme de ces contraintes, pensent aussi que les vies directement en jeu ne sont pas ici, et ils ont probablement raison. En définitive, je pense qu ils pensent que continuer ainsi n est pas optimal, n est pas le chemin à prendre, mais qu ils ont plus à perdre à essayer de renverser la table (par la violence) qu à laisser faire tout en essayant de convaincre et infléchir les politiques en informant, manifestant et en faisant des actions ponctuelles à risques "maîtrisés" pour eux. Et encore une fois, je pense qu ils ont raison. C est en tout cas ma position. J ai certaines convictions, je vote pour des programmes qui ne sont pas à mon avantage direct, et si l offre politique existait, je voterais pour des offres encore bien plus défavorables pour moi si j avais le sentiment que ça allait vers une juste répartition des efforts que ceux ci sont efficaces. Mais jamais (pour l'instant) je ne prendrais de risques importants objectifs et immediats pour moi et ma famille dans l'espoir hypothétique de faire advenir un système que je pense mieux adapté aux défis présents et avenirs. C est peut être lâche, mais n étant pas le 1er exposé, je ne vois pas pour quelle raison je prendrais des risques individuels dans l'espoir de diminuer le risque collectif, sachant en plus que je prendrais dans ce cas des risque personnels pour diminuer celui ce certains qui luttent contre ce que je cherche à faire advenir en prenant ces risques. Bref, je vote en conscience et je fais les conssessions que j estime avoir un rapport impact/effort important et acceptable, mais je n irai pas au delà si je ne constate pas que c est un effort commun et plus justement réparti. Et pour répondre à votre question, je ne pense pas que les actions de désobéissance civil ont un impact direct mesurable, par contre je pense que ça fait parler du sujet, ça pousse certains à se poser les bonnes questions et qu à terme ça peut participer à faire bouger les choses, mais par la base, pas par le politique. Le politique (au mieux) suis le mouvement. Mais ça peut aussi crisper les positions et participer à augmenter la fracture idéologique... je n en sais rien, l avenir le dira (et peut être même pas, car même à posteriori, pas facile d en mesurer l efficacité). La seule chose qui me semble évidente, c est que ce genre d actions sont un moyen supplémentaires et complémentaire de l action politique traditionnelle, des manifestations, de la vulgarisation, des médias indépendants etc etc pour changer la trajectoire actuelle. Mais impossible de dire si ça va participer à la changer dans le bon sens ou non in fine.

  • @cedricvalmaury9505
    @cedricvalmaury95056 ай бұрын

    Tout ca ne sert a rien. Nous sommes tous les mouches du coche. La France ne joue aucun role dans la crise climatique. Et on ne peut pas voter aux USA et encore moins en Chine. Donc nous subirons…

  • @pierrevillanyi6881
    @pierrevillanyi68817 ай бұрын

    C'est intéressant d entendre cette discussion entre ces deux personnes intelligentes et informées. J' ai juste le sentiment que l incompréhension est profonde. La discussion doit donc impérativement se poursuivre envers et contre tout.

  • @henriotjeanpaul1304
    @henriotjeanpaul13047 ай бұрын

    Le dérèglement climatique est une imposture. Le GIEC une organisation politique. Les scientifiques ne valident pas tous les rapports du GIEC. De moins en moins. Le problème écolo est ailleurs. Arrêtons de mettre tout sur le dos du CO2. Le CO2 c'est la vie. Tout ce qui est organique est CO2.

  • @eye347
    @eye3477 ай бұрын

    Le discours moralisateur des jeunes d'Europe ne sert à rien. On a bien se priver et décroître, ceux qui comptent (Chine, Inde etc.) ne jouent pas le jeu et en profiteront.

  • @eye347
    @eye3477 ай бұрын

    La lucidité d'ACS contre l'obstination jusqu'au-boutiste de SS ("on n'a plus d'options", quelle bêtise ; la vie continue, d'une manière ou d'une autre).

  • @emela88
    @emela887 ай бұрын

    Les interlocuteurs de Jean-Marc Jancovici sont pratiquement tous des hommes. Simple constatation

  • @Willdous
    @Willdous7 ай бұрын

    Vive la décroissance, car non seulement d'être sûrement la seule solution au problème du climat, ce sera aussi plus de vraie vie (moins de vitesse, moins d'objets inutiles, moins de folie consommatrice, etc etc..)...

  • @alaincastagne496
    @alaincastagne4967 ай бұрын

    bravo à la lucidité de M. Comte Sponville qui tout en ne niant pas le(s) problème(s) remet en perspective les progrès et la réduction des inégalités depuis 50 ans et tout ce que l'on doit en terme de niveau (et d'espérance) de vie à cette société

  • @rob7446
    @rob74468 ай бұрын

    Corneille revu par Brassens: ""Marquise si mon visage A quelques traits un peu vieux Souvenez-vous qu'à mon âge Vous ne vaudrez guère mieux... Le même cours des planètes Règle nos jours et nos nuits On m'a vu ce que vous êtes, Vous serez ce que je suis... -- Peut-être que je serai vieille, Répond Marquise, cependant J'ai 26 ans mon vieux Corneille Et je t'emmerde en attendant.... Bon à part ça côté mesures pratiques pour mettre toutes les générations d'accord, j'irais plutôt voir du côté du programme de LFI....

  • @maximeroux8143
    @maximeroux81438 ай бұрын

    95% d'eau dans une tomate ...

  • @rickydlayaute5387
    @rickydlayaute53878 ай бұрын

    Giec..giec...giec...

  • @johnhenrique8780
    @johnhenrique87808 ай бұрын

    Toujours aussi bon Monsieur Comte-Sponville! Face à (encore) une nouvelle Greta...................... 🤣

  • @pierrebonnefoi2665
    @pierrebonnefoi26659 ай бұрын

    c est une tres bonne discussion ,par contre les vieux il leur reste tout le temps pour voir ! développement durable c est une rigolade ,on arrange un peu avec de la colle ! par contre les vieux qui sont pas tres vieux ,ils ont pas compris que quand ils seront vraiment vieux et besoin des jeunes qu ils fassent gaffe si les jeunes leur tournent le dos et les laissent dans le fossé ! quand il n y a plus rien , plus de démocratie et eux ils auront l énergie de battre le monde , ce monde qui vous endort en vous disant demain on agit mais en démocratie ! vaste blague ! ils ne vous croient plus !! vive banksy !

  • @damhock
    @damhock9 ай бұрын

    Espérons que ce gradient d'éducation et d'intelligence entre ces deux personnes n' est pas représentatif , car sinon l'avenir est bien sombre...

  • @cabanelthierry9050
    @cabanelthierry90509 ай бұрын

    Bravo !

  • @letelliermariecatherine64
    @letelliermariecatherine649 ай бұрын

    C est un imposteur !

  • @patrickboselli2264
    @patrickboselli22649 ай бұрын

    Merci pour cette émission que je viens d’écouter ❤

  • @adzo6886
    @adzo68869 ай бұрын

    La capacité de ce mec à dire des conneries sur des domaines qu'il ne connaît pas (il n'y a pas, par exemple, d'élasticité-prix de la demande sur un bien non substituable et contraint tel que le pétrole ) mais c'est le privilège des philosophes que de bavarder sur des domaines qu'ils ignorent. En prime, il confirme un biais de sa génération et de son âge , il ne lui laisse pas en placer une ....Et finalement, elle s'en sort très bien, tout en nuances et objections très pertinentes.

  • @dioxygene
    @dioxygene9 ай бұрын

    pour aider à manger moins de viand, un bon moyen est de faire des plats de tous les jours, classiques, en goutant une alternative végétariennece que ça donne, on peut initier des changements, je l'ai vu dans une maison de repos, car les jeunes membres dupersonne ont initiè ce changement... . et de nombreux résidents ont accepté leur changement d'habitude

  • @jesuisledocteur
    @jesuisledocteur9 ай бұрын

    Mais André Comte Sponville n'avait il pas enseigne à la fac censier ?(il me semble l'avoir eu en prof philo de deug 1983/84 )

  • @jesuisledocteur
    @jesuisledocteur9 ай бұрын

    Tous les vieux ne sont pas attachés aux privilèges des vieux qui ont bien vécu ! On s'intéresse et soutient les jeunes qui héritent d'un monde dévasté, car ce sont nos enfants ! Désolé,mais avec l'âge, on se rend compte aussi que manger trop de viande provoque des cancers...nous sommes tres nombreux a être vegan,'sendible à la pollution, l'écologie. ET refuser cette direction destructrice de la planète. Salomé a tout a fait raison !!!!

  • @delnogal1637
    @delnogal16379 ай бұрын

    André Comté Sponville nous dit: "Je sais que vous vivrez en enfer. C'est inquiétant. Je ne ferai rien pour mes enfants. Qu'ils fassent de la politique " Accusez-moi de moralisme: ACS est un traître à ses enfants, aux vôtres, aux miens. ACS est COUPABLE de regarder passer le train vers l'enfer, sans avoir même levé le petit doigt.

  • @couac9788
    @couac978810 ай бұрын

    La vieillesse est un naufrage pour certains. Bel exemple de non-dialogue. Et pourtant André Comte Sponville est très intelligent.

  • @beatricechancerelle1094
    @beatricechancerelle109410 ай бұрын

    non c'est faux cette histoire de température est naturelle, vous ne pourrez rien faire, et cessez de faire peur aux pauvres gens.

  • @xdelaetre
    @xdelaetre9 ай бұрын

    Ce n'est lamais arrivé aussi vite...Plusieurs milliers d'année d'un côté, quelques dizaine d'année de l'autre!

  • @Splendiose
    @Splendiose10 ай бұрын

    45:10 Elle veut, pour l'écologie, des mesures aussi importantes que le confinement durant le covid. Voilà l'aveu d'échec, pour elle, l'écologie est forcément illibéral.

  • @Splendiose
    @Splendiose10 ай бұрын

    Salomé Saqué veut taper sur le prolétaire, qui ne pollue pas ! C'est les grandes fortunes qui doivent être attaquées !

  • @Splendiose
    @Splendiose10 ай бұрын

    Comte Sponville est davantage dans la réalité que l'autre intervenante, qui semble obnubilée par sa religion climatique.

  • @xdelaetre
    @xdelaetre9 ай бұрын

    A chaque révolution, on a dit la même chose,et pourtant!

  • @justicepourtous
    @justicepourtous10 ай бұрын

    Il faut sortir du capitalisme destructeur de la planete. Commencez par réduire vos modes de consommation. En Amerique du nord, une personne par voiture, la majorité boude les transports en commun.

  • @samuelmaupin4332
    @samuelmaupin433210 ай бұрын

    JmJ toujours au top...par contre son interlocuteur est clairement en dessous...la différence est criante...

  • @rroro57
    @rroro5710 ай бұрын

    J'ai bouché le trou du fond avec un morceau de carrelega et de la colle à carrelage. Les problème est que le pot est étanche

  • @Kangoo9
    @Kangoo910 ай бұрын

    10:30 j'aimerais tellement que ma femme me regarde comme elle regarde Monsieur Sponvile

  • @AH-jt6wc
    @AH-jt6wc10 ай бұрын

    sobriété = recessive euh non pas d'accord. Si on fait tout pour minimiser le gaspillage de toute sorte on aurait une surprise sur ce qui est gaspiller. On était dans un état d'abondance et l'abondance est toujours synonyme de gaspillage (a l'échelle humaine comme a l'échelle étatique).