Cairn info

Cairn info

Cairn.info est un portail de publications de sciences humaines et sociales, qui diffuse plus de 600 revues de recherche et de débat, des magazines spécialisés et 20 000 ouvrages et encyclopédies de poche.

Пікірлер

  • @exacompto
    @exacomptoАй бұрын

    Fascinant ! Merci

  • @geraldnaturel4114
    @geraldnaturel4114Ай бұрын

    @3:28 ""80% des élèves qui passent le bac, ce qui est très bien ou pas bien ça je n'en sais rien..." Cela aurait été bien d'y réfléchir il y a 25 ans avant d'engager le gouvernement dans les réformes qui ont conduit à ce "fait social" vous ne pensez-pas François ? Car vous en êtes un architecte direct ! C'est les conseils d'une personne qui mènent à un impact sur des millions sur des généations. Merci d'y avoir employé votre temps !

  • @francksteinel3082
    @francksteinel3082Ай бұрын

    Le pervers serait un homme ? Abusif, pour le moins. Quant au pervers narcissique, cela ne fait même pas question. Il est curieux de vouloir tout aplanir dans le cadre de l'égalité homme-femme, et de croire que ce registre précis ferait exception. Le pervers, et la perversion par ailleurs, est toujours l'expression d'un mécanisme de défense. Se destinant à contourner, et prémunir le sujet de ses angoisses. Le clivage dés lors est inhérent, puisque permettant de dénier la réalité, autant que l'existence, ou la nature de ces angoisses. Ce trouble se fonde sur un défaut de la construction psycho affective relatif au narcissisme, n'ayant pu évoluer de façon optimale, et équilibré.

  • @francksteinel3082
    @francksteinel3082Ай бұрын

    A titre personnel, et de but en blanc, je verrais plutôt cela comme un investissement symbolique de la volonté de pouvoir. Soumettre, à son bon vouloir, nécessairement abusif, son partenaire pour se convaincre de sa capacité de maîtrise. Là où probablement le sujet aura vu lui échapper l'objet de son désir originel, au moment de la structuration de son psychisme. Il pourra alors dans le cadre de l'investissement symbolique par excellence, qu'est celui du champ sexuel, non exclusif, mais permettant une plus grande latitude. Rejouer le rapport initial, qui n'en demeurera pas moins une représentation, de fait, fatalement insatisfaisante. Puisque investit faute de pouvoir atteindre à l'absolu. Condamnant ainsi le sujet à retrouver perpétuellement les motifs de satisfaction. En somme, il transpose là son désir d'absolu, et use de qui lui fait fasse pour se satisfaire du relatif, autant que pour tenter de se rassurer, qu'il est désormais en contrôle. Et ne subit plus ainsi la frustration, voir le manque. Il domine alors, croit-il, son sujet, autant que ses craintes, mais ça il l'ignore. Inversion, projection, cristallisation ?

  • @isadora7599
    @isadora7599Ай бұрын

    Prise de tête !!!

  • @c.l.8557
    @c.l.85572 ай бұрын

    Mais non, la haine et l'amour sont à l'œuvre chez les clivés et liées à la contradiction (double langage), notamment chez les profils narcissiques, chez ceux qui ont des défenses psychotiques. Lorsque névrosé, il n'y a plus amour et haine mais une diversité incroyable d'émotions beaucoup plus fines et beaucoup plus nuancées ! La haine est remplacée par de la saine colère, beaucoup plus constructive que destructive (la haine est liée à la pulsion de mort, elle est destructive liée au clivage). La colère est elle liée à l'altérité, à la pulsion de vie. Faut pas s'étonner si des théories banalisant la haine autorisent la violence sociétale et le racisme, tout en clamant faire l'inverse (le racisme est lié à la haine, la colère est liée à l'altérité). Pour être séparés, pour gérer une séparation, il faut avoir été en lien (ce qui n'est pas le cas des non névrosés qui peuvent s'effondrer lors de séparation physique. Même s'il y a séparation physique, il n'y a pas séparation symbolique pour le névrosé, le lien est intériorisé, il n'y a donc pas effondrement, il y a tristesse, mais pas effondrement).

  • @chantalderementeria
    @chantalderementeria3 ай бұрын

    Muchas gracias

  • @c.l.8557
    @c.l.85573 ай бұрын

    Les adultes qui présentent des troubles de l'altérité nient les représentations et le vécu des autres, ils nient leurs émotions, ils nient un pan du réel. Il y en a pleins dans le domaine psy, rien n'a jamais été régulé dans ce domaine. C'est dramatique pour un professionnel. Ils sont ceux qui confondent "angoisse" (liée à un état interne) avec "peur" (liée à un fait réel externe). Récemment : une psy assiste à une agression dans son institution. Elle nie le fait réel et le ressenti du fait réel. or, l'institution est très problématique, plusieurs inspections sont d'ailleurs lancées suite à des témoignages d'abus. Rien à faire, la psy nie les faits réels et tous les ressentis liés !! Plus largement, elle nie les droits d'autrui et se rend complice avec les violents au nom du monde psy. Voilà ce qui justifie tous les reproches actuels, et ceux qui ne sont pas comme cela y sont maintenant amalgamés ! Tous ces psy déconnectés d'eux-mêmes et de l'extérieur sont occupés à décompenser dont sur des patients !

  • @jorgeanacata4557
    @jorgeanacata45574 ай бұрын

    J'aimerais connaître la définition des structures sociales qu'il mobilise. Il me semble qu'il ne s'agit pas de la définition que l'on mobilise dans le structuralisme

  • @Anar51
    @Anar514 ай бұрын

    Merci Roland Gori ! Merci, je ne sais quoi dire de plus.

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti4 ай бұрын

    Je vois plus en lui un philosophe des sciences sociales que le psychanalyste ; je conseille à tout le monde de chercher les vidéos sur YT, notamment des récentes sur « La fabrique des servitudes » par les pratiques néolibérales...

  • @Anar51
    @Anar514 ай бұрын

    la psychanalyse s'inspire grandement de la philosophie il est donc normal d'y voir un lien étroit mais l'un n'annule pas l'autre, sa réflexion est à la fois analytique , philosophique, sociale et politique, il se situe bien dans les sciences humaines et sociales :)

  • @jean-noellaval3216
    @jean-noellaval32164 ай бұрын

    Avez-vous des références plus précises sur ce sujet... Je débute ma réflexion avec la lecture de l'ouvrage de Mazarine Pingeot ''vivre sans''... Histoire de vérifier mes angoisses de castration !!! Merci d'avance et bonne continuation.

  • @Anar51
    @Anar514 ай бұрын

    @@jean-noellaval3216 je vous ai envoyé une réponse à plusieurs reprises avec des liens mais KZread efface mes réponses, je suis désolée je n'ai pas le courage de recommencer plusieurs fois...

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti4 ай бұрын

    Super content en cherchant des nouveautés en sciences humaines, de tomber, ça c'est facile, sur Bernard Lahire, mais et j'en suis fort content, sur le site YT de Cairn que je découvre et auquel, je m'abonne par la même occasion !

  • @laurencet.671
    @laurencet.6716 ай бұрын

    Cest une approche anthropologique

  • @carolinep.4204
    @carolinep.42046 ай бұрын

    Merci pour la publication de ces extraits.

  • @romainbonacchi1096
    @romainbonacchi10967 ай бұрын

    Bonjour, où pouvons nous voir vos interviews en version intégrale ?

  • @cairninfoshs
    @cairninfoshs7 ай бұрын

    Sur www.cairn.info/rencontre-jeu-et-symbolisations.htm, et sur www.cairn.info/rencontres.php pour toutes les autres

  • @romainbonacchi1096
    @romainbonacchi10967 ай бұрын

    @@cairninfoshs merci pour votre réponse !

  • @c.l.8557
    @c.l.85578 ай бұрын

    Il n'y a pas d'universalité sans altérité, et l'altérité est liée à l'empathie. L'altérité c'est aussi reconnaître les droits humains, dont de collègues ou patients parfois harcelés en ce moment ;-) . Et reconnaître que les groupes et familles indifférenciées doivent agresser pour traverser les crises ! Il leur faut des boucs émissaires ! L'altérité, c'est aussi la différenciation et lutter contre l'indifférenciation.

  • @monstephenice1614
    @monstephenice16149 ай бұрын

    Merci pour cet excellent partage 💖👍Paroles justement dites👍

  • @monstephenice1614
    @monstephenice16149 ай бұрын

    Merci pour ce partage 💖

  • @juliettelancteau2033
    @juliettelancteau20339 ай бұрын

    Travailler, aimer, se séparer ! Bien dit. 👏👏👍

  • @c.l.8557
    @c.l.85579 ай бұрын

    Ces études sont intéressantes. Elles doivent maintenant se moderniser . Nombreux analystes vivent dans le passé. Ils ne tiennent pas compte du développement global et des avancées théoriques faites par les thérapies familiales, les analyses groupales, les droits des enfants, l'anthropologie... et accepter de passer des tests d'empathie avant d'exercer. C'est la condition pour ne pas être "analyste mort"-comme sa mère et ou son père- et condition pour ne pas projeter sur les patients ses propres failles, ce que très nombreux professionnels ont fait.

  • @BarbaraDonville
    @BarbaraDonville10 ай бұрын

    Merci Bernard pour la clarté et la profondeur tellement juste de vos propos Barbara Donville

  • @camilleberjon8901
    @camilleberjon890110 ай бұрын

    Un extrait riche de contenus qui donne envie de voir la vidéo intégrale !

  • @lecturesextraitslivres8155
    @lecturesextraitslivres815511 ай бұрын

    Avant Freud, l’islam l’a dit.. ❤

  • @michaelisplaying624
    @michaelisplaying62411 ай бұрын

    Je suis enthousiaste à l'idée d'une chaîne KZread de Cairn, mais je me demande vraiment ce qui vous pousse à mettre en avant le courant psychanalytique, déjà fortement critiqué d'un point de vue scientifique, et d'autant plus pour parler de genre, un thème sur lequel il a historiquement eu des discours désinformateurs, moraux, avec des effets dévastateurs pour les publics qu'il étudiait.

  • @cairninfoshs
    @cairninfoshs11 ай бұрын

    Beaucoup d'autres sujets et auteur.e.s à venir ! A suivre !

  • @LNey-kx8xb
    @LNey-kx8xb11 ай бұрын

    Je ne suis pas familier avec le travail de Serge Hefez, mais il semble être psychiatre, avant d'être psychanalyste

  • @thierryd994
    @thierryd99411 ай бұрын

    « Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté à une société malade.» - Jiddu Krishnamurti Les extraits sont très, trop courts, mais très enrichissants. Merci pour ces partages.

  • @cairninfoshs
    @cairninfoshs11 ай бұрын

    Merci ! Nous poursuivons les propositions !

  • @rbcroosendaal7381
    @rbcroosendaal7381 Жыл бұрын

    0:10 3:03 Tout est dit en 2m53 seulement

  • @cairninfoshs
    @cairninfoshs11 ай бұрын

    En effet, rencontre d'une très grande densité 😳

  • @jean-paulkhonde354
    @jean-paulkhonde354 Жыл бұрын

    Et c'est possible de suivre l'interview dans son entièreté ?

  • @cairninfoshs
    @cairninfoshs Жыл бұрын

    Oui, sur notre site à l'adresse www.cairn.info/rencontre-desobeissance-civile-et-pouvoir-dagir-quel-type-daction-pour-repondre-a-lurgence-climatique.htm

  • @hidouriabderrazek
    @hidouriabderrazek Жыл бұрын

    excellent

  • @filottifilotti6186
    @filottifilotti6186 Жыл бұрын

    En pleine réflexion sur mon virage professionnel, j'essaie de définir pour moi ce qu'est le "travail" afin de trouver une nouvelle voie. La difficulté que pose cette question est abyssale 😬😬